ewen Wrote:Je ne vois pas pourquoi "nos" routiers payeraient moins cher. Un camion français pollue autant et abîme autant les routes qu'un camion polonais, bulgare ou lituanien. Si cette taxe permet d'influence le calcul économique vers le chemin de fer, c'est tant mieux. À un moment donné il faut être sérieux : le véritable objet pour les transporteurs routiers français, c'est de faire respecter la directive travail détaché (et il ne tient qu'à l'État de faire les contrôles qui lui reviennent), mais là aussi ça gronderait car bon nombre d'entreprises bien françaises y recourent.
Bon Dimanche,
Je partage ton opinion, cependant je pense que l’équipe qui était chargée de mettre en place l’écotaxe craignait, à juste titre, une grève des transporteurs routiers Français et qu’ils ont sans doute négocié avec ces derniers pour éviter ce problème.
Comme dit plus haut la redevance poids-lourds doit être non discriminatoire et ne peut pas être à la tête du client en fonction de la nationalité, en revanche rien n’interdit à la république française de prendre des mesures compensatoires pour ses propres ressortissants routiers (c’est ce qui a dû être négocié entre la FNTR et le gouvernement )et d’ailleurs, ce n’est pas immoral, j’ai lu quelque part que les entreprises Bulgares ne sont imposées qu’ à 10 % alors que les françaises le sont beaucoup plus ( on parle de 50 % !)donc ça me paraît pas immoral de dire à un routier français qui se plaint d’être beaucoup plus imposé que le routier bulgare et qui, à tort ou à raison prétend, que si en plus il y a une nouvelle redevance poids-lourds à payer, il va mettre la clé sur la porte, de lui dire
« vous allez payer maintenant une redevance d’utilisation nouvelle, mais pour éviter que ce soit la goutte d’eau qui fait déborder le vase on va vous baisser en contrepartie certaines taxes TVA, Taxe à l’essieu, taxes sur les sociétés,etc"je pense que ceux qui étaient en charge de mettre en en vigueur l’écotaxe savaient qu’ils marchaient sur des œufs et que la moindre erreur pouvait faire capoter le projet d’ailleurs, au fina, c’est d’ailleurs ce qui c’est passé !
Si certains transporteurs routiers français ont participé à faire échouer ce projet je pense qu’ils se sont trompés, il suffit d’aller sur un parking d’autoroute pour constater que sur cent poids lourds il n’y en a que deux ou trois immatriculés en France .
Si la redevance PL avait été appliquée, il est illusoire de penser qu’il y aurait eu un grand basculement sur le rail, le transport routier serait sans doute resté prépondérant, mais peut être qu’avec 10 ,15% de tonnes kilomètres basculées ou maintenues sur le rail, on aurait pu sauver beaucoup de lignes de dessertes fines ?…
Quand aux transporteurs routiers français qui ont totalement disparu du transport international, avec une Redevance PL pénalisant leurs concurrents, mais neutre pour eux car compensée ailleurs, ils seraient probablement en meilleure posture, surtout si, comme tu le suggères on fait respecter la directive travail détaché...