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Taillevent Wrote:Hallucinant. Je ne minimise pas une seconde les travaux à entreprendre mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'on traite le rétablissement de cet axe pour ce qu'il est : un axe important de transit européen dont la remise en état devrait être une priorité.
Aig Wrote:Taillevent Wrote:Hallucinant. Je ne minimise pas une seconde les travaux à entreprendre mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'on traite le rétablissement de cet axe pour ce qu'il est : un axe important de transit européen dont la remise en état devrait être une priorité.
Pour autant, je ne pense pas que les responsables des travaux de remise en service trainent les pieds, la réparation est techniquement extrêmement difficile du fait des problèmes de sécurité.
Taillevent Wrote:Hallucinant. Je ne minimise pas une seconde les travaux à entreprendre mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'on traite le rétablissement de cet axe pour ce qu'il est : un axe important de transit européen dont la remise en état devrait être une priorité.
Maintenant, est-ce que la SNCF va enfin commencer à prévoir sérieusement une alternative, comme de discuter avec Trenitalia et les CFF pour planifier un renforcement de l'offre via la Suisse ?
Taillevent Wrote:En repensant à cette situation, je suis allé relire quelques informations sur l'éboulement de Randa, en Valais.
Pour mémoire, en avril 1991, un éboulement (suivi d'un deuxième quelques semaines plus tard) qui totalisera 30 millions de mètres cubes coupe la ligne menant à Zermatt. La seule solution trouvée a été de réaliser un nouveau tracé long de presque trois kilomètres. L'éboulement a eu lieu le 18 avril, le nouveau tracé a été ouvert le 1er août.
BravoAlpha Wrote:Selon des indiscrétions données par des élus locaux les premières données techniques (par les capteurs) de la galerie ne seraient pas bonnes ... des affaissements des voûtes de plusieurs centimètres auraient été enregistrés ... rumeurs?
BravoAlpha Wrote: la ligne de Vallorbe est trop pentue, encore plus que celle de Modane.
Aig Wrote:BravoAlpha Wrote: la ligne de Vallorbe est trop pentue, encore plus que celle de Modane.
Ce n'est pas vrai stricto sensu, le problème vient plutôt de l'insertion dans le trafic coté Suisse. Et puis il faut disposer des locomotives ad hoc ...
Bonne journée.
Aig Wrote:BravoAlpha Wrote: la ligne de Vallorbe est trop pentue, encore plus que celle de Modane.
Ce n'est pas vrai stricto sensu, le problème vient plutôt de l'insertion dans le trafic coté Suisse. Et puis il faut disposer des locomotives ad hoc ...
BravoAlpha Wrote:Autre conséquence de la fermeture de La Maurienne: il n'y a plus de TGV entre Paris et Oulx ce qui impacte le Briançonnais, d'où
un article dans le Dauphiné Libéré du 20/10 où je cite un extrait:
" Mais les Hautes-Alpes dans tout ça ? « Je vais saisir de mon côté le ministre des Transports pour que soit renforcée la desserte via Valence ; pour que soient mis en place des TGV avec un terminus à Saint-Michel-de-Maurienne et correspondances pour Briançon » indique le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud qui s’étonne lui aussi « que la SNCF, deux mois après l’éboulement, n’ait toujours pas commencé à travailler sur cet incident. Je vais aussi rencontrer le PDG de Trenitalia pour coordonner nos efforts et pour forcer la SNCF à se bouger les fesses »."
Je suis plutôt dubitatif sur le "renforcement de la desserte via Valence - Veynes - Briançon", les "supers pointes" d'hiver des trains de nuit des années 80-90 sont
bien terminées, SNCF a déjà bien du mal à faire circuler son Paris Briançon
Pour les vacances d'hiver 2024 on pourra peut être espérer 2 à 3 AR supplémentaires en plus d'AGC en UM entre Valence TGV et Briançon voire des régiolis bimode que pourrait prêter PACA ou d'autres régions ...
Bref une vraie cata cet éboulement pour nos alpes frontalières sans parler de l'arrêt du fret ...
Tchouks Wrote:PS : l'intérêt d'avoir des bus Modane - Briançon plutôt que Oulx - Briançon en temps normal est de commercialiser Paris - Briançon comme un trajet domestique, en s'affranchissant du tarif TGV international applicable pour une correspondance à Oulx.
renaud56 Wrote:C'est tout à fait exact, mais ce n'est pas du tout l'origine de la modification, liée aux tensions migratoires qui avaient conduit au blocage par manifestations de la liaison Oulx-Briançon, avec une interruption de plusieurs semaines à la clé.
Dans l'absolu, la combinaison autocar Briançon-Oulx + TGV Oulx-Paris est plus rapide que la même combinaison via Modane, sans doute du fait de la marge nécessaire au franchissement du tunnel.
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