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greg59 Wrote:Macron interviewé par Hugo Décrypte, ça parle de ferroviaire à partir du 41:35 :
https://www.youtube.com/watch?v=3Z6HnUJ ... ndsformats
Le projet de RER Métropolitain sera dévoilé dans les prochaines semaines, et il parle aussi du ferroviaire en généralité, sur les investissements du réseau, de la révision de la tarification du train, etc...
viadi Wrote:- contrairement à l'Allemagne, il ne semble pas prévu d'y intégrer les transports urbains ni interurbains (ex cars départementaux)
- ce qui marche beaucoup chez nos voisins, et en Ile de France, c'est une tarification communautaire. Tous les moyens de transports inclus. Quasi inexistante en France. Mais pas un mot. Pas assez vendeur politiquement ou en terme de communication ?
viadi Wrote:- Outre Rhin, les fréquences sont elevées, tant en ferroviaire que cars, et le réseau dense.
- chez nous le réseau est très peu dense, les fréquences peu élevées, au lieu parler en train par heure, on parle en train par jour sur beaucoup de lignes.
- Lio, ex TER Occitanie, a une desserte de qualité sur Avignon <> Narbonne... mais un trou de 2 heures le matin c'est peu attractif.
- je vais prononcer un gros mot, le "cadencement", mais si on veut que le train soit attractif il faut un véritable choc d'offre. Sur Avignon <> Nîmes <> Narbonne, toutes les 30 minutes de tôt à tard tous les jours est une base. Idem en TGV (du moins sur les grosses lignes).
Clément Beaune, qu'est-ce qui change dans le paysage du transport public ?
"L’accent mis sur la décarbonation est la priorité absolue. Tout le secteur est en marche avec deux mots d’ordre pour le transport : plus vert et plus accessible. Plus vert, c’est notre fort investissement sur des lignes ferroviaires longtemps négligées ou encore sur le développement de RER métropolitains pour lequel nous avons bien avancé. La loi dite Zulezi, (du nom du député qui porte ce texte, NDLR), déjà votée à l’Assemblée, sera débattue au Sénat dans quelques jours. Une première liste de RER sera établie en fin d’année puis, à travers les contrats de plan État-Régions, les études approfondies seront lancées en 2024. Plus accessible, c’est notamment notre travail sur l’attractivité du train."
Vous évoquez votre projet de Passe rail ?
"Pas seulement. Nous avons proposé une offre Intercités cet été qui a très bien fonctionné. Il s’agissait de redécouvrir ces trains et montrer qu’il n’y a pas que le TGV. Nous avons mis en vente 200.000 billets à prix divisés par deux (19 €). Un quart de ces ventes ont concerné le Paris-Clermont, un tiers les trains de nuit que nous avons relancés. Le Passe rail, c’est une offre plus pérenne qui serait un abonnement, mensuel ou annuel, combinant TER et Intercités dans toute la France. Nous n’avons pas encore fixé le prix. Nous le ferons avec les Régions. En Allemagne, par exemple, c’est 49 euros par mois."
Au-delà de cette initiative, quel doit être le rôle de l’État pour promouvoir le transport public ?
"En premier lieu investir sur le réseau ferroviaire. Nous avons augmenté à 3 milliards d’euros annuels le budget consacré à ce réseau, ce seront 3,3 milliards en 2024 et 4,5 milliards par an à la fin de ce mandat. Sur les Intercités, l’investissement déployé est d’environ 4 milliards, dont 1,3 milliard pour le Paris-Clermont pour financer le renouvellement de la voie et du matériel roulant d’ici 2026."
Dossiers sensibles
Le nouveau locataire de l’Hôtel de Roquelaure devra également suivre de près le dossier SNCF, notamment la question du plan rail à 100 milliards d'euros mis en place par Elisabeth Borne, ou celle de la régénération tant attendue du réseau secondaire. Qui devra financer ces investissements?
Autre dossier sensible: Fret SNCF. Afin d'éviter une lourde amende de la Commission européenne qui aurait débouché sur sa liquidation, Clément Beaune a proposé un plan à la Commission. Concrètement, il s'agit de liquider Fret SNCF, et de créer une nouvelle société qui ne porterait pas sa dette, ni son nom. Mais cette nouvelle entité doit être moins importante que celle qu'elle remplace.
Enfin, le nouveau ministre devra mettre en place le fameux Pass Rail en régions promis par son prédécesseur pour cet été. Il doit permettre, pour une quarantaine d'euros par mois, de voyager de manière illimitée sur les TER.
La décarbonation de l'aérien, les péages d'autoroute, la voiture électrique, le prix des transports… seront également au menu du ministre.
– Marc : Au moins deux fois par semaine, sur le quai de la gare, on me dit : train supprimé, conducteur pas remplacé. Comment ne pas être découragé et reprendre la voiture ?
« Ce que vous subissez, ce sont souvent des conséquences de choix passés. Il y a eu pendant un temps un gros problème de recrutement de conducteurs et contrôleurs à la SNCF, puis une prise de conscience à partir de 2022. Depuis, la SNCF recrute environ 500 personnes par an et ce problème s’estompe.
Le deuxième sujet, c’est le réseau. Il faut le dire clairement : pendant une trentaine d’années, on a fait le choix du TGV. On a mis le paquet, on est très fier de notre réseau TGV. Mais on a délaissé la mobilité du quotidien. Aujourd’hui on paie les années TGV. Nous cherchons à inverser cela, on met beaucoup plus d’argent sur la régénération du réseau TER et intercités. Mais ça mettra une quinzaine d’années avant de rattraper notre retard. Il faut être lucide et le dire : on est en train de travailler pour nos enfants.
Enfin il y a le problème des rames. La demande de train est forte à nouveau, la SNCF s’est remise à en commander. Sauf que le Covid et la guerre en Ukraine sont passés par là. Les constructeurs ont des années de retard sur les livraisons. Mais cela devrait pouvoir se résorber dans les quatre cinq ans. »
greg59 Wrote:Interview du ministre des transports, je mets que la partie ferroviaire :
https://www.lavoixdunord.fr/1442071/art ... 1710832780– Marc : Au moins deux fois par semaine, sur le quai de la gare, on me dit : train supprimé, conducteur pas remplacé. Comment ne pas être découragé et reprendre la voiture ?
« Ce que vous subissez, ce sont souvent des conséquences de choix passés. Il y a eu pendant un temps un gros problème de recrutement de conducteurs et contrôleurs à la SNCF, puis une prise de conscience à partir de 2022. Depuis, la SNCF recrute environ 500 personnes par an et ce problème s’estompe.
Le deuxième sujet, c’est le réseau. Il faut le dire clairement : pendant une trentaine d’années, on a fait le choix du TGV. On a mis le paquet, on est très fier de notre réseau TGV. Mais on a délaissé la mobilité du quotidien. Aujourd’hui on paie les années TGV. Nous cherchons à inverser cela, on met beaucoup plus d’argent sur la régénération du réseau TER et intercités. Mais ça mettra une quinzaine d’années avant de rattraper notre retard. Il faut être lucide et le dire : on est en train de travailler pour nos enfants.
Enfin il y a le problème des rames. La demande de train est forte à nouveau, la SNCF s’est remise à en commander. Sauf que le Covid et la guerre en Ukraine sont passés par là. Les constructeurs ont des années de retard sur les livraisons. Mais cela devrait pouvoir se résorber dans les quatre cinq ans. »
lozere Wrote:La réponse:
https://www.sncf-reseau.com/fr/le-resea ... rculations
Interview exclusive de Jean-Pierre Farandou : « Je suis un infatigable du dialogue social »
VRT. Suite notamment à votre lobbying, le gouvernement a promis 100 milliards pour le ferroviaire. On n’y est toujours pas. Et aujourd’hui, le gouvernement cherche plutôt des économies partout. Vous êtes déçu ?
J-P.F. Moi, je constate que les lignes bougent. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a parlé d’investissements massifs dans le ferroviaire. La volonté politique est toujours là. Au-delà des discours, on voit qu’il va y avoir plus d’argent pour la rénovation du réseau avec 2,3 milliards d’euros supplémentaires entre 2024 et 2027.
Les projets de services express régionaux métropolitains (SERM) sont également emblématiques de cette volonté de faire plus de ferroviaire en France. Des sociétés de projet se créent, il y a une labellisation des projets. Dans les contrats de plan Etat-région, l’Etat est prêt à financer la phase des études. Sur le fret, on s’organise pour remettre en état les grands triages. Les lignes bougent. L’élan est donné pour les années qui viennent.
Tchouks Wrote:Ca n'engage à rien - et évitez de regarder la liste correspondante des projets routiers au risque de faire une crise cardiaque - mais disons que ça va quand même dans le bon sens.
Tchouks Wrote:- LNPN phase 1 (18 ha seulement... ?)
Tchouks Wrote:- Projet ferroviaire Albertville - Annecy
Tchouks Wrote:- LGV Rhin-Rhone Belfort - Mulhouse et aménagements ferroviaires connexes
Tchouks Wrote:Personnellement, je suis agréablement surpris de la présence de certains projets dans cette liste, dont les études sont avancées à des degrés très très divers ! Tant mieux si la phase 2 de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône n'est pas enterré (peut-être le seul projet avec DUP existante dans la liste), mais aussi quelques heureuses surprises en particulier en Rhône-Alpes.
- Réalisation du réseau régional de transport guidé autour de l'île (SunRail de la Réunion
greg59 Wrote:J'ignore si c'est ce tronçon là qui est le plus important, mais je m'étonne que la partie Ouest du Rhin Rhône ne soit pas intégré (traversée de Dijon), il y a un petit gain de temps à prendre sur ce tronçon Ouest
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