[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 18 Juil 2023 10:45

Une fonctionalite importante de l'assistant que Connect (= site de vente) n'a pas repris :
Les simples horaires et les tabeaux horaires en temps reel des gares avec voies de départ / arrivée.
Pratique surtout en TER quand on a pas forcément un billet attaché à un train précis.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rail45 » 18 Juil 2023 12:06

Si ils y sont.
rail45

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2023 6:30

Que serait un weekend de grands départs sans une petite grève, pour un motif bien obscur ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18055.html
Arnaud68800

Messagepar Thor Navigator » 29 Juil 2023 13:28

On ne passe pas en conseil de discipline pour avoir fait grève, la raison (que je ne connais pas dans le cas présent) est évidemment autre. Les termes utilisés par Sud Rail ("pour faits de grève") sont volontairement imprécis. Les journalistes de F3 auraient pu a minima croiser leurs sources en interrogeant d'autres OS, s'ils n'ont rien obtenu (ou demandé ?) de la direction de l'entreprise. Telle que présentée, cette information est pour le moins partiale.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 29 Juil 2023 21:02

Thor Navigator Wrote:On ne passe pas en conseil de discipline pour avoir fait grève, la raison (que je ne connais pas dans le cas présent) est évidemment autre. Les termes utilisés par Sud Rail ("pour faits de grève") sont volontairement imprécis. Les journalistes de F3 auraient pu a minima croiser leurs sources en interrogeant d'autres OS, s'ils n'ont rien obtenu (ou demandé ?) de la direction de l'entreprise. Telle que présentée, cette information est pour le moins partiale.

:bravo: :bravo: :bravo:
capelanbrest

Messagepar sanglier08 » 08 Aoû 2023 8:02

pour la grève sur Charleville-Givet, cela est du à la suppression des 3*8 au poste d'aiguillage de la gare de Givet, je suis assez surpris,comment se peut-il que les aiguillages juste pour un changement de voie (car malheureusement le trafic FRET du port de Givet est faible) des TERs, cela ne soit pas commandé depuis Charleville Mézières .... et l'argument de la CGT, et si il y a de la neige, comment dire Givet a peu de neige (c'est pas Revin), et pour le gel, il existe des réchauffeurs au gaz.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 22 Aoû 2023 13:06

Un nouveau motif d'annulation sans hebergement des voyageurs : "impasse de solution"

Dommage que, contrairement à leurs homologues, que les cadres de la.SNCF n'aient pas la même efficacité dans la recherche d'excuse que dans la capacité à exploiter leur réseau.

Je me demande si ils exportent cette compétence en Espagne ou si cela reste le privilège de la France

https://www.lefigaro.fr/nantes/ils-ont-dormi-dans-le-train-leur-ouigo-bloque-des-passagers-passent-la-nuit-a-la-gare-de-nantes-20230822?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 22 Aoû 2023 15:07

Si la gare d'Austerlitz était fermée pour travaux, pourquoi ne pas avoir envoyé ce train à Montparnasse, gare de Lyon / Bercy, gare de l'Est ou Saint-Lazare ? (accessibles sans rebroussement depuis Nantes, avec toutefois l'obligation de passer par Le Mans / Chartres pour Montparnasse et Saint-Lazare)
J'ai du mal à croire que 5 gares parisiennes soient simultanément fermées pour travaux
Arnaud68800

Messagepar renaud56 » 22 Aoû 2023 22:10

Arnaud68800 Wrote:Si la gare d'Austerlitz était fermée pour travaux, pourquoi ne pas avoir envoyé ce train à Montparnasse, gare de Lyon / Bercy, gare de l'Est ou Saint-Lazare ? (accessibles sans rebroussement depuis Nantes, avec toutefois l'obligation de passer par Le Mans / Chartres pour Montparnasse et Saint-Lazare)
J'ai du mal à croire que 5 gares parisiennes soient simultanément fermées pour travaux

Je me suis fait la même réflexion : l'excuse est pathétique et il est heureux que certains clients ne se laissent plus berner. Il me semble toutefois que des travaux nocturnes ont lieu sur Le Mans-Chartres, mais cela laissait d'autres possibilités - encore faut il le vouloir.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Anton » 22 Aoû 2023 22:36

Ou, au pire, aller jusqu'à Orléans et finir en car, ou attendre la réouverture... Au pire du pire, faire SPDC / Vierzon / Bourges / Nevers et arrivée à Bercy ou PLY, quitte à organiser une correspondance avec un TER à SPDC vers Orléans. Tout est possible, il faut juste le vouloir...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar Rails & Drailles » 23 Aoû 2023 5:30

Bonjour,

Et quid des passagers devant monter à Angers, Saumur, Saint Pierre des Corps, etc..., arrêts supposés de ce Ouigo Classique?

Quant à utiliser un itinéraire "bis", il y a peut-être un problème de connaissance de ligne, domaine où le cloisonnement a du faire des ravages, là comme ailleurs.
Rails & Drailles

Messagepar philippe fene » 23 Aoû 2023 7:31

Normalement la ligne Angers-le Mans n'aurait pas dû être impacté, la SNCF aurait dû orienter les voyageurs vers les TGV Nantes-Paris?

Par contre détourner vers Paris-Lazare possible en Théorie me semble impossible en pratique, trois obstacles: l'agent de conduite droit connaitre la ligne, il est difficile de passer des voies en provenance de Versailles RD vers les quais longs destinés aux lignes de Caen ou Rouen,et enfin peut-être la longueur des quais pour la rame du Ouigo?
philippe fene

Messagepar Arnaud68800 » 23 Aoû 2023 11:46

philippe fene Wrote:Normalement la ligne Angers-le Mans n'aurait pas dû être impacté, la SNCF aurait dû orienter les voyageurs vers les TGV Nantes-Paris?

Par contre détourner vers Paris-Lazare possible en Théorie me semble impossible en pratique, trois obstacles: l'agent de conduite droit connaitre la ligne, il est difficile de passer des voies en provenance de Versailles RD vers les quais longs destinés aux lignes de Caen ou Rouen,et enfin peut-être la longueur des quais pour la rame du Ouigo?

Il est possible, en provenant de la Grande ceinture (via Juvisy, raccordement du cor de chasse et Versailles Chantiers) ou du Mans via Chartres (raccordement de Saint-Cyr), d'emprunter le même itinéraire que le TGV Marseille - Le Havre, via Plaisir et la vallée de la Mauldre, puis de récupérer le groupe 5 à Épône, ce qui permet d'arriver sur les quais longs (voies 18/19 + 22 > 27). Même si je suis d'accord que Saint-Lazare n'est pas la gare la plus "évidente" pour un tel détournement. Sans compter les travaux du RER E, qui impactent le groupe 5.

En provenance des Aubrais, il est plus naturel de détourner vers la gare de Lyon / Bercy ou, en second choix, la gare de l'Est (par la Grande Ceinture Est).
Arnaud68800

Messagepar rail45 » 23 Aoû 2023 18:37

Le Barbie Express comporte habituellement 7 ou 8 voitures.
rail45

Messagepar viadi » 24 Aoû 2023 5:25

Je ne pense pas que le parc Ouigo VC ait beaucoup de reserve.
Si la rame est restée bloquée la nuit à Nantes, cela signifie en plus qu'un service a probablement du être annulé le jour suivant.
Si aucun accès à Paris n'était possible, à tout le moins rapprocher la rame au plus proche aurait permis d'avoir la rame prête pour continuer ses rotations.
Quitte à finir les derniers kilomètres en autocar le soir, la SNCF étant un des principaux opérateurs de bus en Ilevde France, via Keolis, cela n'aurait pas du poser de difficultés.
viadi

Messagepar ewen » 25 Aoû 2023 10:33

Ouigo VC n'a pas de réserve et l'exploitation est ainsi souvent chaotique. Les conducteurs ne sont pas formés à tous les itinéraires de détournement et comme Oslo ce n'est pas SNCF, pas possible d'en prêter (prêter des conducteurs, ce n'est pas la même chose que prêter des locomotives).
Bien entendu qu'il y avait des solutions mais bon, la prise en charge minimale coûte bien moins cher. D'autant plus qu'au prix du billet, les voyageurs reviendront !
Voilà la logique à l’œuvre quand il n'y plus que le soucis de la rentabilité et non plus celui du service (lui est perdu depuis que G.Pépy a pris la direction de l'entreprise).
ewen

Messagepar viadi » 25 Aoû 2023 14:12

Ce qui veut dire que le jour suivant, le Ouigo VC Paris Austerlitz 7h20 > Nantes 11h02 n'a pas été opéré, avec annulation à chaud pour les passagers ?

Il serait interessant que, comme dans l'aérien, les compagnies doivent payer des indemnités punitives dans ce genre de situation.
En équivalent, si Air France faisait la même chose sur un Paris <> Nantes, elle devrait payer 250 euros par passager idépendemment du prix payé.
(A appliquer aussi à Flixbus & friends)
viadi

Messagepar rail45 » 25 Aoû 2023 17:51

Le Ouigo Paris - Nantes du lendemain a bien roulé (ce n'est peut-être pas la même rame), mais de mémoire il avait déjà du retard dès le départ d'Austerlitz...
Il est déjà arrivé que les voyageurs de l'OVC aient été reversés sur des TGV.
rail45

Messagepar rail45 » 10 Nov 2023 21:04

Petite remontée de fil.
Beau bazar ce soir à Austerlitz qui s'est retrouvée dans le noir.
Heureusement que j'étais rentré sur Orléans avec le train de 15 h, car depuis 18 h suppressions et retards fleuves allant jusqu'à 2h30 s'enchaînent avec une absence totale d'informations d'après ce que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux.
Les trains étaient alimentés en courant, mais c'est sur la partie "basse tension", dont les éclairages des quais, les annonces sonores et les panneaux d'affichages que plus rien ne fonctionnait.
Les RER-C, pour ceux qui n'ont pas été supprimés, circulent avec des retards pouvant dépasser l'heure et sans desservir les gares situées entre Invalides et Bibliothèque François Mitterrand incluses...
rail45

Messagepar Arnaud68800 » 12 Nov 2023 8:38

Le Parisien a publié hier un dossier sur la déliquescence des Intercités. Il y a notamment un article où la parole est donnée aux clients du Paris - Clermont :

https://www.leparisien.fr/amp/economie/ ... X6ZDVU.php

L'article est payant ; j'ai acheté le journal pour y avoir accès.

Sans surprise, la mauvaise foi règne quant à l'état des voitures circulant sur la ligne. Elles ont été rénovées il y a moins de 10 ans ! Que ces personnes aillent voyager dans l'Est à bord d'une rame Réseau et on en reparlera...
Quelques exemples :
"Dans ces trains Corail vieux de 50 ans, [...] les parois sont jaunies" : il me semble que c'est la couleur d'origine de la rénovation Intercités ex-Teoz ; choix pas très heureux il est vrai
"les sièges inconfortables" : ce sont les mêmes modèles que ceux des TGV Duplex, avec seulement le design de l'appuie tête qui diffère ; à mon sens ce qu'il y a de plus confortable dans un train français ; je ne suis pas sûr qu'on trouvera mieux dans les rames Oxygène...
"Souvent vous n'avez pas de wifi" : c'est de la faute de SNCF si la couverture 4G des lignes classiques n'est pas satisfaisante ? Problème partagé avec les parcours sur ligne classique des TGV.
"on est presque sur du transport à bestiaux" : non mais sérieusement...

Je conçois que les très importants retards à répétition puissent agacer les usagers : j'ai pris quelques fois l'IC Paris - Clermont ces dernières années ; je ne suis JAMAIS arrivé à l'heure, même s'il s'agissait heureusement de "petits" retards. Mais l'état des voitures ne m'a jamais interpellé, surtout quand on compare avec des rames TGV Réseau Lacroix ou Duplex Tallon, dont les intérieurs sont nettement plus fatigués et visuellement datés... Il ne faut pas tomber dans l'outrance...
Arnaud68800

Messagepar BravoAlpha » 12 Nov 2023 11:26

Usager de la liaison TGV Paris Chambéry je confirme ce que je viens de lire dans le Dauphiné Libéré sur la ponctualité des TGV selon l'AQST, je cite:

"L'année 2022 a été une année noire en termes de ponctualité du service aérien et ferroviaire, selon le dernier bilan de l’Autorité de la qualité de service dans les transports. Pour les TGV et services internationaux, 2022 fait même partie des pires années depuis 2012, avec 2017 et 2019.

Parmi les « pires » liaisons TGV de l'année, qui affichent les plus forts taux de retard, presque toutes sont à destination de Paris Gare de Lyon... et trois de nos gares apparaissent dans le top 10 :

À la deuxième place, on retrouve notamment Chambéry-Challes-les-Eaux/Paris Gare de Lyon qui réussit « l'exploit » de faire partie des deux liaisons qui dépassent les 30% de retard.
La liaison Valence-Alixan TGV/Paris Gare de Lyon est 5e de ce classement des plus forts taux de retard avec pas loin de 24 %.
En 8e position enfin, avec un taux de retard sensiblement inférieur, on retrouve la ligne Annecy/Paris Gare de Lyon (encore). "

Sur Paris gare de Lyon - Chambéry j'ai constaté (entre autres!) une des causes fréquentes qui est "la réutilisation des rames" mises à quai avec retard (parfois plus de 30 mn). Certainement un effet cascade avec un intervalle trop court entre l'arrivée (en retard) et la réutilisation ... Au delà de 20 mn çà craint pour les correspondances à Chambéry. Les Paris- Lyon Part-Dieu sont beaucoup plus ponctuels peut être dû à la "simplicité" du parcours LGV direct et du cadencement ..?
BravoAlpha

Messagepar renaud56 » 12 Nov 2023 11:50

Arnaud68800 Wrote:Le Parisien a publié hier un dossier sur la déliquescence des Intercités. Il y a notamment un article où la parole est donnée aux clients du Paris - Clermont :

https://www.leparisien.fr/amp/economie/ ... X6ZDVU.php

L'article est payant ; j'ai acheté le journal pour y avoir accès.

Sans surprise, la mauvaise foi règne quant à l'état des voitures circulant sur la ligne. Elles ont été rénovées il y a moins de 10 ans ! Que ces personnes aillent voyager dans l'Est à bord d'une rame Réseau et on en reparlera...
Quelques exemples :
"Dans ces trains Corail vieux de 50 ans, [...] les parois sont jaunies" : il me semble que c'est la couleur d'origine de la rénovation Intercités ex-Teoz ; choix pas très heureux il est vrai
"les sièges inconfortables" : ce sont les mêmes modèles que ceux des TGV Duplex, avec seulement le design de l'appuie tête qui diffère ; à mon sens ce qu'il y a de plus confortable dans un train français ; je ne suis pas sûr qu'on trouvera mieux dans les rames Oxygène...
"Souvent vous n'avez pas de wifi" : c'est de la faute de SNCF si la couverture 4G des lignes classiques n'est pas satisfaisante ? Problème partagé avec les parcours sur ligne classique des TGV.
"on est presque sur du transport à bestiaux" : non mais sérieusement...

Je conçois que les très importants retards à répétition puissent agacer les usagers : j'ai pris quelques fois l'IC Paris - Clermont ces dernières années ; je ne suis JAMAIS arrivé à l'heure, même s'il s'agissait heureusement de "petits" retards. Mais l'état des voitures ne m'a jamais interpellé, surtout quand on compare avec des rames TGV Réseau Lacroix ou Duplex Tallon, dont les intérieurs sont nettement plus fatigués et visuellement datés... Il ne faut pas tomber dans l'outrance...

Peut-être une explication partielle : les rames étant "en rénovation" (en rénovation de quoi exactement ?), il arrive régulièrement et par roulement que des coupons "non Téoz" soient utilisés en remplacement = d'authentiques ex Corail dans leur jus qui tournent/tournaient sur Paris-Nevers. Je vous invite (ou pas) à faire un Paris-Clermont de près de 4 heures de bout en bout : même ferrovipathe, c'est juste inacceptable, surtout au tarif auquel peut monter le parcours à certains horaires. Les vitres sont sales et obscurcies, l'assise des fauteuils bien vieille, le recul avec le dossier devant insuffisant pour travailler sur un PC, et évidemment aucun wifi. Quant à la vente ambulante, elle n'est pas ambulante car les couloirs centraux sont, parait-il, trop étroits pour faire circuler le chariot. Bref, dans ces conditions, les propos tenus dans l'article ne me semblent pas excessifs ; je vous rejoins toutefois sur le fait qu'ils sont moins pertinents pour les rames habituelles.
renaud56

Messagepar Arnaud68800 » 12 Nov 2023 12:19

Merci des précisions ; je ne savais pas que des voitures Corail classiques circulaient régulièrement sur la ligne, je pensais qu'il n'y avait que des ex-Téoz. Dans ce cas, les commentaires recueillis par le Parisien sont déjà plus pertinents.
Arnaud68800

Messagepar Arnaud68800 » 15 Nov 2023 13:25

https://www.leparisien.fr/amp/economie/ ... 4PAY5M.php

Comme une impression de poster la même information tous les ans... :roll:
Arnaud68800

Messagepar rail45 » 17 Nov 2023 10:16

Quelques légers retards ce matin sur le Polt.
Les trains Brive-la-Gaillarde - Paris 3614 et 3624 affichent respectivement 4 h et 3 h de retard, retard qui serait dû, d'après l'application SNCF Connect, à une panne entre Argenton-sur-Creuse et Châteauroux, ce qui nécessite donc 4 heures pour trouver et envoyer une locomotive de secours...
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire