[Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar viadi » 05 Aoû 2023 8:33

Imaginez si quelqu'un se blesse pendant cette procédure ?
Alors la compagnie sera attaquée en justice pour blessures involontaires.
Et donc on ne la fait plus.

Il y a quelques temps j'ai entendu un contrôleur dans un TGV dire à une passagère "je ne peux pas vous aider à porter votre valise, parce que si je me blesse ou qu'il arrive quelque chose, je ne serais pas couvert".

Nous ne sommes pas aux Etats Unis, la bas récemment Mc Donalds a été condamné à payer 800.000 USD à une victime qui s'était brûlée avec un Nuggets chaud sur sa jambe (elle n'avait pas été prevenue qu'un nuggets chaud sur une jambe, ça brûle. La famille avait demandé 15 millions USD).
On est pas la bas pour les dommages et interêts punitifs, mais nous sommes entrés dans un monde de recours judiciaires.
Recemment un groupe dont le vol a été annulé (en France) veut attaquer la compagnie pour... maltraitance !!

#vivementhier
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 05 Aoû 2023 13:19

Si tout le monde acceptait l'erreur humaine, ou tout simplement que tout ne fonctionne pas à la perfection tout le temps, on pourrait retrouver une société plus à même d'avancer.

Dans le même genre, est-ce qu'un voyageur a porté plainte contre la SNCF en se cassant la figure en descendant du train ou est-ce une précaution de la part de la SNCF de rajouter dans les annonces déjà débilisantes "pour votre sécurité lors de la descente, veuillez prendre garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai" ?
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2023 16:08

Train-Corail Wrote:est-ce qu'un voyageur a porté plainte contre la SNCF en se cassant la figure en descendant du train ou est-ce une précaution de la part de la SNCF de rajouter dans les annonces déjà débilisantes "pour votre sécurité lors de la descente, veuillez prendre garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai" ?

Les deux en fait... On évoquait déjà les plaintes de voyageurs au cours la décennie 2000, à l'occasion d'échanges avec des collègues en charge des questions juridiques.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar b3su » 11 Aoû 2023 19:55

Bonjour

L'imitation des recours à l'américaine excessivement médiatisés a envahi la France. Mais je serais très curieux de voir le résultat final pour les plaignants.

A titre d'exemple dans notre copropriété un appartement du dernier étage était victime d'infiltrations pluviales importantes lors d'une certaine direction des vents. L'assurance décennale n'a accordée que des ravaudages de toiture sans résultats probants. Puis s'est retranchée sur la fin de la garantie décennale, le copropriétaire en question s'est vu dans l'obligation d'attaquer le syndicat des copro dont j'étais le président. Prise d'un avocat, puis jugement le syndicat des copro ayant fait tout ce qui était nécessaire est exonéré de responsabiltés, donc possibilité d'attaquer la décennale en justice, une plainte du copro concerné et une autre du syndicat de copropriétaires.
Après de nombreuses manoeuvres dilatoires de la décennale, l'expert nommé a prouvé une mauvaise conception de cette portion de toiture. Euréka nous avions gagné, le toit a été reconstruit 57000 euros de reconstruction pour la décennale, le copro concerné et le syndicat ont obtenus des dommages et intérets.

Mais lors de l'A.G. suivante, j'ai un peu calmé les ardeurs de ceux qui clamaient avoir gagné. Lorsque j'ai présenté le bilan net, nous avions certe gagné mais depuis l'origine de l'affaire la copro y a été de 11000 euros de sa poche sans compter les emmerdements s'étalant sur une dizaine d'années. Depuis ce jour je suis toujours très méfiant vers les communiqués triomphants de victoire.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Taillevent » 19 Oct 2023 8:32

Quelqu'un pourrait montrer ça à la SNCF ?
https://nitter.net/availble2hire/status ... 97370462#m
Oui, je sais, c'est mesquin.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Aig » 19 Oct 2023 9:42

Le même endroit par temps calme (minute 18:06)

https://www.google.com/search?q=Exeter+ ... xYFns,st:0

Bonne journée
Aig
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2023 10:26

Taillevent Wrote:Quelqu'un pourrait montrer ça à la SNCF ?
https://nitter.net/availble2hire/status ... 97370462#m
Oui, je sais, c'est mesquin.


Gros fake ! Les trains ne circulent pas lorsqu'il y a de la pluie / de la neige / du vent / des températures supérieures à 30° ou inférieures à 0 / des feuilles mortes.

Tu mérites un ban :twisted:
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Taillevent » 19 Oct 2023 12:35

Train-Corail Wrote:
Taillevent Wrote:Quelqu'un pourrait montrer ça à la SNCF ?
https://nitter.net/availble2hire/status ... 97370462#m
Oui, je sais, c'est mesquin.


Gros fake ! Les trains ne circulent pas lorsqu'il y a de la pluie / de la neige / du vent / des températures supérieures à 30° ou inférieures à 0 / des feuilles mortes.

Tu mérites un ban :twisted:

Et je l'aurais mérité !
Par contre, ça ne saurait en aucun cas être 0° ! Vu le nombre de micro-climats qu'il y a en France, le risque de verglas serait beaucoup trop élevé, ça doit au moins être 5° pour être sûr...
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2023 13:35

Donc hors grèves, merci de prendre le train en avril (disons à partir du 15), mai et du 15 septembre au 15 octobre*.

*à condition d'éviter les lignes UIC 7 à 9.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 19 Oct 2023 19:36

Taillevent Wrote:Oui, je sais, c'est mesquin.

Au moins, oui, de ce servir de cette ligne qui n'était déjà pas considérée comme pérenne il y a deux siècles.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Taillevent » 20 Oct 2023 9:13

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:Oui, je sais, c'est mesquin.

Au moins, oui, de ce servir de cette ligne qui n'était déjà pas considérée comme pérenne il y a deux siècles.

Bon, en même temps, il y a 178 ans (pas encore tout à fait deux siècles si on veut être précis) qu'elle tient, donc ça donne une nouvelle perspective sur la notion de "pas pérenne".
Mais c'est clairement un cas extrême, dont les coûts d'entretien sont astronomiques.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar greg59 » 31 Oct 2023 16:11

Tempête Ciaran : le trafic des TER sera interrompu jeudi dans cinq régions du nord-ouest de la France

Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempe ... 55757.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar philippe fene » 31 Oct 2023 17:26

[quote="b3su"]Bonjour

L'imitation des recours à l'américaine excessivement médiatisés a envahi la France. Mais je serais très curieux de voir le résultat final pour les plaignants.

A titre d'exemple dans notre copropriété un appartement du dernier étage était victime d'infiltrations pluviales importantes lors d'une certaine direction des vents. L'assurance décennale n'a accordée que des ravaudages de toiture sans résultats probants. Puis s'est retranchée sur la fin de la garantie décennale, le copropriétaire en question s'est vu dans l'obligation d'attaquer le syndicat des copro dont j'étais le président...


Très curieux car on ne peut pas attaquer un conseil syndical:" Le conseil syndical n'a ni personnalité morale ni personnalité juridique. Il est donc impossible de porter plainte contre lui.4 août 2023" ?
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar greg59 » 31 Oct 2023 17:50

greg59 Wrote:
Tempête Ciaran : le trafic des TER sera interrompu jeudi dans cinq régions du nord-ouest de la France

Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempe ... 55757.html

Visiblement, la Bretagne et la Basse Normandie pourraient basculer en alerte rouge vent violent par Météo France, donc la précaution est de mise pour le coup
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar renaud56 » 31 Oct 2023 19:28

greg59 Wrote:
Tempête Ciaran : le trafic des TER sera interrompu jeudi dans cinq régions du nord-ouest de la France

Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

Visiblement, la Bretagne et la Basse Normandie pourraient basculer en alerte rouge vent violent par Météo France, donc la précaution est de mise pour le coup


Elle l'est évidemment pour une bonne partie de la Bretagne et le littoral normand voire picard, en revanche elle ne l'est pas du tout pour une bonne partie de Centre Val de Loire, qui n'est à ce jour concernée par aucune vigilance particulière.
Quant à HdF, bon courage pour expliquer la logique : dans l'Oise, certaines lignes (TER HdF) seront donc totalement fermées mais d'autres (Transilien) pas du tout ; et la SNCB n'a prévu aucune mesure particulière de l'autre côté de la frontière.

Par ailleurs les médias ont commencé à relater l'absence de mise à jour de Connect hier soir, qui ne permettait pas les échanges sans frais pour les détenteurs d'un train supprimé, contrairement aux courriels et sms envoyés. Résultat : achat au prix max pour avoir une garantie de rentrer chez soi d'ici la fin des vacances, d'autant qu'il a bien été précisé qu'aucune circulation supplémentaire n'aurait lieu pour compenser les suppressions de demain.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/tempete-ciaran-les-transports-quasi-a-larret-en-bretagne-a-partir-de-mercredi-soir-6460196.php
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 31 Oct 2023 20:16

En effet, au vu des prévisions montrées ce soir, ça semble totalement excessif de supprimer toute circulation à Compiègne ou Orléans par exemple...
En plus ça devrait être beaucoup plus calme dès le début de l'après-midi, mais ils doivent craindre de ne pas pouvoir rouvrir le temps de ramasser les arbres tombés.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar capelanbrest » 31 Oct 2023 22:57

Jojo Wrote:En effet, au vu des prévisions montrées ce soir, ça semble totalement excessif de supprimer toute circulation à Compiègne ou Orléans par exemple...
En plus ça devrait être beaucoup plus calme dès le début de l'après-midi, mais ils doivent craindre de ne pas pouvoir rouvrir le temps de ramasser les arbres tombés.

ils craignent surtout de devoir revoir revoir le planning des agents qu'ils ont mis en repos....
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar KeLoz » 17 Oct 2024 17:42

La ligne Lyon-Sainté a morflé aujourd'hui https://x.com/SkyPhilippe/status/1846940800585703494
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar R42100 » 17 Oct 2024 17:58

Voyons le bon côté des choses, comme depuis la semaine dernière on a le droit à des suppressions sur des suppressions à cause d'intempéries à St Chamond sur la voie (circulation donc entre 30 à 60 km/h sur une majeure partie du trajet entre St Chamond et RDG), plus besoin de vérifier les plans de circulation.
Autre point sur cette ligne, à deux reprises la semaine dernière, on a été laissés à Rive de Gier sans être prévenus au départ pour cause de colis abandonné à St Etienne...même pas l'effort d'aller jusqu'à St Chamond ! Débrouillez vous à RDG avec ses bus M5 en 12m toutes les 15 min pour de substituer à une UM de R2N pleine de 600 personnes...bien évidemment aucune compensation alors que j'ai du attendre 30 min un bus qui fait 1h25 de trajet (les autres étaient pleins).

On sait donc quoi faire de l'info "pas de reprise avant demain matin" !
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar IVAN » 17 Oct 2024 18:14

Dégâts aussi en Franche-Comté avec éboulement de talus à 5 km en amont de Dole ; 2.5 mois de pluie cumulés depuis début octobre...
Sens impair dévié par Mouchard (c'est long, VU en foret de Chaux, BAPR Arc et Senans Franois) . Sens pair un peu retardé; pas mal de suppressions et de fatigue.....et une merveille côté info, as usual... :D
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Train-Corail » 17 Oct 2024 18:38

Quelqu'un sait pourquoi deux trains supplémentaires sont mis en place ce soir entre Roanne et Sainté ? Un part à 19h40, soit 1 minute plus tard que le TER de 19h26 retardé de 15 minutes et l'autre à 20h40 pour une arrivé à Sainté à 21h42.

Edit: ça doit etre un joli bug car la voie n'était pas affichée. Je viens de regardé: un train supplémentaire est prévu à l'arrivée à 19h50 mais la voie n'est pas affichée.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ROMI65 » 17 Oct 2024 18:58

Le passage par Roanne est le seul itinéraire pour ramener les voyageurs coincés à Lyon sur St. Étienne, les conditions météo empêchent la substitution routière.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar R42100 » 17 Oct 2024 20:06

Effectivement, il s'agit d'itinéraires de rapatriement demandés par les services de l'État (préfecture de région et préfecture de la Loire) sachant que les substitutions routières sont également très compliquées.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Tchouks » 17 Oct 2024 20:36

Bonsoir,

IVAN Wrote:Dégâts aussi en Franche-Comté avec éboulement de talus à 5 km en amont de Dole ; 2.5 mois de pluie cumulés depuis début octobre...
Sens impair dévié par Mouchard (c'est long, VU en foret de Chaux, BAPR Arc et Senans Franois) . Sens pair un peu retardé; pas mal de suppressions et de fatigue.....et une merveille côté info, as usual... :D

Aller de Lyon à Saint-Etienne par Roanne est quand même bien plus pénalisant qu'aller de Dole à Besançon par Mouchard.

Je viens de jeter un œil sur Connect, les deux derniers Dijon > Besançon perdent leur arrêt à Saint-Vit mais à peine plus de 5 min dans le détournement*. C'est assez remarquable d'ailleurs, parce qu'il y a quand même un peu plus de kilomètres, le tracé régulier doit être sacrément détendu...
La ligne entre Dole et Mouchard est au contraire très efficace, à 160 km/h avec un BAVB à cantons courts (équivalent à un BAL) et deux évitements. Le nombre de trains pairs réguliers doit laisser de la place pour des trains impairs supplémentaires ! Entre Mouchard et Besançon, certes il y a un peu de BAPR, mais à voir si ça bouchonne entre les réguliers et les détournés, pas sûr.

En fait dans ce sens-là, ce sont surtout les itinéraires avec trois cisaillements qui peuvent être pénalisants : le sens impair cisaille en effet le sens pair à Dole et Franois, et se cisaille lui-même à Arc-et-Senans avant et après le rebroussement de Mouchard. Autant que je me souvienne, la signalisation ne permet pas un simple rebroussement à Arc-et-Senans, ce qui vaut 14 km supplémentaires.

Pour Lyon - Saint-Etienne en revanche, bon courage pour tous ceux qui sont en galère...

Jérôme

* Demain matin, les deux premiers trains sont annoncés avec +20 min à Besançon, ça semble plus réaliste.
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Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar rail45 » 17 Oct 2024 20:57

Glissement de terrain à Auneau cet après-midi.
Trafic interrompu entre Dourdan et Voves.
Aujourd'hui tous les trains Intercités du POLT supprimés à titre préventif au sud de Brive ce matin et sur la totalité du parcours cet après-midi et ce soir.
TER limités à Châteauroux ce soir, rien plus au sud.
Tous les trains de nuit sont supprimés sauf le Briançon car il est assuré en autocar et sauf le Tarbes, mais ce dernier affiche pour le moment (22h35) 40 minutes de retard dès le départ car un éboulement s'est entre-temps produit au sud de Blois et le trafic ferroviaire est désormais interrompu entre Blois et Tours.
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