[Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar CFVE » 28 Mar 2024 20:43

La région Hauts-de-France débloque 130 millions d'euros pour le barreau ferroviaire Roissy-Picardie.

Le conseil régional des Hauts de France a voté ce jeudi l'octroi d'une subvention de massive pour le chantier du barreau ferroviaire Roissy-Picardie. Ces quelques kilomètres de voie permettront, notamment de relier Amiens au réseau à grande vitesse.

130 millions d'euros pour le barreau ! Le conseil régional des Hauts de France, réuni ce jeudi en séance plénière a voté l'octroi d'une très grosse subvention pour ce chantier ferroviaire qui est dans les cartons depuis plusieurs d'années mais qui n'a jamais vu le jour.

Amiens relié au réseau à grande vitesse. La construction d'une dizaine de kilomètres de voies supplémentaire entre le sud de l'Oise et Roissy Charles de Gaulle permettra de relier Amiens au réseau à grande vitesse via l'aéroport international et également de densifier le trafic quotidien des trains régionaux (17 supplémentaires) au départ d'Amiens, Saint-Quentin ou encore Compiègne.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Clem » 29 Mar 2024 0:01

Est-ce que je suis le seul à douter que cet itinéraire sera vraiment utilisé?
Les TGV venant du Sud seront-ils vraiment rerouté en direction d'Amiens au lieu de Lille qui offre quand-même potentiel plus grand?

Je zyeute notamment au raccordement de Valence TGV où l'on s'imaginait des TGV Méditerranée-Grenoble-Annecy ou encore le raccordement des Angles à Avignon qui est seulement utilisé par un AVE une fois par jour...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Thor Navigator » 29 Mar 2024 0:48

Bonsoir,
l'essentiel de l'offre attendue sur ce barreau sera constitué de relations TER Hauts de France (Amiens/St Quentin) Creil-Roissy CDG. Il n'est pas prévu de dérouter des relations GV Lille-S-E/ou Atlantique par ce barreau hors détournements (en opérationnel ou durant des périodes de travaux - les remplacements de postes qui précéderont la mise en place de l'ERTMS sur la LGV Nord pourraient conduire à ce type de situation mais c'est encore lointain). Un à deux A/R origine Amiens de/vers le Midi étaient de mémoire envisagés. Je n'ai plus en tête si une convention a été signée avec l'Activité TGV de SNCF Voyageurs dans le cadre du financement du projet (cela joue dans l'équation pour Réseau via les recettes de péages) mais dans la mesure où celle-ci n'a plus le monopole des dessertes GL en SLO, sans cadre de cette nature, rien ne l'obligerait à mettre en place une telle desserte. La "rationalisation" des dessertes GV intersecteurs appliquée depuis une dizaine d'années (dans un contexte de péages d'infrastructure croissants, même si ce n'est pas le seul facteur explicatif) sur le RFN ne plaide en tout cas pas dans ce sens.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Rails & Drailles » 29 Mar 2024 6:54

Je zyeute notamment au raccordement de Valence TGV où l'on s'imaginait des TGV Méditerranée-Grenoble-Annecy ou encore le raccordement des Angles à Avignon qui est seulement utilisé par un AVE une fois par jour...


Bonjour,

J'ai pensé exactement la même chose avant même de lire ce message.

Au fait, le "barreau" sera-t-il à double voie ou à voie unique (on ne sait jamais par les temps qui courent. Souvenez-vous : la LGV Poitiers - Limoges...).
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mar 2024 8:05

Le projet s'appelle "barreau LGV", mais il n'a absolument rien à voir avec le raccordement de Valence puisqu'il est destiné à accueillir majoritairement des circulations TER vers Creil et Compiègne. D'ailleurs, la Région Hauts de France est en train de réceptionner les Regio2N neufs disposant des équipements de signalisation adéquats.

Il était aussi initialement prévu d'y faire circuler deux AR TGV vers Amiens (un origine Marseille et un origine Strasbourg), mais on peut par contre en douter, contrairement aux TER, qui verront bien le jour.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 29 Mar 2024 9:29

Le desserte en TGV c'est 2 A/R par jour, un pour Strasbourg et l'autre pour Marseille si je me trompe pas, peut être à terme une liaison Amiens - Bordeaux ?
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar viadi » 29 Mar 2024 12:00

Quelles gares seront desservies à Roissy ?

Si c'est la gare TGV, avec le RER, le Roissy Express d'un côté, les TGV et Ouigo de l'autre, en comptant ceux qui y sont origine / destination avec de long stationnements, ça risque de bouchonner un peu.

Pas sur qu'il soit prévu / possible de rajouter des voies à quai.
(Sans parler de la gare saturée, d'autant plus avec l'arrivée de Ouigo et des contrôles à l'embarquement qui "neutralisent" des deux mezzanines au dessus des voies.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Clem » 29 Mar 2024 13:26

Merci à vous tous pour ces précisions.

En effet, si c'est une desserte TER l'avenir est moins sombre que je me l'imaginais.
Je viens de lire l'article Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_Roissy_-_Picardie qui détaille une desserte prévue. Aussi, le tracé est également déjà dessiné dans http://www.openrailwaymap.org
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jojo » 29 Mar 2024 13:57

Les TER desserviront la gare TGV, où une cinquième voie à quai sera créée à la place des voies de passage (très peu utilisées).
CDG Express aura sa gare dédiée dans le prolongement de celle du RER.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Messagepar CFVE » 07 Fév 2025 16:23

Ligne à grande vitesse : le chantier de la future liaison SNCF Roissy-Picardie a commencé.

Les travaux de terrassement de la nouvelle ligne ferroviaire Roissy-Picardie ont commencé. Cette liaison va permettre de raccorder la ligne à grande vitesse à la ligne classique Amiens-Creil-Paris et donner accès à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le TGV desservira directement Amiens.

C'est un chantier qui va changer le quotidien de milliers de voyageurs en Picardie. La construction de la future liaison Roissy-Picardie a commencé. Il s'agit d'une ligne ferroviaire de 6,5 km qui va faire la jonction entre la ligne déjà existante Amiens-Creil-Paris et la ligne à grande vitesse, qui contourne Paris par l'est et permet d'aller par exemple à Strasbourg, Lyon ou encore Marseille. Cette liaison permettra aux voyageurs d'accéder aussi à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

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500 ouvriers sont engagés chaque jour sur ce chantier, qui devrait terminer fin 2026 - Photo Radio France Jeanne Daucé.

Ici Picardie
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Raison: Message fusionné dans un sujet existant.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar thalys75 » 07 Fév 2025 17:52

Merci beaucoup pour cet article, en parallèle une vidéo en 3D du projet vient d'être publiée par SNCF réseau :

https://youtu.be/VB20BDI73Bw?si=LexVaGvNd2PeR0lR

On y apprend que la gare TER de Survilliers-Fosses située sur la ligne classique juste avant la bifurcation va être adaptée pour ce nouveau trafic (2 quais et une passerelle seront créés)

Dans une interview, SNCF réseau parle de création de "gare bis" à Roissy, savez-vous en quoi consiste les travaux ?

Pour rappel, le trafic prévu :
. 3 nouveaux allers-retours TER Amiens – Creil – Chantilly-Gouvieux – Survillers-Fosses – Roissy TGV seront créés.
Temps de trajet prévu Amiens-Roissy : 1h02 contre 1h40 actuellement en TER+RER B

. 2 nouveaux allers-retours TGV Amiens-Creil-Roissy-Lyon-Marseille et Amiens-Creil-Roissy-Strasbourg seront créés.
Temps de trajets prévus :
Amiens-Lyon : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui
Amiens-Marseille : 4h55 contre 5h30 aujourd’hui
Amiens-Strasbourg : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Rails & Drailles » 08 Fév 2025 6:58

Bonjour,

La vidéo, pas toujours très claire, laisse voir ce qui semble être une voie unique pour l'essentiel du barreau...
Qu'en est-il exactement?
Si c'est le cas, on est vraiment à l'ère du toujours moins.
Mais, ouf, il semblerait qu'on ait échappé à la voie étroite!
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2025 9:06

thalys75 Wrote:

Pour rappel, le trafic prévu :
. 3 nouveaux allers-retours TER Amiens – Creil – Chantilly-Gouvieux – Survillers-Fosses – Roissy TGV seront créés.
Temps de trajet prévu Amiens-Roissy : 1h02 contre 1h40 actuellement en TER+RER B

. 2 nouveaux allers-retours TGV Amiens-Creil-Roissy-Lyon-Marseille et Amiens-Creil-Roissy-Strasbourg seront créés.
Temps de trajets prévus :
Amiens-Lyon : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui
Amiens-Marseille : 4h55 contre 5h30 aujourd’hui
Amiens-Strasbourg : 3h10 contre 3h50 aujourd’hui



Concernant les TGV directs de /vers Amiens , on peut se poser quelques questions sur l'intérêt commercial et la viabilité économique de telles circulations , et sur la réalité de ces trains lorsque la mise en service de ce barreau sera effective....d'autant plus que les TGV intersecteurs n'ont pas trop le vent en poupe actuellement , y compris sur des liaisons plus porteuses ...
on peut tout au plus imaginer de telles relations , pour des raisons ''politiques '' , pendant quelques mois , un peu comme sur la virgule de Valence TGV , ou sur la branche Languedoc à Avignon TGV ..... Quoique dans ces 2 derniers exemples , les potentiels de trafic sont flagrants ....

Par contre , 3 A/R TER Amiens -Roissy ?
l'offre envisagée paraît bien modeste ! autant pour les voyageurs locaux en correspondance sur avions ou TGV , que pour les travailleurs sur le site aéroportuaire , souvent en horaires décalés , un cadencement à l'heure semble indispensable ! (sinon , gros flop en perspective !)
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar thalys75 » 08 Fév 2025 10:18

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

La vidéo, pas toujours très claire, laisse voir ce qui semble être une voie unique pour l'essentiel du barreau...
Qu'en est-il exactement?
Si c'est le cas, on est vraiment à l'ère du toujours moins.
Mais, ouf, il semblerait qu'on ait échappé à la voie étroite!



Sur la vidéo entre 1'29 et 1'34, c'est bien une double voie qui apparait lors du zoom sur le pont sur la RD9.

Et pour répondre à ma propre question, en gare de Roissy CDG, une nouvelle voie sera créée ainsi que ses accès.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Arnaud68800 » 08 Fév 2025 10:35

cisalpin Wrote:Par contre , 3 A/R TER Amiens -Roissy ?
l'offre envisagée paraît bien modeste ! autant pour les voyageurs locaux en correspondance sur avions ou TGV , que pour les travailleurs sur le site aéroportuaire , souvent en horaires décalés , un cadencement à l'heure semble indispensable ! (sinon , gros flop en perspective !)

L'offre TER sera beaucoup plus conséquente que ça. En plus de ces 3 AR pour Amiens (5 en comptant les TGV), il y aura aussi une ligne CDG - Creil - Compiègne, avec correspondances à Creil pour Amiens justement, mais aussi pour Beauvais, Pontoise via Persan, Saint-Quentin...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Ouest » 08 Fév 2025 11:06

Bonjour.
Pour être précis, à CDG, il n'y aura pas de "création d"une voie".
Mais 1 des 2 voies de circulation (sans arrêt), situées au centre, sera supprimée pour y mettre à la place un quai desservi par l'autre voie restée en place.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Tchouks » 08 Fév 2025 11:41

Bonjour,

Quant à la voie "unique", c'est un peu du mauvais esprit mal placé ;-)

Si le trafic prévu était limité aux 5 A/R quotidiens touchant Amiens et cités juste au-dessus, une voie banalisée aurait effectivement suffi. Et on aurait pu se dispenser de la reprise du plan de voies de la gare de Roissy TGV, 4 voies à quai demeurant parfaitement adaptées au trafic visé.

Mais il y a aura aussi un nombre conséquent d'A/R TER de proximité entre Compiègne et Roissy. Qui justifient le quai supplémentaire à Roissy à la place de l'une des deux voies actuellement sans quai.
Et la vidéo est très claire, tout le tracé est prévu à double voie, et tous les raccordements sont dénivelés.
Donc le projet est prévu avec pleine capacité.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 08 Fév 2025 13:07

Sachant que le dossier d'enquête publique est accssible encore, et on a tous les élements pour s'informer du projet :
https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ ... y-picardie

Lien dossier Notice Explicative, don on a l'ensemble des infos : https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... vHdMjDX4vn

;)
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar mozatellac » 08 Fév 2025 14:04

S'il n'y avait pas de contraintes liées à la concession CDG Express, le barreau pourrait-il être utilisé conjointement afin de réaliser des dessertes Creil - CDG - Gare de l'Est ? La gare de l'est aurait-elle la capacité de retourner des trains supplémentaires en provenance des voies CDG Express ? (en plus des 4 trains par heure prévus pour CGE Express). Cela pourrait permettre de libérer de la capacité en gare du Nord tout en augmentant la desserte de CDG.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar thalys75 » 08 Fév 2025 14:31

Merci pour ces liens, notamment le 2e vraiment détaillé, voici ce que le schéma de desserte de 2017 prévoyait

. 17 A/R TER au départ de Compiègne
. 3 A/R TER et 2 TGV pour Amiens
. 6 A/R TER supplémentaires au départ de Creil.

Ce qui aboutirait à 28 A/R par jour sur ce barreau. Savez vous pourquoi Compiègne dont l'agglo comprend beaucoup moins d'habitants que celle d'Amiens sera desservie par 3 fois plus de relations ?

En gare de CDG2, il est indiqué qu'une demi douzaine de relations empruntent les voies centrales sans arrêt à 230 km/h. Lorsqu'une des 2 voies sera condamnée, la vitesse indiquée sur les visuels passerait à 80km/h.

Il est également indiqué que le barreau n'est pas considéré comme une ligne à grande vitesse, la vitesse est fixée à 160 km/h sur ces 6 kms à double voies.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar ewen » 08 Fév 2025 15:04

La meilleure desserte de Compiègne s'explique en raison du fait que beaucoup de travailleurs aéroportuaires habitent l'Oise. La desserte d'Amiens, c'est surtout pour l'accès au réseau TGV et aux correspondances.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Arnaud68800 » 08 Fév 2025 16:46

mozatellac Wrote:S'il n'y avait pas de contraintes liées à la concession CDG Express, le barreau pourrait-il être utilisé conjointement afin de réaliser des dessertes Creil - CDG - Gare de l'Est ? La gare de l'est aurait-elle la capacité de retourner des trains supplémentaires en provenance des voies CDG Express ? (en plus des 4 trains par heure prévus pour CGE Express). Cela pourrait permettre de libérer de la capacité en gare du Nord tout en augmentant la desserte de CDG.

Il serait plus intéressant de prolonger ces TER à Marne-la-Vallée, sous conventionnement IDF Mobilités (accessible avec Navigo et ticket à 2,5€), afin d'offrir une liaison ferroviaire "du quotidien" entre CDG et MLV, qui manque tant aujourd'hui.

thalys75 Wrote:En gare de CDG2, il est indiqué qu'une demi douzaine de relations empruntent les voies centrales sans arrêt à 230 km/h.

Je suis surpris de ce chiffre : il était peut-être vrai en 2017, mais aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'il existe toujours des intersecteurs ne s'arrêtant pas à CDG.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar mozatellac » 08 Fév 2025 17:08

Arnaud68800 Wrote:Il serait plus intéressant de prolonger ces TER à Marne-la-Vallée, sous conventionnement IDF Mobilités (accessible avec Navigo et ticket à 2,5€), afin d'offrir une liaison ferroviaire "du quotidien" entre CDG et MLV, qui manque tant aujourd'hui.


Cette liaison justifierait-elle vraiment un transport lourd comme un TER ? La clientèle CDG <> Disneyland n'est pas très sensible au temps de trajet et a déjà des cars réguliers à sa disposition. Val d'Europe, c'est effectivement 35000 habitants, mais tournés plutôt vers la banlieue Est et Paris que vers la banlieue Nord-Est et les emplois aéroportuaires.

Arnaud68800 Wrote:Je suis surpris de ce chiffre : il était peut-être vrai en 2017, mais aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'il existe toujours des intersecteurs ne s'arrêtant pas à CDG.


En effet, il n'y a à ma connaissance plus de desserte sans arrêt à CDG - seule exception : les périodes de pointe, par exemple les samedis d'hiver avec des Bruxelles / Lille - Alpes sans arrêt à CDG.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 08 Fév 2025 18:52

Quand je prenais le TGV inter secteurs depuis 15 ans environ, j'ai toujours connu des arrêts à CDG 2, même Disney TGV (Pardon Marne la Vallée), je suis surpris de ce chffre, mais après, c'st surement des liaisons européennes Eurostar et Thalys surement vers le Sud et les Alpes ?
Dernière édition par Urbino le 08 Fév 2025 19:01, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Fév 2025 15:24

mozatellac Wrote:Cette liaison justifierait-elle vraiment un transport lourd comme un TER ? La clientèle CDG <> Disneyland n'est pas très sensible au temps de trajet et a déjà des cars réguliers à sa disposition. V

J'ai toujours trouvé débile les navettes Disney vers CDG alors qu'il serait si simple de faire monter les voyageurs dans les TGV intersecteurs.
Oui, je connais la réponse "ce n'est pas le STIF...bla bla bla"
Salutations,
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