[Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Nemo » 08 Mai 2024 10:30

Il n'y aura pas de grève à mon avis, et BLM est sans doute en service commandé pour envoyer un message à l'électorat âgé de Macron, friand de petites phrases sur ces privilégiés de fonctionnaires ou ces nantis de cheminots...

Castex pour succéder à Farandou ? Au moins il pourrait continuer à jouer au contrôleur dans les trains de nuit...
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 08 Mai 2024 12:08

capelanbrest Wrote:les gens se fichent royalement du Pdg de la Sncf.....qu'ils soient clients ou pas de la Sncf....
ce qu'ils veulent si on ne parle que de SNCF, c 'est que ça tourne correctement.

Café du commerce, quand tu nous tiens... ;)
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar capelanbrest » 08 Mai 2024 14:32

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:les gens se fichent royalement du Pdg de la Sncf.....qu'ils soient clients ou pas de la Sncf....
ce qu'ils veulent si on ne parle que de SNCF, c 'est que ça tourne correctement.

Café du commerce, quand tu nous tiens... ;)


je crois que es un peu trop sur de toi...de multiples enquêtes ont été faites sur le sujet et pas au café du commerce...
alors je persiste l'âge du capitaine de la sncf on s'en tape royalement, qui s'appel Duch'molle ou Truc on s'en fiche.
ce que l'on veut c 'est une entreprise efficiente et pérenne....point barre. :mrgreen:
si c'était une boite à capitaux privés peut que l'on s'en ficherait encore plus (sauf au plan de l'emploi) mais ça n'est pas une entreprise à capitaux privés...
le PDG qui réussira à réformer en profondeur SNCF en accord total avec sa tutelle, pour en fait une boite efficiente et pérenne, n'est encore qu'un point à l'horizon.... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 08 Mai 2024 15:19

On s'est mal compris, je n'affirme rien du tout, je voulais juste dire que l'information que tu as délivrée s'apparente à une lapalissade.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Thor Navigator » 08 Mai 2024 15:47

Bonsoir,
viadi Wrote:Je suis beaucoup plus circonspect de l'époque Farandou, qui a poussé cette continuité en développant la marque Ouigo avec ses effets déletaires. En partic mois ulier en Espagne alors que la France manque de rames.
Ses prises de positions, par exemple anti avion tout en réclamant publiquement de l'argent public, à une compagnie qui en bénéficie déjà beaucoup, sont regrettables.
Si il n'est pas responsable du climat social entrainant les nombreuses grêves, el parti du à l'agenda politique et aussi aux syndicats extemistes (avec parfois un autre agenda en tête), le récent accord sur les prérereaites entrainant une quasi non application de la récente réforme des retraites en echange d'une trêve olympique semble très contesté et choque (à raison) l'opinon publique. Alors même que les syndicats à qui il a tout cédé continuent à déposer des préavis de grêves.
Mais c'est possiblement cet accord qui restera de son mandat.

adrien2 Wrote:Personne pour se risquer à évoquer le fameux accord sur les fins de carrière ? :mrgreen: :mrgreen:
C'est pourtant ce qui vient de coûter sa place à Jean-Pierre Farandou, coupable aux yeux du gouvernement d'avoir plus ou moins torpillé la réforme des retraites, avec cet accord ultra favorable aux cheminots en fin de carrière.
https://www.nouvelobs.com/economie/2024 ... utile.html


Ouigo a été imaginé et lancé bien avant l'arrivée de J-P Farandou.
Sur le transport aérien, voir les réponses de Aig (que je fais miennes)
S'agissant de l'accord sur les départs anticipés, les médias et une partie de l'opposition parlementaire ont le fait le buzz à coup de simplifications et de discours aux relents populistes. Seule une partie des agents pourra bénéficier des mesures qui ont réellement un impact financier (limité) pour l'entreprise, à savoir la Cessation d'activité anticipée (CAA) pénibilité et la CAA ASCT. La première concerne les agents ayant tenu un emploi repère à pénibilité avérée (ERPA) plus de 25 ans (pour 30 mois d'application du dispositif) ou plus de 20 ans (pour 24 mois d'application). La seconde applicable aux ASCT qui ont au moins 12 années de service avec des découchers (RHR en langage SNCF) et (condition cumulative) au moins 20 ans sur un ERPA. Les CAA pénibilité prévoient la moitié du temps en activité à plein temps (payée à 100 %) puis la moitié restant non travaillée payée à 75%.

Les accords prévoient aussi une mesure générale ouverte à tous les agents ayant plus de 15 ans d'ancienneté (et en pratique proches de la retraite puisque les règles d'ouverture des droits -qui comme chacun sait sont différentes entre salariés au statut et au régime général - n'évoluent pas), bien moins intéressante puisque limitée à 18 mois (9 + 9 mois) payés à 75% dont la moité travaillée à temps plein (l'agent aura donc une baisse de salaire dès cette première période, contrairement aux CAA pénibilité).

Écrire que ces accords entraînent une "quasi-non application" de la récente réforme des retraites est donc un sacré raccourci. Le coût prévisionnel pour l'entreprise montre également l'impact limité de ces mesures, qui permettront de réduire la masse salariale par des non-remplacements et des embauches d'agents débutant leur carrière dans l'entreprise.

Réduire le mandat de J-P Farandou à ce seul accord est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette.

capelanbrest Wrote:la seule différence c 'est que Mr Farandou est censé être un commis de l'Etat comme le sont tous les les PDG des boites publiques.
Un commis de l'Etat doit toujours s'assurer d'avoir l'accord de sa tutelle avant toute publication ou accord de cet ordre.
Avec profil et un parcours trés différent, des gens comme Peppy ou Castex de par leur profil ENA, avaient trés bien compris cela.
Ils étaient rompus aux rouages et pièges de la politique(Castex étant lui même un politique) et lorsque l'on est un commis de l'Etat on se doit absolument d'avoir l'aval de la tutelle politique.
sur ce coup là, je pense trés franchement que Farandou n'avait pas intégré cet aspect de sa fonction et a été trop vite en besogne persuadé du bien fondé de l'accord trouvé avec les syndicats.

Eh oui ça arrive parfois, mais vu qu'il est en fin de carrière, c'est aps vraiment grave pour lui faudra juste avaler son chapeau :mrgreen:

Oui, on est bien au Café du commerce en tenant de tels propos. J-P Farandou connait très bien le fonctionnement de l’État et ses différentes tutelles (Bercy est majoritaire au CA du groupe), comme celui de son entreprise, dont il a gravi les échelons (il y est entré comme attaché-cadre, après ses -brillantes- études supérieures et le Service national). Le prendre pour un bleu comme tu le sous-entends ici, c'est digne d'un propos tenu sur le zinc d'un bistro en commentant l'actualité (comme souvent hélas, tu es coutumier de ce genre de propos qui n'apportent pas grand chose au débat). Les différents rouages de l'Etat étaient parfaitement au courant mais le ministre de l’Économie a ouvert un contre-feu et voulait de longue date se payer le pdg de la SNCF, que l'insistance à proposer un grand plan de financement du ferroviaire (qui a accouché de celui à 100 G€ annoncé par E. Borne, non-financé à ce jour et dont l’État ne financera qu'une petite partie, s'il ne passe pas aux oubliettes) et à souligner le traitement inéquitable des différents modes de transports vis à vis des taxes notamment, ont passablement irrité.

capelanbrest Wrote:[...]
L'homme à la langue bien pendue(sans doute un peu trop à mon goût) on en saura sans doute d'avantage après son départ.

Ce type de reproche est d'autant plus hallucinant que tu as mis en avant son prédécesseur (G. Pépy), qu'on voyait beaucoup plus dans les médias, et dont le bilan au-delà de ses qualités indéniables de bon communicant, est à mon sens (mais d'autres regards bien plus objectifs et extérieurs partagent ce constat), bien plus mitigé et critiquable que celui de l'actuel pdg (voir le communiqué "transpartisan" du Sénat, dont le lien figure dans le fil, et la plupart des articles des médias sérieux qui ont traité du non-renouvellement du mandat de J-P Farandou, très critiques vis à vis de l'exécutif au vu de son bilan)
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar capelanbrest » 08 Mai 2024 17:06

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,

capelanbrest Wrote:la seule différence c 'est que Mr Farandou est censé être un commis de l'Etat comme le sont tous les les PDG des boites publiques.
Un commis de l'Etat doit toujours s'assurer d'avoir l'accord de sa tutelle avant toute publication ou accord de cet ordre.
Avec profil et un parcours trés différent, des gens comme Peppy ou Castex de par leur profil ENA, avaient trés bien compris cela.
Ils étaient rompus aux rouages et pièges de la politique(Castex étant lui même un politique) et lorsque l'on est un commis de l'Etat on se doit absolument d'avoir l'aval de la tutelle politique.
sur ce coup là, je pense trés franchement que Farandou n'avait pas intégré cet aspect de sa fonction et a été trop vite en besogne persuadé du bien fondé de l'accord trouvé avec les syndicats.

Eh oui ça arrive parfois, mais vu qu'il est en fin de carrière, c'est aps vraiment grave pour lui faudra juste avaler son chapeau :mrgreen:

Oui, on est bien au Café du commerce en tenant de tels propos. J-P Farandou connait très bien le fonctionnement de l’État et ses différentes tutelles (Bercy est majoritaire au CA du groupe), comme celui de son entreprise, dont il a gravi les échelons (il y est entré comme attaché-cadre, après ses -brillantes- études supérieures et le Service national). Le prendre pour un bleu comme tu le sous-entends ici, c'est digne d'un propos tenu sur le zinc d'un bistro en commentant l'actualité (comme souvent hélas, tu es coutumier de ce genre de propos qui n'apportent pas grand chose au débat). Les différents rouages de l'Etat étaient parfaitement au courant mais le ministre de l’Économie a ouvert un contre-feu et voulait de longue date se payer le pdg de la SNCF, que l'insistance à proposer un grand plan de financement du ferroviaire (qui a accouché de celui à 100 G€ annoncé par E. Borne, non-financé à ce jour et dont l’État ne financera qu'une petite partie, s'il ne passe pas aux oubliettes) et à souligner le traitement inéquitable des différents modes de transports vis à vis des taxes notamment, ont passablement irrité.

capelanbrest Wrote:[...]
L'homme à la langue bien pendue(sans doute un peu trop à mon goût) on en saura sans doute d'avantage après son départ.

Ce type de reproche est d'autant plus hallucinant que tu as mis en avant son prédécesseur (G. Pépy), qu'on voyait beaucoup plus dans les médias, et dont le bilan au-delà de ses qualités indéniables de bon communicant, est à mon sens (mais d'autres regards bien plus objectifs et extérieurs partagent ce constat), bien plus mitigé et critiquable que celui de l'actuel pdg (voir le communiqué "transpartisan" du Sénat, dont le lien figure dans le fil, et la plupart des articles des médias sérieux qui ont traité du non-renouvellement du mandat de J-P Farandou, très critiques vis à vis de l'exécutif au vu de son bilan)

je comprends ton engouement pour un homme de la corporation/entreprise à laquelle tu appartiens...
Ceci étant si effectivement B Le Maire a ouvert un" contre feu" pour se "payer" Farandou ça prouve bien que l'entente n'était pas nécessairement cordiale....
Cela ressort également dans différentes tribunes ...
De toutes façons l'affaire est close Farandou est non reconduit alors vive son successeur....
Restera à espérer qu'il vous convienne, car pour nous vu de l'extérieur on se fiche du nom....ce que l'on souhaite c 'est une efficience effective de l'entreprise et pas de vagues avec la tutelle.
Son successeur saura espérons le, faire preuve de discernement dans son rapport avec la tutelle administrative et politique. :mrgreen:
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 08 Mai 2024 17:30

Une partie non-négligeable des citoyens français ne se fichent pas de qui dirige la SNCF. Par ailleurs, le dirigeant à une certaine importance sur la qualité du service (qu'il faut mesurer, la SNCF est un mammouth, comme toutes les grandes entreprises). En ce sens, Farandou aura eu une bonne influence car il dit les choses d'un point de vue rationnel et non enjolivé à la Pépy. La comparaison entre leurs auditions respective à l'assemblée nationale est révélatrice : discours proche du terrain et pédagogique pour l'un, charabia confus dans des éléments de langage qui se répètent pour l'autre.

Quant aux interventions, si les propos ne sont pas toujours intéressant, s'il vous plaît, un petit effort sur la forme car c'est de plus en plus difficile à lire (mes phrases alambiquées ne sont pas des plus simples non plus mais elles ont le mérite d'avoir une structure...).
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 10 Mai 2024 14:41

Aig Wrote:Le groupe SNCF ne perdra pas de l'argent ad vitam aeternam en Espagne et il est heureux que le groupe SNCF se développe à l'international, sinon, à se recroqueviller sur le national où la concurrence s'implante

Donc il vaut mieux ne pas repondre à la demande en France, avoir des trains complets ou à prix d’or, mais aller à l’étranger se développer.
Sachant qu’en Espagne la critique faite à la SNCF est de pratiquer des tarifs de dumpings pour éliminer la concurrence et à la fin “le vainqueur prend tout”.
Cf flixbus en Allemagne pour rester dans le transport, ou Amazon dans un autre domaine

Aig Wrote: Sa position sur le transport aérien (…) Il est parfaitement dans son rôle de PDG de la SNCF, sa position est impeccable.

Le TGV depuis Paris (la majorité du trafic intérieur français vu la configuration du pays) est vainqueur par quasi K.O. sur l’avion et la situation post pandémie a accéléré la situation.
Dans quelques semaines une nouvelle ligne forte va fermer. Il n’en restera plus que 2, la 3e étant à l’agonie.
Je compte les vols depuis Orly, depuis Roissy c’est principalement un trafic de correspondance recherché (cf politique tarifaire de la compagnie en place), la plate-forme de correspondance lyonnaise étant aussi en soins palliatifs.
Il serait aussi compliqué de taxer le kérosène sur des vols internationaux survolant parfois les mers. Mais l’aérien a des taxes de sûreté très fortes renchérissant le prix du billet, que ne supporte pas le ferroviaire hors Eurostar.
Donc si la SNCF, par choix politiques successifs, a repris la majorité des passagers avions en intérieur, contre quel trafic se bat elle ?
Si elle veut convaincre les français d’aller en vacances à l’île de Batz plutôt qu’en Thaïlande pourquoi pas.
Dans ce cas qu’elle soit logique et dénonce tous les accords commerciaux TGV Air voir même arrête de desservir Roissy.
Mais réduire le trafic aérien (les émiratis et turques seraient ravis de voir le trafic venir chez eux) veut aussi dire moins de touristes dans les TGV en France…

ewen Wrote:Je serai nettement plus enthousiaste sur Farandou. Il a freiné les orientations délétères du duo Pépy/Picard, arrêté la communication spectacle et grandes annonces pour plus de concret

Si vous appelez les trains complets du concret pourquoi pas.
Cela n’existait avant que en hyper pointe.
Sans parler des conditions tarifaires fortement raidies.
Et sur Ouigo, les prix ont bien monté vs il y a quelques années.

ewen Wrote:la France est le pays de l'Union Européenne qui a investi le moins dans le chemin de fer depuis l'élargissement de 2008. Qu'il y ait un rattrapage, cela ne me choque pas, mais qu'on considère que l'entreprise qui n'a pas assez en demande plus soit de l'abus, oui.

Précisez aussi que l’essentiel du réseau TGV, qui consiste principalement à un doublement du réseau longue distance, est quasi achevé et donc les investissements ont déjà été réalisés.
Et peut être indiquer aussi que la SNCF reçoit 3.5 milliards par an pour les régimes de retraite spécifiques soit 58 euros par habitant qui ne vont pas dans l’investissement.
Pas certain que tous nos voisins accordent des régimes dérogatoires survivance de la vapeur.

capelanbrest Wrote:Avec profil et un parcours trés différent, des gens comme Peppy ou Castex de par leur profil ENA, avaient trés bien compris cela.
Ils étaient rompus aux rouages et pièges de la politique

Il avait des raisons de dire ce qu’il a dit en défendant sa politique.
Mais ça se passe dans les cabinets ministériels feutrés, pas sur la place publique.
On peut menacer un ministre de vouloir transformer son chien en Kebab si on obtient pas gain de cause, mais dans son bureau, pas sur les plateaux télé.
Et tout le monde ne peut pas se le permettre.

Nemo Wrote:Dans des grandes entreprises privées il y a eu (et il y a encore) des accords sur des dispositifs de fin de carrière aussi avantageux voire encore plus généreux (…)
Donc encore et toujours du cheminot bashing mais ce qui se fait à la SNCF n'a rien d'exceptionnel !


Sauf que les entreprises privées sont des sociétés commerciales et mortelles, en tout cas le risque si elles vont mal de se séparer de manière non volontaire de salariés.
Et la nous avons un accord qui se rajoute à un régime spécial. Donc fromage + dessert comme on dit.

R42100 Wrote:Prêt à parier sur Jean Castex ou Elizabeth Borne qui n'a pas de poste correctement rémunéré depuis son départ de Matignon ! Quelle surprise ce sera dès lors !

Plutôt sur Catex qui rêve de la place.
Le timing après les JOs ne serait pas mauvais… en cas de réussite des JOs bien entendu.

Quoi qu’on pense de son passage à Matignon, c’est assez exceptionnel (une première?) qu’une personne de ce niveau mette les mains dans le cambouis en reprenant une société publique (en crise et confrontée à de lourd défis). Habituellement ils ont un pantouflage plus paisible sans parler de ses prédécesseurs au conseil constitutionnel.
Je trouve très respectable en fait.


Thor Navigator Wrote:S'agissant de l'accord sur les départs anticipés, les médias et une partie de l'opposition parlementaire ont le fait le buzz à coup de simplifications et de discours aux relents populistes.

Merci beaucoup de vos explications très claires.
Parce que cela s’applique à des salariés qui bénéficient déjà d’un régime spécial de retraite permettant une ouverture des droits plus tôt que sous le régime général.
Et sans être méchant, il y a des emplois plus pénibles en France qui ne donnent pas lieu à de telles compensations (je travaille de nuit depuis 17 ans, week-ends et feriés inclus, et je suis au régime général, retraite à 64 ans)
Je ne comprends pas la notion de pénibilité pour un contrôleur par exemple, idem pour un conducteur de trains. Horaires irréguliers, travail 7/7… ce ne sont pas les seuls.

Thor Navigator Wrote:Le coût prévisionnel pour l'entreprise montre également l'impact limité de ces mesures, qui permettront de réduire la masse salariale par des non-remplacements et des embauches d'agents débutant leur carrière dans l'entreprise.

Aucun chiffre n’est avancé mais le chiffre de 300 millions d’euros en année pleine est évoqué.

Thor Navigator Wrote: Réduire le mandat de J-P Farandou à ce seul accord est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette.

Non, mais c’est ce qui risque de rester.
La méthode (juste avant une audition sénatoriale) n’est pas delicate, mais le PDG voulait aussi ne prolonger que pour 1 an de plus. Il s’est senti trop propriétaire de son poste ?
Peut être à la fin de la séquence JO (il semble que l’on ne vive plus que pour ça désormais) est un bon calendrier pour une nouvelle direction et une nouvelle impulsion.


ewen Wrote:Une partie non-négligeable des citoyens français ne se fichent pas de qui dirige la SNCF. Par ailleurs, le dirigeant à une certaine importance sur la qualité du service

Exactement oui.
La SNCF fait partie de ces sociétés où le PDG la personnalise.
En France il y en a peu, à part Leclerc, Niel (free). Dans les transports O’Leary (Ryanair) mais sinon… on peut connaître leur nom mais ils n’incarnent pas autant. Castex à la RATP, une nouveauté.
D’ailleurs on parle de périodes de la SNCF en les évoquant par le nom de leur PDG.

Je serai critique avec Pepy, qui a transformé le TGV en train avion, mais sa communication qui mettait en avant sa compagnie de manière positive et inspirait une certaine sympathie.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 10 Mai 2024 15:43

Le message ci-dessus relève plus du délire et du re-dit et rabbatu qu'autre chose. Quelques points :

- Sur la méthode du dernier accord : c'est celle d'une société saine, comme le sont les grandes entreprises françaises (Michelin, Saint-Gobin, Peugeot...) qui disposent d'accords semblables négociés de la même manière. Alors, oui, peut-être que les JO ont pesé dans la balance mais la réalité d'une société qui n'arrive plus à recruter depuis la fin du statut est un narratif bien moins séduisant. Par ailleurs, réduire le nombre de salariés à reclasser (car ce sera le cas de bon nombre des conducteurs de plus de 62/64 ans), c'est synonyme d'une gestion saine. En dehors de la SNCF, je signalerai que tous les agents du (para)public bénéficieront de gratifications exceptionnelles pour les JO. D'ailleurs, archi faux sur son coput, c'est 36 millions d'euros sur une année pleine.
- Le trafic intérieur en avion ne fait qu'augmenter, avec les low-cost. Les lignes AF, ce n'est plus la majorité des clients. Quand on voit les lignes Paris/Brest/Quimper/Lanion mais même sur Nice et Toulouse, on peut avoir des doutes sur leur pertinence, surtout quand on est leur concurrent (et qu'au passage, on est réellement plus vertueux, ce n'est pas de la publicité mensongère. - Je me risquerai à dire que la critique de l'avion ne vous plaît pas car elle touche vos usages personnels.
- Pépy, c'était la communication spectacle et la hausse des prix. Quant à cette dernière, vous et moi savez d'où elle vient : du fait qu'on demande à la SNCF de financer le réseau à la place de l'État.
- Contre vérité sur le réseau LGV. Même avec ces lignes, nous avons l'un des réseaux les plus vieux de l'Union Européenne (le cinquième de mémoire). Et même en prenant en compte ces investissements, nous ne sommes toujours pas à la moyenne européenne (se rappeler que j'ai parlé de la période 2000-aujourd'hui, donc avec la construction des LGV Est, Méditerranée, SEA, BPL, CNN et du Perthus, soit la majorité de l'investissement réalisé sur le TGV depuis 1981). D'ailleurs, l'Espagne qui faisait jusqu'à peu encore moins bien que nous a bien plus étendu son réseau LGV que la France sur les vingt dernières années. Il n'y a pas eu de sursaut d'investissement, simplement un transfert de financements constamment orientés à la baisse (cf. l'appel caricatural aux collectivités territoriales pour des projets nationaux).
- Concernant les conditions de travail des agents de train, elles sont similaires à celles de routiers qui bénéficient d'un accord similaire. Ce n'est pas parce que c'est mal fait ailleurs que ça doit l'être partout. Ce n'est pas parce que vous souffrez que les autres doivent souffrir (si je pousse le raisonnement à bout, on redevient tous mineurs à 86h/semaine parce qu'il y a bien des Congolais qui le font). Et je répète : un accord de ce type est parfaitement cohérent avec les difficultés à recruter.
- Sur le régime spécial. Outre le fait qu'il ne permet plus de partir plus tôt depuis le début des années 2000 (car l'ouverture des droits, c'est bien, mais il faut avoir les trimestres pour avoir une retraite convenable), il n'existe plus depuis la réforme des retraites passée cette année et mise en application en septembre. Son coût s'explique aussi par le fait que le régime des cheminots doit payer la retraite de beaucoup de monde en comparaison du nombre de cotisants (les effectifs de la SNCF ont été divisés par deux en 40 ans). C'est la même chose pour celui des fonctionnaires. Je rappelle aussi que ce coût, c'est aussi le prix de salaires assez bas durant la carrière et qui ont stagné entre 2008 et 2022 (ça fait au doigt mouillé 30% d'inflation cumulée) a tel point que de nombreux salaires nominaux se sont retrouvés en dessous du SMIC. Les augmentations récentes et les accords sur les retraites se comprennent par la fin du statut. C'était prévisible et prévu. En 2018, on estimait à 500-600M€ le coût de la suppression du statut pour la SNCF. Voilà, on y est.

Sur cette atmosphère, un billet qui, à mon sens, soulève bien les enjeux : http://transportrail.canalblog.com/2024/05/un-autre-patron-pour-la-sncf-qui-quand-et-pour-faire-quoi.html.
Et qui dénonce la personnalisation à outrance car cela masque le débat de fond. Reste que la personne est importante d'un point de vue démocratique, la communication, personnellement, je m'en fiche. Ce que j’attends, c'est de la transparence (nos gouvernements feraient d'ailleurs bien de se rappeler que c'est un doit inscrit à la DDHC).
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar TGS » 11 Mai 2024 1:34

capelanbrest Wrote:L'homme à la langue bien pendue(sans doute un peu trop à mon goût)

Oui, c'est vrai que ce n'est pas ton genre, à toi...
capelanbrest Wrote:quant au café du commerce que je ne fréquente pas, les gens se fichent royalement du Pdg de la Sncf.....qu'ils soient clients ou pas de la Sncf....
ce qu'ils veulent si on ne parle que de SNCF, c 'est que ça tourne correctement.

Eh ben, pour quelqu'un qui dit ne pas fréquenter les cafés du commerce, tu sembles savoir parfaitement ce qui s'y passe...
Salut, TGS.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 11 Mai 2024 6:51

Pour étayer la discussion au sujet de la concurrence train-avion, quelques statistiques sur l'évolution du trafic aérien :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2016152

On constate que le trafic aérien intérieur a effectivement bien diminué depuis 2019, mais sur les relations depuis/vers Paris, il reste important, la diminution n'étant que d'environ 25 % (pour toutes les raisons qu'on connaît, télétravail, montée en puissance des LGV Ouest/Sud-Ouest, etc ...). Il ne paraît donc pas possible d'affirmer que la concurrence train/avion n'est plus un sujet, "circulez il n'y a plus rien à voir". A noter que cette concurrence ne concerne d'ailleurs pas que les vols intérieurs. Sur des grosses destinations (depuis Paris) comme Nice, Toulouse, Marseille, Montpellier, le trafic aérien ne va pas se réduire à zéro en un claquement de doigt. Les remarques de M. Farandou sur les avantages fiscaux du trafic aérien me semblent donc parfaitement fondées.

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Nemo » 11 Mai 2024 8:47

La concurrence train/avion a évolué, et ne subsisteront que les lignes radiales avec CDG pour alimenter les vols long-courrier, et quelques lignes avec Orly subventionnées au titre de l'aménagement du territoire, exploitées avec des petits avions, et seulement quand il y a une demande solvable prête à payer pour faire l'A/R dans la journée...

En transversal on voit nettement que les low-cost s'installent souvent sur des OD sur lesquelles le train est compliqué, avec une ou plusieurs correspondances, long (plus de 4h30/5h), ou cher !

De nombreux petits aéroports dont le trafic s'est effondré et n'a pas repris après la crise sanitaire devraient être fermés, mais tant qu'il y a des élus pour financer la danseuse et faire tous les ans un chèque pour éponger le déficit, ou chercher des compagnies chasseuses de subventions pour maintenir "la ligne de Paris" avec des avions de 20 à 50 places...
Dernière édition par Nemo le 11 Mai 2024 17:05, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Taillevent » 11 Mai 2024 8:59

C'est un très bon résumé. Ceci dit, je ne serai pas étonné que ça apparaisse aussi pour le train. Quand on voit les cris d'orfraie que suscite la suppression du TGV direct vers Paris dans certaines localités... J'ai vu des lieux touristiques dont la section "transport" du site web n'indiquait que le TGV et pas du tout le trafic régional (par exemple en Haute-Savoie où des sites, il n'y a encore pas si longtemps, ne mentionnaient pas du tout le Léman Express).
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Train-Corail » 11 Mai 2024 12:18

Parce que les gens, et a fortiori les familles, veulent des liaisons directes avec Paris. Imagine le stress de sortir les bagages et surveiller les enfants en correspondance. Si tu ajoutes à cela les aléas en tous genres...
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 11 Mai 2024 12:37

Nemo Wrote:La concurrence train/avion a évolué, et ne subsisteront que les lignes radiales avec CDG pour alimenter les vols long-courrier, et quelques lignes avec Orly subventionnées titre de l'aménagement du territoirexploitées avec des petits avions

Euh, j'imagine mal Nice ou Toulouse ne plus avoir de liaison avec Orly
dans les 5 à 10 années qui viennent. Si vous avez des infos précises à ce sujet, je suis preneur. Les riverains d'Orly devraient s'en réjouir mais comme la nature a horreur du vide, ça peut ne pas être une bonne nouvelle pour eux ;).

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2024 12:51

Il est effectivement évident que tout créneau libéré à Orly par un vol domestique sera immédiatement récupéré pour du moyen courrier, voire du long courrier. D'ailleurs, il est assez probable qu'Air France ne souhaite pas abandonner les créneaux qu'elle va libérer lorsqu'elle concentrera les activités sous sa marque sur CDG en 2026, mais tentera au contraire de les conserver pour développer Transavia.

Pour des passagers qui vont à Paris (= qui ne sont pas en correspondance), ORY est, à quelques exceptions près, plus commode, et donc attractif, que CDG, et le prolongement imminent de la ligne 14 du métro va encore renforcer cet attrait.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Taillevent » 11 Mai 2024 13:19

Train-Corail Wrote:Parce que les gens, et a fortiori les familles, veulent des liaisons directes avec Paris. Imagine le stress de sortir les bagages et surveiller les enfants en correspondance. Si tu ajoutes à cela les aléas en tous genres...

Je ne nie pas l'intérêt d'une liaison directe. J'évoquais plutôt le fait que, où qu'on soit en France, ça semble être le critère dominant (voire unique) de mesure de la qualité de la desserte en transports publics. Mon exemple visait ce point : des lieux touristiques qui s'intéressent au tourisme parisien mais semblent totalement négliger l'intérêt d'une clientèle plus régionale.
(Au passage, je suppose que "les gens" dans ta réponse sont ceux de la région parisienne, parce que pour ceux des autres régions françaises, on semble beaucoup moins se poser la question. J'ai souvent voyagé en famille, avec des bagages et des enfants (et une personne à mobilité "compliquée" dans le lot) avec plusieurs correspondances et je n'ai jamais trouvé ça si insupportable. Mais ce n'est qu'une perception personnelle.)
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2024 15:16

Taillevent Wrote:
Train-Corail Wrote:Parce que les gens, et a fortiori les familles, veulent des liaisons directes avec Paris. Imagine le stress de sortir les bagages et surveiller les enfants en correspondance. Si tu ajoutes à cela les aléas en tous genres...

Je ne nie pas l'intérêt d'une liaison directe. J'évoquais plutôt le fait que, où qu'on soit en France, ça semble être le critère dominant (voire unique) de mesure de la qualité de la desserte en transports publics. Mon exemple visait ce point : des lieux touristiques qui s'intéressent au tourisme parisien mais semblent totalement négliger l'intérêt d'une clientèle plus régionale.

Pour plusieurs raisons :
1) en France, Paris est le centre du monde
2) le touriste parisien a généralement un pouvoir d'achat plus élevé que le touriste local
3) le touriste parisien est celui qui est le plus enclin à partir en vacances en transports en commun, souvent parce qu'il n'est pas motorisé, ou/et parce qu'il a un pouvoir d'achat élevé et qu'il peut se le permettre (le train en France en famille avec enfants durant les vacances scolaires, c'est très vite plus cher que le SUV familial), ou/et par conviction, etc...
4) découle du point précédent : le touriste local vient majoritairement en voiture personnelle, pour des raisons pratiques ou/et économiques

A noter que les points 2 et 3 peuvent aussi s'appliquer dans une moindre mesure au touriste issu d'une métropole régionale dynamique (Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lille...)
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Nemo » 11 Mai 2024 17:08

Aig Wrote:Euh, j'imagine mal Nice ou Toulouse ne plus avoir de liaison avec Orly
dans les 5 à 10 années qui viennent. Si vous avez des infos précises à ce sujet, je suis preneur. Les riverains d'Orly devraient s'en réjouir mais comme la nature a horreur du vide, ça peut ne pas être une bonne nouvelle pour eux ;).

Bonne journée.


Nice et Toulouse (en attendant la GV) sont des exceptions, mais on verra bien ce qui restera du réseau point à point Province/Orly (villes desservies et fréquences proposées) 2 ou 3 ans ans après la reprise par Transavia France.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 12 Mai 2024 7:36

ewen Wrote:Le message ci-dessus relève plus du délire

Que vous ne soyez pas d’accord avec moi est une chose, je viens ici non pas imposer mon point de vue mais l’exposer.
Mais n’utilisez pas ces mots…

ewen Wrote:tous les agents du (para)public bénéficieront de gratifications exceptionnelles pour les JO.

Seuls quelques fonctionnaires qui auront une surcharge de travail et devront réduire leurs congés en été toucheront des primes.
Mais je n’ai pas critiqué les primes pour les JOs que ce soit à la SNCF ou ailleurs. Ca ne me choque pas.

ewen Wrote:Le trafic intérieur en avion ne fait qu'augmenter, avec les low-cost. Les lignes AF, ce n'est plus la majorité des clients. Quand on voit les lignes Paris/Brest/Quimper/Lanion mais même sur Nice et Toulouse, on peut avoir des doutes sur leur pertinence

Quimper et Lannion n’existent plus, tout conme Lorient. Brest est passé de 8 vols (à son apogée) vers Orly avant Covid à rien.
Les vols transversaux existent toujours mais se sont transformés : on est passé de nombreuses lignes à forte fréquence en avions régionaux à quelques vols souvent avec quelques vols par semaine seulement, de nombreux étant saisonniers.
Je me rappelle avoir connu Paris <> Strasbourg toutes les 20 minutes en pointe, Bordeaux <> Nantes 4 fois par jour.
Quand à considérer que Brest ne mérite pas de ligne aérienne permettant l’accès à une plate-forme de correspondance vers l’Europe et le monde… ce n’est pas très rationnel.
Et si vous dites pareil pour Toulouse avec Paris, et bien les passagers passeront par Londres, Munich ou Dubai… pas très bon pour notre économie.

Donc critiquer l’avion est une chose, mais la SNCF profite fortement, au point de ne pas toujours pouvoir répondre à la demande, du choix politique fait depuis les années de favoriser la grande vitesse ferroviaire. Et le marché en a tiré les conséquences.

Qu’elle supprime aussi ses accords TGV + Air également. Ou a t elle peur qu’en mettant ses idées en application, des concurrents viennent prendre le marché ?
(Mais des trains diesels sous caténaire, aucun par contre…)

Et qu’elle nous incite plus à prendre nos vacances en France : je reserve comment un billet Paris (ou Lyon, Menton) <> Belle Ile en Mer sur SNCF Connect ??
Ou Ouessant, pourtant desservie par Keolis, filiale SNCF avec jusque récemment un bus urbain Keolis qui reliait la ville et le port.
J’ai fait Brest > Londres en train + bateau récemment billet non vendu par SNCF Connect pourtant “agence de voyage”.

Je me risquerai à dire que la critique de l'avion ne vous plaît pas car elle touche vos usages personnels.

Non juste que je trouve cela assez risible.
Personne ne critique les cars Macron qui pourtant circulent à l’énergie fossile, et me semble t il assez utilisés par les jeunes.
Après oui je prends l’avion, parce que parfois sur des trajets où le train n’est pas pertinent et que je ne choisis pas.
Mais le train a aussi une grande place dans mon quotidien, tant en régional que longue distance.

Pépy, c'était la communication spectacle et la hausse des prix. Quant à cette dernière, vous et moi savez d'où elle vient : du fait qu'on demande à la SNCF de financer le réseau à la place de l'État.

La hausse des prix je la situe beaucoup en après pandemie.
Auparavant ils étaient raisonnables, je parle pour mes trajets.
Idem en Ouigo qui ont eu une forte inflation.
Sans parler de la carte Avantage Week-end qui n’offre plus que 30% de remise avec des conditions d’échange et de remboursement durcies (en longue distance).

J’ai connu une période, années 90, où la SNCF a décidé de faire une politique de volume : suppression de la période rouge, accès aux réductions dans les TGV niveau 4, réductions calculés sur le prix supplement inclus et plus uniquement sur le prix hors supplément, carte 12-25 qui a remplacé Carrissimo (ma consommation de train a fortement augmenté avec cette mesure). Époque Le Floc’h Prigent poursuivie par Gallois.
Ce dernier annonçait venir d’une société (Airbus) où il vendait des produits chers à peu de monde pour une société où il vendait des produits pas chers à beaucoup de monde.

Oui je regrette cette politique tarifaire, la forte segmentation du marché inOui / Ouigo, les tarifs Prem’s successeurs des Joker et Découverte J-
Le train avion a certes débuté avec Pepy, mais a flambé sous Farandou.
Le quasi monopole en national depuis Paris la renforce.

un accord de ce type est parfaitement cohérent avec les difficultés à recruter

Parce que vous croyez que les jeunes vont entrer à la SNCF parce qu’ils partiront x mois plus tôt à la retraite ?
C’est plus le salaire, les conditions de travail qui attirent.
La SNCF promettait un logement à tout nouvel embauché en Ile de France, voilà une mesure attractive.
Les difficultés de recrutement avaient débuté avant la fin du statut.

Ils semblerait que la fonction publique, qui offre toujours la sécurité de l’emploi, ait aussi des problèmes de recrutement.

c'est aussi le prix de salaires assez bas durant la carrière et qui ont stagné entre 2008 et 2022

Une nouvelle fois, je ne critique pas les salaires et leur augmentation à la SNCF.
Vous avez raison mais cela concerne une grande partie des salariés français, public ou privé (plus facile à mesurer dans le public avec l’évolution du point d’indice qui sert de base aux salaires). C’est un débat intéressant qui dépasse le thème de ce forum.

qui dénonce la personnalisation à outrance

Je faisais un constat.
La SNCF est la seule compagnie/societe dans ce cas.
Un PDG qui incarne la compagnie, que tout le monde connaît, qui intervient dans les medias et souvent invité y.c.dans les émissions dites politiques du dimanche.
Sachant qu’il change régulièrement (pas comme les Leclerc et O’Leary que j’ai cité) et que c’est une constante quelque soit la personne à la tête de la compagnie (à voir ce qu’il en sera à la RATP post-Castex).
Pas la faute à quelqu’un, c’est un fait. Mais assez intéressant que l’on personnalise à ce point, que l’on relie le chemin de fer français à son PDG.


Aig Wrote:Les riverains d'Orly devraient s'en réjouir mais comme la nature a horreur du vide, ça peut ne pas être une bonne nouvelle pour eux ;).

On peut aussi proposer la fermeture de l’aéroport et donc de toutes les activités qui en dépendent. A voir la réaction des riverains…


Nemo Wrote:des élus pour financer la danseuse et faire tous les ans un chèque pour éponger le déficit, ou chercher des compagnies chasseuses de subventions pour maintenir "la ligne de Paris" avec des avions de 20 à 50 places...

Il y en a très peu…
Lannion et Quimper ont fermé malgré des subventions, de même que Le Puy en Velay et Agen
Il reste Catres, Brive La Gaillarde, Rodez et Aurillac. Et pour les compagnies, Amelia ne semble pas trop s’intéresser aux vols réguliers. Il ne reste que Chalair qui ne semble pas collectionner les succès (Brest, Quimper)
Rajoutez Paris <> Lourdes avec Volotea (et la fermeture prochaine de Orly <> Pau par Transavia non subventionné) etLa Rochelle <> Lyon par Easyjet, des compagnies pas connues pour leur course à l’argent public.
Ca reste peu de lignes au final (hors Corse… mais la encore, comment réserver un Paris ou Dirinon <> Bastia sur la SNCF ?)
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar R42100 » 12 Mai 2024 7:59

viadi Wrote:Ca reste peu de lignes au final (hors Corse… mais la encore, comment réserver un Paris ou Dirinon <> Bastia sur la SNCF ?)

D'ailleurs dommage qu'il n'y ait plus d'accord SNCF/Opérateurs maritimes de la DSP corse (Corsica Linea et la Méridionale) pour un billet unique comme ce fut le cas sous la SNCM. Quand je prends le ferry pour aller en Corse, je mets systématiquement 5 à 6 heures de correspondance car avec le niveau de remplissage des trains, il n'est pas rare qu'en arrivant à Marseille, on ne puisse plus échanger
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 12 Mai 2024 12:45

Personne ne critique les cars Macron qui pourtant circulent à l’énergie fossile, et me semble t il assez utilisés par les jeunes.

C'est mal, mais c'est toujours 7 fois moins d'impact carbone que l'avion, 8 fois moins que la voiture. Mais il est vrai, 12 fois plus que le train.

Quant à la hausse des prix, elle est post-pandémie justement parce que l'inflation est post-pandémie (on pourrait dire la même chose en pire sur les œuf, la farine... tout en fait). C'est bien sous Pépy que la fin des petits prix a été mise en route, avec la suppression des prems et l'établissement de tarifs planchers sur les TGV (ils ont toujours existé mais au début des années 2010, on pouvait grapiller des billets longue-distance pour moins de 20€, maintenant, c'est restreint aux courts trajets et sur Ouigo, sinon c'est minimum 30€).

Sur l'avion, certes le modèle des lignes a changé, mais il existe encore une clientèle. Et désolé mais que Brest ne soit pas connecté à une plateforme de correspondance mondiale pour les quelques privilégiés qui prennent un long-courrier en correspondance, ça ne me dérange absolument pas. Ce n'est pas comme si Brest n'avait pas un aéroport avec des dessertes européennes et intérieures. Il y a d'ailleurs encore beaucoup trop d'aéroports de ce type en France.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Nemo » 12 Mai 2024 19:19

Malheureusement la politique de volume n'est plus d'actualité, et je pense qu'expédier à la casse les rames PSE et un nombre significatif de rames du parc Atlantique a été une grosse erreur, que n'ont pas commise les compagnies aériennes, qui ont envoyé en stockage leurs gros porteurs, remis en ligne au fur et à mesure de la reprise du trafic, qui a été très rapide une fois les restrictions sanitaires progressivement abandonnées..

Maintenant le TGV-M est en retard, et la SNCF manque de rames TGV, et en plus elle envoie des rames 2N2 en Espagne, sans les remplacer par du matériel neuf

Moins de rames disponibles, moins de places offertes, une demande qui a très vite repris dès l'été 2022, perte d'une part non négligeable de clients à haute contribution, le yield s'envole et les prix grimpent.

Le modèle des OSP pourrait être transposé à certaines dessertes GV si l'Etat estime qu'elles relèvent de l'aménagement du territoire, bien que structurellement déficitaires.
@ewen : AIr France dessert toujours CDG au départ de Brest, mais il faudrait savoir sur chaque vol quel est le % de clients point à point et ceux qui font un pré/post acheminement long-courrier.
Dernière édition par Nemo le 12 Mai 2024 19:30, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 12 Mai 2024 19:27

Nemo Wrote:grosse erreur, que n'ont pas commise les compagnies aériennes, qui ont envoyé en stockage leurs gros porteurs, remis en ligne au fur et à mesure de la reprise du trafic, qui a été très rapide une fois les restrictions sanitaires progressivement abandonnées..

Celles qui ont gardé plus de personnel étaient mieux placées pour accompagner cette reprise... la SNCF est aussi limitée à ce niveau là. Puis personne ne semblait vraiment s'attendre à une reprise aussi forte.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Thor Navigator » 12 Mai 2024 19:33

Nemo Wrote:Malheureusement la politique de volume n'est plus d'actualité, et je pense qu'expédier à la casse les rames PSE et un nombre significatif de rames du parc Atlantique a été une grosse erreur, que n'ont pas commise les compagnies aériennes, qui ont envoyé en stockage leurs gros porteurs, remis en ligne au fur et à mesure de la reprise du trafic, qui a été très rapide une fois les restrictions sanitaires progressivement abandonnées..

Maintenant le TGV-M est en retard, et la SNCF manque de rames TGV, et en plus elle envoie des rames 2N2 en Espagne, sans les remplacer par du matériel neuf

Moins de rames disponibles, moins de places offertes, une demande qui a très vite repris dès l'été 2022, perte d'une part significative de clients à haute contribution, le yield s'envole et les prix grimpent.;;
[...]

La politique de volume a été mise en oeuvre dans un contexte de péages d'un niveau encore faible. Ils n'ont cessé d'augmenter par la suite, donnant ainsi un argument de poids aux tenants de la rationalisation de l'offre et du "tout Duplex" pour le matériel GV (qui mécaniquement ne pouvait que conduire à la diminution des fréquences sur une partie des relations). La radiation des PSE faisait sens, vu leur âge et les limitations fortes d'utilisation sous 25 kV des lignes classiques. C'est la radiation prématurée des rames Atlantique et plus encore d'une partie du parc Réseau qui est à mon sens critiquable et relève d'une logique à courte vue, portée par des considérations principalement comptables et financières.
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