[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 30 Aoû 2024 21:54

La ligne S15 (S-Bahn) de Berlin entre Gesundbrunnen et la gare centrale devait ouvrir en décembre 2024. Le tronçon qui comporte 3 arrêts, a été reporté maintes fois depuis plusieurs années, cette fois ci à cause de problemes liés à l'alimentation électrique et au manque de personnel pour l'homologation. elle devrait finalement ouvrir au premier semestre 2025.

Le projet nommé S21 dans son ensemble, vise à créer un 2e itinéraire nord sud, via Potsdamer Platz, Gleisdreieck et Südkreuz.
Une gare provisoire a été créée sous l'Invaliden Strasse à proximité de la gare car les ingénieurs se sont rendu compte que la zone sous la gare ou la station était initialement prévue était "occupée". C'est dommage car la gare provisoire d'un montant de 20 millions d'euros sera supprimée d'ici quelques années pour laisser place à la station sous la gare quelques dizaines de mètres plus loin, une fois les problèmes résolus.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 31 Aoû 2024 2:48

Merci Frédéric pour ces infos. La gare provisoire a laquelle tu fais référence dans ton dernier § est je suppose celle qui dessert la gare principale. Par rapport aux actuelles voies (utilisées par les dessertes voyageurs régionales et à longue distance) de la partie souterraine de la Hauptbahnhof, où passent les voies de cette nouvelle jonction nord-sud de la S-Bahn berlinoise ? En dessous ?

Une page Wikipédia traite de manière assez détaillée du projet (qui a rencontré bien des difficultés dans son avancement - notamment le passage sous le bâtiment du Reichstag avec au final la décision d'écarter les deux tubes pour leur faire contourner le bâtiment de chaque côté, si j'ai bien compris) : lien ici. Je ne l'ai parcourue qu'en diagonale. La version en anglais est bien plus succincte : lien ici. Il y a un site DB dédié au projet : lien. La carte ci-après en est extraite : https://www.berlin-s21.de/files/maps/20240604_IAG_S-Bahn_Berlin/img/karte_vg.svg

S'agissant du 9510 du 10 au 30/8, effectivement il rebroussait à Lorraine TGV (15h16/30) via un arrêt de service (relier Sarrebruck à Strasbourg en allant rebrousser en gare de Metz demanderait bien plus de 1h30, malgré le gain apporté par le tronçon de LGV).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 31 Aoû 2024 8:33

Bonjour Christian,

Les voies souterraines de la S21 sous la Hauptbahnhof seront parallèles aux voies régionales et à la ligne de métro U5, telles qu'on peut le voir sur ce schéma :
https://sbahn.berlin/aktuelles/artikel/einigung-ueber-s21-tunnel/

Les voies régionales et grandes lignes sont situées à l'ouest, celles de la S21 à l'est. Et entre elles se situent celles de la U5.

Un double viaduc a été conçue pour rejoindre le Ringbahn à la fois vers l'ouest et vers l'est mais il ne pourra être utilisé que sur une seule de ces 2 branches (Gesundbrunnen) car la gare provisoire a été conçue à minima et ne peut recevoir le trafic que d'une seule branche.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 09 Déc 2024 9:27

Bonjour,

Avec le service annuel 2025, la Riedbahn entre Mannheim et Francfort rouvre à la circulation après cinq mois de chantier. C'est le premier des 41 corridors à moderniser sur le réseau ferré allemand.
Ville, Rail & Transports y consacre un court billet.

Malgré d'évidentes différences avec la France (existence d'itinéraires alternatifs comparables, âge moyen des voies de 17 ans... mais utilisation deux fois plus intensives), dans quelle mesure pourrions-nous nous inspirer de cette opération massifiée de renouvellement pour rénover notre propre réseau ferré, alors que l'âge moyen des voies est de 30 ans ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 09 Déc 2024 12:27

Espérons que cela va fonctionner! Je suis passé ar la Riedbahn pendant de nombreuses années et les problèmes étaient devenus ingérables!
Autre question: Mannheim-Sarrebruck doit être renouvelé en 2029! Est-ce uniquement à cette date que l'ECTS sera mis en place (Prévu pour 2025 à l'origine?)
Je pense que malheureusement avec Merz au pouvoir après mars 2025, le ferroviaire redeviendra le parent pauvre de la politique des transports en Allemagne.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lucaleo57 » 10 Déc 2024 12:48

Pour Mannheim-Saarbrücken-Forbach, la Generalsanierung est maintenant prévue pour le 2e Semestre 2028 (au lieu du 2e Semestre 2029).
Concernant l'ECTS: D'après les documents du corridor Atlantic (rapport de Juillet 2022),la mise en service du tronçon SB-Mannheim a été reculé à 2028. Toujours pas de date prévu pour le tronçon Rémilly/Racc de Baudrecourt - Frontière Franco-Allemande
Sources :
- https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... 8-13116818
- https://transport.ec.europa.eu/document ... anvweb.pdf
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 17 Déc 2024 17:47

Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir un éventuel premier bilan suite à la réouverture de la Riedbahn ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lucaleo57 » 28 Déc 2024 18:19

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 14 Jan 2025 9:40

Allemagne : la DB met fin à l’appel d’offres pour les ICE 5

Les constructeurs Alstom et Siemens Mobility, qui avaient été présélectionnés, n’ont finalement pas remis d’offres à la DB.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etra ... les-ice-5/

95 rames étaient prévues à la base de ce contrat des ICE 5
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 14 Jan 2025 9:54

Et maintenant qu'est-ce que l'on fait ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 14 Jan 2025 10:35

Deja
il va falloir comprendre/savoir pourquoi les 2 majors n'ont pas remis d'offres à la DB.
Ensuite on suppose que DB devra revoir son appel d'offres.
Si le matériel spécifiquement demandé étaient du Type ICE on se demande pourquoi Alstom se lancerait dans l'aventure alors que la conception même de l'ICE est une "propriété" Siemens.
un "Truc" nous échappe dans cette affaire...gageons qu'il ne tardera pas à être repris et sans doute expliqué au moment opportun en terme de communication pour les protagoniste que sont DB Alstom et Siemens.
un peu de patience ça va viendre...mais au moment opportun :mrgreen:
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 14 Jan 2025 10:59

capelanbrest Wrote:il va falloir comprendre/savoir pourquoi les 2 majors n'ont pas remis d'offres à la DB.
Ensuite on suppose que DB devra revoir son appel d'offres.

Ils devront probablement revoir leurs exigences, oui. Sur l'accessibilité (une partie du train devait être accessible sans marche à 76 cm), les délais ou le prix.
Ils peuvent aussi en attendant essayer d'utiliser davantage les marchés existants (ICE L où il reste des options, et ICE 3neo où toutes les options sont utilisées s'il est encore possible d'ajouter des rames avec la marge de 10% [ce qu'on a vu en France avec les Euroduplex]). S'il faut aller vite, ils peuvent à nouveau faire un appel d'offres basé sur la proximité avec le matériel existant, ou moins exigeant vis-à-vis des catalogues des constructeurs (par exemple je pense que Siemens préférerait vendre enfin le Velaro Novo plutôt qu'une nouvelle resucée du Velaro D dont une partie de la conception date de la série 403 dans les années 90). Mais je ne pense pas qu'ils renonceront à l'accessibilité, du moins pas entièrement ; ils vont plutôt lâcher du lest sur les délais ou les exigences économiques.

capelanbrest Wrote:Si le matériel spécifiquement demandé étaient du Type ICE on se demande pourquoi Alstom se lancerait dans l'aventure alors que la conception même de l'ICE est une "propriété" Siemens.

Ça ne veut rien dire un train "du type ICE", surtout qu'Alstom (Bombardier à l'époque) a largement participé à l'ICE 4, sans parler des ICE T (participation d'Alstom avec l'expérience du Pendolino) et L (Talgo, mais ce n'est pas un train à très grande vitesse).
Mais point commun entre les deux industriels en question, ils n'ont pas (publiquement) sous le coude de design directement adapté à l'exigence de plancher bas (contrairement à Talgo, mais pas à motorisation répartie, et ils n'ont apparemment pas été "invités") et à la très grande vitesse.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 14 Jan 2025 14:40

parfait pour tes réponses dont je me doutais fortement.
Reste plus qu'à recommencer....et bien sur ça ne coutera rien à qui que ce soit off course :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2025 21:27

Peut-être qu'un jour les grandes EF européennes arrêteront de définir une liste de spécifications longue comme un roman de Zola, et accepteront de commander du matériel "sur étagère", c'est-à-dire avec un cahier des charges ramassé, ce qui permettrait de baisser les prix et d'éviter des délais infinis entre le lancement de l'appel d'offres et la mise en service commercial, en zappant les procédures marchés qui trainent en longueur, les temps de R&D ++, les délais d'homologation +++. Dernier exemple en date en France, les rames Oxygène pour Intercités. Marché attribué en 2019 (donc procédure marché initiée bien en amont, je ne sais pas quand : 2018 ? 2017 ? avant ?). Nous sommes en 2025 et le train ne roule pas. Il roulera peut-être en 2027 ou 2028. 10 ans ! Une éternité.

On devrait bientôt avoir l'appel d'offres pour la location de voitures de nuit : on verra si l'Etat donnera carte blanche à un loueur pour acheter sur étagère (auprès de Siemens par exemple) des voitures déjà homologuées et qui pourraient être produites dès 2026-2027 pour être livrées vers 2028, ou si l'on va absolument vouloir réinventer l'eau tiède (pousser pour qu'Alstom relance ce type de production par exemple), et attendre 2035 voir plus tard pour remplacer les Corail !!!
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Loulou30 » 15 Jan 2025 22:41


En effet, plus vraiment de problèmes de retards sur la Riedbahn. Par contre ces 5 derniers mois auront été catastrophiques sur la ligne Francfort-Darmstadt-Heidelberg. Très compliquer de faire passer ICE, RB, SB et fret sur la même ligne! Les RB et SB ayant du fréquemment se "garer" à certaines halte afin de laisser passer les ICE.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 21 Jan 2025 15:18

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le Paris-Berlin?
Il passe en effet par Heidelberg et Kassel (sans y marquer d'arrêt, je l'ai vu dans les 2 cas) (A Kassel, il marque parfois un arrêt technique, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).
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