[Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 22 Mar 2024 12:49

Une ligne originale, Puidoux > Brig lors du déroutement de la ligne entre Genève et Brig pour travaux entre Lausanne et Vevey.
Avec le passage par la magnifique ligne du “train des vignes” empruntée si rarement par des trains longue distance.

https://youtu.be/eJ7c_2qGNsk?si=spM0amSAovbp9qqs
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 28 Mar 2024 21:02

Une vidéo différente que m'a suggeré Youtube : un reportage complet sur la ligne du chargement des voitures à travers le tunnel historique du Lötschberg entre Kandersteg et Goppenstein, avec de nombreuses explications sur les procédures d'embarquement, la conduite des trains, l'organisation du service, l'entretien des rames.

https://youtu.be/tfUGuozFDRg?si=wcE9AaDKTGqkrUdK

(Vidéo anglais)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Casa-Alba » 25 Avr 2024 16:01

Bonjour,

Abandonné en novembre 1999, le tracé d'origine de la ligne ferroviaire Nice-Ventimiglia, entre les gares de Cap d'Ail et Roquebrune-Cap Martin, est désormais totalement souterrain.
Je vous propose de parcourir en cabine de conduite la section abandonnée, lors de deux prises de vues :
- Dans le sens Est/Ouest, en février 1991, à bord d'une BB 25500+RIO PACA.
- Dans le sens Ouest/Est, en mai 1995, à bord de la Z 20755/56 louée à l'activité Île-de-France.
A noter, la présence de rails lourds d'origine PLM S-52, à joints alternés, qui subsisteront jusqu'à la fermeture de la section, ainsi que les tunnels "jumeaux", trahissant l'origine à voie unique de la ligne.


Le son d'origine a volontairement été laissé, permettant de vivre une atmosphère toute cheminote, parfois "haute en couleurs".

https://youtu.be/daeI3SxwFUw?feature=shared
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Thor Navigator » 25 Avr 2024 20:33

Merci Casa-Alba pour le lien, c'est une vidéo "collector". :D
La première séquence sur une voie sinueuse et passablement fatiguée montre le comportement en voie particulièrement médiocre des "danseuses" dotées de bogies monomoteur à faible empattement (propices au lacet).

PS : je pensais pouvoir distinguer l'origine de l'ancien itinéraire (à voie unique ?) peu après l'ex-gare de Monaco-MC mais le bâti avait fortement évolué depuis la construction du premier tunnel (celui dit de Monte-Carlo).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Casa-Alba » 26 Avr 2024 6:35

Thor Navigator Wrote:PS : je pensais pouvoir distinguer l'origine de l'ancien itinéraire (à voie unique ?) peu après l'ex-gare de Monaco-MC mais le bâti avait fortement évolué depuis la construction du premier tunnel (celui dit de Monte-Carlo).


En fait, sur la séquence 2 assurée en Z 20500, peu après le départ de la gare de Monaco-Monte-Carlo et le passage sur la jonction du "pas" d'IPCS, juste avant le tunnel de Saint Dévote, il y a sur la droite une tranchée en courbe où circulent des autos, il s'agit du tracé primitif à voie unique Monaco-Roquebrune mis à double voie en novembre 1892, et abandonné en décembre 1964.
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, laurentdu35, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia