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François Wrote:De plus, cela implique que certaines zones - sur le principe d'une tarification au km - payent énormément par rapport à un service, ce qui rend le train peu compétitif (je pense en particulier aux "petites lignes" qui étaient pénalisées par la tarification aux kms). Donc cela a permis notamment de nouveaux tarifs "forfaitaires" qui ont bénéficié aux habitants.
ewen Wrote:le système de navigation aérien ne doit pas s'adapter à une hausse du trafic (il doit baisser),
Dans un entretien au « Monde », le successeur de Clément Beaune plaide pour atténuer la dépendance des Français à la voiture pour se rendre à leur travail.
Passe rail, trains de nuit… sont des sujets moins prioritaires pour le nouveau ministre des transports, Patrice Vergriete, que pour son prédécesseur, Clément Beaune. Le président de la Communauté urbaine de Dunkerque (Nord) plaide pour le retour d’une politique d’aménagement du territoire et propose une convention citoyenne, notamment sur l’avenir des concessions d’autoroutes.
En tant que ministre des transports, quelle est votre priorité : le train, la route, la baisse du trafic aérien ?
C’est la mobilité de tous les Français. Je me méfie toujours des discours qui disent qu’il faut moins se déplacer, ne plus aller à l’étranger. La mobilité, c’est l’accès à l’emploi, c’est aussi le lien social, l’ouverture aux autres et une liberté fondamentale. Il existe certes une mobilité subie, à l’image de la personne qui parcourt 50 kilomètres pour se rendre à son travail ou qui doit se déplacer pour récupérer une pièce administrative. C’est cette mobilité-là qu’il faut réduire.
ewen Wrote:Le ministre pose plus de question qu'il apporte de réponse. Or, ce dont on a besoin, c'est de réponses, d'orientations claires pour les transports. Se situer toujours dans un entre-deux, c'est toujours tout faire mal.
R42100 Wrote:La manie de ne proposer un système efficace mais que pour certains. Personnellement, si c'est la même cible que la dernière fois, je pourrais en bénéficier, ça ne me dérange pas à titre personnel mais encore une fois, je ne comprends pas que la possibilité tous publics à un tarif différent ne soit pas proposée.
Et encore il a dit trois fois "si"...retour à la case départ
ewen Wrote:À mon sens, il faudrait un établissement public qui assure la distribution des billets et les correspondances entre tous les réseaux : grandes lignes, régional, local. Il faudrait aussi des réductions nationales. En fait, à l'image de ce qui existe en Suisse ou au Royaume-Uni sous la forme d'un syndicat d'exploitants (Alliance SwissPass et National Rail) auquel il est plus ou moins obligé d'adhérer. Le véritable point positif serait une lisibilité de l'offre accrue, des billets de bout-en-bout et un voyage garanti. Cela permettrait aussi d'avoir un interlocuteur unique - ce qu'il est de plus en plus difficile d'avoir au sein même de la SNCF.
ewen Wrote:À mon sens, il faudrait un établissement public qui assure la distribution des billets et les correspondances entre tous les réseaux : grandes lignes, régional, local. Il faudrait aussi des réductions nationales. En fait, à l'image de ce qui existe en Suisse ou au Royaume-Uni sous la forme d'un syndicat d'exploitants (Alliance SwissPass et National Rail) auquel il est plus ou moins obligé d'adhérer. Le véritable point positif serait une lisibilité de l'offre accrue, des billets de bout-en-bout et un voyage garanti. Cela permettrait aussi d'avoir un interlocuteur unique - ce qu'il est de plus en plus difficile d'avoir au sein même de la SNCF.
L’ultimatum a fini par fonctionner. Après des jours de tractations infructueuses, le ministre des Transport, Patrice Vergriete, a obtenu l’accord de toutes les régions, hors Île-de-France, pour expérimenter le « Pass Rail », en juillet et août. Contre 49 euros par mois, les jeunes de moins de vingt-sept ans pourront voyager en illimité sur l’ensemble des TER et Intercités de l’Hexagone. « C’est une excellente nouvelle pour les 700 000 jeunes qui en bénéficieront pendant la période estivale », se félicite-t-on au ministère des Transports, soulagé.
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Si « chacun prend sa part de pertes », 85 % des recettes reviendront aux collectivités locales, le reste à l’État. Au final, les régions n’auront à leur charge que 20 % du financement de la mesure, chiffrée à 15 millions d’euros, et l’État 80 %.
lozere Wrote:Rappelons que le billet à 49€ en Allemagne a fait l'objet d'une préparation et concertation longues et sérieuses, pas du hop - hop comme le projet actuel du gouvernement .
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