Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Maastricht Wrote:P-Antoine 57 Wrote:Soit 53 M€ par projet : ce n'est même pas du domaine du symbolique.
D'autant que ces 700 M€ doivent déjà faire partie d'enveloppes X ou Y déjà accordées.
Disons que cette somme peut payer une part intéressante des études d'avant-projet. Restera, bien sûr, aux régions à mettre en oeuvre.
Planification écologique : trois questions sur les "RER métropolitains" pour lesquels Emmanuel Macron promet d'investir 700 millions d’euros de l'Etat
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a précisé mardi que 10 à 15 projets de trains urbains sont envisagés, pour un coût total estimé à 10 milliards d'euros. La part du financement confiée aux collectivités locales fait débat.
sanglier08 Wrote:Et on fera le même massacre qu'à Strasbourg ?.
sanglier08 Wrote:Quand je vois un reportage en gare de Rennes avec 2 trains pour deux directions differentes sur un même quai, c'est "EXTRAORDINAIRE" avec l'accent ampoulé parigoparisien, j'ai juste envie de pleurer.
![]()
Avoir déjà juste un horaire cadencé à l'heure, avec la MEME DESSERTE , cela serait déjà merveilleux .
kyah117 Wrote:sanglier08 Wrote:Et on fera le même massacre qu'à Strasbourg ?.
Massacre ? Le fait d'augmenter massivement l'offre ?
C'est un échec dans l'application réelle du plan, où la Région a été naïve et a cru la SNCF lorsque celle ci lui a dit qu'elle était en mesure d'assurer ce bond.
Le problème a été le manque de personnel et de matériel. L'adaptation de l'infrastructure vient dans un second temps.
Bref, ça a été trop ambitieux au lancement, mais on parle quand même d'un bond significatif de l'offre... donc massacre, je vois mal comment.
sanglier08 Wrote:Donc si c'est pour annoncer 4 trains par heure RER omnibus, au lieu de 1 direct par heure et 1 omnibus par heure, et en annuler 3 sur 4, j'appelle cela une belle régression avec des stickers "modernes"
Thor Navigator Wrote:sanglier08 Wrote:Donc si c'est pour annoncer 4 trains par heure RER omnibus, au lieu de 1 direct par heure et 1 omnibus par heure, et en annuler 3 sur 4, j'appelle cela une belle régression avec des stickers "modernes"
Toujours dans la mesure... On supprime donc 3 trains sur 4, et ce de manière régulière, à te lire...
Parallèlement, la préfecture, le conseil régional, la maire d’Avignon, les collectivités locales et les partenaires élaborent un projet de contractualisation avec l’État pour créer un RER métropolitain sur Avignon afin de développer le ferroviaire et augmenter le trafic vers l’Occitanie et Marseille…
Même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était depuis longtemps (et plus encore depuis la crise sanitaire) saturée aux heures de pointe. Pire, le trafic des trains régionaux n'était pas suffisamment dense vers Saint-Brieuc, Redon ou Vannes. La situation évolue sur les bons rails. Depuis le 24 septembre dernier, des TER supplémentaires circulent sur les dix voies que compte l'infrastructure ferroviaire : deux TER de plus circulent vers Saint-Malo et Vannes, quatre supplémentaires vers Saint-Brieuc, sept vers Vitré.
wonderwallbya Wrote:Dans un article de La Tribune on peut lire ceci :Même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était depuis longtemps (et plus encore depuis la crise sanitaire) saturée aux heures de pointe. Pire, le trafic des trains régionaux n'était pas suffisamment dense vers Saint-Brieuc, Redon ou Vannes. La situation évolue sur les bons rails. Depuis le 24 septembre dernier, des TER supplémentaires circulent sur les dix voies que compte l'infrastructure ferroviaire : deux TER de plus circulent vers Saint-Malo et Vannes, quatre supplémentaires vers Saint-Brieuc, sept vers Vitré.
Taillevent Wrote:Je dois être très naïf mais le chiffre ne me semble vraiment pas énorme pour une gare à dix voies.
Est-ce qu'une desserte plus régulière ne pourrait pas, paradoxalement, aider en lissant un peu les flux et en permettant peut-être à certaines personnes de prendre le train à un autre moment qu'aux heures de pointe ? (Le problème, évidemment, c'est que si ça fonctionne, il y aura surtout plus de monde, y compris à l'heure de pointe.)
ewen Wrote:Taillevent Wrote:Je dois être très naïf mais le chiffre ne me semble vraiment pas énorme pour une gare à dix voies.
Est-ce qu'une desserte plus régulière ne pourrait pas, paradoxalement, aider en lissant un peu les flux et en permettant peut-être à certaines personnes de prendre le train à un autre moment qu'aux heures de pointe ? (Le problème, évidemment, c'est que si ça fonctionne, il y aura surtout plus de monde, y compris à l'heure de pointe.)
Le problème de la gare de Rennes, c'est que tous les trains arrivent/repartent au même moment. La gare est active une vingtaine de minutes dans l'heure. Cela est lié au fait que le système ferroviaire breton est énormément tourné vers le TGV.
Ce projet de développement d’offre permet de proposer :
Une arrivée avant 7h à Rennes.
Deux circulations entre 9h et 10h.
Une circulation aux environs de 15h30 et 2 circulations par heure entre 16h et 17h.
Une circulation aux environs de 19h. Actuellement, il y a un creux d’offre entre 18h30 et 19h30.
Un dernier départ entre 20h30 et 21h.
Cette évolution propose 24 circulations TER supplémentaires par jour soit 120 circulations TER supplémentaires par semaine :
Branche St-Malo : + 4 TER Rennes – Montreuil, +2 TER Rennes – Saint-Malo.
Branche St-Brieuc : + 2 TER Rennes – La Brohinière, + 4 TER Rennes – Saint-Brieuc.
Branche Vannes : + 3 TER Rennes – Messac, +2 TER Rennes – Vannes.
Branche Vitré : + 7 TER Rennes – Vitré.
Et par an ? Cela devrait conduire à près de 340 000 voyages supplémentaires sur le réseau TER, soit un peu plus de 1 500 voyages supplémentaires sur un jour ouvré de base.
wonderwallbya Wrote:Dans un article de La Tribune on peut lire ceci :Même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était depuis longtemps (et plus encore depuis la crise sanitaire) saturée aux heures de pointe. Pire, le trafic des trains régionaux n'était pas suffisamment dense vers Saint-Brieuc, Redon ou Vannes. La situation évolue sur les bons rails. Depuis le 24 septembre dernier, des TER supplémentaires circulent sur les dix voies que compte l'infrastructure ferroviaire : deux TER de plus circulent vers Saint-Malo et Vannes, quatre supplémentaires vers Saint-Brieuc, sept vers Vitré.
C'est une approximation journalistique ou ces nouveaux TER existent bien ?
Car en regardant les fiches horaires je ne remarque pas de changement particulier au 24 septembre dernier
Taillevent Wrote:Je dois être très naïf mais le chiffre ne me semble vraiment pas énorme pour une gare à dix voies.
Est-ce qu'une desserte plus régulière ne pourrait pas, paradoxalement, aider en lissant un peu les flux et en permettant peut-être à certaines personnes de prendre le train à un autre moment qu'aux heures de pointe ? (Le problème, évidemment, c'est que si ça fonctionne, il y aura surtout plus de monde, y compris à l'heure de pointe.)
Taillevent Wrote:Je comprends que les TER sont organisés pour donner correspondance aux TGV. Mais qu'en est-il des passagers ? Quel est la proportion de ceux qui utilisent ces correspondances.
« Pas de risque de dérive de concurrence entre la SGP et SNCF Réseau », selon Matthieu Chabanel
[.....]
Ces derniers examineront la proposition de loi sur les RER métropolitains le 17 octobre, avant le débat en séance publique le 23 octobre. Les députés l’ont déjà adopté en juin dernier.
Que prévoit le texte sur la délicate ligne de partage entre le gestionnaire du réseau et la SGP actuellement chargée de la construction du Grand Paris Express et qui serait alors rebaptisée Société des grands projets (ce qui permet de conserver l’acronyme) ? Le probable partage des compétences hérisse déjà le poil de Gares & Connexions, société de SNCF Réseau en charge des 3 000 gares et haltes ferroviaires.
C’est simple, la proposition de loi envisage trois cas de figure qui permettrait à la SGP de se glisser sur les rails :
Si le RER métropolitain nécessite la construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire,
Si le RER circule sur des lignes ou sections de lignes sur lesquelles aucun train de fret ou de voyageurs ne circulent plus depuis au moins cinq ans,
S’il s’agit d’une extension du réseau de transport public urbain ou interurbain qui comprend au moins une correspondance avec le RER métropolitain.
SNCF gardera donc la main sur le réseau existant et circulé. « Nous n’avons aucune intention d’usurper les compétences de SNCF Réseau », vient rassurer Jean-François Monteils qui, s’il arrive à donner une seconde vie à la SGP après la livraison des lignes du métro du Grand Paris (1), n’envisage pas de devoir recruter à tour de bras et de passer au-dessus des 1 000 collaborateurs qui œuvrent aujourd’hui à la SGP.
« Vu l’ampleur et l’ambition des RER métropolitains, j’envisage d’un bon œil, et même d’un très bon œil , la perspective d’une coopération avec la SGP. Il n’y a pas de risque de dérive de concurrence entre nos deux entités publiques« , a insisté Matthieu Chabanel devant les sénateurs. Le pdg de SNCF Réseau
[....]
Pour Jean-François Monteils, « le modèle de financement vertueux est fait d’emprunts, de taxes dédiées et d’effort budgétaires [de l’Etat, ndlr]« . Emmanuel Macron a annoncé le 25 septembre dernier le financement par l’Etat des RER métropolitains, à hauteur de 765 millions d’euros dans les contrats de plans Etat-Région en cours de discussion. Quid du financement de leur exploitation ?
Convention
Relative au financement des études permettant la préfiguration et la définition des schémas d’ensemble des SERM de Lorraine - Luxembourg, de Mulhouse/Liaison Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.
RER métropolitains : les premiers projets financés par l’État seront connus « dans les six mois »
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé jeudi que les premiers projets de RER métropolitains retenus pour obtenir un soutien de l’État seraient connus « dans les six mois », lors d’un déplacement sur ce thème à Tours.
[.....]
Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.
[....]
« 13 projets »
Pour le moment, le nombre de projets de Serm n’est pas connu. Le président Emmanuel Macron avait annoncé en septembre sa volonté de lancer « 13 projets ». Il y en aura en tout cas « plus d’une dizaine », selon le ministère de la Transition écologique. Certains sont déjà bien avancés, voire même sur les rails, comme à Strasbourg ou Bordeaux.
Lors du vote de la proposition de loi lundi, très largement adoptée, les sénateurs se sont interrogés sur le financement de ces Serm. Leur coût est estimé à entre 15 et 20 milliards d’euros, sur une dizaine d’années.
Pour le moment, l’État a promis 767 millions d’euros pour aider les régions à financer ces projets, ce qui n’est « pas un financement exhaustif et définitif », a promis le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. Une conférence nationale de financement doit se tenir d’ici le 30 juin 2024.
greg59 Wrote:Ces projets de RER peuvent voir le jour en améliorant la fréquence des lignes TER, et quelques aménagements ferroviaires (saut de mouton, etc....) demandant un coût bien moindre pour réaliser le projet entièrement. Alors que les autres villes qui n'ont pas de projet intégré dans une ligne nouvelle :
- Tours, Limoges, Clermont Ferrand, Grenoble, Nancy-Luxembourg, Dijon, Besançon, Caen, Reims, St Etienne, Le Mans, Angers, Orléans, Toulon, Mulhouse-Bâle
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], DXI, Google [Bot], iwan, jbstaebler, Js84
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978