[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 08 Déc 2023 14:06

Plus de détail :
Le président de région, ainsi que son premier vice-président chargé du Climat et des mobilités, Michaël Quernez, demandent à la SNCF de doubler l’offre TER en 2040 (actuellement plus de 400 circulations quotidiennes, 8 millions de trains-km par an), via une progression régulière : + 20 % en 2030, + 50 % en 2035, + 100 % en 2040. La convention prévoit également le déploiement d’une signalétique sonore bilingue français- breton à bord des TER BreizhGo.

Particularité, la région a également renouvelé sa convention TGV pour dix ans avec la SNCF (la convention actuelle courait jusqu’en 2027) de telle sorte d’aligner ses TER et ses TGV pour mieux assurer leur complémentarité et participer au maillage du territoire. Cette convention, qui représente un montant de 15 millions d’euros par an, permet aux 23 000 abonnés du TER BreizhGo de monter à bord des TGV Inoui et des Ouigo sur les axes Rennes – Brest, Rennes – Quimper et Rennes – Saint-Malo pour leurs déplacements.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... c-la-sncf/
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar CFVE » 19 Fév 2024 17:12

Vitré dans le top 10 des gares les plus fréquentées en Bretagne.

La Ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) a présenté le résultat d’une étude menée sur les flux au niveau de la gare. Elle a été menée jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023. Voici les chiffres clés à retenir.

1 000 - C’est le nombre de places de stationnement disponible autour de la gare.

900 000 - C’est le nombre de voyageurs accueillis en gare de Vitré en 2022. En Bretagne, la gare de Vitré figure dans les 10 principales gares de voyageurs sur plus de 120. Il y a eu une hausse de fréquentation de 10 % entre 2019 et 2022.

80 - C’est le pourcentage de personnes qui descendent à Vitré pour le travail ou pour les études. "Avec une provenance principale, assez logique, de Rennes, puis Châteaubourg et Servon." À la descente du train, 70 % des personnes ont un mode actif (vélo, trottinette, marche à pied). Cela signifie qu’ils viennent travailler principalement à Vitré.

Les voyageurs utilisent à 95 % le TER et à 5 % les quatre arrêts TGV.

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Casa-Alba » 19 Fév 2024 19:24

Bonjour,

Intéressant article que je me permets de compléter avec ci-dessous le top 100 annuel 2022 de la région, selon les données officielles fournies pat l'opérateur historique.

Pour Vitré, la fréquentation moyenne de la gare est de 1 628 voyageurs/jour.

Bonne lecture.

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar wonderwallbya » 27 Juin 2024 11:15

Le tarif BreizhGo vacances scolaires à -50% (le mardi, mercredi et jeudi) pendant les vacances scolaires ne sera pas proposé cet été.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2024 11:21

wonderwallbya Wrote:Le tarif BreizhGo vacances scolaires à -50% (le mardi, mercredi et jeudi) pendant les vacances scolaires ne sera pas proposé cet été.


eh oui l'argent commence à manquer...et pas qu'en Bretagne ...
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar renaud56 » 27 Juin 2024 18:22

capelanbrest Wrote:
wonderwallbya Wrote:Le tarif BreizhGo vacances scolaires à -50% (le mardi, mercredi et jeudi) pendant les vacances scolaires ne sera pas proposé cet été.


eh oui l'argent commence à manquer...et pas qu'en Bretagne ...


Ou bien la région tire les conséquences des problèmes (majeurs) de capacité sur un nombre croissant de circulations, renforcés en été, et qui ne pourront être résolus à très court terme faute de matériel. Dans ce cas nul besoin de reconduire une offre de ce type alors qu'on laisse déjà des voyageurs debout sur des distances plutôt inacceptables...
Un autre fil faisait état d'une hausse stratosphérique de la fréquentation des TER dans la région, alors même que la politique commerciale en Bretagne est, de mon point de vue, bien moins attractive que dans d'autres régions et qu'il n'y a pas vraiment eu de saut d'offre récemment.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2024 18:39

renaud56 Wrote:
capelanbrest Wrote:eh oui l'argent commence à manquer...et pas qu'en Bretagne ...


Ou bien la région tire les conséquences des problèmes (majeurs) de capacité sur un nombre croissant de circulations, renforcés en été, et qui ne pourront être résolus à très court terme faute de matériel. Dans ce cas nul besoin de reconduire une offre de ce type alors qu'on laisse déjà des voyageurs debout sur des distances plutôt inacceptables...
Un autre fil faisait état d'une hausse stratosphérique de la fréquentation des TER dans la région, alors même que la politique commerciale en Bretagne est, de mon point de vue, bien moins attractive que dans d'autres régions et qu'il n'y a pas vraiment eu de saut d'offre récemment.

On est complétement d'accord....Bretagne a toujours eu en terme de TER une politique de bon père de famille...
et puis comparons ce qui est comparable....Bretagne en nombre d'établissements desservis, de ligne TER et de passagers transportés, c'est pas grand chose par rapport à d'autres régions....
Bref une mesure sage et de bonne gestion compte tenu du personnel disponible durant la période, du nombre de rames disponibles durant la période et des finances tout juste à l'équilibre.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar ewen » 28 Juin 2024 11:54

Il faut aussi préciser que les transports régionaux restent gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans selon les mêmes modalités que les étés passés. Donc, pour les familles, la hausse du coût est plus que raisonnable.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar wonderwallbya » 01 Juil 2024 9:46

TER BreizhGo lance une nouvelle offre pour cet été : 146 000 billets à 7 euros.
Uniquement sur une sélection de trains, donc plutôt en heures creuses.
Pas de correspondance possible.

C'est plus intéressant que l'offre à -50% habituelle pour les trajets longs, moins pour les trajets courts et avec correspondance... à condition de tomber sur un train où ce tarif est disponible.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 01 Juil 2024 9:58

wonderwallbya Wrote:TER BreizhGo lance une nouvelle offre pour cet été : 146 000 billets à 7 euros.
Uniquement sur une sélection de trains, donc plutôt en heures creuses.
Pas de correspondance possible.

C'est plus intéressant que l'offre à -50% habituelle pour les trajets longs, moins pour les trajets courts et avec correspondance... à condition de tomber sur un train où ce tarif est disponible.

7 € ça reste correct....c'est sur que c 'est bien ciblé et que ça ne permettra aps de s'éloigner de sa gare d'origine pour faire un aller retour sur la journée pour bon nombre de voyageurs....
mais ça n' a pas été pensé pour cela...et c 'est tout l'art d'une mesure en fait destinées à des voyageurs qui ont tout leur temps et en sont pas limités/astreints à des horaires... :mrgreen:
le brestois par exemple qui voudrait aller passer la journée à Lorient ou Rennes aura bien du mal à le faire à ces conditions.. :mrgreen: .
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar viadi » 01 Juil 2024 11:02

capelanbrest Wrote:le brestois par exemple qui voudrait aller passer la journée à Lorient ou Rennes aura bien du mal à le faire à ces conditions.. :mrgreen: .

Meme problématique que pour les Pass Bretagne.
Qui existait déjà dans les années 90 lorsqu'ils sont apparus, 50 FRF (billet écrit à la main au guichet !) les samedis.
Pour faire Brest > Rennes il fallait passer par Quimper et Auray. Et au retour dernier départ vers 17h30. La problématique du TGV jouant le rôle de train régional longue distance dans cette région.
Situation plus favorable sur Bretagne Sud grâce aux Quimper <> Nantes.

capelanbrest Wrote:
wonderwallbya Wrote:Le tarif BreizhGo vacances scolaires à -50% (le mardi, mercredi et jeudi) pendant les vacances scolaires ne sera pas proposé cet été.


eh oui l'argent commence à manquer...et pas qu'en Bretagne ...

Ou l'argent qui servait à financer cette offre est mise dans le financement du Pass Jeune qui a été quasi imposée par l'Etat.
L'argent gratuit n'existe pas et ravi de voir que les politiciens bretons en soient conscient.
Mais pour que les jeunes voyagent gratuitement on sacrifie les autres.
Il reste l'offre Pass Bretagne, dommage qu'elle n'existe pas en version 1 jour et/ou 1 personne.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 01 Juil 2024 14:27

viadi Wrote:Ou l'argent qui servait à financer cette offre est mise dans le financement du Pass Jeune qui a été quasi imposée par l'Etat.
L'argent gratuit n'existe pas et ravi de voir que les politiciens bretons en soient conscient.
Mais pour que les jeunes voyagent gratuitement on sacrifie les autres.
Il reste l'offre Pass Bretagne, dommage qu'elle n'existe pas en version 1 jour et/ou 1 personne.


pour une fois nous somme complétement d'accord sur le sujet.
ceci dit le conseil régional (même au temps de la droite dite républicaine) a toujours eu une politique de gestion en bon père de famille pour ce qui concerne les transports ...
n'oublions aps non plus que les voies dites "express" sont gratuites ....ce qui n'est pas rien et qu'hormis 3/4 trés grosses villes dont 2 petites métropoles, peu denses en terme d'habitat/population, les déplacements régionaux se font beaucoup en voiture ou en covoiturage, (toutes typologie sociales confondues) sans que ça ne déclenche une horde de protestations.
Tant que ça fonctionne ainsi et du fait d'un budget fortement contraint il n'y a aucune région que ça change dans l'immédiat quelque soit l'obédience du directoire du conseil régional.(gauche ou droite).
c'est un sujet sur lequel il y a toujours eu consensus .
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 08 Juil 2024 14:10

Entamé le 3 juillet 2023, le renouvellement complet des 40 km de voie entre Dinan et Lamballe (Côtes-d’Armor) est terminé. La ligne ferroviaire rouvre samedi 6 juillet 2024, avec le retour à une vitesse de 100 km/h.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... b91afbddff
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Thor Navigator » 08 Juil 2024 16:12

Il faudrait regarder ce qu'il en ressort côté tracé mais quitte à faire les choses en grand en suspendant le trafic sur une aussi longue période, pourquoi ne pas avoir visé un relèvement de vitesse là où c'était possible sur la plateforme existante ? A ces vitesses modestes, un RVL ne serait-ce qu'à 120 km/h (d'expérience, c'est au-delà que ça se complique, surtout au-dessus de 140 km/h) fait déjà gagner un temps significatif, s'il couvre au moins 10 km. A la vue de la photo, j'ai l'impression que des constituants de réemploi semblent avoir été utilisés (ici des traverses bi-bloc légères - U20-U21 dans la terminologie ante-RFF : les blochets de faible épaisseur permettent de faire du "plancher mixte" i.e. de ne remplacer qu'une partie des traverses... situation habituelle sur les voies classées "sans avenir de renouvellement" i.e. pour lesquels il n'y a pas de ressources hors financement externe pour engager une régénération - ce qui n'est pas le cas ici bien évidemment).
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 08 Juil 2024 18:22

Thor Navigator Wrote:j'ai l'impression que des constituants de réemploi semblent avoir été utilisés (ici des traverses bi-bloc légères - U20-U21 dans la terminologie ante-RFF : les blochets de faible épaisseur permettent de faire du "plancher mixte" i.e. de ne remplacer qu'une partie des traverses... situation habituelle sur les voies classées "sans avenir de renouvellement" i.e. pour lesquels il n'y a pas de ressources hors financement externe pour engager une régénération - ce qui n'est pas le cas ici bien évidemment).

En parlant de ça, sur les traverses bi-bloc légères, la durée de vie est plus courte ? En dessous de 50 ans pour les traverses classique de béton ?
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 08 Juil 2024 21:40

Thor Navigator Wrote:Il faudrait regarder ce qu'il en ressort côté tracé mais quitte à faire les choses en grand en suspendant le trafic sur une aussi longue période, pourquoi ne pas avoir visé un relèvement de vitesse là où c'était possible sur la plateforme existante ?

Je n'ai pas l'impression qu'ils aient l’intention d'améliorer le service. Ils ont juste cramé des dizaines de millions d'euros pour pérenniser une ligne sans chercher à y faire circuler plus de dix trains par jour. Et quand je dis "train", ce sont des X73500, en US bien sûr, donc la voie risque de s'user plus vite à cause de l'air marin que des circulations, bien qu'elle soit loin de la côte...

Cela dit sur Rennes-Châteaubriant il y a une vague idée de relever les vitesses... peut-être, plus tard.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 06 Déc 2024 20:33

Bretagne : "un accord historique" pour augmenter le nombre de TER
« Historique, innovant, inédit. » Les élus n’ont pas lésiné sur les superlatifs le 6 décembre lors de la signature d’un protocole sur les nouveaux services TER en Bretagne Sud. Il est vrai que l’offre va considérablement progresser pour les voyageurs de l’axe Quimper-Vannes. À Quimper, 17 circulations TER supplémentaires sont prévues en septembre 2025 ; 21 en septembre 2026.
[.....]
« Les collectivités de Bretagne Nord regardent avec intérêt le BreizhGo Express Sud », a glissé le président de la Région Bretagne, laissant entendre un renforcement de l’offre sur la ligne Nord. Loïg Chesnais-Girard voit encore plus loin : proposer un train toutes les 20 minutes dans les gares principales aux heures de pointe et toutes les heures, en heures creuses, avant 2040.

https://actu.fr/societe/bretagne-un-acc ... 68953.html

D'autres infos sur le site de la région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/presse/communi ... rtenariat/
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar CFVE » 21 Déc 2024 18:11

Un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en gare de Quimper : ce que va payer l’agglo.

Avec le projet BreizhGo Express Sud, il y aura 17 circulations de TER en plus sur l’axe Vannes-Quimper, à partir de septembre 2025. Pour ce partenariat inédit à l’échelle régionale, plusieurs collectivités mettent la main à la poche. Dont Quimper Bretagne occidentale.

1 200 voyageurs TER chaque jour à Quimper.

Ce partenariat inédit associe la Région Bretagne et les six communautés d’agglomération ou de communes de Quimper, Concarneau, Quimperlé, Auray, Lorient et Vannes. Côté coût, le projet est porté à 70 % par la Région et à 30 % par les autres collectivités, chacune mettant  "au prorata de sa population", a-t-il été expliqué par les partenaires, il y a quelques jours en gare de Quimper.

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar wonderwallbya » 31 Déc 2024 12:30

Des nouvelles du projet BreizhGo Express Nord Armor pour une mise en service en septembre 2026 avec la publication de la convention cadre avec les collectivités locales.

17 circulations supplémentaires en JOB :
Lannion < > Saint-Brieuc : 2 circulations supplémentaires
Guingamp < > Saint-Brieuc : 4 circulations supplémentaires (en prolongement de circulations Lannion < > Guingamp existantes)
Plouaret < > Saint-Brieuc : 3 circulations supplémentaires (en prolongement de circulations Lannion < > Plouaret existantes)
Brest < > Rennes : 8 circulations supplémentaires

Sur Brest < > Rennes c'est sauf erreur un doublement sachant qu'il n'y a actuellement que 4 AR par jour en 2 entre les deux villes.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar CFVE » 03 Jan 2025 12:21

TER Rennes-Châteaubriant : le projet d’un nouvel arrêt de train à l’étude.

Le plan de modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant comprend la création d’une halte ferroviaire dont l’étude a été validée par la communauté de communes Roche aux Fées.

Dans le cadre de la modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant, les élus de la communauté de communes Roche aux Fées ont donné leur accord pour financer les études préliminaires visant l’augmentation de la vitesse du train, ainsi qu’une étude d’opportunité comprenant la création d’une nouvelle halte ferroviaire près de Janzé (Ille-et-Vilaine).

Ce projet global engage plusieurs partenaires publics, dont les régions Bretagne et Pays de la Loire, le département d’Ille-et-Vilaine et Rennes métropole. Ses enjeux : la densification de la desserte tout comme l’amélioration de la fluidité et de la rapidité des trajets.

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Stifff38 » 06 Jan 2025 15:45

création d’une halte dans le secteur de la zone d’activités du bois de Teillay à proximité de Janzé

Si la création de cette halte ne s'accompagne pas de la mise en place d'une navette gratuite sillonnant ladite zone aux heures de pointe (ou d'efforts drastiques sur la "marchabilité" de cette dernière), c'est l'échec assuré.
https://maps.app.goo.gl/3RurgCn5oe7m9bDV6
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 22 Jan 2025 16:06

Aujourd’hui, ces TER représentent 400 trains quotidiens qui desservent 126 gares sur le territoire. Cela représente environ 11 millions de voyages TER chaque année. La fréquentation a doublé entre 2002 et 2017 et a encore progressé de 49 % entre 2019 et 2024.

Cependant, les élus régionaux estiment que la part modale des transports collectifs (dont le ferroviaire) est insuffisante pour atteindre les objectifs bas carbone. Ils proposent donc un saut d’offre exceptionnel mais progressif entre 2024 et 2040 : ce sera + 20 % avant 2030, + 50 % avant 2035 et + 100 % avant 2040. Les études sont menées en 2021 pour ce doublement de l’offre.

Déjà en 2017, lors de l’arrivée de la ligne à grande vitesse Bretagne- Pays de la Loire (BPL), la région augmente l’offre d’environ 11 % pour que les habitants puissent bénéficier sur tout le territoire des améliorations de dessertes TGV. Outre la refonte des horaires pour se caler sur la nouvelle trame TGV, la desserte se densifie sur Laval – Rennes, Rennes – Saint- Brieuc – Brest et Rennes – Lorient – Quimper.

Densifier les circulations est un projet de service mais ajouter des circulations ferroviaires nécessite de trouver les sillons correspondants. Le dimensionnement de l’infrastructure est souvent un frein à ce développement, en particulier au niveau des gares : nombre de voies, nombre de quais, plan de voies en avant-gare, accès aux ateliers, etc.

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