Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
greg59 Wrote:Sans concertation avec les régions ?
Ca va gueuler auprès des régions ce PassRail
"L'Etat mettra à la poche, bien sûr", pour financer ce dispositif, a-t-il assuré. Les détenteurs de cet abonnement pourront voyager en Intercités ou en TER de manière illimitée, et "si possible (...) avec les bus, les métros, les tramways dans les grandes villes", a précisé Clément Beaune.
Chaque président de région va être invité à discuter avec le ministre des Transports, ainsi qu'avec les présidents des métropoles et les maires des grandes villes. Clément Beaune a qualifié de "formidables" les initiatives déjà lancées en Occitanie et en Bretagne.
capelanbrest Wrote:au final la montagne pourrait bien finir par accoucher d'une souris....
greg59 Wrote:Clément Beaune a qualifié de "formidables" les initiatives déjà lancées en Occitanie et en Bretagne.
viadi Wrote:PS : les elections régionales, c'est pour quand au fait ?
viadi Wrote:- les fortes fréquences des trains régionaux en Bretagne ?
viadi Wrote:Si il veut parler du Pass Bretagne (55€/2 jours, 110€/7 jours, jusqu'à 5 personnes) et du RailTour Occitanie (10€/joir/personne, de 2 à 6 jours) je suis d'accord...mais un peu différent de ce qu'il propose...
Et ce genre de pass libre circulation existe aussi ailleurs (Grand Est, Pays de la Loire).
Macron favorable au "Pass rail" dans les régions : "Il faut surtout qu'il arrête d'avoir des idées avec le pognon des collectivités locales", répond le vice-président de la région des Hauts-de-France
Le vice-président de la région des Hauts-de-France, Franck Dhersin, salue la proposition d'Emmanuel Macron à condition que le financement du "Pass rail" soit pris en charge par l'État.
Pass Rail : la tentation du passage en force
Le ministre des Transports Clément Beaune veut mettre en place un abonnement national pour les Intercités et les TER. Un titre qui a vocation à être valable « l’été prochain » pour une somme « autour de 49 euros comme en Allemagne ». Les présidents de région ont beau être consultés, ils pourraient avoir le sentiment d’être mis devant le fait accompli.
Nemo Wrote:Il y a quand même en dehors de la question du financement de nombreuses inconnues, quid de l'intégration totale ou partielle des réseaux urbains et interurbains, cas particulier de l'IDF (périmètre du Navigo) sans doute exclue car cette offre siphonnerait les abonnements franciliens, quid des IC à résa obligatoire, résa gratuite ou payante...
renaud56 Wrote:J'ignore si c'est une "nouveauté" (= un énième recul) et si le même traitement est appliqué par Normandie, CVDL ou BFC.
renaud56 Wrote:A ce sujet, j'ai découvert récemment que les TER HDF assurant des trajets intra IDF (PNO - Persan par exemple) ne sont pas/plus ouverts à tous les titres de transports franciliens mais seulement aux abonnés : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/se-deplacer/vers-l-ile-de-france/titre-transilien-bord-ter
J'ignore si c'est une "nouveauté" (= un énième recul) et si le même traitement est appliqué par Normandie, CVDL ou BFC.
renaud56 Wrote:A ce sujet, j'ai découvert récemment que les TER HDF assurant des trajets intra IDF (PNO - Persan par exemple) ne sont pas/plus ouverts à tous les titres de transports franciliens mais seulement aux abonnés : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/se-deplacer/vers-l-ile-de-france/titre-transilien-bord-ter
J'ignore si c'est une "nouveauté" (= un énième recul) et si le même traitement est appliqué par Normandie, CVDL ou BFC.
Utilisable sur l’ensemble du réseau de la région Île-de-France, le forfait Navigo Jour permet de voyager sur les lignes régulières de transport en commun des Transporteurs, y compris Orlybus, Roissybus, les bus de nuit Noctilien et Filéo ainsi que sur certaines dessertes locales et Transports à la demande, les trains TER ou Intercités (hors réservation obligatoire) en 2ème classe. Les parcours doivent être intégralement réalisés en Île-de-France.
BB7601 Wrote:Il est urgent de sortir de la liberté tarifaire des régions de toute façon, tout ce que ça a donné c’est un gigantesque cirque.
viadi Wrote:Ce qui me dérange dans la liberté tarifaire est la connectivité longue distance - régional: carte de réduction, dégressivité tarifaire, correspondances.
Pour les trajets intra region, pourquoi ne pas faire confiance à chaque région pour inventer sa grille tarifaire :
viadi Wrote:Donc ça sera un billet “comme en Allemagne” sauf transport urbain / ex-cars départementaux / Ile de France / IC à réservation obligatoie / + certains TER à réservation obligatoire donc supplément avec planification du voyage en avance
Une usine à gaz donc.
Taillevent Wrote:Il me semble que tu touches à une erreur essentielle de la liberté tarifaire : elle aurait dû se faire en plus des tarifs nationaux, pas en substitution avec une absence totale de reconnaissance de ce qui se fait ailleurs. Qu'une région veuille proposer quelque chose de différent, c'est très bien ; les réalités ne sont pas identiques et ça permet de tester des innovations. Mais ça ne peut pas se faire au détriment du voyageur qui passe d'une région à une autre (et il y en a tout de même beaucoup).
Nemo Wrote:La liberté tarifaire a été une erreur, mais comment éviter que chaque petit baron local fasse sa tambouille dans son coin ?
Taillevent Wrote:C'est tout à fait ça.
Je me pose même une question sur la possibilité d'acheter un billet direct : est-ce vraiment toujours possible ?
Je regarde régulièrement les horaires d'itinéraires un peu "exotiques" en France. C'est parfois une gageure d'arriver à forcer SNCF Connect à me proposer l'itinéraire que je veux et il arrive régulièrement qu'il refuse de me proposer un tarif, m'indiquant simplement "non réservable". Ça arrive la plupart du temps dans des itinéraires interrégionaux, n'impliquant que des TER. Dans ce cas, comment puis-je obtenir un billet direct ?
parisse Wrote:Je ne suis pas sur que c'est possible avec du TER uniquement, les conditions SNCF sur le billet direct indiquent que tous les segments doivent avoir un horaire, or du TER c'est en principe utilisable toute une journée, l'horaire est indicatif. S'il y a un segment TGV (ou train à réservation), l'horaire du segment TER s'en déduit. Et je soupçonne que le billet direct est en pratique limité à 3 segments. Faudrait tester à un guichet si on peut commander un 4 segments avec 3 segments TER, mais étant donné que les vendeurs ont de moins en moins de liberté pour composer un trajet, j'en doute. Un billet direct 4 segments avec 2 segments TGV est peut-être encore réalisable au guichet.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978