Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Le pont ferroviaire âgé de 132 ans bénéficie d’une "régénération"» financée par la SNCF. Le chantier débuté en janvier 2023 durera jusqu’en 2024.
Depuis le 1er janvier 2023, la SNCF mène des travaux de réhabilitation du pont ferroviaire, construit en 1891 et qui enjambe l’Arly, la piste cyclable et la RD 1212. Il s’agit de remplacer le tablier métallique du pont, une régénération qui lui permettra de "repartir sur une durée de vie de cent ans" !
Le nouvel ouvrage sera préfabriqué et assemblé sur le parking du carrefour market voisin. Du 21 août à 23h au 27 août à 5h30, "l’opération coup de poing" consistera au "remplacement du tablier ancien par le neuf via un glissement latéral". L’ancien tablier sera découpé et évacué par camions de septembre à octobre, sur la place Léontine Vibert.
Le nouveau pont sera de 80 mètres de long et son poids de 500 tonnes (contre 200 actuellement).
La ligne du Blanc-Argent, reliant Salbris à Valençay s’apprête à faire peau neuve ! Etés 2023 et 2024, SNCF Réseau mène des travaux de régénération financés intégralement par la Région Centre-Val de Loire.
Une étape importante pour pérenniser cette ligne sur les zones traitées. La ligne du Blanc-Argent, de 56km en voie métrique, constitue un véritable lien pour le territoire, en particulier pour les collégiens et lycéens, et aussi pour le tourisme dans la région. Afin de maintenir la performance et le trafic, de pérenniser la ligne sur les zones traitées pendant 15 ans, et d’éviter les ralentissements, SNCF Réseau mène une opération de régénération de cette ligne entre Romorantin et Valençay à l’été 2023 et entre Salbris et Romorantin à l’été 2024.
Avec un financement de 8,8 millions d’euros entièrement pris en charge par la Région Centre-Val de Loire, ce projet est essentiel pour répondre aux besoins des voyageurs. La ligne sera fermée entre Romorantin et Valençay du 25 juin au 25 aout 2023.
Les 40 km de la ligne mise en service en 1879 vont faire l'objet d'importants travaux à partir du mois de juillet et jusqu'en juin 2024. À compter du 3 juillet 2023, la ligne Dinan - Lamballe (Côtes-d’Armor) sera fermée aux circulations ferroviaires commerciales pour une durée de 12 mois.
Ces travaux de renouvellement ont pour objectif de pérenniser l’infrastructure, améliorer l’accessibilité des gares situées entre Dinan et Lamballe, renforcer la sécurité ferroviaire et permettre le rétablissement de la vitesse de la ligne à 100 km/h.
Les quais de la gare de Dinan vont être refaits. "Le chantier consiste principalement à renouveler les composants de la voie (rail, traverses et ballast), supprimer deux passages à niveau, remettre en état les quais de la gare de Dinan et de trois haltes, simplifier les installations et les voies de service dans les gares, traiter trois ouvrages en gare et refaire l’étanchéité de quatre ponts-rails", indiquent les différents partenaires de l’opération dans un communiqué commun.
Réalisés essentiellement de jour, ces travaux nécessiteront l’interruption totale des circulations des trains de voyageurs entre Dinan et Lamballe sur une période de 12 mois, entre juillet 2023 et juin 2024. En outre, la ligne Dinan - Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) sera également fermée du 3 juillet au 1er septembre 2023. Durant toute cette période, la desserte sera assurée par autocar.
Après une série de travaux d'urgence il y a quatre ans, la ligne SNCF Chartres - Courtalain va cette fois bénéficier de travaux de modernisation durant neuf mois.
La ligne ferroviaire Chartres-Courtalain en Eure-et-Loir se rajeunit. C’est ce que vient d’annoncer la SNCF. Il faut dire qu’en 2019, cette liaison ferroviaire avait déjà fait l’objet d’une première phase de travaux "d’urgence" entre Chartres et Illiers-Combray, afin d’éviter des ralentissements.
Des travaux de modernisation de la ligne jusqu’en mars 2024. Une nouvelle phase de modernisation est donc programmée de ce mois de juillet 2023 jusqu’en mars 2024. SNCF Réseau a prévu de renouveler plus de 50 kilomètres de voie. Une étape importante avec comme objectif de pérenniser cette ligne sur les zones traitées.
Quels peuvent être les bénéfices d’une telle modernisation tant pour les voyageurs et les clients fret ? Ces travaux vont apporter de multiples avantages et notamment permettre de :
- Pérenniser la ligne pour quinze ans;
- Pérenniser la vitesse de circulation de la ligne (100km/h);
- Maintenir la capacité de la ligne sans modification du système d’exploitation;
- Maintenir l’aptitude de charge pour les clients fret.
Quel financement ? L’opération se traduit par un montant global de 51,1 millions d’euros. Elle est financée par l’État, la Région et SNCF Réseau. Les travaux seront menés de juillet 2023 à mars 2024 avec une fermeture complète au trafic voyageur TER du 21 août au 24 mars 2024 et une fermeture pour le fret du 2 octobre 2023 au 24 mars 2024. L’organisation du chantier a pris en compte les besoins des coopératives agricoles pendant la période de forte activité entre mars et octobre.
La ligne Chartres - Courtalain c’est 53 km de voie ferrée - Illustration SNCF Réseau.
Ligne Dijon-Nevers : un nouveau pont rail vient d'être posé à Étang-sur-Arroux.
500 tonnes de charpente métallique et de 1.000 tonnes de béton. C'est le poids du tout nouveau pont rail que vient de poser la SNCF sur la ligne Dijon Nevers à Étang-sur-Arroux. Un chantier de 137 millions d'euros, le plus important depuis 40 ans en Bourgogne-Franche-Comté.
Le pont sur l’Arroux est un pont-rail qui enjambe la rivière l’Arroux et qui supporte deux voies ferrées. Construit en 1868, le pont rail de l’Arroux, a connu de nombreuses réparations. Il vient d'être déposé et remplacé par un nouveau pont-rail plus moderne répondant à tous les nouveaux critères de sécurité ferroviaire.
Ce nouveau pont est composé de 500 tonnes de charpente métallique et de 1000 tonnes de béton. Après sa préfabrication en 2022, les nouveaux éléments ont été apportés sur le site en mars dernier. L’ancien ouvrage a du être démantelé sur place et son acier recyclé.
Depuis le début du chantier, dix personnes sont mobilisées en moyenne chaque jour et une dizaine d’entreprises interviennent sur place. Le nouveau pont de 90 mètres de long, est composé de trois parties de 30 mètres chacune. Il a été mis en place entre le 1er et le 3 août 2023.
La pose du nouveau pont rail à Étang-sur-Arroux - Photo SNCF Réseau.
France Bleu Bourgogne
France Bleu Bourgogne Wrote:Un chantier de 137 millions d'euros, le plus important depuis 40 ans en Bourgogne-Franche-Comté.
Thor Navigator Wrote:France Bleu Bourgogne Wrote:Un chantier de 137 millions d'euros, le plus important depuis 40 ans en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce ne peut être le coût du chantier, vu son étendue et sa nature. Sans doute couvre t-il un périmètre plus étendu, en rapport avec la modernisation de la ligne.
Travaux ligne TER Nevers - Montchanin - Chagny. Coupure de la ligne ferroviaire du 10/07/2023 au 16/02/2024 et mise en place d'un service de substitution par autocar.
Où et quand? La ligne ferroviaire TER Nevers - Montchanin - Chagny sera coupée du 10 juillet 2023 au 16 février 2024 en raison de travaux sur les voies. Les différentes portions de lignes mentionnées ci-dessous seront fermées à la circulation des trains à différentes périodes :
Section Nevers - Nevers Le Banlay : du 10 juillet au 3 septembre 2023 inclus
Section Le Banlay - Le Creusot : du 10 juillet au 22 décembre 2023 inclus
Section Le Creusot - Chagny : du 10 juillet au 16 février 2024 inclus
À Montchanin : en raison des travaux d'accessibilité, aucune circulation de trains en gare du 10 décembre 2023 au 16 février 2024 inclus et trafic adapté du 17 février au 12 avril 2024 inclus.
Comprendre les travaux. En 2023, des travaux importants d’un investissement de 137 M€ sur 121 km de voies seront réalisés. Les chantiers porteront sur la modernisation des voies, le remplacement du pont-rail d’Etang-sur-Arroux ainsi que la mise en accessibilité des gares de Decize et Montchanin. Les circulations seront adaptées du 10 juillet 2023 au 16 février 2024.
La ligne ferroviaire TER Nevers - Montchanin - Chagny sera coupée pendant toute la durée des travaux du 10 juillet 2023 au 16 février 2024. Un service de substitution par autocars sera mis en place : plus de 100 cars circuleront quotidiennement sur les différents parcours.
SNCF - Mobigo
Thor Navigator Wrote:Les travaux en gare de Montchanin sont réalisés dans l"ombre de ceux visant la modernisation de la voie, sur une grande partie du parcours. La coupure de la ligne résulte du choix d'effectuer les travaux de voie en ligne fermée, ce qui coûte moins cher (que de le faire de nuit en rétablissant la circulation de jour - maintenir la circulations sur voie continguë supposerait la mise en place d'installations temporaires de contre-sens) et présente moins de contraintes pour SNCF Réseau et les entreprises sur le terrain. Le "vrai" choix est à ce niveau.
J'en comprends qu'au-delà des 7 mois de fermeture pendant lesquels il n'y a sans doute (quasiment) aucun obstacle à réaliser les travaux d'accessibilité, hors période de travaux voie au niveau de la gare elle-même, il faudrait en plus 2 mois supplémentaires de dégradation pour mener à bien ces travaux. A ce niveau-là, ce n'est plus du phasage économiqueÀ Montchanin : en raison des travaux d'accessibilité, aucune circulation de trains en gare du 10 décembre 2023 au 16 février 2024 inclus et trafic adapté du 17 février au 12 avril 2024 inclus.
ewen Wrote:Dans la situation idéale où SNCF réseau a suffisamment d'argent et où la région BFC sait s'imposer - à vrai dire, c'est plutôt elle qui a demandé cette longue coupure, sûrement pour faire des économies en terme de circulations de trains, car Réseau avait proposé un scénario avec poursuite des circulations, il n'y aurai aucune coupure le jour pour réaliser le RVB d'une double voie.
ewen Wrote:Je parlais effectivment de la possibilité d'effectuer les travaux la nuit. Pendant des années, les voies ont été renouvellées comme ça, et c'est comme cela que ça fonctionne à peu près partout en Europe. Fut un temps, on aurait installé des IPCS avant les travaux pour ne pas à avoir à couper la ligne.
À un moment, il va falloir que Réseau/le gouvernement comprennent que ça ne sert à rien d'avoir un réseau ferré s'il n'est pas circulable la plupart du temps ! Entre les postes qui ne sont pas tenus, les travaux, les période de surveillance, la "maintenance" etc., certaines lignes doivent ête ouvertes en moyenne 8h/jour (en lissant sur l'année).
Taillevent Wrote:Je ne peux pas parler de toute l'Europe mais en tout cas en Suisse il y a une tendance à faire aussi parfois certains travaux de jour en coupure totale. Les raisons données incluent des questions de prix, de diminution de durée des travaux, de disponibilité du personnel et du matériel. Il me semble qu'on le voit aussi dans d'autres pays, par exemple avec les coupures de NBS en Allemagne pendant plusieurs mois.
Ceci dit, c'est vrai que la méthode semble avoir pris une ampleur particulière en France où le dernier élément considéré semble être l'utilisateur.
Taillevent Wrote:C'est intéressant.
Dans le cas de la Suisse, l'argument de l'indispensabillité est moins évident. Un des gros exemples que j'ai en tête est la rénovation de la ligne Lausanne - Puidoux en 2017. Sept semaines de fermeture intégrale d'une partie du principal axe du pays (même si ça n'est clairement pas le tronçon le plus chargé). Les solutions trouvées pour assurer le trafic étaient parfois assez pittoresques mais l'idée de base était que, justement, sur un axe aussi essentiel, il valait mieux une fermeture limitée et dans une période de trafic réduit que des mois de perturbations.
Taillevent Wrote:Je ne peux pas parler de toute l'Europe mais en tout cas en Suisse il y a une tendance à faire aussi parfois certains travaux de jour en coupure totale. Les raisons données incluent des questions de prix, de diminution de durée des travaux, de disponibilité du personnel et du matériel. Il me semble qu'on le voit aussi dans d'autres pays, par exemple avec les coupures de NBS en Allemagne pendant plusieurs mois.
Ceci dit, c'est vrai que la méthode semble avoir pris une ampleur particulière en France où le dernier élément considéré semble être l'utilisateur.
capelanbrest Wrote:à une époque désormais lointaine le chemin de fer était indispensable en terme de mode déplacement...ça n'est plus le cas de nos jours sauf grosses banlieue type IDF...
on peut donc s'autoriser des phasages différents et éviter la rémunération de nuit dés que c 'est possible, en évitant également les installations temporaires qui permettraient de maintenir la circulation durant les travaux.
la plupart des travaux étant menés en sous traitance, les boites privées n'ont pas la latitude de mobiliser du personnel comme le faisait autrefois SNCF avec ses agents ....cette époque est révolue que ça plaise ou non.
ewen Wrote:Taillevent Wrote:Je ne peux pas parler de toute l'Europe mais en tout cas en Suisse il y a une tendance à faire aussi parfois certains travaux de jour en coupure totale. Les raisons données incluent des questions de prix, de diminution de durée des travaux, de disponibilité du personnel et du matériel. Il me semble qu'on le voit aussi dans d'autres pays, par exemple avec les coupures de NBS en Allemagne pendant plusieurs mois.
Ceci dit, c'est vrai que la méthode semble avoir pris une ampleur particulière en France où le dernier élément considéré semble être l'utilisateur.
Deux choses diffèrent de la France à la Suisse :
1. L'ampleur, la durée et la fréquence des fermetures : elles sont beaucoup plus rares qu'en France car c'est (encore) l'exception (le cas de la Romandie est particulier car sur le Valais, il a fallu agrandir le gabarit); rappelons que le RER C ferme tous les ans depuis 20 ans et que SNCF Réseau annonce à minima 15 ans de plus, que Never-Chagny avait déjà été fermée pour une longue durée il y a quelques années etc.
2. Le maillage du réseau qui permet une substitution efficace, même en trafic régional - On retrouve cette caractéristique en Allemagne même si la solution adoptée sur les NSB est quelque peu baroque (elle tient aussi du fait qu'il est bien plus dur de faire un RVB de nuit lorsque ce qui sert de ballast est une dalle de béton !).
Les lignes Dole-Pontarlier et Dole-Saint-Claude sont, depuis ce lundi, concernées par des travaux sur la voie ferrée, notamment à la gare des Longevilles-Mont-d’Or. Pour combien de temps et avec quelles perturbations ? Petit point sur le chantier.
La société SNCF Réseau a démarré ce lundi un long chantier de quinze semaines pour moderniser ses voies ferrées dans les gares des Longevilles-Mont-d’Or et d’Andelot-en-Montagne (Jura). Une opération programmée de longue date qui ne devrait pas trop impacter les voyageurs des lignes Dole-Pontarlier et Dole-Saint-Claude.
"L’opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires", indique la société SNCF Réseau qui réalise un investissement lourd sur ses voies et près des gares des Longevilles-Mont-d’Or et d’Andelot-en-Montagne. Souvent épinglée pour des retards, notamment dans les lignes rurales, la SNCF veut revoir sa copie.
Le chantier démarré ce 26 février a coûté près de 6 millions d’euros à SNCF Réseau et devrait s’achever le samedi 15 juin. Côté chiffres, l’entreprise indique que 25 agents en moyenne seront présents chaque nuit sur les travaux et qu’en tout, 2,5 kilomètres de rails seront remplacés et 2 100 tonnes de ballast seront renouvelées.
l'Est républicain
La gare du Mans ne sera pas desservie du mercredi 8 mai à 20 h au samedi 11 mai à minuit. Des travaux y seront menés pour remplacer un portique mixte supportant les caténaires et la signalisation. Cela tombe en plein week-end de l'Ascension et Grand Prix de France Moto.
Alors que plus de 100.000 personnes sont attendues au Mans du 10 au 12 mai 2024, pour le Grand Prix de France Moto, pendant le week-end de l'Ascension, la gare de la ville ne sera pas desservie. Du mercredi 8 mai, à 20 h, au samedi 11 mai, à minuit, elle sera fermée pour permettre la réalisation de travaux. Une opération prévue depuis longtemps selon la SNCF.
France bleu Maine
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Majestic-12 [Bot], Mattix64600, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978