[Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

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Re: [Exploitation] Pays de la Loire (création halte TER)

Messagepar CFVE » 26 Nov 2023 11:47

Ligne du Mans à Tours (bifurcation de Grammont) via Château-du-Loir.

Projet de création d'une halte TER à Moncé-en-Belin entre les actuels points d'arrêt non géré (PANG) d'Arnage (km 325,8) et de Laigné-Saint-Gervais (km 319,3).

Après l'hôpital du Mans, où créer une halte ferroviaire en Sarthe ?

L'idée de créer une halte ferroviaire à Moncé-en-Belin était dans l'air il y a quelques années. Après l'ouverture de la halte Le Mans hôpital - université, les collectivités relancent leurs réflexion mais les cartes sont rebattues.

Il y aura des études, c'est acquis. L'idée d'aménager une halte ferroviaire supplémentaire au sud du Mans fait son chemin parmi les collectivités locales qui financeraient cet investissement. La région, l'agglomération et le département se sont partagé les 10,7 millions d'euros de travaux de la halte Le Mans hôpital - université, ouverte fin août.

C'est une question de "desserte quotidienne des communes" pour le président du conseil départemental, Dominique Le Méner, qui juge "insuffisant le nombre de points d'accès au réseau ferroviaire en Sarthe". "Cela peut être à Moncé-en--Belin car c'était l'idée initiale, mais il y a aussi le sud de l'agglomération du Mans".

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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 01 Déc 2023 18:58

Concertation à venir pour un nouveau centre de maintenance pour le Sud Loire :
« Atelier Sud Loire » de maintenance et de remisage de trains à Nantes

https://www.debatpublic.fr/atelier-sud- ... antes-4724
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 06 Fév 2024 20:55

La concertation sur le projet d'un SMR TER au sud Loire à Nantes :
https://www.registre-numerique.fr/techn ... /documents

Dossier de concertation : https://www.registre-numerique.fr/techn ... ent2=94325
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 17 Mar 2024 16:41

Nantes - Service express régional métropolitain (SERM).

Déjà 100 millions pour le futur RER Nantais.

Cette enveloppe va permettre, entre autres, de lancer des études pour le futur service express régional métropolitain (SERM) à Nantes, plus communément appelé le RER.

Selon l’AFP, une première enveloppe de 100 millions d’euros va être versée d’ici à 2027 pour le projet de RER Nantais. "C’est la confirmation d’une bonne nouvelle", réagit Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes et présidente de la métropole. Comme cela avait été annoncé par l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, Nantes sera bien l’une des premières métropoles concernées par l’engagement de l’État.

"C’est un projet qui concerne Nantes, mais pas seulement, c’est aussi pour Saint-Nazaire", insiste la maire socialiste. Cette somme va permettre, notamment, de financer les nombreuses études indispensables.

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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 03 Avr 2024 13:22

Plus 44 % de passagers en quatre ans dans les Pays de la Loire : le TER "victime de son succès".

Selon l’élu aux transports du Conseil régional Roch Brancour, une hausse du nombre d’usagers plus importante que prévu explique les difficultés dans les TER. Le matériel est très sollicité, cela provoque une surcharge d’utilisation des trains. L’immobilisation des rames est accentuée par l’augmentation du nombre de collisions avec des gibiers, on en a compté 20 % en plus en 18 mois, 32 rien en octobre et novembre 2023 !

La ligne Nantes Angers Le Mans, l’une des plus exposée, va être grillagée sur 137 kilomètres, un système d’effarouchement sera installé. L’autre point noir, ce sont des conditions météo très rudes, avec l’enchaînement des tempêtes cet hiver. L’immobilisation des rames est accentuée par l’augmentation du nombre de collisions avec des gibiers : 32 rien qu’en octobre et novembre 2023.

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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Aig » 21 Juin 2024 13:08

Pays de la Loire : le TER "victime de son succès".

A ce propos, ci-dessous un article tiré de International Railway Journal (du coup, désolé, c'est en Anglais. Si vous êtes intéressés, vous saurez traduire. Il doit y avoir le pendant en Français quelque part mais je n'ai pas eu le temps de fouiller)

The Pays de la Loire region of France will invest €500m in new trains at it works to increase the frequency of the TER services that it funds and specifies by 67% over the period to 2032. This is to meet rising demand as TER trafic in Pays de la Loire grew by 39% in 2023, when compared with passenger numbers in 2019, before the Covid-19 pandemic. A further 12% rise was recorded in the first three months of 2024. Pays de la Loire will buy 40 new trains and build new rolling stock maintenance depots in Nantes and Le Mans, due for completion in 2027 and 2031 respectively. The line from Cholet to Les Herbiers will be reopened, with the aim of serving the Puy du Fou leisure park. RER-style Regional Metropolitan Express Service (Serm) networks will be created in Le Mans, Angers and between Nantes and Saint-Nazaire. Infrastructure work costing €133m to increase capacity in the Nantes area will include remodelling and resignalling with ETCS. A new station will be built to serve the city’s airport. Pays de la Loire is also planning to build new high-speed lines to cut journey times from Nantes to Rennes and Quimper. The region is now developing its own multimodal ticketing system, which will be launched in 2026.

TER trafic boom: TER trafic in 2023 was up on 2019 levels in 10 of the 13 French regions. Growth figures were as follows:

Brittany: 46%
Occitanie: 44%
Pays de la Loire: 39%
Nouvelle-Aquitaine: 26%
Auvergne-Rhône-Alpes: 20%
Provence-Alpes-Côte d’Azur: 20%
Grand Est: 16%.
Bourgogne-Franche Comté: 9%
Centre-Val-de-Loire: 3%, and
Normandy: 1%.
It should be noted that some of the higher increases can be attributed to marketing initiatives that include a flat fare of €1 at weekends in Occitanie. TER trafic in the Hauts-de-France region in 2023 was actually 1% down on 2019 levels.


Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar ERICO8 » 22 Juin 2024 10:40

La région française des Pays de la Loire investira 500 millions d'euros dans de nouveaux trains pour augmenter la fréquence des services TER qu'elle finance et prévoit de 67 % sur la période jusqu'en 2032. Il s'agit de répondre à la demande croissante alors que le trafic TER Les Pays de la Loire ont connu une croissance de 39 % en 2023 par rapport au nombre de passagers de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Une nouvelle hausse de 12 % a été enregistrée au cours des trois premiers mois de 2024. Les Pays de la Loire achèteront 40 nouveaux trains et construiront de nouveaux dépôts de maintenance du matériel roulant à Nantes et au Mans, dont l'achèvement est prévu respectivement en 2027 et 2031. La ligne Cholet-Les Herbiers sera rouverte, dans le but de desservir le parc de loisirs du Puy du Fou. Des réseaux de Service Express Régional Métropolitain (SERM) de type RER seront créés au Mans, à Angers et entre Nantes et Saint-Nazaire. Les travaux d'infrastructure d'un coût de 133 millions d'euros pour augmenter la capacité dans la région de Nantes comprendront la rénovation et la resignalisation avec ETCS. Une nouvelle gare sera construite pour desservir l’aéroport de la ville. Les Pays de la Loire envisagent également de construire de nouvelles lignes à grande vitesse pour réduire les temps de trajet de Nantes à Rennes et Quimper. La région développe désormais son propre système de billetterie multimodale, qui sera lancé en 2026.

Boom du trafic TER : Le trafic TER en 2023 est en hausse par rapport à 2019 dans 10 des 13 régions françaises. Les chiffres de croissance étaient les suivants :

Bretagne : 46%
Occitanie : 44%
Pays de la Loire : 39%
Nouvelle-Aquitaine : 26%
Auvergne-Rhône-Alpes : 20%
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 20%
Grand-Est : 16%.
Bourgogne-Franche Comté : 9%
Centre-Val-de-Loire : 3%, et
Normandie : 1%.
A noter qu'une partie des augmentations les plus élevées peut être attribuée à des initiatives marketing qui incluent un tarif forfaitaire de 1 € le week-end en Occitanie. Le trafic TER dans la région Hauts-de-France en 2023 est en effet en baisse de 1 % par rapport à 2019.
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Aig » 23 Juin 2024 15:41

Merci pour la traduction. Dans l'article original, il semble manquer un ou des mots au niveau de la partie de phrase "specifies by 67 %" pour que cette partie de phrase soit compréhensible (67 % de quoi comparé à quoi ?).
Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Jojo » 25 Juin 2024 0:04

La traduction est mauvaise mais la phrase "it works to increase the frequency of the TER services that it funds and specifies by 67% over the period to 2032" signifie a priori une augmentation de 67% par rapport à aujourd'hui.
Juste avant il y a un "at" qui devrait être un "as" je crois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Aig » 25 Juin 2024 8:32

Prenons le comme ça !

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar ERICO8 » 27 Juin 2024 7:18

Jojo Wrote:La traduction est mauvaise mais la phrase "it works to increase the frequency of the TER services that it funds and specifies by 67% over the period to 2032" signifie a priori une augmentation de 67% par rapport à aujourd'hui.
Juste avant il y a un "at" qui devrait être un "as" je crois.



Merci pour la modification .. j'ai juste utilisé Google pour traduire.
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Ouest » 25 Oct 2024 16:06

Bonjour,
Perspective en Pays de Loire (périurbain nantais). Ca décoiffe ! (Mode humour).
Pour les lignes de Pornic et St Gilles, ce n'est plus 2030 mais 2032 !
Bon ... en vrai, on verra en 2035 si c'est réalisé.
https://aleop.paysdelaloire.fr/sites/de ... urbain.pdf
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 02 Fév 2025 12:01

Section Le Mans (bifur de la Petite Croix) - Vivoin-Beaumont - Alençon.

Gare de La Hutte-Coulombiers.

TER en retard, annulations régulières... Veut-on tuer la gare de cette commune du Nord Sarthe ?

Depuis novembre 2023, la ligne TER Alençon/Le Mans, qui passe par La Hutte-Coulombiers, à Fresnay-sur-Sarthe, connaît de nombreux dysfonctionnements. Les usagers s’impatientent.

Retard, annulations de dernière minute… Voici à quoi ressemble le quotidien des usagers de la ligne TER Alençon/Le Mans, en provenance de l’arrêt de La Hutte-Coulombiers, à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe).

Ses dysfonctionnements récurrents s’accumulent depuis novembre 2023, sans pour autant, que le problème soit réglé. Dernièrement, sur les réseaux sociaux, Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay, est montée au créneau : "Il se passe quoi sur la ligne 24 Le Mans-Alençon ? Des annulations, des retards depuis un mois ! Insupportable pour les usagers ! Jusqu’à 2 h de retard aujourd’hui (le 24 janvier) pour le train de 20 h !" 

Pour rappel, la municipalité de Fresnay a fait pour environ 200 000€ de travaux pour moderniser et rendre plus accessible la gare de La Hutte-Coulombiers." On nous demande de faire des efforts et en contrepartie, on se retrouve avec un service aléatoire. On a refait le parking pour que les usagers puissent se garer, c’est plutôt devenu une aire de covoiturage ! "

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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 13 Fév 2025 18:47

Trains en Loire-Atlantique : ce que réclament ces usagers de la ligne Pornic - Nantes.

L'association Fer'Retz tient une permanence vendredi 14 février, de 7h à 12h, en gare de Pornic. Son but : "le maintien de toutes les lignes ferroviaires du Pays de Retz."

La mauvaise qualité de service sur la ligne Nantes-Pornic pénalise régulièrement les usagers. Les causes sont connues : manque de personnel pour la maintenance du matériel roulant, parc insuffisant, manque de points de croisements.

Les usagers continuent de réclamer un service complet en gare par des agents qualifiés :
- renseignements et ventes pour tous les trains (Internet ne doit pas être la seule réponse aux besoins des usagers);
- ouverture du guichet de Pornic toute l’année et tous les jours;
- réouverture des autres guichets des gares du Pays de Retz.

Le courrier du pays de Retz
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 27 Fév 2025 13:13

Un Service Express Régional Métropolitain sur de bons rails entre Nantes et Saint-Nazaire.

Le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) Nantes Saint-Nazaire franchit une nouvelle étape. Un premier comité de pilotage vient de réunir les 13 collectivités concernées pour définir une feuille de route commune d’ici à janvier 2026. Un financement de 123 millions d’euros est d’ores et déjà fléché pour ce projet.

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