Taillevent Wrote:la présence d'un secteur sous douane qui pourrait faciliter les procédures Eurostar.
Le secteur douanier de Cornavin avec cohabitation TER et Eurostar je vois pas comment ça peut bien se passer.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Taillevent Wrote:la présence d'un secteur sous douane qui pourrait faciliter les procédures Eurostar.
Lyon-St-Clair Wrote:Taillevent Wrote:la présence d'un secteur sous douane qui pourrait faciliter les procédures Eurostar.
Le secteur douanier de Cornavin avec cohabitation TER et Eurostar je vois pas comment ça peut bien se passer.
chris2002 Wrote:D'ailleurs ce dernier point est d'ailleurs vraiment critique, car pour ceux qui connaissent la gare de Genève imaginez potentiellement plusieurs centaines voyageurs entrain de faire la file avant les contrôles. Concrètement, on les mets où ? Dans le passage souterrain qui risque d'être complètement bloqué par ceux-ci ?)
greg59 Wrote:C'est pas en lien avec les travaux de réparation du tunnel du St Gothard ce principe de desserte ?
Sasomo Wrote:Et oui les locos dans des rames voyageurs sont obligatoirement sous tension en Suisse (sauf cas de dépannage ou de transfert de loco HS, je crois)
Thor Navigator Wrote:Mais est-ce qu'elles tractionnent toutes, dans une configuration de ce type ?
Sasomo Wrote:Alors l'IR90 a bien une marche prévue avec une 460 coupon IC2000 et un module 460 VU IV, la loco en + était sans doute un transfert de matériel opportun![]()
Casa-Alba Wrote:Une petite pensée pour le train estival Berne-Albenga via Brig, Domodossola, Arona, Torino-Porta-Susa, Cuneo, Breil et Ventimiglia, mis en service en 1981, disparu en 1985 du fait d'une fréquentation faible, il faut dire qu'entre une marche trop détendue tout au long du trajet, des horaires et correspondances malcommodes, ce train mal né était voué dès sa création à l'échec, malgré les espoirs fondés en lui notamment par le BLS.
Thor Navigator Wrote:Le lien fonctionne hors de Suisse (l'accès en ligne aux médias visant pour partie la population résidant à l'étranger, en restreindre l'accès n'aurait guère de sens, dans les pays démocratiques du moins...), merci pour le partage.
Taillevent Wrote:Deux infos un peu contrastées sur le site du journal 20 minutes à propos des voyages vers l'Italie (et aussi ailleurs).
D'abord, le journal reprend une interview vieille de presque un mois dans la presse alémanique (mais qui ne me semble guère avoir eu d'écho en Suisse romande) où le patron des CFF évoque la volonté des CFF et des entreprises partenaires de proposer des liaisons à plus longue distance depuis la Suisse. Pour l'Italie, il évoque Rome deux fois par jour (en matériel italien) ainsi que Turin et Livourne (en matériel suisse). Remarquons que dans le cas de Livourne, ça serait probablement la simple prolongation de celui qui va déjà à Gênes. En direction du nord, des liaisons avec Copenhague sont évoquées (mais seulement une fois que le Fehmarn sera en service). Aucun horizon précis n'est évoqué, c'est passablement de la com' mais c'est toujours utile de savoir qu'ils réfléchissent.
Les propositions me semblent intéressantes mais j'avoue que je m'amuse de voir que toutes ces propositions concernent Zurich, comme bien souvent. Il y a certes des questions de fréquentation et de profil de la ligne mais quand on voit dans le même temps que les liaisons entre la Suisse romande et l'Italie plafonnent à quatre trains quotidiens depuis des années (alors qu'il y en avait quatre, en plus du train de nuit à une époque), ça me laisse dubitatif.
(Source : https://www.20min.ch/fr/story/mobilite- ... 1845788771)
Sous un angle à la fois plus concret et moins positif, il semblerait qu'une partie des liaisons entre Brigue et Domodossola pourraient être supprimées dès le 1er janvier pour des questions administratives liées aux normes italiennes sur la circulation en tunnel. Je ne sais pas qui a fait une bourde mais ça fait sérieusement tache.
(Source : https://www.20min.ch/fr/story/cff-suppr ... 1341782131)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978