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Nouveau retard : les trains "Oxygène" pour la ligne Paris-Nevers-Clermont ne seront pas livrés à la SNCF avant 2027
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Le travail sur « un cahier des charges extrêmement exigeant et complexe » a débuté en décembre 2019 « en partant d’une feuille blanche. » Sont ensuite venus le Covid et son confinement, les difficultés pour recruter et mobiliser les ressources humaines nécessaires, puis la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement…
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Deux problèmes techniques à résoudre
Bon an mal an, la construction a tout de même avancé dans les ateliers de CAF (80 % de la fabrication en France, et 20 % en Espagne), et quatre trains sont actuellement presque terminés. Le premier est en phase d’essais en République tchèque depuis fin 2023.
Des essais qui ont mis au jour, au mois de février, deux problèmes techniques : « un problème sur les freins et un problème sur les moteurs », explique, en mode transparence, Alain Picard.
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nous faisons le maximum en vue de livrer une première rame fin 2024 et des rames en 2025 pour que SNCF puisse la faire fonctionner (sans passagers) puis on s’engage à livrer un maximum de trains pour décembre 2026, et la totalité courant 2027 ». Une fois la livraison faite, il faudra quelques mois à la SNCF pour que les trains soient mis en circulation.
greg59 Wrote:Nouveau retard : les trains "Oxygène" pour la ligne Paris-Nevers-Clermont ne seront pas livrés à la SNCF avant 2027
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Le travail sur « un cahier des charges extrêmement exigeant et complexe » a débuté en décembre 2019 « en partant d’une feuille blanche. » Sont ensuite venus le Covid et son confinement, les difficultés pour recruter et mobiliser les ressources humaines nécessaires, puis la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement…
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Deux problèmes techniques à résoudre
Bon an mal an, la construction a tout de même avancé dans les ateliers de CAF (80 % de la fabrication en France, et 20 % en Espagne), et quatre trains sont actuellement presque terminés. Le premier est en phase d’essais en République tchèque depuis fin 2023.
Des essais qui ont mis au jour, au mois de février, deux problèmes techniques : « un problème sur les freins et un problème sur les moteurs », explique, en mode transparence, Alain Picard.
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chris2002 Wrote:Bref, 5-6 ans pour du matériel "nouveau" (certes les rames françaises sont basées sur une plateforme existante, mais c'est les premières rames CAF homologuées en France et elles comportent quand même pas mal de spécificités) dans de "nouvelles usines", cela me semble relativement correct (peut-être un poil long).
chris2002 Wrote:Après, pour CAF, il ne faut pas oublier que c'est le premier gros contrat en France, avec une production qui devait se faire dans une première usine qui n'avait jamais vraiment réalisé de telles rames puis qui a été déplacée dans une 2ème usine rachetée après coup à Alstom.
Bref, 5-6 ans pour du matériel "nouveau" (certes les rames françaises sont basées sur une plateforme existante, mais c'est les premières rames CAF homologuées en France et elles comportent quand même pas mal de spécificités) dans de "nouvelles usines", cela me semble relativement correct (peut-être un poil long).
Lancement de la construction de 22 rames « Oxygène » pour la SNCF Voyageurs par l’industriel CAF grâce au financement de l’Etat
L’État, SNCF Voyageurs et l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) ont signé le 2 décembre 2024 une convention pour le financement d’une commande de 22 rames automotrices « Oxygène » pour les trains d’équilibre du territoire (TET) Bordeaux – Toulouse – Marseille. Ce financement a permis d’enclencher, le 20 décembre, la notification de commande de SNCF Voyageurs à l’entreprise Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), ce qui lance la construction des nouvelles rames.
Brive-Paris Wrote:Sur les 11 allers-retours du POLT prévus par jour, combien seront en rames doubles ? Je ne vois pas comment les 2 AR express Paris Châteauroux Limoges Brive en 2h50 pour Limoges et 3h50 pour Brive ne pourront pas l'être les vendredis soir et dimanche soir le potentiel voyageur est clairment là
WiFi, confort, écrans : la première rame Oxygène de la ligne de train Clermont – Paris livrée à la SNCF
Elle est blanche, grise et bleue, elle est toute neuve et surtout elle est très attendue par les voyageurs de la ligne Paris - Clermont-Ferrand. La toute première rame Oxygène a été livrée par son constructeur CAF à la SNCF. À bord, l'ambiance est plus moderne que les Corail. Il y a des écrans pour l'information voyageurs, des supports pour téléphone, du wifi, des prises USB partout, même en 2nde classe. Le train est accessible aux personnes à mobilité réduite. On nous promet un confort nettement amélioré. Mais pour en profiter, il va encore falloir de la patience car avant de monter à bord entre Paris et Clermont, il va falloir attendre 2 ans.
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