[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lozere » 06 Aoû 2023 19:48

Bonjour,
la ligne Bening - Thionville a été utilisée par les Ter il y a quelques années lors de l'interception vers St-Avold de l'axe Forbach - Metz. Concernant le Land de Sarre, qui a peu de moyens (ce n'est pas la Suisse), il s'intéresserait à la réouverture en France de Dillingen -Bouzonville, afin d'avoir une relation plus directe vers Luxembourg via Thionville.
Enfin, le serpent de mer du tram train Sarrebruck Forbach n'a aucune chance d'utiliser les voies HBL, disparues depuis des années, et qui de toutes façons n'étaient pas reliées à Sarrebruck.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar sanglier08 » 07 Aoû 2023 9:34

bonjour,
je n'ai vu aucune annonce d'évolution sur l'étoile de Reims, pourtant, il y a toujours quelques loupés dans le cadencement (le loupé du TGV de 17h15 vers PAris Est lorsque l'on est dans les Ardennes). Après il y a toujours des trucs bizarres de gare non desservi (genre Amagne) malgré le cadencement
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar wanagaine » 18 Sep 2023 22:04

Je ne l'ai pas vu annoncé, et je me trompe peut être, mais j'ai remarqué, particulièrement le dimanche sur la ligne Reims-Charleville, des trains supplémentaires le Dimanche.

Qua'd il y'avait auparavant un train toutes les 2h, il y'a désormais l'après midi, et au minimum 2 trains de rajouter, pour avoir un train toutes les heures en après midi pleine.
wanagaine
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 22 Sep 2023 16:37

Une deuxième gare à Strasbourg ? La Région veut régler la "saturation" actuelle

Thibaud Philipps, le vice-président en charge des Transports à la région Grand Est, propose de construire une nouvelle gare à Strasbourg et de mettre un coup de frein sur le déploiement du REME pour remédier aux difficultés actuelles sur le réseau alsacien.

https://www.francebleu.fr/emissions/les ... le-4724375

Voici le lien Twitter sur le plan d'agrandissement de la Gare :
https://twitter.com/PSchydlowski/status ... 3040735403
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar supertgv1986 » 24 Sep 2023 15:52

sanglier08 Wrote:bonjour,
je n'ai vu aucune annonce d'évolution sur l'étoile de Reims, pourtant, il y a toujours quelques loupés dans le cadencement (le loupé du TGV de 17h15 vers PAris Est lorsque l'on est dans les Ardennes). Après il y a toujours des trucs bizarres de gare non desservi (genre Amagne) malgré le cadencement

tu sais sa fait des années que la desserte régional de reims regresse y'a 7 ans on avait

des Longwy reims
metz-reims
nancy-reims etc
supertgv1986

Messagepar Clem88 » 30 Sep 2023 12:56

Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.

Effectivement, j'ai aperçu la Z27660 (encore en livrée Normandie) en UM avec un AGC Champagne-Ardenne 27688 en gare d'Epinal la semaine dernière.
Clem88

Messagepar Thor Navigator » 30 Sep 2023 13:10

Clem88 Wrote:
Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.

Effectivement, j'ai aperçu la Z27660 (encore en livrée Normandie) en UM avec un AGC Champagne-Ardenne 27688 en gare d'Epinal la semaine dernière.

Jojo faisait référence aux TER2Nng Z26500 normandes. A ma connaissance, il n'est pas prévu d'équiper les ZGC lorraines de l'ERTMS.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arnaud68800 » 30 Sep 2023 13:12

Clem88 Wrote:

Les Z27500 (ZGC) n'ont pas été vendues par la Région Normandie, elles sont seulement en location.
On parlait des Z26500 (TER 2N-NG). ;)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire