Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:"Liaisons ferroviaires à grande vitesse - Premières études de la SNCF"
Thor Navigator Wrote:J'ai travaillé dans ce service (plus précisément dans celui qui lui succéda) et ai pu en récupérer un exemplaire, à l'occasion d'un déménagement. Je pense que la plaquette a été conservée dans les archives "officielles". Cela dit, ce type de document est quand même très synthétique et des études, il y a eu d'autres, avant et après.
Thor Navigator Wrote:Bon nombre de projets étudiés à cette époque (dont une partie clairement suite à demandes de la tutelle ministérielle) ne verront jamais le jour (genre LGV Limousin ou Auvergne), même sous une forme adaptée. Même pour les projets majeurs notamment à dimension internationale, l'avancement actuel est très lent (cf. Montpellier-Perpignan).
Thor Navigator Wrote:Les enjeux climatiques et énergétiques ont aussi modifié la donne, en matière de grands projets (je ne dis pas qu'il faut y renoncer mais clairement il y a un énorme besoin d'améliorer le réseau existant donc les moyens à consacrer aux lignes nouvelles doivent intégrer cette réalité).
greg59 Wrote:La SNCF a numérisé le document du schéma directeur du TGV :
https://openarchives.sncf.com/archive/0674lm0067-0
Document de 40 pages environ, on voit le tableau, avec l'augmentation de la fréquentation par ligne (clairement Limousin, Normandie et Auvergne augmentent peu, idem sur le TRI du projet)
J'ignore si Thor Navigator a vu ce document là, mais en tout cas, il est pas mal !
greg59 Wrote:Rapport Etude TGV complet de 1990, avant le schéma directeur du TGV de 1991 :
https://openarchives.sncf.com/archive/0674lm0067
Aig Wrote:accrotrain Wrote:[...] entretien du réseau ferré, améliorations ponctuelles (capacité-fluidité), baisse des péages ferroviaires, augmentation du nombre de trains par exemple.
Méthode déjà appliquée sur la WCML au Royaume Uni. Ça n'a pas été une franche réussite, au point qu'on se retrouve maintenant avec le projet HS2 dont le coût atteint des sommets ...
Bonne journée.
accrotrain Wrote:Et franchement, même HS2 s'inscrit bien dans une logique "d'amélioration ponctuelle" à mes yeux; on parle d'une première phase de 230km de Londres à Birmingham qui permettent de "dénouer" tout l'accès au Nord de la Grande-Bretagne. Soit presque autant que la seule branche Bordeaux-Toulouse. Bref, GPSO, c'est grosso modo 1.5fois l'infra de HS2 phase 1, pour une chalandise quoi, 15 fois moindre?
greg59 Wrote:Il me semble que c'est juste le coût du foncier bien plus cher que chez nous qui fait exploser les coûts, je ne sais pas s'il faut forcément intégrer les coûts d'exploitation dans le coût du chantier, ce n'est pas la même chose pour moi.
greg59 Wrote:Pour la LGV POCL, la décision sera prise en 2028 normalement, les études ont repris à ce sujet :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643026218
Mais cette ligne verra le jour si la LGV Paris - Lyon arrive à saturation, et qu'il faut une nouvelle ligne, on peut même envisager une ligne en Y, puisque la LGV Paris - Bordeaux devient la 2eme LGV en terme de fréquentation,
greg59 Wrote:Les LGV du plan directeur de 1991 ont presque tous été réalisé, seules lignes LGV Auvergne et Limousin, et l'interco Sud n'ont pas vu le jour
greg59 Wrote:Les LGV du plan directeur de 1991 ont presque tous été réalisé, seules lignes LGV Auvergne et Limousin, et l'interco Sud n'ont pas vu le jour
Pour les autres projets de LGV, les projets ont été modifiés passant de LGV à LN (Marseille - Nice, Montpellier - Perpignan, Paris-Normandie, Lyon Turin (tunnel transfrontalier, même s'il manque le tronçon Lyon - Tunnel, dont le tracé n'est pas encore acté))
Le restant des LGV en cours (Toulouse - Bordeaux / Dax va être concret dans les prochains mois, avec la phase chantier)
Il y a même des projets qui rejoignent : LNBPOL (Ligne nouvelle Bretagne Pays de Loire
lgv2030 - eomer Wrote:Certains projets sont passes a la trappe ou ont ete fortement réduit mais l'essentiel a été sanctuarisé. Remarquons aussi que la grande vitesse ferroviaire s'est développé sur presque tous les continents et que Paris se situe non seulement au cœur du réseau Français mais aussi au cœur du réseau Européen.
Parmi les projets a terminer: Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Toulouse et l'interconnexion sud devraient, selon moi, retenir l'attention des pouvoirs publics.
Thor Navigator Wrote:- la LGV Bretagne sous une forme modifiée (et un peu moins performante vu le détour par le nord de Sablé mais avec une fonctionnalité complémentaire via la virgule
- la LGV PdL amputée de sa partie sud (Sablé-Angers)
Thor Navigator Wrote:Pour GPSO, les premiers travaux vont concerner les aménagements dits AFSB et AFNT, sur les sections terminales des lignes existantes Bordeaux-Montauban et (Paris) Montauban-Toulouse, ces derniers étant partie intégrante du projet (même si les décrets de DUP sont distincts).
Thor Navigator Wrote:Tout le reste est au mieux en projet ou dans une phase d'études bien avancée mais pas en travaux, ou abandonné (enfin, sans perspective tangible de réalisation d'ici 2040-2045 disons).
- la LGV CAZ s'est muée en projet capacitaire (dont je ne conteste pas le besoin) centré autour des agglos de Marseille, Toulon et la conurbation Cannes-Antibes-Nice ; l'amélioration significative de la performance des dessertes GL et Marseille-Nice (intervilles) est renvoyée à 2040-2045, avec une forte incertitude sur le tronçon les Arcs-Cannes (partie la plus lente de la LC, limitée à 95 km/h à la traversée de l'Estérel) qui il me semble ne constitue ni la phase 3 (Cannes-Nice) ni la phase 4 (Aubagne-ouest de Toulon) de LNPCA
- l'essentiel (en km) LGV Languedoc-Roussillon, dont on annonce le bouclage d'ici 2040 (avec des fonctionnalités différentes)
- les prolongements Bordeaux-Toulouse et frontière espagnole mués en GPSO, avec le raccordement au Y basque qui n'est plus à l'ordre du jour (en LN) et une branche Dax incertaine
- le barreau picard de la LGV Nord qui n'est plus d'actualité
- le Y normand, remplacé par des tronçons de LN donc on envisage l'achèvement d'ici 2040
- le barreau sud en IdF, plus d'actualité
- la Transalpine, muée en une ligne mixte Grenay-Chambéry (les autres tronçons étant des LN fret à VL120) dont l'horizon de réalisation n'est pas connu (même sous une forme réduite)
- les branches ouest et sud de la LGV RR et son prolongement jusqu'au Y de Mulhouse, dont on a laissé passer la DL de la DUP prorogée (peu de chance que ce dernier aboutisse à moyen terme)
- l'embryon de LGV Auvergne-Limousin (essentiellement un court Y partant d'IdF), un temps mué en projet POCL, qui n'a pas de programmation à ce jour (on va d'abord exploiter au maximum la LGV SE et vu les niveau de péages pratiqués, il est peu probable qu'on atteigne les 16 sillons/h visés durant plusieurs heures de la pointe quotidienne, avant 15 ou 20 ans
- les projets qui étaient très peu avancés de LGV Mâcon-Genève et du sillon alpin nord (Genève-Annecy/Chambéry), plus d'actualité.
S'agissant des aménagements lourds de lignes classiques, on peut évoquer dans ceux réalisés une partie de la ligne Moret-Clermont et quelques courts tronçons sur les dorsales bretonnes. En revanche, plus rien n'est envisagé entre Narbonne et Toulouse (dans les études accompagnant le SD, il était plutôt prévu un relèvement jusqu'à 220 km/h sur les tronçons le permettant, avec un gain de temps de # 13 min au mieux). Les aménagements sur Dijon-Lyon (laissés dans l'ombre dans la perspective de la branche sud de la LGV RR) n'ont pas réapparu suite à l'abandon de facto de ladite branche. Idem pour le RVL à 200-220 de Montmélian (Pontcharra) - Grenoble (Gières) - la modernisation/électrification a gravé dans la marbre la VL140 appliquée depuis les années 70 (en traction thermique).
Même si tout n'avait pas vocation à aboutir (à un horizon de 25-30 ans), les pressions politiques ayant quelque peu conduit à enrichir le SD, pour les LGV/LN répondant à des logiques de grands courants de trafic ou/et de maillage européen (avec une dimension fret pour certains), on reste loin des objectifs initiaux.
« On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement »
SNCF Réseau voit donc plus loin et travaille déjà, en collaboration avec le conseil régional des Pays-de-la-Loire, à l’élaboration d’une ligne nouvelle, à grande vitesse (300 km/h), entre Sablé-sur-Sarthe et Nantes, en complément de l’axe actuel. « On cherche quel pourrait être le meilleur tracé, précise Loïc Cocherel. On a regardé une cinquantaine de scénarios possibles et on en a retenu quatre. On doit maintenant étudier les gains de temps, les impacts sociaux économiques, les enjeux financiers… On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement. »
L’option d’une liaison directe Sablé-Nantes a été écartée. La future ligne desservirait donc l’agglomération d’Angers avec « éventuellement une gare souterraine ». L’horizon 2050 est évoqué, au plus tôt. « C’est encore embryonnaire, insiste le directeur régional de SNCF Réseau. Les coûts sont énormes. On n’est pas assez riches pour surinvestir alors qu’il n’y en a pas encore la nécessité. En attendant, on peut améliorer l’existant à moindre coût. »
Christelle Morançais réclame un TGV Paris-Nantes "en moins de deux heures"... qui existe déjà
Le trajet le plus court proposé par la SNCF entre Nantes et Paris est aujourd'hui de 2h01.
greg59 Wrote:Concernant la portion Le Mans - Angers - Nantes, la SNCF a enclenché des études sur une nouvelle ligne ferroviaire d'ici 2050« On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement »
SNCF Réseau voit donc plus loin et travaille déjà, en collaboration avec le conseil régional des Pays-de-la-Loire, à l’élaboration d’une ligne nouvelle, à grande vitesse (300 km/h), entre Sablé-sur-Sarthe et Nantes, en complément de l’axe actuel. « On cherche quel pourrait être le meilleur tracé, précise Loïc Cocherel. On a regardé une cinquantaine de scénarios possibles et on en a retenu quatre. On doit maintenant étudier les gains de temps, les impacts sociaux économiques, les enjeux financiers… On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement. »
L’option d’une liaison directe Sablé-Nantes a été écartée. La future ligne desservirait donc l’agglomération d’Angers avec « éventuellement une gare souterraine ». L’horizon 2050 est évoqué, au plus tôt. « C’est encore embryonnaire, insiste le directeur régional de SNCF Réseau. Les coûts sont énormes. On n’est pas assez riches pour surinvestir alors qu’il n’y en a pas encore la nécessité. En attendant, on peut améliorer l’existant à moindre coût. »
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Th53, Zazou33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978