[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 18 Nov 2023 8:43

La ligne passe sous les fenêtres du nouvel hôpital également en construction (établissement doté d’une offre de soin complète pour un territoire de près de 650 000 habitants, dixit le site internetdu nouvel hôpital Paris-Saclay) et il n'y aura pas d'arrêt pour le desservir.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2023 15:43

Bonjour,

le futur Grand hôpital du nord Essonnes est positionné dans la nouvelle ZAC de Courbeville, positionnée entre deux ZAC existantes (celles de quartier de Moulon et du quartier de l’École polytechnique), qui elles disposeront d'une gare sur la ligne 18. L'entrée de l'hôpital est située à ~1 km de la station Palaiseau de la L18 et sera desservie par la ligne de TCSP 91-06. C'est le choix de développer cette ZAC dans l'espace agricole subsistant entre les deux zones déjà urbanisées qui a mon sens est discutable. Est-ce qu'une réalisation ultérieure d'une station sur le viaduc sera possible sans lourds travaux de reprise du génie civil ? S'il n'y a pas eu de réservations constructives lors des études détaillées de la L18, c'est peu probable.

Voir carte p. 9 ici

La ligne de TCSP est en orange sur la carte (elle desservira les deux stations de la ligne 18) : lien ici (pas d'affichage direct, l'image ayant plus de 2000 pixels de large)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 18 Nov 2023 16:08

La création d'une gare supplémentaire dans le quartier Camille Claudel de Palaiseau est possible à l'endroit où la ligne 18 sort de son tunnel. La demande de création de cette gare supplémentaire a été prise en compte. Pour le futur hôpital, c'est probablement trop tard :( . Les utilisateurs de TC devront s'y rendre en bus, beaucoup en devant effectuer un changement peu pratique à Massy, Orsay ou dans une des nouvelles gares (différences de niveau à rattraper). J'ai le sentiment que, le jour où métro et hôpital commenceront à fonctionner et qu'on se rendra compte de la situation, il y aura des grincements de dent.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 19 Nov 2023 0:52

Le numéro de Parigo de cette fin de semaine était consacré la cette ligne 18 du GPX. La polémique sur la construction à niveau du tronçon CEA Saint Aubin - St Quentin Est était au menu des reportages mais rien sur l'absence de desserte directe du futur hôpital de Paris-Saclay : https://www.france.tv/france-3/paris-il ... gne-8.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 19 Nov 2023 10:33

On notera à la fin du reportage, que le prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre, les études ne sont pas encore engagées, et on s'oriente surement vers un prolongement à plusieurs stations et non une seule station à Rueil qui fait polémique de faire un prolongement de 15 km avec 2 stations
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 19 Nov 2023 14:08

Ce tronçon n'est pas près d'être réalisé. Déjà l'affiche de fin 2030 pour l'achèvement du réseau (hors prolongement de la L18) est plus politique que réaliste...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Karim783 » 30 Nov 2023 11:45

Thor Navigator Wrote:Ce tronçon n'est pas près d'être réalisé. Déjà l'affiche de fin 2030 pour l'achèvement du réseau (hors prolongement de la L18) est plus politique que réaliste...


Exactement. Surtout que l’on parle maintenant d’une ligne 19 desservant le Val d' Oise à horizon 2040 ...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Déc 2023 23:09

Karim783 Wrote:Exactement. Surtout que l’on parle maintenant d’une ligne 19 desservant le Val d' Oise à horizon 2040 ...

Oui, et du prolongement de la 18 a l'est d'Orly.
Chacun veut son morceau de ligne de métro mais on peut tout de même s'attendre à une pose après la fin de la construction de la MGP.
Déja que le prolongement de la M11 de Rosny vers Noisy-Champs semble repoussé aux calendes grecques et que la section Versailles-La Defense de la M18 n'est pas finalisé (et fait doublon avec la ligne U...).
Je pense qu'on priorisera plutot les transports en seconde couronne pour lesquels le BHNS semble mieux adapté que le métro ou même le tram.

Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar ewen » 02 Déc 2023 10:11

lgv2030 - eomer Wrote:Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.

La quasi-totalité du financement du GPX repose sur une taxe territoriale, payée uniquement en Île-de-France près des grandes gares.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Karim783 » 06 Déc 2023 10:44

ewen Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Et puis, il n'y a pas que Paris en France; d'autres agglomérations pourraient profiter des subventions de l'Etat.

La quasi-totalité du financement du GPX repose sur une taxe territoriale, payée uniquement en Île-de-France près des grandes gares.


Exactement...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar bombyx » 14 Jan 2024 22:40

Bonjour,

J'ai remarqué que la largueur du matériel roulant sur les lignes 15, 16, 17 du Grand Paris Express, 280cm, se rapproche de celui des trains utilisés sur RFN et RER, et s'en rapprochent aussi par leur alimentation par ligne aérienne 1500V. J'ai donc sommairement cherché les dimensions des tunnels pour les comparer aux tunnels des RER existants. Les tunneliers creusant les lignes 15/16/17 sont d'un diamètre de 10m. De son côté le RER A aurait également été creusé avec des tunneliers de 10m de diamètre. Les tunneliers pour le prolongement actuel du RER E ont un diamètre de 11m, avec cependant une électrification en 25kV qui requiert plus d'espace que le 1500V.

La question que je me pose est donc la suivante : pourquoi avoir ne pas avoir choisi pour le GPX un matériel aux dimensions des RER afin de permettre des appels d'offres communs pour le matériel roulant GPX et d'autres lignes ? Je pense par exemple au RER B qui utilise un matériel à quais hauts (1150m), simple niveau, en rames de 100m, avec un type d'exploitation sur la moitié Sud qui se rapproche beaucoup de celle d'un métro. L'universalité (relative) du gabarit ferroviaire permet d'imaginer la mise en commun avec d'autres réseaux urbains en France, les futurs SEM par exemple (pourvu qu'ils soient réalisés en ferroviaire lourd... pouvu qu'ils soient réalisés...).

Peut-être il y a t-il sur ce forum des contributeurs/rices qui connaissent le processus de décision ayant mené à ne pas retenir des dimensions plus proches et plus compatibles avec les RER, tout en en étant si proches.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 14 Jan 2024 23:00

Je dirai, entre autres que les normes en vigueur ne sont pas du tout les mêmes. Une rame de RER doit répondre aux normes en vigueur sur le réseau ferroviaire, notamment en terme de résistance aux collisions. Pour une rame du GPX, les normes sont probablement bien moins élevées (c'est vite vu, les face avant vitrées avec la possibilité pour les voyageurs d'être collés à celles-ci, dans le domaine ferroviaire, indépendamment des postes de conduite, vous oubliez). Et puis, les automatismes visant à conduire le train sont eux aussi totalement différents.

De toute façon les trains modernes sont réalisés en assemblant différentes "briques techniques" ensemble : chaine de traction, boggies, etc. montéssur un chaudron qui peut varier.
Le chaudron varie certes (ce n'est de toute façon pas l'élément le plus technique et complexe d'un train, si on reste dans le domaine des RER/Métro/etc.) mais si le reste des équipements, généralement modulaire, est très proche d'un type de rames à l'autre, il peut déjà y avoir des économies d'échelle (développement, fabrication, etc.) à la clé.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 15 Jan 2024 1:27

Le projet MI20 or le RER B a au contraire mené à la conception d'un matériel spécifique, à deux niveaux partiels, dont la conception et la mise au point seront sans doute longs et coûteux.
Les rames du Grand Paris Express, en théorie, sont des métros standards quasiment identiques à ceux que les industriels livrent aux 4 coins du monde. En théorie ça devrait être bien moins cher sans les contraintes spécifiques du RER.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 03 Mar 2024 19:32

Les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre sont lancées :
https://media-mediatheque.sgp.fr/pm_128 ... 7ble4s.pdf
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 04 Mar 2024 10:32

greg59 Wrote:Les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre sont lancées

Un peu de pognon par les fenêtres, et un peu de boulot pour les ingénieristes qui en manqueraient...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 15 Avr 2024 15:25

Présentation et échange sur le projet de ligne 19 sur le Val d'Oise entre Nanterre la Folie et Triangle de Gonesse avec un prolongement vers Roissy en tronc commun par la ligne 17 :
https://www.youtube.com/watch?v=94-_6KOovdQ

Les études de faisabilité sont lancées, réponse dans les prochains mois et années sur le tracé exact de la ligne qui fera à peu près 30km, et une dizaines de gares
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 15 Avr 2024 23:00

Pour l'heure, l'ouverture de la L15 sud fin 2025 demeure incertaine (du moins sur l'ensemble du parcours prévu) et plusieurs tronçons des L15 à 18 n'ont pas encore vu leurs chantiers de génie civil démarrer (partie nord de la L15 ouest par exemple). Annoncer la construction d'une nouvelle ligne du GPX alors que le financement des "coups partis" n'est pas intégralement sécurisé s'apparente à de la communication à visée électoraliste.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar sanglier08 » 16 Avr 2024 7:16

Thor Navigator Wrote:Pour l'heure, l'ouverture de la L15 sud fin 2025 demeure incertaine (du moins sur l'ensemble du parcours prévu) et plusieurs tronçons des L15 à 18 n'ont pas encore vu leurs chantiers de génie civil démarrer (partie nord de la L15 ouest par exemple). Annoncer la construction d'une nouvelle ligne du GPX alors que le financement des "coups partis" n'est pas intégralement sécurisé s'apparente à de la communication à visée électoraliste.

Mais non mais non, complotiste d'exxxtremmme drooooate. :D
Etant un petit engrenage de la 16 et 17, clairement, la Société des Grands Projets, est tout a fait apte à faire des délais à l'EPR, ou l'aèroport de Berlin ...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 07 Mai 2024 10:59

Quelques prises de vues par drone des stations de la 15 sud :

https://www.youtube.com/watch?v=uFUDUDcvTPg
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Re: [Infrastructures] Grand Paris Express (GPE)

Messagepar CFVE » 09 Mai 2024 13:49

De Saint-Denis à Champigny-sur-Marne, la future ligne 15 Est en images.

La totalité des entreprises chargées de la réalisation de ligne 15-Est est maintenant connue. Ce mardi, la Société du Grand Paris (SGP) a attribué le second marché de travaux du futur métro qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Revue en images des nouvelles gares.

Longue de 23 km, la ligne 15 Est traversera pas moins de 13 communes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Soit un bassin de population de 675 000 habitants. Avant sa mise en service, il faudra encore patienter jusqu’en 2031.

Image

Vue aérienne de la future gare du Stade de France.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar CFVE » 06 Fév 2025 15:05

Guyancourt (78) : dans les coulisses d’un tunnelier du Grand Paris Express.

Pour creuser les tunnels du Grand Paris Express, on fait appel à un tunnelier. Un incroyable train-usine qui permet aussi bien de creuser la terre que de l'excaver à l'extérieur. C'est le cas à Guyancourt, là où se construit la future ligne 18. Immersion dans l'un ces vers de terre mécaniques.

Sous vos pieds, à presque 30 mètres de profondeur, se creuse à Guyancourt le tunnel qui permettra à terme de relier Versailles à l'aéroport d'Orly avec la future ligne 18 du métro. C'est un tunnelier qui est en charge de réaliser cet ouvrage...un impressionnant train-usine qui progresse sous terre de 12 mètres chaque jour. Il permet aussi bien de creuser la terre que de l'excaver en extérieur. Il réalise également la pose des anneaux pour concrétiser la coque du tunnel.

Lancé en juin 2024, le tunnelier a d'ores et déjà parcouru 1,7 kilomètre. L'ouvrage devrait être terminé à la fin de l'année 2026.

Image

Les futurs quais de la station Guyancourt sur la ligne 18 - Radio France Thomas Etcheberry.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 20 Mar 2025 9:47

Un document de la SGP, montre que la mise en service de la ligne 15 Sud serait plutôt pour le T1 2027 que le T4 2026
https://admin-mediatheque.sgp.fr/public ... gn=rap2025

Un document instructif, et pas mal d'info sur le projet en cours de réalisation
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 21 Mar 2025 15:12

Bonjour,

Merci pour le lien.

Document effectivement intéressant, riche en infos mais clairement à visée externe donc avec un affichage passé à la moulinette des communicants, d'où un discours très lissé sur les points de non-conformité et les dérives de coûts et de planning.

Concernant la ligne 15 sud, on est passé d'une première annonce de MES en 2020 (oublions le 2018 évoqué lors des toutes premières annonces, qui n'avait aucune valeur vu l'ampleur des travaux à réaliser) à fin 2026 (avec deux annonces de report en 3/4 mois d'intervalle... d'abord de fin 2025 à mi-2026 puis fin 2026). Le rapport Bense/Ramette préconise effectivement un recalage au printemps 2027, vu la maîtrise très insuffisante du processus d'intégration (évidemment complexe sur un métro sans conducteur, en GOA4) par la SGP et une partie de sa maîtrise d’œuvre. La pose des voies s'est terminée en avril 2024 et les autres équipements ferroviaires (dont l'alimentation électrique) sont quasi-finalisés. Au-delà du choix socio-économique à mon sens discutable d'une partie des lignes (l'utilité de la 15 sud ne faisant pas débat, une partie au moins côté est de Paris était sans doute aussi un choix défendable vu la densité de population desservie), celui de mener presque en parallèle les travaux des 15 sud, 16, 17 ainsi que la phase 1 (désormais elle-même phasée) de la 18 me laisse dubitatif. Outre que cela a renchéri les coûts (moindre concurrence vu la sollicitation concomitante des majors du BTP) et mis de la tension sur les ressources, cela a aussi interdit de requestionner certains choix au vu des difficultés et surcoûts rencontrés sur la première ligne, les travaux étant trop engagés pour temporiser et ajuster le projet (la 18 justifiait-elle un métro, en particulier la phase 2 au-delà de Saclay ?).

Les rémunérations des dirigeants de la SGP sont stratosphériques, celles d'une grande partie des collaborateurs (plus de 1000 sjmsb, pour des missions qui, sauf erreur, se concentrent sur de la maîtrise d'ouvrage, les maîtrises d’œuvre études et travaux étant sous-traitées pour l'essentiel, ce qui est habituel mais pas avec une MOA aussi largement dimensionnée) est nettement plus élevée que dans les BET et autres entreprises d'ingénierie franciliens (ce qui a entrainé des départs et des tensions sur les ressources hautement qualifiées dans plusieurs de ces boites, qui ne paient pas au lance-pierre -fort heureusement). Le choix de "gares" (lors de la construction du RER A, le terme "gare" était réservé à quelques ouvrages hors normes) "cathédrales", comportant un nombre très élevé d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs, beaucoup de surfaces vitrées et de volumes, est sans doute l'occasion d'offrir de belles vitrines aux architectes et à leurs agences (tant mieux pour ces dernières) mais cela va se traduire par des coûts d'exploitation en conséquence... qu'IDFM devra financer, tous les ans. Sans parler de la mécanique de financement du projet qui reposera de manière bien plus importante que prévu sur de l'endettement (pour une grande part à taux d'intérêts significatifs, conséquences pour partie du blocage de Bercy à l'époque de B. Le Maire, dont ses services ont retardé une levée de fonds stratégique pour la SGP).

Tout n'est pas noir bien sûr et ces nouvelles lignes vont permettre d'améliorer de manière importante la vie de nombreux Franciliens (voire au-delà, des navetteurs du grand bassin parisien). Mais à un coût très élevé et avec des délais fortement rallongés. Espérerons que les SERM qui "bénéficieront" des prestations de la SGP, s'ils passent le cap des prochains épisodes budgétaires, n'auront pas à subir les mêmes errements...
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