Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
une interrogation me vient instinctivement: structurellement, on n'arrivera donc jamais à remplir des trains de nuit avec des O/D Paris / grande métropole de province - ville moyenne ?
capelanbrest Wrote:combien de voyageurs feraient le trajet de bout en bout entre Paris et Pérrigueux hors week end et périodes de vacances scolaires ? 20 30 maximum et encore je suis généreux.
chris2002 Wrote:Il faut aussi noter que sur certains trajets, le train de nuit a progressivement perdu de la pertinence face au développement toujours plus important des LGV (même Lyon - Bordeaux en LGV, avec un changement à Massy TGV, c'est moins de 4h30 de trajet, et un direct pourrait probablement frôler les 4h de trajet).
Mumc-Jul Wrote:Bonjour
Quand j'étais gamin les trains de nuit c'était la norme. Je ne comprends tjs pas cette façon capitaliste de voir les choses en imposant de la rentabilité à une société qui ne le sera jamais. C'est la planète qui en souffre car finalement on évite le train...
chris2002 Wrote:Il faudrait probablement un appel d'offres dédié, mais en soit rien n'empêche d'envisager cela, s'il y a une volonté politique derrière... (il est là le vrai problème).
La solution retenue pour les rames FLIRT Norsk bimode (module générateur dédié dans un des éléments d'extrémité*) n'est probablement pas si mauvaise, car elle concentre les éléments bruyants (le groupe électrogène couplé au moteur diesel) en extrémité de rame.
Si on parle de rames de 200 mètres environ (correspondant plus ou moins à 6-8 voitures Corail), une telle solution peut se justifier (pour des rames plus courtes, avoir un module dédié n'est probablement pas idéal car il fait perdre pas mal de place).
PS : c'est juste un exemple, Alstom, Caf ou Siemens pourraient très bien fournir du matériel similaire si nécessaire...
*cf. https://www.stadlerrail.com/media/pdf/f ... b0523e.pdf
cf. aussi (pour voir la modularité des aménagements proposés par Stadler), ces rames diurnes comprenant un espace vélo/marchandise : https://www.stadlerrail.com/media/pdf/f ... d0523e.pdf
rail45 Wrote:Et quand ça roule c'est en retard :
- 55 minutes annoncés hier matin à l'arrivée à Paris et 1h20 ce matin...
Et on peut aussi parler du fiasco de l'Albi - Paris de dimanche dernier, supprimé à la dernière minute car la locomotive était en panne et où d'après la presse régionale les voyageurs ont purement et simplement été abandonnés à leur triste sort.
rail45 Wrote:Et quand ça roule c'est en retard :
- 55 minutes annoncés hier matin à l'arrivée à Paris et 1h20 ce matin...
Et on peut aussi parler du fiasco de l'Albi - Paris de dimanche dernier, supprimé à la dernière minute car la locomotive était en panne et où d'après la presse régionale les voyageurs ont purement et simplement été abandonnés à leur triste sort.
Train-Corail Wrote:Est-ce que les billets sont remboursables au moins dans un tel cas ?
rail45 Wrote:Train-Corail Wrote:Est-ce que les billets sont remboursables au moins dans un tel cas ?
Il était indiqué que non car le train était supprimé et donc non en retard.
Train-Corail Wrote:En même temps, on ne peut pas proposer de vrais lits à des prix attractifs dans les ICN... Pour rappel, on arrivait allègrement à 150€ l'aller simple en voiture-lit sur la Palombe Bleue en 2007. Mettons donc 150€ (corrigé de l'inflation depuis 2007) pour Paris - Aurillac. Combien coûte l'aller simple en avion ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978