ci dessous un extrait d'un autre forum , à propos de la ligne à voie métrique Digne - Nice des chemins de fer de Provence ;
Bon , disons le tout de suite , cette superbe ligne n'a pas la chance d'être localisée en Suisse , par ex !
lors de sa dernière délibération le Conseil d'Administration de la régie à décidée de commencer la destruction du service public par rail entre Nice et Digne. Ce n'est bien sûr que le début de la mort des Chemins de fer de Provence au delà de la partie urbaine de la ligne. Bien sûr les salariés ne veulent pas laisser faire ce saccage. Le tract à destination des salariés et qui explique les décisions prises est publié sur la page facebook "pour la modernisation des chemins de provence" un tract et une pétition à destination du public va suivre. Mobilisons nous pour faire échouer ce projet de destruction de ce patrimoine, du service public et de la ligne.
Pour résumer:
- le service du train 1 sera supprimé de Annot à Digne,
- le service du train 2 sera supprimé de Digne à Annot,
ces service seront supprimés en train mais ne sera pas remplacé par un bus ce qui a pour conséquence l'abandon des usagers de ces trains.
Le premier train desservant la ligne entre Digne et Annot sera donc le train 4 départ 10h52 de digne il sera le premier train en provenance de Digne à arrivé à Nice à 14h20
Le premier train de sens contraire à desservir la section Annot Digne sera le train 3 départ 9h de Nice et arrivé à Digne à 12h39.
Les gares de Thorame Haute et Entrevaux ne seront plus ouvertes que 3 à 4 jours par semaine,
les bus circulant entre Digne et saint André (suite aux travaux du tunnel de Moriez) ne seront plus accompagnés par un AdA de même pour le bus de remplacement du train 21.
Les Horaires des gares de Thorame Haute, Saint André les Alpes et Digne seront adaptés(réduits).
Bien sûr avec cette réduction de l'offre de service public de nombreux postes sont menacés.
De plus malgré l'article du journal "La Provence" publié plus haut aucune date officielle n'est communiquée quant à la réouverture du tunnel de Moriez, la réfection des gares, la livraison des nouvelles rames ni sur les travaux du futur SMR.
On voudrait fermer la ligne qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Ne laissons pas faire ce nouveau saccage de notre patrimoine, du service public pourtant vital dans cette région.
Je me trouvais à Digne il y a quelques semaines , et je suis allé faire un petit tour à la gare ; surprise , le guichet était ouvert , mais sinon , tout respire l'abandon ;
le guichetier m'a confirmé , résigné , qu'il n'y a pas de date de réouverture du tunnel entre Digne et St André , fermé depuis plusieurs ...années ...! des travaux ont ils lieu actuellement ??
le maigre trafic s'arrête donc à St André depuis Nice , avec correspondance par bus de/vers Digne , et ce trafic sera encore plus rachitique si les décisions rapportées sont actées : de quoi dissuader un peu plus la clientèle locale d'emprunter ces trains ;
pourtant , au delà de la courte desserte banlieue niçoise, et de l'aspect folklorique , façon Disney , du train des pignes pour touristes , cette ligne joue réellement un rôle dans l'aménagement du territoire ...(enfin , jouerait , si une desserte décente était proposée )
On connait par coeur les effets de la spirale déclinantes , employée avec grand succès et beaucoup de talent par la sncf pour fermer de nombreuses lignes : on sabote la desserte , ensuite on s'étonne qu'il n'y a presque plus d'usagers , et devant ce constat , on réduit encore puis on ferme ...
la recette fonctionne bien , la régie des CP a bien appris la leçon de la grande soeur SNCF !
pourtant , tout le monde sait que ce qui pése sur les coûts du chemin de fer , ce sont essentiellement les coûts fixes d'infrastructure ; la variation , à la hausse ou à la baisse , des circulations , influe beaucoup sur l'attractivité de la desserte , mais assez peu et à la marge sur le bilan financier global ....
les Alpes de haute Provence sont un territoire enclavé ;
cela fait plus de 30 ans que la ligne Digne - St Auban (20 malheureux petits km !!) est fermée ,alors que l'infrastructure est toujours là , en assez bon état relatif ; un minuscule maillon ! et pourtant , sa remise en service , avec , rêvons un peu , double écartement , permettrait des relations Nice -St Auban avec correspondance pour Gap , Briançon , Marseille ... et des relations directes Digne -Marseille , Grenoble ....
les fréquences sur la ligne de la Durance (Marseille -Sisteron - Gap ....) sont actuellement ridicules et totalement dissuasives , malgré d'interminables et coûteux travaux et périodes de fermeture qui se soldent par des temps de parcours supérieurs à ceux d'il y a 30 ans ...
au delà des beaux discours sur l'environnement et des grandiloquentes déclarations d'intention , où sont les actes en faveur du mode de déplacement le plus vertueux pour la planète ???