DERNIÈRES NOUVEAUTÉSNouvelle gare de Barcelone Sagrera (en construction)En ce moment la LGV est à voie unique entre Barcelone Sants et la bif de Mollet pour cause de travaux lourds de la gare.
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3ème rail Castellbisbal-Tarragone-Vilaseca (fret)Les travaux poursuivent son rhythme d'escargot entre Castellbisbal et Martorell, mais il y a de l'évolution en gare de Castellbisbal.
Aussi sur le tunnel de Castellbisbal, qui était en piteux état, il est en pleine rénovation en ce moment.
Plus au sud, la gare de La Granada a été fermée pour rénovation intégrale, notamment la modification du plan de voies, et on a profité pour l'adapter aux PMR (ascenseur, quais plus hauts, passage inférieur, et tout le tralala).
Plus au sud, peu ou pas d'évolution, quoi qu'il y a des secteurs déja rénovés, mais déconnectés du reste.
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Rodalies BarceloneEn travaux de rénovation les gares suivantes:
-Ligne R1: Ocata (
fermée par travaux, les passagers sont détournés vers la gare voisine, El Masnou, à moins d'1km. Mise aux normes PMR, travaux lourds car peu de place, on a du modifier le passage souterrain).
-Ligne R2: Mollet-Sant Fost (
travaux lourds de mise aux normes PMR, ils ont nécessité la modification du plan de voies et la démolition d'une ancienne usine. La gare reste ouverte).
-Ligne R3: La Garriga (
travaux très lourds de modernisation de la gare pour mise aux normes PMR, suppression du PN routier de la gare, création de deux nouveaux passagers inférieurs piétons, un exterieur et un intérieur à la gare, élargissement d'un pont-rail situé en pleine gare, et préparation pour le doublement du tronçon Parets del Vallès-La Garriga. Les travaux sont si lourds qu'ils impliquent fermeture totale de la ligne entre Les Franqueses del Vallès et Figaró, avec construction d'un remisage/atelier provisoire en gare de Ripoll). Travaux préparatoires pour le même genre d'oeuvre (
mais beaucoup moins compliquée) en gares de Les Franqueses del Vallès, Granollers-Canovelles, Parets del Vallès.
-Ligne R4: La Granada (
déja mentionnée plus haut), Molins de Rei (
modification du plan de voies et mise aux normes PMR d'un quai), Sant Feliu de Llobregat (
travaux très lourds de mise en souterrain liés "au prolongement du tramway T3", ce qui est faux, c'est un caprice de la mairie, il y avait de la place pour prolonger le tram sans mettre la ligne en souterrain), Cornellà (
nouveau accès coté est, déja ouvert, à ce qu'il semble), Arc de Triomf (
apparemment les travaux de mise aux normes PMR et prolongement des quais auraient déja débutés), Vacarisses-Torreblanca (
mise aux normes PMR, travaux plutôt lourds comprenant un nouveau parking avec route d'accès, et la démolition d'un ancien pont-route abandonné, la gare était en piteux état depuis des décennies).
En préparation: Montcada-Bifurcació (
lignes R3, R4, R7, travaux très lourds de modernisation du plan de voies et mise aux normes PMR, la gare est en piteux état depuis longue date), L'Arboç (
ligne R4, idem qu'à La Granada, voir plus haut), Llinars del Vallès (
ligne R2, mise aux normes PMR, nouvelles marquises), Castelldefels (
ligne R2, modification du plan de voies préalable à la mise à 4 voies du tronçon El Prat de Llobregat-Castelldefels), Montcada i Reixac (
ligne R2, autre mise en souterrain innécessaire et liée aux caprices d'une mairie), Sant Vicenç de Castellet (
ligne R4, travaux de mise aux normes PMR, mais aussi liés partiellement à l'amélioration de la correspondance avec FGC).
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Cercanías Madrid-De gros travaux en cours gare de Madrid Chamartin, y comprenant plus d'un terrier pour éliminer plusieurs cisaillements assez embêtants. Nouveau vestibule souterrain Cercanías récemment (ré)ouvert.
-On vient d'annoncer une nouvelle gare à Parla Norte (ligne C4), en correspondance avec le tramway de Parla.
-On vient d'annoncer le prolongement de la branche Colmenar Viejo de la ligne C4 d'une gare, jusqu'à Manzanares-Soto del Real.
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Cercanías Valence-Nouvelle gare d'Albal (lignes C1 et C2) à peu près terminée. Son ouverture a été retardée pour des problèmes de nappe phréatique.
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LGV Valence-La Encina (Villena)-La fermeture du tronçon de la LGV entre Xativa et La Font de la Figuera (actuellement utilisée comme ligne classique) et la réouverture de l'ancienne ligne classique de plus en plus proche. En ce moment on roule sur voie unique entre La Encina et La Font de la Figuera. Au moment où l'ancienne ligne classique sera rouverte, on débutera les travaux de changement d'écartement (ibérique vers normal) et tension (33kV vers 25kV) de la LGV. Une fois ouverte la LGV Valence-La Encina, les Euromed passeront a y circuler, fort probablement prolongés Murcie depuis Alicante.
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LGV Léon-Asturies (tunnels de Pajares)Maintenant, on dit que 2024.
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LGV Murcie-Lorca-AlmeriaContinuent les travaux.
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LGV Antequera-GranadaL'Adif vient de
liciter (se dit-il comme ça, en Français?) le tronçon manquant entre Riofrío et Tocón, ce qui réduira le temps de trajet d'une poignée de minutes, et inclura une nouvelle gare GV à Loja. Ce tronçon est archéologiquement et paléontologiquement délicat, pour cause d'un gisement assez grand et multi-époque.
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LGV Vallée de l'Èbre (Saragosse-Pampelune)-Il semble qu'on changera l'emplacement de la gare de Pampelune, la démenageant vers l'ancienne care de Cizur Mayor (moins centrique).
-On poursuit les travaux de la LGV entre Castejon et Pampelune.
-Il semble que la planification de la LGV entre Saragosse et Castejon avance, mais elle ne sort pas encore du papier.
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Y basque-On vient de démolir la gare de St-Sébastien! On a même demonté sa marquise Gustave Eiffel. La raison, les travaux de rénovation pour la préparer pour l'arrivée de la Y basque.
-Reste des travaux à rhythme d'escargot, notamment la gare de Bilbao Abando. On parle de gare provisoire à Basauri en correspondance avec le Cercanías C3, tel est le retard de la gare de Bilbao.
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LGV GaliceTravaux en cours de la partie finale entre Taboadela et Ourense gare. Mais c'est un tronçon très court et peu gênant, il ne uit pas à l'exploitation.
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LGV Madrid-Badajoz(-Lisbonne)-Travaux en cours entre Plasencia, Navalmoral et Oropesa.
-Difficultés avec le nimbysme de la mairie de Tolède, qui elle veut la gare éloignée du centre (alors qu'ils ont une des plus belles gares d'Espagne). S'ils continuent comme ça, ce n'est pas improbable que le Ministère coupe court et raye de la carte le passage de la LGV par Tolède, ce qui serait assez dommage. La LGV irait alors tout droit jusqu'à Talavera (qui elle aussi pose problème car elle veut la gare mise en souterrain).
-Mise en tension du tronçon entre Plasencia et Carmonita, mais les travaux d'électrification en gare de Cáceres ne sont pas encore achevés.
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Autres lignes-Travaux de RVB Torralba-Soria en cours de finition. Quelques minutes en moins de temps de trajet Soria-Madrid. La ligne était encore avec des rails non soudés et traverses bois.
-Travaux lourds en cours de modernisation de Monforte de Lemos-Ourense (RVB, électrification avec préinstallation pour 25kV), et d'electrification de Monforte de Lemos-Lugo (25kV aussi). Impactés Alvia Barcelone-La Corogne/Vigo et Alvia Madrid-Lugo, entre autres.
-Travaux d'électrification (25kV) de Saragosse-Teruel-Sagonte (Valence) avançant à pas d'escargot.
-RVB de certaines parties de Huesca-Canfranc en cours.
-Travaux de RVB de certaines parties de Zafra-Huelva.
-Travaux d'électrification de Salamanque-Vilar Formoso (25kV) à pas d'escargot.
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Possible réouverture de la Ruta de la Plata (Plasencia-Salamanque-Zamora-Astorga)-L'UE vient de classer la ligne Plasencia-Salamanque-Zamora-Astorga comme "faisant partie du Corridor Atlantique de marchandises", alors que la ligne est fermée depuis 1985!
Toutefois, la réouverture de Plasencia-Salamanque aurait tout son sens, elle fut tout simplement une grosse bêtise. Imaginez qu'en France on aurait fermé, en plus de ce qui est déja fermé, aussi Bourges-Saincaize, Bourges-Montluçon, Busseau s/Creuse-Montluçon, Brive-Aurillac, Brive-Figeac, Cahors-Brive, Montauban-Agen, et Lourdes-Pau. Tel fut (et est) le niveau et la bêtise de la fermeture de Plasencia-Salamanque: elle oblige de passer par Madrid, l'ouest de l'Espagne est complètement coupé, impossible de relier l'Andalousie et l'Estrémadure à la moitié nord du pays (Castille-Léon, Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque) sans passer par Madrid.
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Fermeture de ligne
-Ligne Aranjuez-Tarancon-Cuenca Centre-Utiel: fermée à tout trafic entre Tarancon et Utiel, ouverte marchandises Aranjuez-Tarancon. Cette fermeture (d'une ligne radiale!!) est liée à un projet foncier de la mairie de Cuenca sur les emprises de la gare...
