Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Ce lundi vers 19 h 30, un train de voyageurs a violemment percuté un convoi exceptionnel transportant des éoliennes à hauteur du Clerjus. Dix blessés sont à déplorer et trois personnes sont indemnes. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les circonstances de la collision.
Un grave accident impliquant un train de voyageurs et un convoi exceptionnel transportant un mât d’éolienne s’est déroulé ce lundi sur les coups de 19 h 30 au passage à niveau 51 automatisé, à hauteur du Clerjus plus précisément.
Le choc entre le train et le camion a été particulièrement violent - Photo DR.
Il existe déjà, messages déplacés iciCe thème mériterait un sujet dédié.
Sur les 15 405 passages à niveaux français, 144 sont considérés comme dangereux. En Sarthe, il n'en reste plus qu'un seul inscrit au programme national de sécurisation (PSN) des passages à niveaux, celui situé rue de la Foucaudière, au sud du Mans.
Sur les 15 405 passages à niveaux français, 144 sont considérés comme dangereux. Un classement réalisé et actualisé deux fois par an par l'État. Le dernier comptage remonte au mois de mars 2023. En Sarthe, depuis les travaux réalisés en 2019 sur celui de Rouessé-Vassé, près de Sillé-le-Guillaume, il n'en reste plus qu'un seul inscrit au programme national de sécurisation (PSN) des passages à niveaux, celui situé rue de la Foucaudière, au sud de la ville du Mans, équipé d'un radar depuis 2013 pour limiter la vitesse et réduire les accidents.
Le passage à niveau situé rue de la Foucaudière au Mans est le plus dangereux de la Sarthe - Photo Radio France Léonie Cornet.
Le jeudi 31 août en fin de matinée, un camion de 38 tonnes de nationalité étrangère, arrivant du Champ-près-Froges par la Départementale 10A se dirige vers Ahlstrom à Brignoud, guidé par son GPS. S’engageant sur l’avenue Robert-Huant et sur le passage à niveau, l’avant du camion passe largement… mais pas l’arrière, aménagé d’un becquet, qui arrache le portique de protection des caténaires SNCF, cet ensemble de câbles qui permettent l'alimentation électrique de la ligne.
Différents services (Département, SNCF, gendarmerie, polices municipales, services techniques) interviennent alors parer l'urgence et rediriger la circulation. Une déviation pour rejoindre Le Champ-près-Froges par la D10A, et une autre en direction de Lancey et La Bâtie par la D523 ont été mises en place. Un avis de fermeture de l’avenue Robert-Huant est institué et devrait courir jusqu’au 9 septembre au maximum, le temps de démonter et remplacer le portique et les caténaires endommagés.
Après l'incident, le maire de Villard-Bonnot, Patrick Beau, a exprimé " sa colère face au manque de civilité de certains conducteurs par rapport aux consignes de sécurité, que ce soit sur le pont de l’Isère ou sur le passage à niveau ". Il regrette " le non-respect de la signalisation mise en place qui, dit-il, conduit à ce genre de situation ".
Le portique de protection des caténaires a plié sous le poids de l'impact - Photo Le Dauphiné Libéré Sophie Philippe.
Le Dauphiné Libéré du lundi 4 septembre 2023
Une visite de chantier était organisée la semaine dernière à Brignoud (Isère). Le Département construit un pont au-dessus de la voie ferrée pour, à terme, supprimer un passage à niveau dangereux.15 millions d'euros financés pour moitié par l'Etat dans le cadre du plan France Relance.
En mars 2021, une femme de 74 ans était morte percutée par un train, au passage à niveau de Brignoud et on ne compte plus le nombre de barrières brisées par des automobilistes impatients, sur une route empruntée, chaque jour, par 13 000 véhicules.
Le Département a donc entrepris de supprimer ce passage à niveau réputé dangereux. Un pont-route est en cours de construction, pour un total de 15 millions d'euros, co-financés avec l'Etat. L'ouvrage devrait être achevé d'ici la fin de l'année.
Mais ce chantier fait partie de tout un ensemble de projets : giratoire, réaménagement de la gare de Brignoud, de l'entrée de la ville de Villard-Bonnot, construction d'un nouveau pont, pour remplacer celui qui avait été détruit par un incendie criminel en avril 2022.
D'ici la fin de l'année, le passage à niveau de Brignoud n'existera plus - Radio France Véronique Pueyo.
France Bleu Isère
frantz Wrote:Une expérimentation intéressante pour la sécurité aux passages à niveau, à voir ce que cela donnera.
https://www.larep.fr/gien-45500/actuali ... _14544730/
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978