greg59 Wrote:J'ignore si c'est ce tronçon là qui est le plus important, mais je m'étonne que la partie Ouest du Rhin Rhône ne soit pas intégré (traversée de Dijon), il y a un petit gain de temps à prendre sur ce tronçon Ouest
Le tronçon Ouest de la branche Est (Genlis - Villers-les-Pots) est abandonné. Il ne procurerait qu'un très faible gain de temps (max 2 minutes) et le raccordement existant de Villers-les-Pots, sur la ligne classique Dijon Ville - Vallorbe, est déjà dénivelé.
Au contraire de la section Est, qui présente de nombreux arguments en sa faveur.
En premier lieu, le raccordement de Petit-Croix, sur la ligne classique Paris Est - Mulhouse Ville ("ligne 4"), est à niveau, ce qui consomme de la capacité.
De plus, plusieurs gares ont dû être fermées sur ce tronçon Petit-Croix - Mulhouse de la ligne 4 à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, afin de permettre l'insertion des TGV dans la trame TER Mulhouse - Belfort. Cette même contrainte capacitaire empêche le développement de l'offre TER Mulhouse - Altkirch - Belfort, qui est la seule ligne de l'étoile mulhousienne à ne pas être cadencée aux 30 min en pointe.
Enfin, le gain de temps apporté par le tronçon Petit-Croix - Lutterbach de la LGV Rhin-Rhône est significatif au regard de sa faible longueur : 10 min pour les trains qui desservent Mulhouse. Ce serait nettement plus pour ceux qui "shunteraient" cette ville pour aller directement vers Strasbourg, mais avec un questionnement sur l'équilibre économique déjà fragile de telles relations Rhin-Rhône Nord - Sud "bolides" (l'expérience avec le raccordement court de Mulhouse et celui de Perrigny à Dijon a tourné court...). En effet, il paraît irrationnel de se priver d'un arrêt dans la seconde agglomération d'Alsace, qui est aussi gare de correspondance vers la Suisse allémanique, d'où l'intérêt d'une gare nouvelle à Lutterbach, au croisement des lignes Strasbourg - Bâle et Mulhouse - Kruth (+ ligne 3 du tramway / tram-train).