[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar R42100 » 05 Oct 2024 20:59

adrien2 Wrote:
probable qu'il basculeront plutôt massivement dans la nouvelle filiale SNCF SUD AZUR... :mrgreen:

Je crois Train-Corail demandait si les agents SNCF pourraient toujours faire Marseille Nice en train régional qui sera désormais opéré par Transdev avec leurs facilités de circulation, où s'ils devront prendre un Inouï pour faire ce trajet
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar capelanbrest » 05 Oct 2024 23:29

Ou plus directement parlant : payer leur billet s'ils se rendent à un arrêt non desservi par TGV.
Il me semble que seuls ces mêmes agents devraient avoir connaissance de ce qui a été décidé... si toutefois l'affaire est tranchée.
On peut aussi se demander l'inverse...
J'ose espérer qu'un accord bilatéral a été convenu et validé (ou est en cours de validation) sinon ce sera encore une occasion de mettre le feu sur Paca...
Concernant la bascule massive vers SNCF Sud Azur, il semblerait à ce jour que les EF (SNCF, Transdev et l'AO) et les syndicats n'aient pas encore fourni la moindre statistique officielle... Il reste encore quelques semaines.
Certains points de détails (et pas des moindres) sont encore en discussion (selon 2 sources locales). :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Train-Corail » 06 Oct 2024 17:03

Et sinon, est-ce vraiment le foutoir en PACA ? J'ai le souvenir de voir partir un Corail Téoz de Marseille vers Nice blindé tel un RER en heure de pointe. Et aucun train n'avait été supprimé. Commentaire de l'agent d'escale à qui je faisais la remarque de la réservation obligatoire: vous saurez qu'ici on accepte tout le monde :mrgreen:

Ça a changé ou c'est toujours pareil sur TGV ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 06 Oct 2024 18:42

Train-Corail Wrote:Et sinon, est-ce vraiment le foutoir en PACA ?


est-ce qu'un amateur de figures de style pourrait nous éclairer : s'agit-il ici d'une question rhétorique ou bien d'une litote ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 06 Oct 2024 18:45

Train-Corail Wrote:J'ai le souvenir de voir partir un Corail Téoz de Marseille vers Nice blindé tel un RER en heure de pointe. Et aucun train n'avait été supprimé. Commentaire de l'agent d'escale à qui je faisais la remarque de la réservation obligatoire: vous saurez qu'ici on accepte tout le monde :mrgreen:

Ça a changé ou c'est toujours pareil sur TGV ?


Cela fait de longues années que les intercités de jour (ex "Corail Teoz") ne desservent plus la Côte d'Azur (malheureusement).
Quant aux TGV Inoui entre Marseille et Nice, ils n'acceptent strictement que les voyageurs ayant réservé pour le train (hors situation perturbée)
Dernière édition par adrien2 le 07 Oct 2024 20:24, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Train-Corail » 07 Oct 2024 12:37

Justement, je soulignais l'ironie qu'il y avait entre la réservation obligatoire et la fréquentation du train en question: il était juste blindé de navetteurs, billets TER et personnes sans titre de transport ! Est-ce le cas sur TGV en PACA ou la réservation obligatoire est réellement appliquée ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar renaud56 » 07 Oct 2024 14:32

Les portiques de contrôle, systématiquement à Marseille et à Nice (certes moins ou pas sur les autres arrêts), limitent drastiquement l'accès à d'éventuels voyageurs non en règle aux deux extrémités de la ligne.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar DeReimsàSouillac » 07 Oct 2024 15:36

Pour avoir pris très régulièrement le train en PACA entre Nice et Cannes l'année passée, c'est effectivement le bazar.

Vu le nombre très importants de voyageurs et parmi eux le nombre très importants de touristes, pas forcément habitué au système de tarification en place, il est pratiquement impossible de vérifier qui monte dans le train et d'en limiter l'accès aux seuls voyageurs avec le bon titre. En arrivant avec l'Intercités de nuit à réservation obligatoire le matin sur la côte d'Azur, je peux vous garantir qu'à chaque fois on se retrouvait avec des voyageurs TER dans le train, qui ne s'attendaient pas à voir des couchettes. Le contrôleur essayait en général de dissuader les gens de monter, mais vu le monde et la taille du train, ça n'était pas suffisant, il indiquait ensuite aux personnes à bord où se situait la voiture sièges.Etant assez peu venu avec le TGV, je ne sais pas si la situation est la même ou non. J'ai déjà vu des passagers les prendre sur des très courtes distances, mais il me semble que les trajets courts sont autorisés sur certains horaires, je ne saurais donc pas dire si cela était une fraude ou non.

Quant aux portiques de sécurité, ça ajoute seulement au chaos. Les fraudeurs trouvent généralement un moyen de passer quand même, pendant que les touristes scannent leurs billets à dix reprises sans que ça fonctionne. PLusieurs fois, des agents en gare de Nice m'ont dit de passer en collant d'autres personnes car impossible de scanner mon billet alors que j'étais bien en règle. Ca m'est arrivée une autre fois, avec un billet 2 personnes pour le dernier train, les portes se sont ouvertes pour la première personne mais pas pour moi, le billet ne pouvant être valider qu'une fois apparemment, et aucun agent à proximité. J'ai pu finalement trouver un membre du personnel de la gare au tout dernier moment et monter in extremis dans le train mais j'imagine que d'autres n'ont pas eu cette chance.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 07 Oct 2024 20:27

Train-Corail Wrote:Justement, je soulignais l'ironie qu'il y avait entre la réservation obligatoire et la fréquentation du train en question: il était juste blindé de navetteurs, billets TER et personnes sans titre de transport ! Est-ce le cas sur TGV en PACA ou la réservation obligatoire est réellement appliquée ?


j'ai répondu à cette question dans le post juste au-dessus...la réservation obligatoire à bord des TGV est respectée comme ailleurs.
viewtopic.php?p=657769#p657769
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 07 Oct 2024 20:34

DeReimsàSouillac Wrote:En arrivant avec l'Intercités de nuit à réservation obligatoire le matin sur la côte d'Azur, je peux vous garantir qu'à chaque fois on se retrouvait avec des voyageurs TER dans le train, qui ne s'attendaient pas à voir des couchettes. Le contrôleur essayait en général de dissuader les gens de monter, mais vu le monde et la taille du train, ça n'était pas suffisant, il indiquait ensuite aux personnes à bord où se situait la voiture sièges.


"qui ne s'attendaient pas à voir des couchettes" ?
mais bien sur !! :mrgreen:

Soyons sérieux. Ce train dessert Cannes le matin vers 09h00. Les passagers TER qui montent à bord à Cannes direction Nice savent parfaitement ce qu'ils font.
Ils profitent d'un train avec un peu moins d'arrêts et surtout moins bondé que leurs TER.

On ne peut les blâmer d'ailleurs. Mais ils savent parfaitement ce qu'ils font.

Et les rames tractées Intercités de nuit ne ressemblent pas tant que ça aux Z55500 et Z24500 du "RER Côte d'Azur". :nonnon:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 07 Oct 2024 20:37

DeReimsàSouillac Wrote:Lusieurs fois, des agents en gare de Nice m'ont dit de passer en collant d'autres personnes car impossible de scanner mon billet alors que j'étais bien en règle. Ca m'est arrivée une autre fois, avec un billet 2 personnes pour le dernier train, les portes se sont ouvertes pour la première personne mais pas pour moi, le billet ne pouvant être valider qu'une fois apparemment, et aucun agent à proximité. J'ai pu finalement trouver un membre du personnel de la gare au tout dernier moment et monter in extremis dans le train mais j'imagine que d'autres n'ont pas eu cette chance.


Un billet "2 personnes pour le dernier train" pour passer un portique à Nice.... vous aimez vivre dangereusement ? :mrgreen:
de nos jours les gens ont leurs billets individuels dématérialisés sur smartphone à 80%. Heureusement.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 07 Oct 2024 23:25

adrien2 Wrote:
Mr. Lessec Wrote:Le personnel ne sera pas le plus gros des soucis puisqu'il semble qu'Alstom ne pourra livrer que deux trains pour juillet :shock: :mrgreen:

source svp ?
La 1ère rame OMNEO PREMIUM neuve dédiée à ce service est prête depuis 2023 et vous dites qu'il n'y aurait que 2 rames livrées (sur 16) pour le début de l'exploitation fin juin 2025 ? Perso j'ai un peu de mal à le croire... :roll:

Gilles Dansart a évoqué le sujet très récemment dans sa "Mobilettre", en interpellant l'Etat et les collectivités sur les dérives de plus en plus fréquentes et importantes d'une partie des constructeurs (ici Alstom) concernant le non-respect des cadences de livraison des matériels. Je ne suis pas le dossier mais le chiffre cité semble difficile à comprendre. Par contre, on évoquait depuis plus d'un an du retard dans la livraison des Omneo pour la filiale de Transdev, conduisant à différer ou du moins ralentir la montée en puissance de l'offre.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 08 Oct 2024 6:25

adrien2 Wrote:Un billet "2 personnes pour le dernier train" pour passer un portique à Nice.... vous aimez vivre dangereusement ? :mrgreen:
de nos jours les gens ont leurs billets individuels dématérialisés sur smartphone à 80%. Heureusement.

Les billets TER achetés en ligne ont un unique QR code peu importe le nombre de voyageurs.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar DeReimsàSouillac » 08 Oct 2024 9:50

adrien2 Wrote:
DeReimsàSouillac Wrote:En arrivant avec l'Intercités de nuit à réservation obligatoire le matin sur la côte d'Azur, je peux vous garantir qu'à chaque fois on se retrouvait avec des voyageurs TER dans le train, qui ne s'attendaient pas à voir des couchettes. Le contrôleur essayait en général de dissuader les gens de monter, mais vu le monde et la taille du train, ça n'était pas suffisant, il indiquait ensuite aux personnes à bord où se situait la voiture sièges.


"qui ne s'attendaient pas à voir des couchettes" ?
mais bien sur !! :mrgreen:

Soyons sérieux. Ce train dessert Cannes le matin vers 09h00. Les passagers TER qui montent à bord à Cannes direction Nice savent parfaitement ce qu'ils font.
Ils profitent d'un train avec un peu moins d'arrêts et surtout moins bondé que leurs TER.

On ne peut les blâmer d'ailleurs. Mais ils savent parfaitement ce qu'ils font.

Et les rames tractées Intercités de nuit ne ressemblent pas tant que ça aux Z55500 et Z24500 du "RER Côte d'Azur". :nonnon:


Pour des usagers réguliers je veux bien le croire. Mais des touristes en plein été ont probablement juste vu l'écriteau "Nice" sur la porte et sont montés sans se poser de questions. Et il me semble que les billets TER Cannes <> Antibes <> Nice sont aussi bien valables sur les "RER" que sur les Marseille-Nice, qui eux sont en rame tractée. Mais effectivement, des habitués doivent très probablement savoir ce qu'ils font.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Train-Corail » 08 Oct 2024 13:56

Quel est l'état des rames Corail PACA ? Après juin 2025 seront-elles radiées ou déployées sur d'autres axes ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Dam's » 08 Oct 2024 17:19

Salut, Il ne restera plus que les corails qui assurent les Marseille - Lyon. Le reste sera radié et les B5 devraient rejoindre Chambéry. Je ne sais pas le devenir des 22200. Mon hypothèse est que les 4 7200 de Marseille et Chambéry seront radiées, les 22200 les plus malades aussi et que quelques 22200 de Marseille rejoindront Chambéry.
Dernière édition par Dam's le 08 Oct 2024 19:58, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 08 Oct 2024 17:22

Train-Corail Wrote:Quel est l'état des rames Corail PACA ? Après juin 2025 seront-elles radiées ou déployées sur d'autres axes ?

Déplorable d'un point de vue voyageurs, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas en bon état technique. Cf les voitures ex-Bourgogne, aussi très usées en apparence, mais qui en ont remplacé d'autres ayant des intérieurs en meilleur état sur Paris - Chartres - Le Mans.

Après il ne reste que deux régions qui vont Encore exploiter des Corails au moins jusqu'en 2030. Grand Est a rénové les voitures qui ne l'avaient pas été par l'ancienne région Alsace fin des années 2000 / début des années 2010 (soit donc les voitures ex Vallée de la Marne). Reste AuRA qui pourrait éventuellement être intéressé, au moins par les voitures pilote B5 pour remplacer les dernières B6.

Mais n'oublions pas que Sud/PACA exploite aussi ses rames Corail sur les TER Lyon - Marseille. Celles-ci ne seront évidemment pas remplacées par les Omneo Premium Transdev.

EDIT : Dams a été plus rapide :)
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 08 Oct 2024 20:11

L'entretien des rames tractées niçoises (voitures A10u, B11u, B3t7u, B5 et BB22200) sera désormais assuré en Avignon à compter du changement de service. j'imagine qu'à compter du 29/06/2025 ces éléments viendront renforcer l'axe Marseille-Avignon-Valence-Lyon, jusqu'à leur radiation dont la date n'est pas connue.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Clem » 09 Oct 2024 17:20

Est-ce qu'avec l'arrivée de Transdev et des nouveaux il n'y aura que les Corails qui seront remplacées? Ou bien dit autrement: Est-ce que sur les interviilles Nice - Marseille que des Corails circulent? J'avais en mémoire que des 2NNG ou même les Régio2N y étaient aussi affectés.

Donc si avec les Omnéos de Transdev il y a également des matos outre Corail qui est remplacé, qui peut-être à leur tour seront affecté sur la Valér du Rhône la disparation des Corails va intervenir plus rapidement qu'on le croit
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 09 Oct 2024 17:32

Non, les TER2N et Regio2N qu'on voit sur Marseille-Nice c'est plutôt pour les envoyer au technicentre de Marseille et vice-versa. Ce ne sera plus nécessaire avec le nouveau dépôt du coté de Nice.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 09 Oct 2024 18:50

Clem Wrote:Est-ce qu'avec l'arrivée de Transdev et des nouveaux il n'y aura que les Corails qui seront remplacées? Ou bien dit autrement: Est-ce que sur les interviilles Nice - Marseille que des Corails circulent? J'avais en mémoire que des 2NNG ou même les Régio2N y étaient aussi affectés.

Donc si avec les Omnéos de Transdev il y a également des matos outre Corail qui est remplacé, qui peut-être à leur tour seront affecté sur la Valér du Rhône la disparation des Corails va intervenir plus rapidement qu'on le croit


Actuellement sur les TER INTERVILLES Nice<->Marseille la desserte est assurée à 80% par des rames corail tractées et à 20% par des rames 2NNG ou REGIO2N.
Seuls les TER 17470, 17471, 17490 soit assurés quotidiennement alternativement soit en 2NNG (Z26500) ou REGIO2N (Z55500) car il s'agit de mouvements d'échanges pour rejoindre le Technicentre PACA à Blancarde. (en compélment certains TER Marseille Toulon, Toulon Les Arcs et Les Arcs-Cannes sont aussi assurés en 2NNG ou en REGIO2N (exemples : TER 881479 Marseille 18h16 Toulon 19h06 et 881497 Toulon 19h47 Les Arcs Draguignan 20h47 assuré en REGIO2N du lundi au vendredi).

A partir du 15/12/2024 ces rames 2NNG et REGIO2N ne viendront plus à Marseille car toute la maintenance aura lieu à Nice. De plus elles ne seront plus exploitées par SNCF VOYAGEURS mais par sa filiale SNCF SUD AZUR.

A noter (voir plus haut) que les rames 2NNG sont en rénovation actuellement au rythme d''1 rame tous les 2 mois. Et ces rames ainsi que les REGIO2N passent aussi en atelier pour être rendues compatibles ERTMS.

voir les posts déjà publiés sur ces sujets entre les pages 26 et 28

viewtopic.php?p=647147#p647147

viewtopic.php?p=652050#p652050
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 09 Oct 2024 19:10

Mr. Lessec Wrote:Le personnel ne sera pas le plus gros des soucis puisqu'il semble qu'Alstom ne pourra livrer que deux trains pour juillet :shock: :mrgreen:


le chiffres désormais avancé est de 7 rames / 16 commandées.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90595.html
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 09 Oct 2024 19:52

Bonsoir,
le chiffre annoncé est celui "vu du constructeur" i.e. les rames qu'il prévoit (aujourd'hui - on verra ce qu'il en ressort le moment venu) de mettre à disposition de l'EF pour le démarrage de l'exploitation. Pour intégrer les rames dans le roulement, il faudra qu'il n'y ait pas de réserves (c'est devenu exceptionnel, même après les premières de la série) et que celles-ci aient passé toutes les étapes de l'admission pour pouvoir être engagées en service commercial. D'où l'autre chiffre, sans doute pessimiste, à dessein...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Cieux Terrestres » 09 Oct 2024 21:13

Un point de détail sur ces rames : est-ce, depuis le temps, on a eu des informations supplémentaires sur leur aménagement intérieur et en particulier sur le rapport 1ère classe / seconde classe ?
À ma connaissance, on avait juste l'info que la première était confirmée.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 10 Oct 2024 18:01

Cieux Terrestres Wrote:Un point de détail sur ces rames : est-ce, depuis le temps, on a eu des informations supplémentaires sur leur aménagement intérieur et en particulier sur le rapport 1ère classe / seconde classe ?
À ma connaissance, on avait juste l'info que la première était confirmée.



Oui il y aura bien une première classe (comme actuellement sur les rames tractées)

voilà les infos disponibles :

https://www.alstom.com/fr/press-release ... on-et-nice

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 21958.html

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