[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gil.Puy26 » 04 Déc 2024 11:11

IVAN Wrote:Merci pour cette petite chronique pleine d'ironie... c'est peut-être la seule arme létale qu'il nous reste face à une société ferroviaire qui cumule incompétence, je m'en foutisme et mépris du voyageur.

Il faut aussi dire ce qui va bien ; lors de mon dernier AR Valence TGV <> Bruxelles-Midi, rien à dire sur le trajet aller. Au retour, train retenu à Lyon pour problème de fermeture d'une porte ; nous avons été très bien informés sur l'évolution de la situation et les problèmes de correspondance par le personnel d'accompagnement. Et également information par SMS. J'ai remarqué aussi qu'il y avait des progrès au niveau des annonces ; celles-ci sont faites en français et en anglais, et que les chefs de bord parlent l'anglais de façon correcte. Et même entre Lille et Bruxelles, les annonces sont faites aussi en flamand.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 05 Déc 2024 3:15

Urbino Wrote:Tout avait pourtant bien commencé, avec un TGV direct Grenoble > Paris qui - contrairement à mon précédent trajet - n'a pas du s'arrêter en pleine voie juste après le départ de Lyon-St-Exupéry. Mais c'était sans compter sans cette trappe de la R5 qui a déclenché une alarme de non-verrouillage ; forçant le conducteur a s'arrêter pour procéder aux vérifications d'usage avant de rejoindre la ligne classique. Sur mon capot de voiture, il y a un système de double verrouillage. Est-ce trop innovant pour SNCF ?
[...]
Mais SNCF ayant décidément mis les petits plats dans les grands, le retour devait être à la hauteur de l'aller. Les chefs de bord prévus sur mon Intersecteur Bruxelles - Lyon proviennent en effet d'un TGV Marseille - Bruxelles, avec un battement de 30 minutes à Bruxelles. Un enchaînement aussi productif détonne avec l'habituelle détente dont SNCF a un savoir-faire inégalé. Malheureusement, lorsque le TGV part de Marseille - 6 heures plus tôt - avec un retard d'une demi-heure, cela devient beaucoup moins réaliste.
Je peine néanmoins à comprendre qu'en six heures, il n'ait pas été possible d'imaginer une action de régulation pour remplacer les chefs de bord titulaires sur le trajet Bruxelles - Lille. La SNCF n'a-t-elle donc aucun personnel avec les qualifications nécessaires de planté à Lille ?


J'ai hésité à réagir à ton message, vu sa tonalité ironique où l'on pouvait deviner le verdict avant même d'arriver à la fin de chaque paragraphe... Je le fais néanmoins pour apporter quelques précisions utiles à la compréhension des problèmes rencontrés, pour lequel il est possible et même souhaitable de réagir vis à vis du transporteur.

- incident sur le 6194 du 30/11 : à 10h14, alors que le train devait être entre Vaumort et Cuy (près de Sens), le conducteur a demandé à être arrêté sur une voie d'évitement de la LGV SE, suite à l'allumage d'un voyant "ouverture de trappe" d'un coffre latéral. Le Centre gérant les circulations l'a dirigé sur celle de Marolles, où l'examen a pu être réalisé et le problème résolu. Au pays des "Yaka faukon", le problème n'aurait jamais existé grâce à un système de double verrouillage... As-tu été analysé la conception des fixations des coffres de TGV Duplex et leur fonctionnement ? Les ouvertures en marche sont rares, à ma connaissance.

- ouverture retardée du quai de PNO (5 min avec l'heure de départ théorique) : le fonctionnement normal prévoit une ouverture de l'accès au quai entre 15 et 30 min suivant les gares, les montages horaires et enchaînements, ainsi que le type de circulation ; donc dans le cas présent, sous-entendre que les gestionnaires sont incompétents et font n'importe quoi en accordant l'accès tardivement relève plus du procès d'intention que d'une recherche objective du dysfonctionnement (retard lors de la mise à quai ou à l'arrivée du train précédent, occupation du quai par un autre train etc.) qui a généré cette ouverture tardive (évidemment pas satisfaisant)

- retard du Bruxelles-Lyon induit par le crochet de 34 min des ASCT du Marseille-Bruxelles :
# le retard ne s'est pas forcément produit au départ de Marseille mais peut être intervenu (ou plus probablement accentué) en cours de route
# prévoir au débotté une nouvelle équipe sur de la longue distance intersecteurs, qui plus est en trafic international nécessite d'avoir des réserves en cours de parcours, qui ne soient pas déjà sollicitées du fait d'autres retards ou de personnels absents
# vu le temps de parcours du trajet aller (5h30) + les temps correspondant aux prises et fins de service, je serais surpris que les ASCT fassent le parcours jusqu'à Lyon (ce qui correspondrait à ~ 10 h de travail et un peu plus en amplitude de JS) ; un relais était je pense prévu à Lille Europe ; il faudrait creuser pour savoir si un tel montage correspond à la situation nominale (auquel cas c'est effectivement fragile, surtout sur de l'IS) ou à une situation déjà dégradée à la base (la dégradation supplémentaire étant liée au retard).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Urbino » 05 Déc 2024 6:46

Thor Navigator Wrote:# le retard ne s'est pas forcément produit au départ de Marseille mais peut être intervenu (ou plus probablement accentué) en cours de route
[...]
# vu le temps de parcours du trajet aller (5h30) + les temps correspondant aux prises et fins de service, je serais surpris que les ASCT fassent le parcours jusqu'à Lyon (ce qui correspondrait à ~ 10 h de travail et un peu plus en amplitude de JS) ; un relais était je pense prévu à Lille Europe

En l'espèce, les applications SNCF donnaient pour information que le départ de ce train de Marseille a bien été effectué avec une demi-heure de retard.

Sur le service-agent des chefs de bord, l'un d'entre deux est bien monté à Lille-Europe sur le train précédent. Mais l'autre provenait de Roissy ou de Lyon (j'ai un doute). Ils ont accompagné le train jusqu'à Lyon Perrache, son terminus.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 05 Déc 2024 6:53

Je suis désolé mais je trouve que le message de Thor est inopérant. Il peut y avoir 45 "bonnes" raisons pour qu'un incident se produise, mais cela ne change rien à un constat affligeant : un quart des TGV sont retardés et bientôt ce sera le tiers. Les retards augmentent avec un rythme vertigineux ces dernières années et pas grand chose ne semble fait pour les limiter. Je m'explique : avant, lorsqu'il y avait retard, toutes les marges possibles étaient systématiquement utilisées, maintenant, même en retard, conduite molle, temps d'arrêt pas raccourci (alors même que l'affluence le permet...) et bien souvent aucune information sur le retard ("On arrive à Massy TGV" sauf qu'on a 15 mn de retard et que des correspondances sont pliées !). Alors, bien entendu, cela n'est pas systématique mais cela témoigne à mon sens d'un certain renoncement sur ce plan là du service, très certainement à tous les niveaux. Ce qui ressort du message d'urbino, c'est aussi le manque de flexibilité des procédures et ça c'est bien récent. Le personnel n'est plus incité à prendre l'initiative, à faire preuve d'esprit critique. Alors là aussi, ce n'est pas général, mais de plus en plus fréquent, témoin d'une certaine culture d'entreprise infusée d'en haut dans un corps qui a longtemps revendiqué un certain droit à l'autonomie tant que le travail était fait. Ce qui permettait de rendre l'expérience voyageur plus agréable malgré les incidents consubstantiels à l'exploitation ferroviaire est en train de disparaître.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 05 Déc 2024 7:52

Assez d'accord avec Ewen.
Une situation "perturbée" locale est gérée de façon centralisée, le personnel local, s'il y en a un, est dépourvu ou désemparé.
Enfin... une grande gare comme Besançon viotte, on se demande s'il y a un chef de service...
Ce qui m'a fait lâcher le train, c'est la multiplication des "incidents matériel". C'est au moins 1 fois par semaine... Il y a quand même bien plus de pannes de trains que... de bagnoles en rade sur le bord des routes.
Sans doute que nos voitures, on les entretient...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 05 Déc 2024 10:30

ewen Wrote: Il peut y avoir 45 "bonnes" raisons pour qu'un incident se produise, mais cela ne change rien à un constat affligeant : un quart des TGV sont retardés et bientôt ce sera le tiers.

La source, s'il te plaît ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 05 Déc 2024 21:35

Bonsoir,
comme je l'indique, c'est d'abord la tonalité du message qui m'a fait réagir. Je comprends qu'on pointe des dysfonctionnements mais la manière dont étaient présentés une grande partie d'entre eux me semblait plus relever du défoulement (qu'on trouve habituellement plutôt sur les RS que sur un forum de passionnés de transport ferroviaire) que des critiques constructives (fussent-elles multiples)...

Maastricht Wrote:
ewen Wrote: Il peut y avoir 45 "bonnes" raisons pour qu'un incident se produise, mais cela ne change rien à un constat affligeant : un quart des TGV sont retardés et bientôt ce sera le tiers.

La source, s'il te plaît ?

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 06 Déc 2024 7:47

Maastricht Wrote:La source, s'il te plaît ?

Je ne fais que prolonger la courbe des rapports ART et comme il n'y a pas de réelle inflexion depuis 2018, vu qu'on est à 25% aujourd'hui (14,8% avec les retards "SNCF" = quand il y a moins de 15mn sur les longs trajets, ce n'est pas un retard), c'était 22% en 2023, 19,5% en 2022. À noter que le taux de retard "SNCF" progresse peu (14,2% à 14,8, mais bon ça fait avec les annulations près de 18% de trains qui ne circulent pas comme il faut, c'était 15% en 2022).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 06 Déc 2024 17:33

Si cela vous intéresse, à la page 38 de ce rapport, on trouve une synthèse de la ponctualité du ferroviaire voyageurs en France

https://www.qualitetransports.gouv.fr/b ... -a456.html (télécharger le rapport bilan 2023)

Pourle TGV, 2022 et 2023 n'ont pas été de bonnes années mais elles sont tout de même meilleures que 2017 et 2018. Le taux de retard est de l'ordre de 15 %. Le taux d'annulation des TGV est remonté en 2023 après une forte baisse en 2022. Il est très inférieur celui de 2018.

Bonne lecture.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 06 Déc 2024 18:30

Attention, sur ce doucement, ce sont les taux de retard SNCF et non pas ART. Pour l'une, un retard de 15mn n'en n'est pas un si le temps de trajet dépasse 3h, un retard de 10mn n'en n'est pas un si le temps de trajet dépasse 2h. Pour l'autre, tout train arrivé avec plus de 5mn de retard est en retard. Bref, les "gros" retards peuvent baisser mais les plus petits augmentent. Le taux d'annulation des TGV est à mettre en relation avec les grèves (2018 c'est Retraites I, 2023, c'est retraite II). Sauf que sur les années sans mouvement nationaux, il ne baisse pas (il augmente en fait légèrement).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 07 Déc 2024 21:02

La SNCF a fortement déployé son parapluie ce WE, avec interruption de toute circulation ferroviaire sur les deux jours, suite à vigilance orange 'vent' sue les régions de l'ouest.
Notons que ces régions sont sorties de vigilance à 15h00 pour la Normandie, 18 h pour les autres.
Si on se donnait la peine de lire le bulletin de MF, on comprenait que les rafales concernaient le littoral, beaucoup moins l'intérieur.
Ce qui a été bien vérifié : 125 km/h au Havre, 140 km/h près de Grandville, mais 85 à Rouen, 77 à Évreux et Argentan.
Si on reproche souvent à la SNCF son manque d'anticipation, là, on a fait l'inverse. Je doute qu'une quelconque grosse légume SNCF soit à même de lire une carte de modèle prévisionnel à maille fine type Arôme...
La crainte bien sûr de la présence d’arbres sur voies ou caténaires, ce qui est de plus en plus la règle, en partie par défaut d'entretien des abords des VF, mais pas seulement
Bref, encore un exploit à relater dans ce fil et vive la bagnole.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 07 Déc 2024 22:02

Une petite couche de plus sur le même sujet:
La Loire-Atlantique et la Vendée n'étaient PAS en vigilance orange, mais jaune pour aujourd'hui samedi et verte demain dimanche.
Mais toutes les circulations au delà de Nantes (vu de Paris..) ont été supprimées ).ce jour et jusqu'à demain 18h (prévu et affiché comme tel.
Donc:
- aucun TGV vers et de Les Sables d'Olonne/Saint-Nazaire/Le Croisic: terminus & départ à Nantes.
- aucun Intercités vers et de Bordeaux
- toutes les liaisons TER supprimées vers et de: St-Nazaire/Le Croisic/Les Sables d'Olonne, Redon, Pornic, Saint-Gilles-Croix de Vie, La Roche-sur Yon.
Ce n'est plus un parapluie, c'est un parachute..
Cela dit, honneur et respect à SNCF Voyageurs qui m' a fort obligeamment prévenu que le TGV8913 de 9h33 ce matin à Montparnasse ne m'emmenerait pas plus loin que Nantes, ce avec un luxueux préavis de 10 heures, donc juste pendant mon sommeil.Excellente découverte à l'heure du petit déjeuner (ce qui ne m'a pas fait renoncer).
"Vive la bagnole" a écrit un contributeur: pas seulement!
En effet les heureux voyageurs à destination de Saint-Jean-de-Monts descendus à Nantes (eux à juste titre contrairement à beaucoup d'autres dont moi forcés de le faire) de ce même TGV 8913 juste avant midi ont poursuivi sans aucune contrainte leur voyage, il est vrai pas sur les rails: il faut croire que l'autocar habituel qui assure cette correspondance, transport non guidé, ne peut subir bien sûr aucun inconvénient d'une météo présumée par d'autres comme trop hautement dangereuse pour le transport guidé pour imaginer de maintenir la moindre circulation.
Et la météo à Nantes à midi était excellente: soleil, brise légère 10° environ, ciel de traîne.
Plus près de la côte, vent de 40 à 60 km/h et rafales vers 80 km/h à partir du milieu de l'après-midi, prévus pour s'affaiblir.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 07 Déc 2024 22:06

Pas de trains -> pas de risques -> les cadres ne sont pas dérangés et peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 07 Déc 2024 22:29

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La livrée carmillon a tout changé... :shock:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 08 Déc 2024 0:46

Harold92 Wrote:En effet les heureux voyageurs à destination de Saint-Jean-de-Monts descendus à Nantes (eux à juste titre contrairement à beaucoup d'autres dont moi forcés de le faire) de ce même TGV 8913 juste avant midi ont poursuivi sans aucune contrainte leur voyage, il est vrai pas sur les rails: il faut croire que l'autocar habituel qui assure cette correspondance, transport non guidé, ne peut subir bien sûr aucun inconvénient d'une météo présumée par d'autres comme trop hautement dangereuse pour le transport guidé pour imaginer de maintenir la moindre circulation.

Normal : il peut contourner les branches tombées, lui :mrgreen:


Harold92 Wrote:- toutes les liaisons TER supprimées vers et de: St-Nazaire/Le Croisic/Les Sables d'Olonne, Redon, Pornic, Saint-Gilles-Croix de Vie, La Roche-sur Yon.

La non desserte de Redon par TER (Bretagne comme Pays-de-la-Loire) est particulièrement ridicule, car les Nantes-Rennes ont circulé de même que les TGV jusqu'à Quimper !! (avec réductions de vitesse)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 08 Déc 2024 6:44

Bonjour,

Au-delà de cette évidente ouverture de parapluie, normale quand il pleut, j'imagine aussi que la tension sur le matériel est telle qu'il est impossible de risquer de mettre hors service une rame de plus, qui irait rejoindre la cohorte de celles en attente de maintenance ou de réparation.

Et puis, tant que tous les sangliers qui rodent aux abords des voies n'ont pas été abattus, il est impensable de faire rouler un train.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 08 Déc 2024 11:54

On a vraiment atteint le sommet avec cette tempête, oui. Florilège :
- en Bretagne, suppression hier de tous les TER vers Quimper, Brest et St Malo... Alors que les TGV ont quasiment tous circulé, jusqu'à Quimper et Saint-Brieuc, à vitesse réduite
- suppression intégrale tout le WE de tous les IC Bordeaux-Nantes et Bayonne-Toulouse... Alors que les TER circulaient de Bordeaux à La Rochelle et de Pau à Toulouse
- le must : suspension de toutes les circulations pour cause de tempête sur... Béziers-Neussargues :shock:

Au-delà de ces différenciations risibles et évidemment injustifiables, la palme revient (encore) à la Normandie : alors que, pour toutes les régions concernées, la reprise était prévue aujourd'hui (dès ce matin en Nouvelle-Aquitaine, ce matin ou cet après-midi en HdF selon les lignes, au plus tard 18h en PdL, hors lignes avec dégâts), en Normandie ce sera "peut-être" demain, sans information à cette heure, alors même que la suspension totale était déjà injustifiée dans l'Eure et l'Orne, a minima.
Là-aussi, on a touché le fond : les Transilien ont circulé tout le week-end jusqu'à Gisors (Eure), mais aucun train n'aura circulé jusqu'à Evreux, bien plus au sud.

Je ne sais pas si on se rend bien compte de là où mènent ces "pratiques" : désormais, le "gestionnaire du réseau" peut, en toute impunité semble-t-il, suspendre toute circulation pendant plusieurs jours dans des départements entiers qui ne sont catégorisés qu'en alerte jaune, niveau auquel certaines zones du territoire se trouvent plusieurs dizaines de jours par an. Faut-il s'attendre à l'avenir à un service seulement assuré les 2/3 de l'année ? (bon, c'est peu ou prou ce qui se passe sur le RER C :evil: )
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 08 Déc 2024 12:29

Voilà où ça nous mène de chercher des responsables pour tout, tout le temps.

Et si on rajoute en plus le catastrophisme de Météo France... Oui car ce qui est en généralement en orange revêt plus du jaune selon moi.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 08 Déc 2024 14:46

Il n'y a pas de catastrophisme de MF. Les régions placées en orange, paramètres vent, cela était justifié. Le bulletin, il fallait le lire plutôt que se contenter des couleurs, était clair et concernait le littoral et ses abords, beaucoup moins l'intérieur des terres ; les relevés (disponibles sur Météociel, données de MF) en font foi.
MF a fait son boulot, elle le fait plutôt bien en général, contrairement à ce qu'on dit au café du commerce et chez celles et ceux qui n'ont pas un embryon de culture scientifique.
Ce qui est déplorable, c'est ce qu'à fait la SNCF dans ses centres régionaux et continue à faire détester le train "merdre" (copyright Jarry) in France. C'est de l'incompétence pure et simple. Avoir des cadres, multi-diplomés sans doute, quelque soit la discipline, ne fait pas des cervelles capables de réfléchir avec un minimum de bon sens.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar citaro27 » 08 Déc 2024 17:33

Effectivement pour la "haute Normandie", il n'y a que le littoral qui a de fortes bourrasques, à l'intérieur le vent n'a pas dépassé les 80 km/h (il y en a encore un peu en ce moment) et cela n'est pas supérieur à d'autres épisodes !
Il y aurait pu avoir des trains Paris-Rouen, certes déviés pour cause de travaux à Mantes (prolongement RER E) ou limités,et on peut penser que ces travaux arrangent bien la suppression pour cause de vents forts.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar AV-Transports » 26 Déc 2024 9:09

Une situation vécue "en direct" ce matin, et où j'ai personnellement pu aider quelques voyageurs "en carafe" :
TER 876402 supprimé intégralement de Narbonne à Avignon-Centre, et TER 86983 supprimé d'Avignon-Centre à Nîmes-Centre
J'arrive à la gare à 8h30, en découvrant des voyageurs perdus et/ou agacés par ce train supprimé, notamment une jeune fille qui devait aller à Toulouse, et une dame qui devait récupérer une correspondance à 10h30 à Nîmes-Centre (avec l'Intercités 4758 pour Bordeaux-Saint-Jean)
Et, qui plus est, aucune présence "humaine" de la SNCF en gare à ce moment-là :roll:
Mais, heureusement pour elles, un car LIO pour Nîmes-Centre était annoncé au PEM à 9h10, ce que je me permets d'indiquer à ces voyageuses, qui m'ont remercié pour cette belle attention :)
Bref, je ne sais pas ce qu'il adviendra de la suite de leurs voyages, mais j'ai simplement fait ce que j'avais à faire, vu que la SNCF elle-même n'était pas là pour "faire son travail" :roll:
PS : Finalement un car de remplacement a été mis en place... arrivée à 11h à Nîmes-Centre :beammeup: :bravo:
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
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