Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Ce tronçon n'est pas près d'être réalisé. Déjà l'affiche de fin 2030 pour l'achèvement du réseau (hors prolongement de la L18) est plus politique que réaliste...
Karim783 Wrote:Exactement. Surtout que l’on parle maintenant d’une ligne 19 desservant le Val d' Oise à horizon 2040 ...
lgv2030 - eomer Wrote:Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.
ewen Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.
La quasi-totalité du financement du GPX repose sur une taxe territoriale, payée uniquement en Île-de-France près des grandes gares.
greg59 Wrote:Les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre sont lancées
Thor Navigator Wrote:Pour l'heure, l'ouverture de la L15 sud fin 2025 demeure incertaine (du moins sur l'ensemble du parcours prévu) et plusieurs tronçons des L15 à 18 n'ont pas encore vu leurs chantiers de génie civil démarrer (partie nord de la L15 ouest par exemple). Annoncer la construction d'une nouvelle ligne du GPX alors que le financement des "coups partis" n'est pas intégralement sécurisé s'apparente à de la communication à visée électoraliste.
La totalité des entreprises chargées de la réalisation de ligne 15-Est est maintenant connue. Ce mardi, la Société du Grand Paris (SGP) a attribué le second marché de travaux du futur métro qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Revue en images des nouvelles gares.
Longue de 23 km, la ligne 15 Est traversera pas moins de 13 communes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Soit un bassin de population de 675 000 habitants. Avant sa mise en service, il faudra encore patienter jusqu’en 2031.
Vue aérienne de la future gare du Stade de France.
Citoyens Com
Pour creuser les tunnels du Grand Paris Express, on fait appel à un tunnelier. Un incroyable train-usine qui permet aussi bien de creuser la terre que de l'excaver à l'extérieur. C'est le cas à Guyancourt, là où se construit la future ligne 18. Immersion dans l'un ces vers de terre mécaniques.
Sous vos pieds, à presque 30 mètres de profondeur, se creuse à Guyancourt le tunnel qui permettra à terme de relier Versailles à l'aéroport d'Orly avec la future ligne 18 du métro. C'est un tunnelier qui est en charge de réaliser cet ouvrage...un impressionnant train-usine qui progresse sous terre de 12 mètres chaque jour. Il permet aussi bien de creuser la terre que de l'excaver en extérieur. Il réalise également la pose des anneaux pour concrétiser la coque du tunnel.
Lancé en juin 2024, le tunnelier a d'ores et déjà parcouru 1,7 kilomètre. L'ouvrage devrait être terminé à la fin de l'année 2026.
Les futurs quais de la station Guyancourt sur la ligne 18 - Radio France Thomas Etcheberry.
Ici Paris Île-de-France
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08, sebcer13010, Taillevent
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978