[Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 08 Mai 2024 10:16

Via un échange entre la presse et SNCF Réseau ce 30 avril, des précisions plus précises sur le calendrier du projet Phase 1 et 2
https://www.ligne-montpellier-perpignan ... rez_VF.pdf

En Orange : Phase 1 (Montpellier - Béziers) et en Violet : Phase 2 (Béziers - Perpignan)

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar ewen » 08 Mai 2024 10:53

C'est très lent et ça a tout de volontairement lent. Sérieusement, on se fiche de qui ? 4 ans pour pondre un dossier d'enquête publique environnementale ? Rappelons que cette procèdure n'a rien de nouveau et se fait souvent en même temps que l'enquête publique elle-même. Un projet qui aurait dû être mené pour 2014 et l'ouverture du Perthus...
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 31 Déc 2024 14:42

Avant une nouvelle concertation publique en 2024, Automne 2024, pour la phase 2 du projet (Béziers - Perpignan) :
Lancement du dialogue territorial pour la phase 2

https://www.ligne-montpellier-perpignan ... mm_EXE.pdf

Dans la synthèse du document PDF au dessus (on découvre 4 solutions de desserte) :
- Création de 2 gare TGV à Béziers et Narbonne Ouest
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest sans raccordement à Nissan-lez-Enserune(entre Narbonne et Béziers)
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest avec Nissan-lez-Enserune
- Création d'une gare TGV à Nissan-lez-Enserune avec correspondance sur le réseau classique probablement

On notera que la création de la ligne nouvelle est différente selon la nature du projet, soit voyageurs uniquement, ou mixte fret / voyageurs, le tracé pour ce dernier longe la ligne classique avant Perpignan, mais dans une autre version, il y a la solution d'un tunnel sous le massif des Corbières
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Jan 2025 19:53

greg59 Wrote:Avant une nouvelle concertation publique en 2024, Automne 2024, pour la phase 2 du projet (Béziers - Perpignan) :
Dans la synthèse du document PDF au dessus (on découvre 4 solutions de desserte) :
- Création de 2 gare TGV à Béziers et Narbonne Ouest
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest sans raccordement à Nissan-lez-Enserune(entre Narbonne et Béziers)
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest avec Nissan-lez-Enserune
- Création d'une gare TGV à Nissan-lez-Enserune avec correspondance sur le réseau classique probablement

C'est curieux ce type de proposition: il me semblait que le principe d'une unique gare a Nissan était acté.
Je remarque que le nouveau projet prévoit un véritable Y vers Toulouse : cela complique et renchérit le projet.

greg59 Wrote:On notera que la création de la ligne nouvelle est différente selon la nature du projet, soit voyageurs uniquement, ou mixte fret / voyageurs, le tracé pour ce dernier longe la ligne classique avant Perpignan, mais dans une autre version, il y a la solution d'un tunnel sous le massif des Corbières

Vu la manière dont c'est présenté, on n'a pas l'impression d'une volonté d'en faire une ligne mixte.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 11 Jan 2025 20:39

Dans l'enquête publique de la phase 1 (https://www.ligne-montpellier-perpignan ... t_EI_1.pdf) il est mentionné 2 gares nouvelles ((Béziers à page 83) et (Narbonne à page 76)), y compris le Y de Narbonne (vers Toulouse et Perpignan), là on a eu un changement pour les gares, surement à la suite de l'enquête publique de la phase 1 du projet
On aura plus de précision après l'été lors du débat/concertation publique du projet de la phase 2
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar ewen » 11 Jan 2025 20:43

La gare unique n'a jamais vraiment été actée. Le projet a toujours prévu une gare à Béziers + une gare à Narbonne. Mais le bon sens voudrait qu'on ne fasse qu'une gare nouvelle à Narbonne et des raccordements pour Béziers (la ligne croise pas loin, c'est une configuration à la Laval). Mais bon, les rivalités entre les deux cités sont tenaces. Le Y a aussi toujours fait partie du projet mais là aussi il faudrait le revoir : positionner la gare TGV de Narbonne en amont du raccordement vers Toulouse plutôt qu'après serait plus pertinent en regard du volume de circulation (plus de trains vers Toulouse que Barcelone).
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