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Les négociations entamées depuis le début de l'année 2023 entre la Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF devraient aboutir à la signature d'une convention entre les deux parties en octobre. La Région va voir sa facture diminuer en contrepartie d'une mise en concurrence seulement progressive du réseau ferroviaire.
Une diminution de la facture contre la garantie de conserver une partie de l'exploitation du réseau jusqu'en 2032. Tel est le contenu de la convention que devraient signer, d'ici la fin de l'année 2023, la Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF. Une annonce faite par la présidente du conseil régional Marie-Guite Dufay (PS) ce mercredi 28 juin 2023, à la veille d'une assemblée plénière de deux jours à Dijon.
L'Avallonnais sera peu impacté par le nouveau plan de mobilité de la SNCF, avec un nombre de trains quotidiens identique et l'ajout d'une nouvelle desserte trans-Yonne.
Le nouveau plan de mobilité qui doit entrer en vigueur le 10 décembre 2023 était au centre de la réunion d'information organisée samedi 1er juillet 2023. Avallon ne devrait pas voir le nombre de trains augmenter ou diminuer. La principale évolution se trouve plutôt dans la réduction du temps de trajet du train Bercy-Avallon de 16h55, qui doit diminuer de 24 minutes.
CFVE Wrote:Section à voie unique Cravant-Bazarnes - Arcy-sur-Cure - Avallon (37 km).
Future offre SNCF : le guichet de la gare d'Avallon sera maintenu, assure la Région.L'Avallonnais sera peu impacté par le nouveau plan de mobilité de la SNCF, avec un nombre de trains quotidiens identique et l'ajout d'une nouvelle desserte trans-Yonne.
Le nouveau plan de mobilité qui doit entrer en vigueur le 10 décembre 2023 était au centre de la réunion d'information organisée samedi 1er juillet 2023. Avallon ne devrait pas voir le nombre de trains augmenter ou diminuer. La principale évolution se trouve plutôt dans la réduction du temps de trajet du train Bercy-Avallon de 16h55, qui doit diminuer de 24 minutes.
L'Yonne Républicaine
Il n’y aura plus de liaison ferroviaire directe entre Delémont et Belfort, à partir de décembre 2025. Une décision de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui acte un arrêt des trains, dans les deux sens, à la frontière. Il y aura donc une correspondance systématique pour les usagers de cette ligne.
Arrêt obligatoire à Delle. À partir de décembre 2025, tous les trains reliant Belfort (Ville et TGV) à Delémont, en Suisse, s'arrêteront systématiquement à la frontière, en gare de Delle, dans le Territoire de Belfort. Il n'y aura donc plus de ligne directe : les usagers, dans un sens comme dans l'autre, devront changer de train pour poursuivre leur trajet.
France Bleu Belfort-Montbéliard
TER : la 24e et dernière rame Régiolis “grand parcours” est en service
La SNCF et le conseil régional ont inauguré, ce mardi à Laroche-Migennes, dans l’Yonne, la 24e et rame Régiolis “grand parcours”. Une mise en service sur la ligne Paris-Dijon-Lyon, qui parachève le plan de modernisation du réseau TER Mobigo de Bourgogne-Franche-Comté engagé en 2020.
Dam's Wrote:Adieu, les corails!
Chez qui vont être mutées les B5?
Après quatre mois de vote sur la page X (ex Twitter) de TER Bourgogne Franche-Comté, c'est la gare de Lons-le-Saunier qui remporte le prix de la plus belle gare de la région. Les scores étaient serrés, mais au terme d’une semaine de vote c’est la gare de Lons-le-Saunier qui l’a emporté face à celle de Chalon-sur-Saône avec 54% des votes.
Un concours qui était organisé depuis le mois d’octobre 2023 sur la page X (ex Twitter) de TER Bourgogne Franche-Comté et qui avait pour objectif d’animer le réseau social grâce aux votes des plus de 6 300 abonnés à la page. Rappelons que dans ce tournoi seize gares s’affrontaient : Sens, Auxerre, Les Laumes, Dijon, Auxonne, Chagny, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Le Valdahon, Montbéliard, Besançon, Luxeuil-les-Bains, Vesoul, Belfort-Ville, Lons-le-Saunier et Champagnole.
Voix du Jura
Le sénateur Olivier Rietmann, soutenu par d'autres élus, demande que la Région étudie sérieusement la prolongation, jusqu'à Jussey, du service TER qui relie quotidiennement Belfort et Vesoul.
Prolonger jusqu'à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER déjà en service entre Belfort et Vesoul : c'est l'ambition du sénateur et conseiller départemental de Jussey, Olivier Rietmann, qui vient d'adresser à la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, un courrier co-signé par plusieurs élus du département. En effet, la collectivité est l'Autorité Organisatrice des Services de Transport Ferroviaire de Voyageurs d'intérêt régional (Transports Express Régionaux).
La démarche du parlementaire n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, les élus du Pays des Hauts du Val de Saône souhaitent que la Région étudie sérieusement la prolongation, jusqu'à Jussey, du service TER qui relie quotidiennement Belfort et Vesoul. "La Haute-Saône aurait même tout intérêt à ce que cette prolongation atteigne Culmont-Chalindrey, qui est un nœud ferroviaire important permettant un accès facilité à d'autres correspondances", argumente Olivier Rietmann, qui plaide pour apporter une réponse aux principaux besoins de déplacement avec des liaisons domicile-études, domicile-travail ou encore domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).
La Presse de Vesoul
bon courage...beaucoup de km pour une faible chalandise. Même moi qui ais tendance à prendre mes rêves pour des réalités, j'ai du mal à en rêver!CFVE Wrote:Projet de desserte de Jussey (Haute-Saône).
Thor Navigator Wrote: Le trajet comporte 9 arrêts intermédiaires (le dernier étant Villeneuve la Guyard) entre Auxerre et Paris (pas vraiment un bolide donc) et 5 entre Avallon et Auxerre.
Dam's Wrote:Aperçu aujourd'hui sur le Lyon - Chambéry de 14h50, un B5 Bourgogne. Prêt ? Mutation? Je ne sais pas. À noter, la 2ème voiture qui est une ex Normandie.
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