Casa-Alba Wrote: De plus, le fait de ne pas envoyer systématiquement les rames aux Arcs (terminus Cannes 1 train sur 4 ou Grasse 2 trains sur 4) ou Ventimiglia (terminus Menton 1 train sur 2) avec les gains de temps qui vont avec, permettra d'injecter plus de capacité sur le secteur le plus chargé, à savoir Cannes-Menton (le maximum de voyageurs étant actuellement concentré entre Cagnes et Monaco).
Si, malgré tout avec l'expérience, la capacité sur le tronçon le plus chargé ne suffisait pas, et avant toute commande de matériel supplémentaire, la solution de scinder les missions pourrait permettre là-aussi de recentrer la capacité forte là où le besoin est le plus important, en (re)créant des navettes Les Arcs-Cannes, car il est vraiment dommage d'envoyer des rames de plus de 1 000 places et les perdre plus de deux heures (temps de parcours Cannes-Les Arcs aller-retour + rebroussement) alors qu'une Z 23500 US suffisait amplement quasiment dans toutes les configurations, au détriment certes de la rupture de charge à Cannes, et de la possibilité (ou pas) de stationnements longs dans une gare munie de seulement trois voies à quai.
SNCF Sud Azur (entité nouvellement créée pour reprendre l'exploitation du lot "Azur") ne disposera plus de rames Z23500 "TER2NPG" dans son sous-parc;
c'est aussi pour cette raison que l'option d'envoyer les rames capacitaires (Regio2N ou TER2NNG) jusqu'aux Arcs-Draguignan
(1 fois par heure seulement) a été retenue.
À compter du 15 décembre 2024, SNCF Sud Azur disposera du parc suivant :
15 rames Z26500*
16 rames Z55500 PACA*
2 rames Z55500 louées à AURA jusqu'à décembre 2026, qui seront donc remplacées par 2 nouvelles rames REGIO2N "monégasques"
8 automoteurs X76500
(* rames en cours de rénovation & passage ERTMS jusqu'en 2026)
Et dans tous les cas la parcellisation, la segmentation des dessertes n'est pas forcément une solution économe en matériel (au contraire de la diamétralisation). La rupture de charge en gare de Cannes était aussi pénalisante pour les voyageurs de/vers les gares de l'Est-Var.
Casa-Alba Wrote: , la solution de scinder les missions pourrait permettre là-aussi de recentrer la capacité forte là où le besoin est le plus important, en (re)créant des navettes Les Arcs-Cannes, car il est vraiment dommage d'envoyer des rames de plus de 1 000 places et les perdre plus de deux heures (temps de parcours Cannes-Les Arcs aller-retour + rebroussement) (...)
En réalité la circulation d'UM de REGIO2N (986 places assises) et d'UM de Z26500 (900 places assises) est plutôt marginale. 2 lignes de roulement par jour.