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Future plateforme logistique rail-route de Laval (Saint-Berthevin)

Messagepar CFVE » 22 Mar 2025 12:57

Un consortium de quatre groupes de transport va piloter la future plateforme logistique rail-route de Laval.

Laval Agglomération a désigné le logisticien drômois Groupe Charles André (GCA) pour piloter le projet de plateforme bimodale qui sera connectée à la ligne de fret reliant Lyon à Rennes. GCA sera accompagné des groupes de transports mayennais Coué, Bréger et breton Lahaye. Le but est d’optimiser les flux de marchandises et de décarboner leurs activités.

Laval Agglomération a révélé le 20 mars 2025 le lauréat de son appel à manifestation d’intérêt pour construire et exploiter la plateforme bimodale rail-route. C’est Groupe Charles André (GCA) qui a été retenu. Le groupe de logistique drômois mènera un consortium avec trois groupes de transports locaux, deux mayennais et un breton. Bréger est basé à Laval, Coué à sa périphérie, à Bonchamp-lès-Laval. Lahaye est implanté à 70 kilomètres du site de la future plateforme, à Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Image

Edit Urbino : message fusionné dans le sujet revue de presse.

Les transporteurs mayennais et bretons Bréger, Coué et Lahaye, emmenés par le drômois GCA, vont développer une logistique automobile via une plateforme bimodale rail-routes près de Laval - Photo Laval Agglo.

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Re: Future plateforme logistique rail-route de Laval (Saint-Berthevin)

Messagepar CFVE » 23 Mar 2025 18:47

Un site de 26 hectares.

Ce projet de plateforme rail-route à Saint-Berthevin, en périphérie ouest de Laval remonte à de nombreuses années. Sur un site bordé par l’autoroute A81 et la voie ferrée, la plateforme sera implantée en place de l’ancienne base de chantier Eiffage de 26,6 hectares qui a servi à la construction de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire. L’activité sera complémentaire à celle des acteurs déjà présents sur l’ancienne base LGV, Eiffage et la société Pigeon Granulats Loire Anjou la filiale du groupe Pigeon peut ainsi convoyer 1 500 tonnes de matériaux par train.

Le premier train au départ fin 2026. Le modèle opérationnel prévoit une montée en charge d’au moins trois trains hebdomadaires. L’objectif est d’organiser un trafic de 240 trains minimum en année pleine. Sachant qu’un convoi ferroviaire remplacera 45 camions sur les routes. Les premiers convois ferroviaires sont attendus d’ici la fin 2026.

Servir les industriels de Lyon à Rennes. L’exploitation de l’équipement sera dédiée en priorité à deux secteurs d’activité : la logistique automobile et le transport de marchandises destinées aux industriels locaux.

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