[2025] Intercités

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 16 Avr 2024 10:04

Thor Navigator Wrote:L'appellation "GROG" n'est utilisée que pour les X72500,

Il y'a alors un abus de langage car sur les regiolis, il est souvent marqué "Grog isolé".
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [2025] Intercités

Messagepar Aig » 16 Avr 2024 15:30

Pour rester dans le ferroviaire, le schéma de puissance des Regiolis (récupéré sur X @BB27000), visible ci-dessous, est très voisin de celui des AGC bibi.

Image

Selon ce schéma, il y a une petite différence avec l'AGC : Sous 1500 V DC, le bus continu n'est pas directement alimenté par la caténaire. Le 1500 V DC semble ondulé en 960 V AC (le schéma qui envoie le 1500 V DC sur le transformateur n'est sans doute pas à prendre au pied de la lettre ;) ) puis redressé par des PMCF avant de passer dans les onduleurs alimentant les moteurs.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2398
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [2025] Intercités

Messagepar greg59 » 20 Avr 2024 13:09

Retour aux Intercités 2025 :

Retour des trains entre Nancy et Lyon en 2024 : pourquoi ils ne passeront pas par Metz
Un aller-retour quotidien direct en train sera assuré de Nancy à Lyon à partir de décembre 2024, six ans après l'interruption de la ligne. Mais pourquoi pas depuis Metz ?

Pour bien comprendre la situation, il convient de rappeler que la ligne qui rouvre entre Nancy et Lyon est une solution provisoire qui va s’étaler de 2024 à 2028, avant la mise en place à partir de 2029 d’un « train d’équilibre du territoire ».

En ce qui concerne cette solution provisoire, « l’engagement financier s’élèvera à 48,6 millions d’euros, partagé entre l’État et les collectivités territoriales », précise la Région Grand Est dans un communiqué.

Or, l’Eurométropole de Metz refuse de payer le montant réclamé par la SNCF, à savoir 500 000 euros par an sur quatre ans, soit un total de deux millions d’euros. François Grosdidier justifie cette décision : "On nous propose un train Metz-Lyon qui mettrait plus de temps qu'en passant par Strasbourg, donc on ne voit pas trop l'intérêt. Et on nous demande de payer 500 000 euros par an pour une ligne qui ne transportera que quelques voyageurs qui auraient beaucoup plus d'intérêt à passer par Strasbourg. C'est un non-sens."

"Concrètement, « avant 2018, le train Metz-Lyon mettait 4h30, et depuis, avec le passage à Strasbourg, il met environ 5 heures. Ce train-là mettrait au moins 5h15 au départ de Metz », souligne François Grosdidier.

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/re ... 36067.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11190
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [2025] Intercités

Messagepar JiBOM » 20 Avr 2024 17:59

Connait-on l'horaire de ce futur aller-retour ?

En attendant, je ne comprends pas bien l'explication de François Grosdidier sur le temps de trajet. De Metz vers Dijon (cette dernière étant desservie par tous les TGV Metz-Lyon), les horaires sont les suivants :
5h46 -> 9h11 (durée 3h25) -> 10h56 à Lyon
8h10 -> 11h11 (durée 3h01) -> 12h56 à Lyon
12h10 -> 15h11 (durée 3h01) -> 16h56 à Lyon

Par Nancy, il existe une combinaison de 2 TER avec un changement de 44mn à Nancy : 15h32 -> 16h10 puis 16h54 -> 19h22 (durée 3h50). En admettant une réduction de 40mn du temps de correspondance pour simuler un seul TER direct, on arrive à un temps de trajet de 3h10, donc largement faisable par un IC et équivalent aux TGV via Strasbourg.

Si l'Intercité proposé pouvait circuler vers 17-18h pour arriver à Lyon autour de 22-23h, cela constituerait une offre complémentaire sur laquelle il serait intéressant de compter.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [2025] Intercités

Messagepar Train-Corail » 20 Avr 2024 18:14

Pourquoi un train Metz - Lyon via Nancy mettrait plus de temps en automoteur qu'en 2018 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia