Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Un train Limoges-Périgueux supprimé pendant plusieurs mois faute d’aiguilleurs. Le train Limoges-Périgueux de 16h37 a été retiré temporairement en raison d’un problème d’effectifs au sein de SNCF réseau, au grand dam des usagers.
"Si c’était pour faire des travaux et améliorer la ligne, ce serait compréhensible. Mais cette mauvaise anticipation des besoins de personnel de SNCF réseau est la goutte d’eau qui fait déborder le vase alors qu’il y a souvent des retards sur cette ligne et des suppressions de dernière minute. Si c’était à Bordeaux, une solution aurait été trouvée depuis longtemps", fulmine Jean-François Martinet, président de l’association d'usagers Périgord rail plus.
Un problème de personnel. Il nous manque deux personnes aux postes d’aiguillage de Négrondes et La Coquille. Comme les trains ne peuvent pas se croiser à ces endroits-là, nous avons été obligés de supprimer celui de 16h37", explique une porte-parole de SNCF réseau au Populaire du Centre.
L'étoile ferroviaire de Limoges : des branches à réparer.
Des travaux sont prévus ou à prévoir sur les trois grosses lignes de TER au départ ou à destination de Limoges, dont deux nécessiteront de lourds investissements. "Ce sont des lignes qui appellent au secours et pour lesquelles l’aménagement du territoire signifie quelque chose." Jacky Emon, conseiller régional délégué aux TER, a rappelé, mardi 2 mai, l’importance des trois lignes qui étaient au menu du comité de ligne de l’étoile de Limoges le même jour.
La Région a choisi d’impulser la régénération de ces lignes, notamment vers Angoulême et Poitiers, même si "ce n’est pas dans ses compétences, rappelle Jacky Emon. Ce sont les seules lignes de Nouvelle-Aquitaine où nous intervenons ainsi".
L'étoile ferroviaire de Limoges : des branches à réparer.
Jacky Emon rappelle que cette ligne ferroviaire, dans la réalité, ne fait plus aujourd’hui que Limoges-Saillat, le reste étant fermé depuis 2018. "La nature a repris ses droits… Mais l’objectif est bien de rouvrir la ligne", assure le conseiller régional.
Il ne peut donner de date mais assure que les études devront aborder tous les points, notamment ceux de l’utilisation d’un matériel plus léger, [...]
[...]de la connexion au TGV à Angoulême et au Polt, [...]
À compter de septembre 2024, des travaux vont être engagés au nord de la ligne, entre Mignaloux et Lussac [...]. Le calendrier et le financement concernant le reste de la ligne devraient être connus début 2024, pour des travaux espérés entre 2024 et 2026.
À noter que, selon Jacky Emon, des améliorations de cadencement ont été opérées sur le tronçon entre Limoges et Eymoutiers, notamment le matin, et ce, à la demande des usagers.
Le comité de la ligne TER n° 14, Poitiers - Niort - La Rochelle, s’est réuni mardi 16 mai 2023. En 2024, 9 % de trains en plus sont annoncés ainsi que de nouvelles dessertes.
Mardi 16 mai 2023, à Saint-Maixent, s’est tenu le comité de ligne TER n° 14. L’occasion pour les usagers du Poitiers - Niort - La Rochelle d’échanger avec la Région (autorité organisatrice des mobilités) et la SNCF sur les évolutions du service et d’exprimer leurs doléances.
En moyenne, quelque 2435 usagers empruntent chaque jour (du lundi au vendredi) la ligne 14, soit près de 150 voyageurs par train. "Une croissance de 15 % sur cette ligne très fréquentée"», commente le conseiller régional Jacky Émon. Davantage de trains et d’arrêts en gare . . .
Il ne devrait pas y avoir de nouveaux TER entre Bordeaux, Marmande et Agen pendant encore plusieurs années.
De tout le réseau de TER, c’est la deuxième la plus empruntée de Nouvelle-Aquitaine. La ligne 44, qui relie Bordeaux, Langon, Marmande et Agen, s’était vu étoffée de dix nouveaux trains l’an passé, à la grande satisfaction des élus. Si lors du comité de ligne qui s’est tenue à Marmande ce lundi 5 juin, la Région a pu confirmer à Langon qu’elle bénéficiera de sept trains supplémentaires le week-end, aucun créneau ne sera ouvert au-delà en 2024.
Sur la ligne, l’année 2024 marquera en revanche l’allongement du temps de trajet, + 2 minutes dans le sens Bordeaux-Agen, + 3 minutes entre Agen et Bordeaux.
Après plus de trois mois de fermeture, la ligne Angoulême-Saintes reprend lundi 28 juin. Un travail de modernisation a été mené.
Les usagers vont pouvoir reprendre les rails. Mercredi 28 juin, la ligne SNCF Angoulême-Saintes va voir à nouveau des trains circuler. Ils n’empruntaient plus cet itinéraire depuis le 20 mars dernier. En cause : des travaux de modernisation de la signalisation.
Pour rappel, c’est principalement la signalisation qui était concernée, pour un chantier estimé à près de 42 millions d’euros. Des travaux financés à 35 % par la Région. De quoi permettre l’installation d’un poste de commande unique à Saint-Sever-de-Saintonge pour gérer les cinq postes d’aiguillage à Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente, Sireuil et Saint-Michel.
L’ensemble devrait permettre de réduire le temps de parcours et d’augmenter le nombre de circulation.
Du 8 juillet jusqu’au 11 août, la gare d’Ussel (en Corrèze) est en travaux. La circulation des TER est interrompue entre Ussel et Meymac, sur les lignes 26 et 27.
Jusqu’au 11 août 2023, la gare d’Ussel (Corrèze) est en travaux : les quais de la gare sont mis en accessibilité. Durant cette période, la circulation des trains TER est interrompue entre les gares d’Ussel et Meymac. La ligne 26 Limoges - Ussel et la ligne 27 Brive-la-Gaillarde - Ussel sont impactées.
Durant ces travaux, des cars sont mis en place pour remplacer les trains entre Meymac et Ussel. Ces travaux de mise en accessibilité ont pour but d’améliorer l’accueil et la circulation des voyageurs. L’opération consiste à :
- Rehausser les deux quais pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite à bord des trains.
- Déplacer la zone de traversée des voies.
- Installer des équipements aux normes pour améliorer la sécurité, le confort et l’information des voyageurs.
Ces travaux nécessitent une interruption totale des circulations TER entre Ussel et Meymac pendant 5 semaines. Afin de limiter au mieux l’impact sur les voyageurs (en particulier les scolaires, étudiants et actifs), les travaux sont réalisés durant cette période estivale.
Au moins 60 trains supplémentaires par jour, un objectif de près d’un tiers de voyageurs par jour en plus, une ponctualité améliorée et une ouverture à la concurrence progressive à partir de 2027
La régularité, qui a atteint un pic à 93,1 % en 2021, est toutefois redescendu à 91,2 % en 2022
La fréquentation a progressé de 33 %, entre 2018 et 2023 alors que l’offre n’a augmentée que de 11 %. « C’est grâce au système Optim’TER qui implique de faire plus rouler les trains »
Croissance du trafic
Revers du succès, « Nous avons désormais des trains en suroccupation. On en compte à peu près 120 sur les 740 qui circulent quotidiennement dans la région », précise Renaud Lagrave, le vice-président régional chargé des Mobilités. « La nouvelle convention doit répondre à cette demande de train. Tous les comités de lignes nous demandent une augmentation de l’offre. Il y a encore des lignes, où il faut attendre 1 h, 1 h et demie, deux heures entre deux trains».
La future convention prévoit une croissance du trafic avec 120 000 voyageurs par jour dans les TER néoaquitain à l’horizon 2030, contre 90 000 aujourd’hui. « Nous enregistrons déjà une hausse de 22 % par rapport à 2021 » rappelle Renaud Lagrave. La région va renforcer l’offre TER de 8 % au total, de façon équilibrée entre les territoires, ce qui représente l’ajout de 1,7 million trains – kilomètres sur toute la période de la convention.
L’Etat aiguille 150 millions d’euros vers les 4 RER métropolitains de Nouvelle-Aquitaine
Lors de sa conférence de presse de rentrée, le préfet de région, Etienne Guyot, a confirmé qu'une enveloppe de 150 millions d'euros est prévue pour les services express régionaux de Bordeaux, La Rochelle, Pau et Bayonne.
Bordeaux : comment désaturer la gare Saint-Jean ? L’Union européenne va cofinancer une étude
La gare devrait rapidement dépasser les 20 millions de passagers par an, mais ses infrastructures et son parvis n’arrivent déjà pas à faire face. La Métropole et l’Europe vont lancer une étude
L’Union européenne va cofinancer avec Bordeaux Métropole une étude sur la façon de redonner à la gare Saint-Jean un peu d’oxygène. Notamment sur le parvis, qui a du mal à faire face à l’affluence. S’y croisent piétons, vélos, tramways, deux-roues à moteur, bus, voitures, sans oublier les trottinettes. Et la gare « double face » ouverte de l’autre côté de la grande halle couverte, côté Belcier, a visiblement du mal à jouer son rôle. « Aujourd’hui, la gare est confrontée à une étroitesse », euphémise Claude Mellier, vice-présidente de la Métropole chargée des infrastructures.
Dix millions d'euros. L'État et la région Nouvelle-Aquitaine financent la maintenance de la ligne Limoges Angoulême. Avec dix kilomètres de travaux entre Limoges et Aixe-Sur-Vienne, les voyageurs vont devoir prendre le bus jusqu'à mi-décembre.
Thor Navigator Wrote:S'agissant du second lien (sur la gare de Bordeaux), l'article n'est pas en accès libre (et la partie lisible très succincte).
accrotrain Wrote:Mais aussi en parallèle, revoir un peu le schéma des mobilités en tirant partie de la gare de Bègles, relativement proche du campus pour y favoriser des correspondances de/vers la future ligne Langon-St Yzan.
Stifff38 Wrote:il faudrait déjà doter cette gare d'accès plus commodes vers le pôle bus/trams et le P+R
Des trains entre Hendaye et Dax toutes les demi-heures, le projet est examiné ce lundi par le conseil régional
Les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont réunis en session plénière ce lundi 11 et ce mardi 12 décembre. Le cinquième point à l'ordre du jour est intitulé : "RER Basco-landais : feuille de route pour le développement d'un service express régional métropolitain sur l'étoile ferroviaire de Bayonne." Il s'agit concrètement d'augmenter le cadencement autour de Bayonne en direction de Dax, Hendaye, Sain-Jean-Pied-de-Port et Pau. Sur l'axe Dax-Hendaye, l'ambition est de faire rouler des trains toutes les demi-heures.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978