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capelanbrest Wrote:les gens se fichent royalement du Pdg de la Sncf.....qu'ils soient clients ou pas de la Sncf....
ce qu'ils veulent si on ne parle que de SNCF, c 'est que ça tourne correctement.
Aig Wrote:capelanbrest Wrote:les gens se fichent royalement du Pdg de la Sncf.....qu'ils soient clients ou pas de la Sncf....
ce qu'ils veulent si on ne parle que de SNCF, c 'est que ça tourne correctement.
Café du commerce, quand tu nous tiens...
viadi Wrote:Je suis beaucoup plus circonspect de l'époque Farandou, qui a poussé cette continuité en développant la marque Ouigo avec ses effets déletaires. En partic mois ulier en Espagne alors que la France manque de rames.
Ses prises de positions, par exemple anti avion tout en réclamant publiquement de l'argent public, à une compagnie qui en bénéficie déjà beaucoup, sont regrettables.
Si il n'est pas responsable du climat social entrainant les nombreuses grêves, el parti du à l'agenda politique et aussi aux syndicats extemistes (avec parfois un autre agenda en tête), le récent accord sur les prérereaites entrainant une quasi non application de la récente réforme des retraites en echange d'une trêve olympique semble très contesté et choque (à raison) l'opinon publique. Alors même que les syndicats à qui il a tout cédé continuent à déposer des préavis de grêves.
Mais c'est possiblement cet accord qui restera de son mandat.
adrien2 Wrote:Personne pour se risquer à évoquer le fameux accord sur les fins de carrière ?
C'est pourtant ce qui vient de coûter sa place à Jean-Pierre Farandou, coupable aux yeux du gouvernement d'avoir plus ou moins torpillé la réforme des retraites, avec cet accord ultra favorable aux cheminots en fin de carrière.
https://www.nouvelobs.com/economie/2024 ... utile.html
capelanbrest Wrote:la seule différence c 'est que Mr Farandou est censé être un commis de l'Etat comme le sont tous les les PDG des boites publiques.
Un commis de l'Etat doit toujours s'assurer d'avoir l'accord de sa tutelle avant toute publication ou accord de cet ordre.
Avec profil et un parcours trés différent, des gens comme Peppy ou Castex de par leur profil ENA, avaient trés bien compris cela.
Ils étaient rompus aux rouages et pièges de la politique(Castex étant lui même un politique) et lorsque l'on est un commis de l'Etat on se doit absolument d'avoir l'aval de la tutelle politique.
sur ce coup là, je pense trés franchement que Farandou n'avait pas intégré cet aspect de sa fonction et a été trop vite en besogne persuadé du bien fondé de l'accord trouvé avec les syndicats.
Eh oui ça arrive parfois, mais vu qu'il est en fin de carrière, c'est aps vraiment grave pour lui faudra juste avaler son chapeau
capelanbrest Wrote:[...]
L'homme à la langue bien pendue(sans doute un peu trop à mon goût) on en saura sans doute d'avantage après son départ.
Thor Navigator Wrote:Bonsoir,capelanbrest Wrote:la seule différence c 'est que Mr Farandou est censé être un commis de l'Etat comme le sont tous les les PDG des boites publiques.
Un commis de l'Etat doit toujours s'assurer d'avoir l'accord de sa tutelle avant toute publication ou accord de cet ordre.
Avec profil et un parcours trés différent, des gens comme Peppy ou Castex de par leur profil ENA, avaient trés bien compris cela.
Ils étaient rompus aux rouages et pièges de la politique(Castex étant lui même un politique) et lorsque l'on est un commis de l'Etat on se doit absolument d'avoir l'aval de la tutelle politique.
sur ce coup là, je pense trés franchement que Farandou n'avait pas intégré cet aspect de sa fonction et a été trop vite en besogne persuadé du bien fondé de l'accord trouvé avec les syndicats.
Eh oui ça arrive parfois, mais vu qu'il est en fin de carrière, c'est aps vraiment grave pour lui faudra juste avaler son chapeau
Oui, on est bien au Café du commerce en tenant de tels propos. J-P Farandou connait très bien le fonctionnement de l’État et ses différentes tutelles (Bercy est majoritaire au CA du groupe), comme celui de son entreprise, dont il a gravi les échelons (il y est entré comme attaché-cadre, après ses -brillantes- études supérieures et le Service national). Le prendre pour un bleu comme tu le sous-entends ici, c'est digne d'un propos tenu sur le zinc d'un bistro en commentant l'actualité (comme souvent hélas, tu es coutumier de ce genre de propos qui n'apportent pas grand chose au débat). Les différents rouages de l'Etat étaient parfaitement au courant mais le ministre de l’Économie a ouvert un contre-feu et voulait de longue date se payer le pdg de la SNCF, que l'insistance à proposer un grand plan de financement du ferroviaire (qui a accouché de celui à 100 G€ annoncé par E. Borne, non-financé à ce jour et dont l’État ne financera qu'une petite partie, s'il ne passe pas aux oubliettes) et à souligner le traitement inéquitable des différents modes de transports vis à vis des taxes notamment, ont passablement irrité.capelanbrest Wrote:[...]
L'homme à la langue bien pendue(sans doute un peu trop à mon goût) on en saura sans doute d'avantage après son départ.
Ce type de reproche est d'autant plus hallucinant que tu as mis en avant son prédécesseur (G. Pépy), qu'on voyait beaucoup plus dans les médias, et dont le bilan au-delà de ses qualités indéniables de bon communicant, est à mon sens (mais d'autres regards bien plus objectifs et extérieurs partagent ce constat), bien plus mitigé et critiquable que celui de l'actuel pdg (voir le communiqué "transpartisan" du Sénat, dont le lien figure dans le fil, et la plupart des articles des médias sérieux qui ont traité du non-renouvellement du mandat de J-P Farandou, très critiques vis à vis de l'exécutif au vu de son bilan)
Aig Wrote:Le groupe SNCF ne perdra pas de l'argent ad vitam aeternam en Espagne et il est heureux que le groupe SNCF se développe à l'international, sinon, à se recroqueviller sur le national où la concurrence s'implante
Aig Wrote: Sa position sur le transport aérien (…) Il est parfaitement dans son rôle de PDG de la SNCF, sa position est impeccable.
ewen Wrote:Je serai nettement plus enthousiaste sur Farandou. Il a freiné les orientations délétères du duo Pépy/Picard, arrêté la communication spectacle et grandes annonces pour plus de concret
ewen Wrote:la France est le pays de l'Union Européenne qui a investi le moins dans le chemin de fer depuis l'élargissement de 2008. Qu'il y ait un rattrapage, cela ne me choque pas, mais qu'on considère que l'entreprise qui n'a pas assez en demande plus soit de l'abus, oui.
capelanbrest Wrote:Avec profil et un parcours trés différent, des gens comme Peppy ou Castex de par leur profil ENA, avaient trés bien compris cela.
Ils étaient rompus aux rouages et pièges de la politique
Nemo Wrote:Dans des grandes entreprises privées il y a eu (et il y a encore) des accords sur des dispositifs de fin de carrière aussi avantageux voire encore plus généreux (…)
Donc encore et toujours du cheminot bashing mais ce qui se fait à la SNCF n'a rien d'exceptionnel !
R42100 Wrote:Prêt à parier sur Jean Castex ou Elizabeth Borne qui n'a pas de poste correctement rémunéré depuis son départ de Matignon ! Quelle surprise ce sera dès lors !
Thor Navigator Wrote:S'agissant de l'accord sur les départs anticipés, les médias et une partie de l'opposition parlementaire ont le fait le buzz à coup de simplifications et de discours aux relents populistes.
Thor Navigator Wrote:Le coût prévisionnel pour l'entreprise montre également l'impact limité de ces mesures, qui permettront de réduire la masse salariale par des non-remplacements et des embauches d'agents débutant leur carrière dans l'entreprise.
Thor Navigator Wrote: Réduire le mandat de J-P Farandou à ce seul accord est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette.
ewen Wrote:Une partie non-négligeable des citoyens français ne se fichent pas de qui dirige la SNCF. Par ailleurs, le dirigeant à une certaine importance sur la qualité du service
capelanbrest Wrote:L'homme à la langue bien pendue(sans doute un peu trop à mon goût)
capelanbrest Wrote:quant au café du commerce que je ne fréquente pas, les gens se fichent royalement du Pdg de la Sncf.....qu'ils soient clients ou pas de la Sncf....
ce qu'ils veulent si on ne parle que de SNCF, c 'est que ça tourne correctement.
Nemo Wrote:La concurrence train/avion a évolué, et ne subsisteront que les lignes radiales avec CDG pour alimenter les vols long-courrier, et quelques lignes avec Orly subventionnées titre de l'aménagement du territoirexploitées avec des petits avions
Train-Corail Wrote:Parce que les gens, et a fortiori les familles, veulent des liaisons directes avec Paris. Imagine le stress de sortir les bagages et surveiller les enfants en correspondance. Si tu ajoutes à cela les aléas en tous genres...
Taillevent Wrote:Train-Corail Wrote:Parce que les gens, et a fortiori les familles, veulent des liaisons directes avec Paris. Imagine le stress de sortir les bagages et surveiller les enfants en correspondance. Si tu ajoutes à cela les aléas en tous genres...
Je ne nie pas l'intérêt d'une liaison directe. J'évoquais plutôt le fait que, où qu'on soit en France, ça semble être le critère dominant (voire unique) de mesure de la qualité de la desserte en transports publics. Mon exemple visait ce point : des lieux touristiques qui s'intéressent au tourisme parisien mais semblent totalement négliger l'intérêt d'une clientèle plus régionale.
Aig Wrote:Euh, j'imagine mal Nice ou Toulouse ne plus avoir de liaison avec Orly
dans les 5 à 10 années qui viennent. Si vous avez des infos précises à ce sujet, je suis preneur. Les riverains d'Orly devraient s'en réjouir mais comme la nature a horreur du vide, ça peut ne pas être une bonne nouvelle pour eux .
Bonne journée.
ewen Wrote:Le message ci-dessus relève plus du délire
ewen Wrote:tous les agents du (para)public bénéficieront de gratifications exceptionnelles pour les JO.
ewen Wrote:Le trafic intérieur en avion ne fait qu'augmenter, avec les low-cost. Les lignes AF, ce n'est plus la majorité des clients. Quand on voit les lignes Paris/Brest/Quimper/Lanion mais même sur Nice et Toulouse, on peut avoir des doutes sur leur pertinence
Je me risquerai à dire que la critique de l'avion ne vous plaît pas car elle touche vos usages personnels.
Pépy, c'était la communication spectacle et la hausse des prix. Quant à cette dernière, vous et moi savez d'où elle vient : du fait qu'on demande à la SNCF de financer le réseau à la place de l'État.
un accord de ce type est parfaitement cohérent avec les difficultés à recruter
c'est aussi le prix de salaires assez bas durant la carrière et qui ont stagné entre 2008 et 2022
qui dénonce la personnalisation à outrance
Aig Wrote:Les riverains d'Orly devraient s'en réjouir mais comme la nature a horreur du vide, ça peut ne pas être une bonne nouvelle pour eux .
Nemo Wrote:des élus pour financer la danseuse et faire tous les ans un chèque pour éponger le déficit, ou chercher des compagnies chasseuses de subventions pour maintenir "la ligne de Paris" avec des avions de 20 à 50 places...
viadi Wrote:Ca reste peu de lignes au final (hors Corse… mais la encore, comment réserver un Paris ou Dirinon <> Bastia sur la SNCF ?)
Personne ne critique les cars Macron qui pourtant circulent à l’énergie fossile, et me semble t il assez utilisés par les jeunes.
Nemo Wrote:grosse erreur, que n'ont pas commise les compagnies aériennes, qui ont envoyé en stockage leurs gros porteurs, remis en ligne au fur et à mesure de la reprise du trafic, qui a été très rapide une fois les restrictions sanitaires progressivement abandonnées..
Nemo Wrote:Malheureusement la politique de volume n'est plus d'actualité, et je pense qu'expédier à la casse les rames PSE et un nombre significatif de rames du parc Atlantique a été une grosse erreur, que n'ont pas commise les compagnies aériennes, qui ont envoyé en stockage leurs gros porteurs, remis en ligne au fur et à mesure de la reprise du trafic, qui a été très rapide une fois les restrictions sanitaires progressivement abandonnées..
Maintenant le TGV-M est en retard, et la SNCF manque de rames TGV, et en plus elle envoie des rames 2N2 en Espagne, sans les remplacer par du matériel neuf
Moins de rames disponibles, moins de places offertes, une demande qui a très vite repris dès l'été 2022, perte d'une part significative de clients à haute contribution, le yield s'envole et les prix grimpent.;;
[...]
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