[Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 12 Mai 2024 21:15

viadi Wrote: On peut aussi proposer la fermeture de l'aéroport et donc de toutes les activités qui en dépendent. A voir la réaction des riverains ...

On peut se permettre cette critique si on habite soi-même sous la trajectoire des avions qui décollent et/ou atterrissent Sinon, on est très mal placé et non crédible.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Taillevent » 13 Mai 2024 7:24

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:grosse erreur, que n'ont pas commise les compagnies aériennes, qui ont envoyé en stockage leurs gros porteurs, remis en ligne au fur et à mesure de la reprise du trafic, qui a été très rapide une fois les restrictions sanitaires progressivement abandonnées..

Celles qui ont gardé plus de personnel étaient mieux placées pour accompagner cette reprise... la SNCF est aussi limitée à ce niveau là. Puis personne ne semblait vraiment s'attendre à une reprise aussi forte.

Le problème du personnel est assez évident. La plupart des compagnies aériennes ont réduit le personnel durant la crise et ont eu bien du mal à le récupérer ensuite. Elles ont pu recruter mais ont du faire énormément de formation, qui coûte et prend du temps. Donc ça n'est pas si dichotomique que cela.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar parisse » 13 Mai 2024 11:55

Thor Navigator Wrote:C'est la radiation prématurée des rames Atlantique et plus encore d'une partie du parc Réseau qui est à mon sens critiquable et relève d'une logique à courte vue, portée par des considérations principalement comptables et financières.

Est-on certain que cette radiation n'était pas préméditée ? Pour justement arriver à la situation actuelle, où les taux de remplissage moyens doivent être meilleurs: le perdant est le client, qui ne peut plus choisir son horaire en période chargée et paye sa place au prix fort, je n'ai pas l'impression que la sncf et l'état y perdent. C'est peut-être une stratégie de long terme : développement de la 4ème classe (les cars macron) et de la 3ème classe (les ouigo en France, pas en Espagne où le confort des "ouigo" ressemble à du inoui français d'après le reportage de m6 zone interdite), ce qui permet de justifier des prix nettement plus élevés sur les inoui, pour faire financer par les clients les dépenses d'infrastructure que l'état ne veut pas financer.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar capelanbrest » 13 Mai 2024 13:06

parisse Wrote:
Thor Navigator Wrote:C'est la radiation prématurée des rames Atlantique et plus encore d'une partie du parc Réseau qui est à mon sens critiquable et relève d'une logique à courte vue, portée par des considérations principalement comptables et financières.

Est-on certain que cette radiation n'était pas préméditée ? Pour justement arriver à la situation actuelle, où les taux de remplissage moyens doivent être meilleurs: le perdant est le client, qui ne peut plus choisir son horaire en période chargée et paye sa place au prix fort, je n'ai pas l'impression que la sncf et l'état y perdent. C'est peut-être une stratégie de long terme : développement de la 4ème classe (les cars macron) et de la 3ème classe (les ouigo en France, pas en Espagne où le confort des "ouigo" ressemble à du inoui français d'après le reportage de m6 zone interdite), ce qui permet de justifier des prix nettement plus élevés sur les inoui, pour faire financer par les clients les dépenses d'infrastructure que l'état ne veut pas financer.

Personnellement vu de l'extérieur, je ne serais pas étonné !
la demande augmente, la capacité de l'offre diminue....mathématiquement les prix augmentent et la marge avec...la recette est vieille comme le monde.
En situation de quasi monopole, peu de chances que ça ne soit pas générateur de profits.... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 14 Mai 2024 5:54

Il est vrai que les trains complets plaisent à la SNCF et à son actionnaire, car ils sont très profitables. Après, au-delà de la réduction du nombre de rames et de sièges est une stratégie qui vise à augmenter le taux de remplissage des TGV. Il est passé de 72% en 2015 à 86% en 2022, ce qui compte tenu de parcours terminaux pas souvent des plus remplis, revient à beaucoup de trains complets sur une partie du parcours. Mais il faut être vigilent aussi au fait que si depuis 2015, la chute du nombre de place est réelle, celle du nombre de places offertes à la vente doit être bien plus mince (nouvelles LGV et crochets courts permettent maintenant aux rames de faire plus de trajet en une journée).
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 14 Mai 2024 7:33

Vous avez raison, ce n'est pas très révélateur.
De plus on peut évoquer la productivité des rames qui à une époque était beaucoup moins élevée (demi tours assez longs).

Par contre vous oubliez un élément qui la forte augmentation de la demande bien que certaines évolutions n'étaient pas previsibles (Covid, modes de vie post-covid...).

Les rames Atlantiques ont été remplacées (en partie) par des rames Océane capacitaires (+ 0.5 voiture en 2e vs les autres Duplex)

Sans parler des Ouigo tout 2e classe.

En 1989 il avait été crée des TGV XL pour desservir l'atlantique et absorber les pointes hebdomadaires, les TGV A avec 10 voitures au lieu de 8. Les quais des gares avaient été adaptées (dans des petites gares comme Landerneau les quais semblent démesurés).

Peut être des Duplex XL avec 10 voitures auraient pu voir le jour, le coût des 2 voitures et le reste des coûts quasi fixes auraient pu absorber plus de demande à moindre frais.

Certes des performances moins bonnes (les Eurostar 1e génération idem) mais sur des LGV non surchargées et au profil peu accidenté, cela n'aurait probablement pas posé beaucoup de soucis.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Nemo » 14 Mai 2024 10:53

L'augmentation des prix est très visible le WE, mais pourtant les pointes s'étalent avec des départs le jeudi soir, et des retours le lundi matin, voire le lundi soir.

Quant à l'effet de la concurrence, qui devait être la solution miracle, on constate (comme prévu) que les concurrents viennent écrémer sur la ligne la plus rentable mais qu'ils ne sont pas présents sur d'autres radiales moins juteuses, et ne viendront jamais sur des relations TGV IS

On note aussi que la crise sanitaire a été un prétexte commode pour réduire certaines fréquences, ou supprimer certains TGV en extrême matinée ou soirée.

Je pense également qu'avec l'évolution des collectifs de travail, l'essor des outils numériques, et les restrictions dans les politiques de déplacements pro des entreprises, la vraie clientèle à haute contribution devient de plus en plus rare.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 14 Mai 2024 17:22

Nemo Wrote:Je pense également qu'avec l'évolution des collectifs de travail, l'essor des outils numériques, et les restrictions dans les politiques de déplacements pro des entreprises, la vraie clientèle à haute contribution devient de plus en plus rare.

La SNCF faisait pourtant état d'un retour aux niveaux d'avant-pandémie pour ce qui est des déplacement pros. Mais rien par rapport aux déplacements loisir qui ont explosé (la hausse doit être de 30% par rapport à 2019, comme sur les TER). Tout cela fait monter très vite les tarifs et il n'y a guère que sur les lignes conventionnées que l'on trouve encore des petits prix.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar sanglier08 » 16 Mai 2024 16:36

Juste une remarque, vous savez le fameux Sedan-Paris, il est extremement compliqué de trouver une place des Ardennes car il est blindé entre Reims et PAris, et quasi 1 mois avant pour celui du matin et le retour du soir, la solution fut une um , un lacroix et un duplex vers Sedan, ce qui permettait aux ardennais de réserver . Aujourd'hui, un um de Lacroix est insuffisante, donc le TGV roule quasi à vide sauf des passagers en première ayant payé plein pot leur billet entre Reims et les Ardennes. De même le retour vers Reims , le 17h28, uniquement duplex le vendredi, alors qu'en semaine quasi inreservable à tarif décent.
Pour les correspondances, avec la carte avantage, une modification d'un TGV ne modifie pas le TER, et dans le grand Est, si TER petit prix, et bien dans le baba, même joueur paie de nouveau....
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 17 Mai 2024 14:45

"Ils ont préferé casser la tirelire pour éviter les grèves,
Ils ont cassé la tirelire et auront la grève."
Pour paraphraser la célèbre citation.

Il est vrai qu'à un enfant pourri gater à qui on cède tous les caprices, parce qu'il a le pouvoir et n'hésite pas à s'en servir, de pourrir la vie de millions d'usagers captifs, bons seulement à subir et à payer toujours plus cher, ils auraient tord de se priver.

Trafic très fortement perturbé, mais ce n'est que dimanche soir à 17 heures que les usagers sauront.ce qu'ils devront subir.

La compagnie proposerait 50 euros par jour de travail pendant le JO.
Notons le modèle des Chemins de Fer de Chine (Communiste) qui n'ont pas eu de grêve à l'approche des JO, exemple à suivre selon Sud Rail.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/greve-a-la-sncf-le-trafic-sera-tres-fortement-perturbe-mardi-sur-les-rer-et-transiliens-997754.html
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Taillevent » 18 Mai 2024 8:38

viadi Wrote:"Notons le modèle des Chemins de Fer de Chine (Communiste) qui n'ont pas eu de grêve à l'approche des JO, exemple à suivre selon Sud Rail.

Sud Rail n'a jamais parlé d'un "exemple à suivre" ! On peut ne pas être d'accord avec eux (c'est mon cas sur passablement de points) sans tomber dans la diffamation.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 23 Mai 2024 12:13

Les souffrances et sacrifices des clients franciliens de la SNCF mardi n’auront pas été vains.

Le PDG de la SNCF a une nouvelle fois cédé aux demandes des syndicats en réhaussant la prime de 50 à 95 euros par jour de travail pendant les JO
https://www.lefigaro.fr/societes/sncf-les-cheminots-decrochent-jusqu-a-1900-euros-de-prime-pour-les-jo-20240522
Un représentant de la CGT commerce hier soir sur BFM se félicitait de ce gain tout en notant que la majorité des salariés d’ile de France (hôtellerie, restauration, commerce, sécurité) n’auront rien alors que cet événement changera leur quotidien.

Le PDG de la SNCF a regretté hier une grève alors que la négociation allait avoir lieu le lendemain. Cela aurait pu en effet éviter des souffrances inutiles aux millions de passagers impactés.

Malgré leur deuxième victoire en peu de temps, les syndicats refusent de s’engager à la traditionnelle “trêve olympiques”, des grèves et blocages pendant les jeux étant donc possibles à la moindre petite contrariété, comme habituellement.

A noter qu’une proposition de loi sera déposée pour privatiser la SNCF avec l’argument que les employés du privé font moins grève que les employés de cette compagnie.
Aucune année sans grève depuis 1947, malgré un statut d’emploi dérogatoire et plus avantageux que le droit commun du travail.
https://www.lefigaro.fr/societes/eric-ciotti-va-deposer-une-proposition-de-loi-visant-a-privatiser-la-sncf-20240522

Taillevent Wrote:Sud Rail n'a jamais parlé d'un "exemple à suivre" ! On peut ne pas être d'accord avec eux (c'est mon cas sur passablement de points) sans tomber dans la diffamation.

Certes, mais ce syndicat très chatouilleux sur le droit de grève (il refuse avec force la limitation de celui ci quelques jours par an, refus de ne pas faire de grève pendant les jeux olympiques) aurait bien entendu précisé et dénoncé si les cheminots chinois n’avaient pas fait grève en l’absence du droit de grève. Quand on lit les orientations politiques de certains de ces leaders, cette omission peut être interprétée d’une certaine manière. Ils n’ont pas cité le Japon et la Corée du Sud qui ont le droit de grève et ont eu les jeux olympiques récemment par exemple.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar b3su » 24 Mai 2024 16:45

Bonjour
Il y a longtemps que je ne viens qu'épisodiquement sur ce forum. Je suis totalement du même avis que Thor Navigator sur sa réponse à Capelan.

Beaucoup trop de clichés sont véhiculés sur la sncf.
En temps qu'ancien cheminot je ne suis pas toujours très satisfait de voir la manière actuelle dont fonctionne la SNCF.
Il y à toujours une prépondérance syndicale qui suit d'autres objectifs que la propre défense des salariés. Certaine qui signe des accords mais ne voudrait pas que cela se sache (CGT )
et qui ont beaucoup fait savoir qu'elle contournait la loi sur retraites, alors qu'il s'agit de la remise à jour d'un accord sur la pénibilité qui est loin de s'appliquer à tous les cheminots. Acord qui mériterait d'être analysé après quelques années car chacun sait qu'une bonne partie des cheminots partent en retraite bien après l'âge possible.
Nous sommes plus à l'époque où l'on vous montrait la sortie à 55 ans pile, véritable exploit de négocier 55 ans et six mois j'en sais quelque chose.

Il se trouve qu'il y a une trentaine d'années j'ai travaillé avec J.P.Farandou, et déja à cette époque parmi la brochette de cadres de même niveau qui l'entourait, on voyait une personne qui connaissait bien le terrain, facile d'accés et toujours cordial dans les relations.
Nous étions plusieurs à lui prévoir une carriére brillante, ce qui à l'époque n'était pas évident car la prime allait plutôt au technocrates communicants ( cf Pepy ).
Son interwiew sur BFM TV a bien montré un dirigeant très à l'aise et qui a bien replacé le problème de ses relations avec les autorités de tutelle.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2024 21:39

b3su Wrote:Bonjour
Il y a longtemps que je ne viens qu'épisodiquement sur ce forum. Je suis totalement du même avis que Thor Navigator sur sa réponse à Capelan.

Beaucoup trop de clichés sont véhiculés sur la sncf.
En temps qu'ancien cheminot je ne suis pas toujours très satisfait de voir la manière actuelle dont fonctionne la SNCF.
Il y à toujours une prépondérance syndicale qui suit d'autres objectifs que la propre défense des salariés. Certaine qui signe des accords mais ne voudrait pas que cela se sache (CGT )
et qui ont beaucoup fait savoir qu'elle contournait la loi sur retraites, alors qu'il s'agit de la remise à jour d'un accord sur la pénibilité qui est loin de s'appliquer à tous les cheminots. Acord qui mériterait d'être analysé après quelques années car chacun sait qu'une bonne partie des cheminots partent en retraite bien après l'âge possible.
Nous sommes plus à l'époque où l'on vous montrait la sortie à 55 ans pile, véritable exploit de négocier 55 ans et six mois j'en sais quelque chose.

Il se trouve qu'il y a une trentaine d'années j'ai travaillé avec J.P.Farandou, et déja à cette époque parmi la brochette de cadres de même niveau qui l'entourait, on voyait une personne qui connaissait bien le terrain, facile d'accés et toujours cordial dans les relations.
Nous étions plusieurs à lui prévoir une carriére brillante, ce qui à l'époque n'était pas évident car la prime allait plutôt au technocrates communicants ( cf Pepy ).
Son interwiew sur BFM TV a bien montré un dirigeant très à l'aise et qui a bien replacé le problème de ses relations avec les autorités de tutelle.

C'était il y a 30 ans comme vous le dites vous même....le temps à passé ....les profils pour prendre la tête de l'entreprise également.
dans toutes nos boites publiques il ne faut jamais oublier que lorsque vous êtes nommé le compte à rebours est commencé, car en général vous êtes nommé par effet d'opportunité qu'elle soit sociale politique managériale voir els 3 à la fois.
Vous êtes l'homme ou la femme de l'instant T et pour une durée indéterminée au sens propre du terme...quelques mois, quelques années et une fois que la tutelle fait d'autres choix "stratégiques pour elle, vous faites vos bagages et vos cartons...c'est la régle immuable depuis la nuit des temps... c'est là toute la finalité d'un commis de l'Etat à la tête d'une entreprise publique.
En général ça se fait élégamment ....mais sauf clash retentissant l'ex commis de l'Etat n'est jamais en peine de rebondir vers d'autres activités souvent dans je ne sais quelle comité Théodule voir dans une boite privée....
Donc l'âge de la retraite n'a pas vraiment d'importance (ça se négocie à ce niveau là).
Vu de l'extérieur personnellement je n'ai jamais aimé le style de Mr Farandou que ce soit en terme de com, qu'en terme de positionnement notamment vis à vis de sa tutelle.
Chacun son style....et je peux comprendre que certains aimaient bien.
De toute façons il est sur le départ, il expédie les affaires courantes donc le sujet va se tarir de lui même.
On verra au moment opportun qui le remplacera.(pour le meilleur ou pour le pire selon la place et le rang que chacun occupe dans l'entreprise SNCF). :roll:
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 25 Mai 2024 9:37

Si on ne sort pas de la philosophie de comptoir, le sujet va continuer à patiner.

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar capelanbrest » 25 Mai 2024 23:06

Aig Wrote:Si on ne sort pas de la philosophie de comptoir, le sujet va continuer à patiner.

Bonne journée.

De toute façons il est sur le départ, il expédie les affaires courantes donc le sujet va se tarir de lui même. :mrgreen:
et à partir de septembre 2024 on pourra même renommer le sujet....où plutôt en créer un nouveau....:mrgreen:
et se gargariser avec des "c'était mieux avant"...avec Farrandou :mrgreen:
sujet clos pour moi le bar ferme .. ;)
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 26 Mai 2024 6:02

Ouf !
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Taillevent » 26 Mai 2024 7:19

viadi Wrote:
Taillevent Wrote:Sud Rail n'a jamais parlé d'un "exemple à suivre" ! On peut ne pas être d'accord avec eux (c'est mon cas sur passablement de points) sans tomber dans la diffamation.

Certes, mais ce syndicat très chatouilleux sur le droit de grève (il refuse avec force la limitation de celui ci quelques jours par an, refus de ne pas faire de grève pendant les jeux olympiques) aurait bien entendu précisé et dénoncé si les cheminots chinois n’avaient pas fait grève en l’absence du droit de grève. Quand on lit les orientations politiques de certains de ces leaders, cette omission peut être interprétée d’une certaine manière. Ils n’ont pas cité le Japon et la Corée du Sud qui ont le droit de grève et ont eu les jeux olympiques récemment par exemple.

Je n'ai pas nié le fait que discours tenu soit largement caricatural mais ton interprétation ne me semble pas beaucoup plus modérée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 05 Déc 2024 20:41

Exercise d’autosatisfaction du PDG de la SNCF à l’approche de sa retraite.
Je n’ai pas encore lu l’article en entier mais le titre fait un peu bondir : “la SNCF ne coute rien aux français”

Je veux bien que l’exploitation TGV soit rentable, que SNCF Voyageurs fasse des gros bénéfices.
Mais la compagnie touche tout de même beaucoup d’argent public beaucoup plus que les bénéfices réalisés.
Les subventions ne sont pas forcément critiquables, mais le réseau TER, et Transilien, vit grâce à l’argent public et c’est tant mieux (je ne voyage presque plus TGV mais je suis voyageur régulier de TER).

C’est d’ailleurs le même PDG qui réclamait 100 milliards d’euros par an d’argent public.
Desolé d’être possiblement un peu dur mais je ne trouve pas très positive la situation actuelle, personnellement je mettrais la grosse cassure à la période Covid, cela se dégradait peut-être avant mais était encore acceptable (dessertes, tarifs).

https://www.lexpress.fr/economie/entrep ... 2FZBTXGIY/
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 05 Déc 2024 21:56

viadi Wrote:Je n’ai pas encore lu l’article en entier mais le titre fait un peu bondir : “la SNCF ne coute rien aux français”

Il n'y a rien de choquant : si la SNCF, dont l'actionnaire est l'état, fait des bénéfices, le contribuable ne fournit pas d'argent à la SNCF. C'est le système de transport ferroviaire qui est subventionné et en cela, il coûte effectivement au contribuable puisque les régions (et un peu l'Etat) passent des contrats avec l'exploitant ferroviaire qu'elles peuvent maintenant choisir. Les montants contractualisés versés aux exploitants par les régions (et pour partie l'Etat en ce qui concerne les IC) sont des recettes et non des subventions pour ces exploitants. C'est le même schéma pour les compagnies de bus privées qui exploitent des lignes pour les départements (maintenant les régions) : on n'a jamais eu l'idée de reprocher à ces compagnies de bus privées de coûter aux Français.

Bonne soirée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 08 Jan 2025 21:24

Toujours le meme discours, la SNCF ne coûté absolument rien aux français mais l’argent il est pour nous.
Et si on touche +48% en 7 ans, c’est normal, circulez il n’y a rien à voir.

Alors que les finances publiques sont très tendues, un discours particulièrement choquant.
Il est normal que la SNCF touche de l’argent public, mais un peu plus de modestie, de transparence voir de rigueur dans sa gestion serait la bienvenue.

La comparaison avec d’autres délégations de service public est fausse.
Quand une collectivité donne un contrat à Veolia ou la Saur pour la gestion de l’eau, ces compagnies ont été mises en concurrence.
Et la collectivité a le choix de gérer lui même le service, via une entité (SPL, Régie) qu’il contrôle et dirige.

https://www.lefigaro.fr/societes/comment-le-cout-de-la-sncf-pour-le-contribuable-aurait-explose-ces-dernieres-annees-20250108
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 08 Jan 2025 21:42

Pas sûr de comprendre l'intervention ci-dessus. Si c'est un commentaire de mon intervention précédente (pas sûr, car je ne vois vraiment pas ce que vient faire Veolia dans cette histoire ...), il y a erreur d'interprétation. Ce qui figure dans mon intervention précédente n'est que du factuel sans aucun jugement de valeur. On peut s'offusquer ou se réjouir de la situation, c'est un autre sujet sur lequel je me garderai bien d'intervenir tant il déclenche des réactions épidermiques.

Bonne soirée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 08 Jan 2025 22:05

C est en lien avec l'article du Figaro que je donne en lien.
Cet article parle d'un rapport d'une fondation sur les finances publiques (Fipeco) et qui donne l'augmentation du coût de la SNCF pour les finances publiques.
Et la réaction des dirigeants de la SNCF qui est dans la ligne du discours de son PDG que j'avais évoqué.

Si je parle de Veolia, c'est parce que c'est cite dans l'article.
(Ca parle des contrats de Veolia pour gestion des déchets, pas de l'eau mais le raisonnement est le même).
Le passage précis est :
Pour la direction de la SNCF, il ne s’agit pas là d’une subvention, mais de la «rémunération d’un service au bénéfice des collectivités», sur le même mode de fonctionnement que Véolia pour les déchets, par exemple.

Vous aviez répondu à mon intervention avec vos arguments, je ne vous avais pas relancé dessus.
J'apporte un nouvel élement à savoir l'article de journal evoquant ce rapport et la réponse de la compagnie
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 09 Jan 2025 9:08

Inflation cumulée depuis 2016 : 22,2 %. Donc ça on évacue.

L'explication mais ni vous ni le Figaro ne voulez l'admettre, c'est que depuis 2016 on a augmenté sensiblement l'investissement dans le réseau qui souffrait - et souffre toujours -d'un sous investissement notable.

Bref, du sensationnalisme à tout va sans regarder combien coûte la route ou le système aéroportuaire (ce dernier étant un gouffre au vu du nombre de passagers effectivement transportés).

La véritable comparaison, c'est avec les autres pays. Et là la SNCF "coûte" peanuts.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar mozatellac » 09 Jan 2025 9:45

Le système aéroportuaire, un "gouffre" ? Quelques tous petits aéroports sont subventionnés à hauteur de plusieurs dizaines d'euros par passager – rien à voir en comparaison du coût d'entretien de quelques petites lignes ferroviaires. En comparaison, la ligne des Alpes a reçu plus de 35 millions d'euros de travaux ces dernières années, cette somme étant notoirement insuffisante pour garantir la pérennité de la ligne. Sur la section Clelles - Veynes, une rénovation profonde de la ligne coûterait sans doute plusieurs centaines, voire milliers d'euros par passager sur les 40 années à venir.

Pour ce qui est des comparaisons internationales, les références que l'on a de l'étranger sur le coût du train.km dans différents pays sont très différentes, et ne sont pas expliquées par l'écart du niveau de péages. Cf la page 33 de https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... omplet.pdf :

Les niveaux de revenus perçus par les opérateurs de services ferroviaires conventionnés, issus des recettes de billettique et de concours publics, montrent de fortes disparités en Europe : ils s’élèvent en France à plus de 30 € par train.km (au global des services TER, Intercités et Transilien, et à 26 € pour les services TER), contre près de 23 € en Espagne et près de 17 à 18 € en Allemagne, Italie et Belgique (voir figure ci-après).

Le niveau des péages (incluant la redevance en gare) payés par les entreprises ferroviaires de services conventionnés s’élevait, en 2021, à près de 9 € par train.km en France (7 € pour les services TER), soit un niveau comparable à celui observé en Allemagne, Espagne et Royaume-Uni, supérieur à l’Italie et inférieur à la Belgique avant crise sanitaire.
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