[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 13 Mar 2022 19:14

Sur le site internet de SNCF Réseau, on apprend ces élements du projet du RER Lillois :
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h ... esentation

Voici la synthèse du projet via le site internet :
La réalisation du projet Réseau Express Hauts-de-France permet d’envisager la mise en œuvre de ces niveaux de desserte. Celui-ci :
- offre, via un barreau ferroviaire en infrastructure neuve, de nouvelles circulations notamment entre le Bassin Minier (Lens, Hénin-Beaumont, Douai, Valenciennes) et Lille ;
- facilite l’exploitation et offre l’opportunité de nouvelles liaisons par la diamétralisation des services, via la nouvelle gare souterraine de Lille Flandres, entre le Bassin Minier et les versants Nord-Ouest (Armentières, Hazebrouck) et Nord-Est (Roubaix, Tourcoing, Kortrijk).
- La desserte cible inclut également la création de quelques circulations voyageurs sur la ligne desservant Lomme Délivrance, aujourd’hui dédiée aux seules circulations fret.

Les besoins en infrastructure pour répondre aux enjeux
Le service express métropolitain nécessite la réalisation du barreau d’infrastructure neuve et de la gare souterraine à Lille Flandres du projet de Réseau Express Hauts-de-France mais également des investissements importants sur le réseau ferré national.

Ces aménagements sont indispensables à la mise en œuvre de la desserte cible en augmentant la capacité du réseau :
- en ligne : des voies supplémentaires seront à aménager sur certains axes pour permettre le dépassement des trains lents par les trains rapides ;
- en gare et en avant-gare : des voies à quai supplémentaires, des voies de remisage et de nouveaux aiguillages nécessitant l’adaptation des postes de signalisation seront notamment à aménager ;
pour les bifurcations : des dénivellations et d’autres aménagements capacitaires devront être envisagés pour les bifurcations les plus sollicitées.

Ces aménagements en infrastructure neuve ou d’adaptation du réseau existant constituent des investissements lourds nécessitant de nombreuses phases d’études, de procédures réglementaires puis de travaux. La maîtrise foncière des emprises nécessaires à leur réalisation a besoin d’être anticipée.

Calendrier :
- 2020-2021 : études d’opportunité pour définir les conditions de déploiement du service express métropolitain sur l’étoile ferroviaire de Lille
- 2022-2023 : études de faisabilité pour préciser la consistance et la faisabilité de l’ensemble des investissements en infrastructures nécessaires à la mise en œuvre du projet
- 2023 et suivantes : concertation, procédures règlementaires et études opérationnelles


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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar DELATTRE Didier » 13 Mar 2022 19:30

Entre les nombreuses suppressions et retards sur la relation Lille - Tournai faut vraiment en avoir envie de prendre le Train sur cet axe, des trains le matin pour aller bosser et rien pour rentrer on est loin du RER !
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 14 Mar 2022 9:14

Le concepteur de ce plan aurait-il quelque chose contre la Flandre, française et belge ? Le plan a oublié Dunkerque et si Courtrai est bien mentionné, Ypres est bien oublié. Pour le desservir, il faudrait réhabiliter la ligne La Madeleine - Comines France et rétablir la liaison avec le réseau belge ou passer par le raccordement sud de Courtrai qui relie les lignes 75 et 69.

En ce qui concerne le REGL, la densification de la desserte permettrait quelques options intéressantes :
- Lille Valenciennes par Douai offrant une relation directe Lille-Raismes (12.000 hb)
- Lille Arras desservant Avion (18.000 hb)
- Réouverture de l'antenne déclassée Bully-Bruay la Buissière permettant des relations directes Bruay-Lille par Lens. L'agglo de Bruay est de 38.000 hb et Bully 12.000 hb.
- Réouverture aussi de la courte antenne déclassée Berguette - Aire sur La Lys, là aussi pour établir une desserte directe Lille par Béthune. Certes, Aire sur la Lys ne représente que 10.000 hb mais ce sont autant d'automobiles en moins qui viendraient encombrer les abords des gares.

Le but essentiel de ces dessertes serait de dégager les automobiles qui encombrent les abords des gares de Hazebrouck, Béthune et Lens, ainsi que la RN41 et l'A25 car il n' y a pas que l'A1 qui est chargée !

A noter aussi qu'il est fort regrettable d'avoir abandonnée la ligne de Orchies à Tourcoing par Ascq, ligne qui continuait vers Halluin et qui aurait été bien adaptée à une desserte en tram-train ou en tram express.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 29 Nov 2022 10:14

Un RER à Lille : un projet d’envergure régionale, loin d’être nouveau

« Ce n’est pas un petit projet que vient de nous annoncer le chef de l’Etat. Ça implique des nouvelles voies, mais aussi une nouvelle gare », sans doute à Lille, déclare Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille. Lille-Flandres étant un « cul-de-sac il faut une gare souterraine. Et les premières études montrent qu’il faut des kilomètres de voie sous la ville de Lille », rapporte Franck Dhersin.

« Toute cette partie là va prendre dix ans au moins », mais le SEM va bien au-delà. « L’idée est aussi d’avoir des trains à cadencement régulier - on parle de toutes les 15 minutes - vers Hazebrouck à l’Ouest, Valenciennes au Sud et Tournai au Nord. Quatre axes qui deviennent six avec des dessertes vers Béthune d’un côté et Douai-Cambrai de l’autre. » Ce volet pourrait se faire sur le réseau existant « avec des bifurcations et des améliorations qui permettent que les trains rapides ne soient pas génés par des trains plus lents », détaille Franck Dhersin.

Damien Castelain : « Nous avons une réunion en préfecture le 8 décembre, j’espère qu’on va en savoir un peu plus ».

« On exerce une pression constante sur le sujet », ajoute-t-il. « C’est un vrai besoin de territoire. Une liaison rapide et cadencée est nécessaire pour les habitants qui travaillent à Lille mais on a aussi de plus en plus de personnes de la métropole qui viennnent bosser chez nous », indique Sylvain Robert

De l’ingénierie du Grand Paris ?
« On a cent hectares en réserve sur le site de Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont pour y construire la gare, indique Christophe Pilch. On y a amené le bus à haut niveau de service » et cette gare est envisagée comme un « hub » pour desservir ensuite Lens ou Arras. Et Christophe Pilch de préciser : « Pour l’ingéniérie du projet, Emmanuel Macron nous avait dit que des personnes du Grand Paris, pourraient être redéployées. »

https://www.lavoixdunord.fr/1259887/art ... re-nouveau
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 29 Nov 2022 10:57

Hazebrouck-Lille a une grille à 5 trains/heure à la pointe du matin. Le RER reviendrait-il à diminuer le nombre de trains ?
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 29 Nov 2022 11:16

En principe on devrait compter dans les fréquences du RER seulement les trains omnibus ou presque, pas les liaisons régionales avec peu d'arrêts.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Taillevent » 29 Nov 2022 11:51

15063 Wrote:Hazebrouck-Lille a une grille à 5 trains/heure à la pointe du matin. Le RER reviendrait-il à diminuer le nombre de trains ?

Je ne connais pas le cas précis mais je me dis que ça peut être un mal pour un bien : pour un usager, il vaut parfois mieux un peu moins de trains mais qui circulent selon une cadence régulière.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 29 Nov 2022 11:52

Dans ce cas on rajouterait deux missions horaires omnibus sur Lille-Hazebrouck. Il faudrait des voies de dépassement à Armentières et Bailleul, ainsi que la création de voies terminus à Hazebrouck. A Armentières, les voies de dépassement existent mais ne sont pas utilisées (une est HS). A Bailleul, pas de place et à Hazebrouck, il y a la place mais tout est à construire.

Il est à craindre que le RER se résume au rajout de deux missions omnibus Lille-Armentières. Dans ce cas, pas de travaux à faire moyennant une détente horaire des directs Lille-Armentières.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 09 Déc 2022 18:51

Comité de pilotage du projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise

C’est une étape importante qui a été franchie ce jour dans la définition du projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise avec la présentation des études de faisabilité réalisées par SNCF Réseau et financées par l’État, la Région et la Métropole européenne de Lille.

Différentes possibilités de tracé cible de la liaison nouvelle entre Lille et le bassin minier ont été présentées aux membres du comité de pilotage, qui ont examiné des variantes :
- de raccordement à Lille et au-delà vers le nord,
- dans le secteur de Lesquin,
- dans le tronçon central,
- dans la partie sud vers Douai, Arras et au-delà.

Un consensus se dégage sur l’objectif global de doublement de la desserte ferroviaire en heure de pointe de l’ensemble des axes ferroviaires vers et depuis Lille, y compris dans les liaisons avec la Belgique (Courtrai) à l’horizon 2035/2040.

Ce sont ainsi tous les usagers de la première couronne (Orchies, Libercourt, Armentières…), de la deuxième couronne (Lens, Béthune, Douai, Valenciennes, Hazebrouck…) qui bénéficieront de ce projet, avec des trains omnibus et rapides cadencés tous les 1/4h et connectés avec les transports urbains.

https://www.hautsdefrance.fr/comite-de- ... -lilloise/
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 10 Déc 2022 13:04

Si la Gare se fait sous le parc Matisse, ça fera un couloir de correspondance entre Lille Flandres et Lille Europe, un long couloir de correspondance, comme les RER Parisiens

Personnellement, je préfère sous le Tri Postal, mais ça nécessitera la neutralisation et la fermeture des voies 15-16, voire peut être même la 14 (liaison vers le littoral sur ces quais) pendant le chantier de construction pendant 5 ans à minima
Cette avantage permet de créer un lien direct et rapide vers le Bus, le Métro et le Tram, et la Gare Lille Flandres en surface (TER et TGV) sans passer par un long couloir de correspondance

Après, je ne sais pas si c'est construit sous l'Avenue Willy Brandt (parking Euralille, ou bien sous Euralille ?) Sauf accès au parking construit sous l'Avenue
Il y a pas mal de paramètres et de contrainte, à voir lequel est le plus intéressant techniquement et économiquement entre Matisse et le Tri Postal

7Mds, c'est très coûteux, mais sur un projet de 20 ans de réalisation, donc étalement de l'investissement, ça me semble pas hors de portée
De plus, la Région et la MEL pourront créer une société de projet, qui financera ce projet (comme c'est le cas avec LGV Bordeaux - Toulouse, LNPACA, LN Montpellier - Perpignan, Le Grand Paris Express), à travers une taxe et un impôt spécifique sur la zone concernée par le projet (prélevé sur les entreprises et les habitants)
D'ailleurs Emmanuel Macron a promis une aide de l'Etat de même type que le Marseille en Grand pour la Métropole de Lille et le Bassin Minier, à voir si ce projet sera inclus dans les aides financiers de l'Etat

RER Grand Lille: les discussions ont démarré

Selon nos informations, deux scénarios principaux sont sur la table, avec soit une gare souterraine sous l’actuel Tripostal, soit sous le parc Matisse. L’hypothèse d’une gare à la Porte des Postes semble, elle, moins en vue par manque de foncier à proximité immédiate du métro. Il pourrait plutôt s’agir d’une halte, plus légère.

Quoi qu’il en soit, le projet global s’annonce très cher : « au bas mot, 7 milliards d’euros » selon un connaisseur du dossier, pour financer creusement, percement, mais aussi voies supplémentaires entre Lille et le bassin minier (au moins 3 milliards d’euros !) comme imaginé il y a plus de dix ans par Daniel Percheron, ainsi que bifurcations dans tel ou tel secteur pour favoriser le dépassement de trains lents par les trains rapides.

L’essentiel de la participation à l’investissement est attendu du côté de l’État ainsi que de l’Union Européenne, vue l’amélioration prévue de la connexion avec la Belgique. La Métropole de Lille, elle, doit déjà assumer de lourds investissements sur son réseau urbain. Et la Région doit anticiper l’achat de 70 trains et un renchérissement de 200 millions d’euros de la convention de fonctionnement du TER.

Les discussions vont maintenant s’étendre à partir du mois de janvier aux agglomérations impliquées par le « Service Express métropolitain de l’étoile de Lille » du bassin minier à la Flandre.

https://www.lavoixdunord.fr/1264740/art ... nd%2BLille
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 16 Jan 2023 11:54

Projet de RER métropolitain : une nouvelle gare souterraine à Lille et nouvelle ligne vers le bassin minier

Une nouvelle voie ferrée entre Lille et la bassin minier, deux gares souterraines à construire, des kilomètres de tunnels à creuser sous Lille... le projet de RER métropolitain s'annonce pharaonique et coûtera plus de 10 milliards d'euros.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... er-6664908

Donc si je comprends bien le projet on aura :
- Une gare souterraine de Lille sous le parc Matisse à 34m de profondeur ! à mi chemin entre les 2 gares Lille Flandres et Lille Europe (dommage, je préfère le Tri Postal, juste à côté de Lille Flandres)
- Une gare souterraine à l'aéroport de Lesquin (j'avoue si c'est seulement pour l'aéroport, je ne vois pas l'intérêt, par contre si cette gare dessert le site industriel et logistique, ça peut être interessant, mais là il faudra une navette Ilevia pour ça en lien avec la future Gare, mais il y a déjà la Gare de Lesquin, qui peut servir de pôle d'échange RER / Bus Ilévia)
- 17km de tunnel sous Lille (dont 7km sous Marcq en Baroeul et 1km sous Lambersart)
- Ligne nouvelle Lille - Hénin Beaumont de 37km (c'était le projet initial du REGL maintenu)
- Fréquence sur le futur RER : 10min
- Nombre de train : 70 Rames pour le RER
- Le réseau TER passera de 145 000 voy/j à 200 000 avec le projet
- Coût d'exploitation autour de 200M€
- Coût entre 7,50 et 12Mds€, avec une forte aide de l'Etat, de l'UE, et financement MEL, Département et Région
- Horizon de la mise en service du projet intégral vers 2040

C'est un sacré projet :shock:
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 16 Jan 2023 16:39

A 34 mètres de profondeur, cela ressemblera plus au RER E parisien (espérons qu'il y aura 4 voies, même si aucun train n'y fait demi-tour). L'impact en surface sera limité même si les ingénieurs préfèrent qu'il n'y ait pas de bâtiment au dessus, d'où le choix du parc. Construire sous une gare en exploitation, on l'a fait à Anvers mais ce ne fut pas simple. Dans le cas de Lille-Flandres, on n'échapperait pas à la neutralisation de quelques voies, qu'il faudrait bien compenser le temps des travaux. Probable qu'il eut alors été nécessaire d'établir un terminus provisoire au CHR pour les trains de la branche de Don-Sainghin et/ou au Pont de Bois pour ceux de la branche de Baisieux .

L'attachement à l'aéroport de Lesquin est par contre une obsession des élus locaux alors que Lille est coincée entre Paris et Bruxelles. La création d'un arrêt aurait de la pertinence pour le CRT et surtout dans l'hypothèse du prolongement de la ligne 1 du métro qui permettrait aux voyageurs du RER d'aller dans les zones d'activité de Villeneuve d'Ascq sans passer par Lille-Flandres. Tout comme dans la partie nord, le projet RER serait l'occasion de réaliser le tronçon manquant de la ligne 2, seulement 2500 m pour rejoindre la gare de Pérenchies depuis le terminus de Lomme.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 16 Jan 2023 20:27

12 milliards............................... comparé aux 2 du REGL sic !

c'est dû à l'inflation ? ^^
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 17 Jan 2023 8:00

Hypothèse réaliste. Au final, prévoir 20 mds ! Outre les dépassements de budget, il faudra prévoir les aménagements des lignes SNCF comme le renforcement de l'alimentation électrique, la création éventuelle de quais et la suppression de certains cisaillements. Voir ce qui a été dit sur Lille-Hazebrouck.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar urbain vitry » 19 Jan 2023 18:38

greg59 Wrote:Il faut attendre avant de tirer sur la comète, le projet de REGL ou SEM Lillois maintenant est en phase d'étude par la SNCF pour offrir une offre fortement cadencée
Il est normal que le réseau TER existant connaissent de lourds travaux (évitement dans les gares pour les TER Directs)

Nous en saurons plus dans les prochains mois sur ce dossier, mais faire un S-Bahn régional sur Lille est pertinent quand on sait la densité urbaine, et l'étalement urbain sur ce territoire, il est necessaire de renforcer l'offre TER ver Lille Flandres (en cadence, et en temps de trajet) sans nuire aux liaisons vers les grandes villes de la région avec des temps de parcours un peu plus rallongées par des arrêts omnibus, il faut aussi offrir une offre direct, semi direct et omnibus, le Omnibus sera pour l'étoile de Lille (Hazebrouck, Béthune, Lens, Hénin Beaumont, Arras, Douai, Valenciennes, Tournai et Courtrai)

Effectivement la densité de population est telle au coeur des villes champignons qu'il faut tout réorganiser. Les lignes sont vétustes et la desserte doit permettre de mieux mailler tout le tissu urbain pour inciter à reprendre le train au lieu de la voiture. En revanche, il faudrait que la SNCF puisse réajuster ces tarifs si elle veut créer un genre de RER à la lilloise. Un transport qui prendra tout son sens et ceci est mon avis personnel.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 30 Juin 2023 18:44

Rendez-vous à la rentrée
Le coup semble parti : le 28 juin, l’État, la Région, la Métropole lilloise, SNCF Réseau et la SGP se sont réunis et ont chargé les deux gestionnaires d’infrastructure de se mettre d’accord sur la gouvernance du projet. Sans doute sous la forme d’un Groupement d’intérêt public qui intégrerait tous les territoires concernés et serait chargé d’assurer la « maîtrise d’ouvrage politique » du projet, lit-on dans le communiqué de la SGP. Mais aussi et surtout, d’en élaborer le plan de financement et la maîtrise d’ouvrage technique. Les concertations et les étapes d’études doivent démarrer à la rentrée,

https://www.ville-rail-transports.com/f ... est-parti/
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 24 Sep 2024 15:36

Une pré-concertation démarre cet automne, avant une concertation officielle sous la CNDP en 2025-26, pour une mise en service vers 2040-2050

Site internet du projet : https://serm-hauts-de-france.eu/

Dossier du projet : https://serm-hauts-de-france.eu/sites/d ... lanche.pdf
Plaquette grand public : https://serm-hauts-de-france.eu/sites/d ... LANCHE.pdf
Dépliant : https://serm-hauts-de-france.eu/sites/d ... a-page.pdf

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Transports : le grand public invité à donner son avis sur le futur RER régional

[....]
Sans attendre, les principaux partenaires du projet (État, Région, MEL, Ville de Lille) ont décidé de lancer une première consultation grand public en ce début d’automne, jusqu’au 30 octobre. L’idée étant de présenter le projet et de « compléter le diagnostic des mobilités du point de vue des usagers et faire émerger des solutions complémentaires pour favoriser l’usage du train au quotidien ».

Ateliers de travail et rencontres en gare
Un site internet et d’ores et déjà lancé où chacun peut prendre connaissance des grands axes du projet et peut déposer des contributions. Plusieurs rendez-vous sont aussi prévus tout ce mois d’octobre, avec des ateliers de travail à Lens (3 octobre), Lille (10 octobre), Valenciennes (22 octobre) et Hazebrouck (23 octobre), toutes sur inscriptions, ainsi que des rencontres en gare.

https://www.lavoixdunord.fr/1505429/art ... r-regional
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 02 Nov 2024 10:46

Nouvelles gares, plus de trains, des rails flambant neufs : le visage du réseau de transport express autour de Lille se dessine
[....]
Dans les prochains mois, le projet ferroviaire fera l'objet d'un appel d’offres. Des études en 2025 permettront de chiffrer plus précisément les aménagements.

D'ici à 2040, ce sont des trains en heures de pointe toutes les cinq à dix minutes qui sont annoncés en provenance de et vers Lille, le cœur économique des Hauts-de-France, sur une amplitude fixée entre 5h et 23h. Les communes concernées seront Hazebrouck à l'ouest, Béthune, Lens, Douai et Hénin-Beaumont au sud. L'idée : avoir des TER à la même fréquence qu'un tramway.
[....]
Un beau projet, mais à quel prix ? La Région table sur 2,5 milliards d’euros pour l'achat de 100 à 120 nouvelles rames, soit une hausse de 30% de son nombre de trains.

"C'est un modèle financier à créer. On sait que ça va coûter très cher à la collectivité
[....]
Un important projet est également en réflexion, celui de la création d'une nouvelle ligne de train vers le bassin minier. "Nous n'avons aucuns détails à communiquer à ce jour", indique l'élu à la Région.
[....]
Mais ces trains du futur, ils ressembleront à quoi ? "Ils seront plus verts et fonctionneront sur batterie, non pas au diesel. Nous envisageons de commander de tels trains autour de 2035."
[....]
Le SERM Hauts-de-France prévoit la création d'une gare souterraine dans le quartier d'Euraflandres à Lille. L'objectif des travaux : "Rendre traversante une gare qui est aujourd'hui en cul-de-sac. C'est un des projets qui risque de coûter le plus cher", informe Christophe Coulon.

Une autre gare souterraine devrait voir le jour. Cette fois, direction l'aéroport de Lesquin, à proximité de Lille. Celle-ci reliera la gare de Lesquin au terminal de l'aéroport.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53302.html
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 05 Nov 2024 20:04

greg59 Wrote:"C'est un modèle financier à créer. On sait que ça va coûter très cher à la collectivité


De 2 milliards (REGL de 2015) on passe à 8 ou 9... rien que pour sa construction !!!

et il faudra trouver 1,5 à 2 milliards en plus par an pour faire tourner tout cela...

Le projet Lille SERM 2024 est intenable !!! la montagne accouchera d'une souris et cela sera partout pareil en France sauf peut-etre dans les villes à CSP+ comme Nantes ou BDX où je suppose que leurs ************ sont plus tondables à l'impôt...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar ewen » 06 Nov 2024 9:29

Pour les 1,5 à 2 milliards d'euros par an, on est loin du compte, ça serait plutôt 10 fois moins. Le problème du REGL (son ancien nom), c'est que c'était relativement simple (un tunnel sous Lille) et qu'ensuite on est venu y greffer des trucs pas vraiment simples au fil des fluctuations politiques (un coup la métropole ajoute un truc, puis c'est le département et puis la région - avec la fusion, Bertrand avait annoncé qu'il irait jusqu'à Amiens !). Le projet initial était très bien mais n'a jamais été financé... et maintenant, tout est plus cher.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar iwan » 06 Nov 2024 18:46

1.000.000.000 par an avec 4 échelles de cofinancement (Etat, UE, Région, EPCI), ça reste malgré tout quelque chose de budgétairement faisable.
Nantes est peut être plus riche, mais son aire d'attraction est beaucoup plus modeste et les cofinancement plus complexes à trouver...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 06 Nov 2024 19:29

(multireponses)

ewen Wrote:Pour les 1,5 à 2 milliards d'euros par an, on est loin du compte, ça serait plutôt 10 fois moins.


L'infra sera fixe pendant 10/20 ans ok et on va plus ou moins doubler les frequences sur tout les axes concernés ce qui suppose déja de doubler la convention TER 2019-2024 qui etait de 530M€ pour la SNCF... donc le 10 fois moins est intenable...

ok les 2/2,5G€ qsue j'ai dit est de trop, on va mettre a 1,1G€ minimum. Par exemple du Saint-quentin lille et hirson-lille toutes les 30 minutes en HP ca se paye...

ewen Wrote:et maintenant, tout est plus cher.


4 fois plus cher pour 1,75 fois plus de trajets que sur le REGL...

iwan Wrote:Nantes est peut être plus riche, mais son aire d'attraction est beaucoup plus modeste et les cofinancement plus complexes à trouver...


Nantes ne visera pas des villes à 100km comme chez nous avec Amiens St-Quentin et Hirson ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 13 Nov 2024 8:56

Bonjour,
11 ans de discussion et aucun chantier commencé. Le Grand Paris Express, lancé il y a 13 ans, est en voie d'inaugurer sa première ligne. Avec la SNCF dans la boucle, le projet va se noyer dans les retards, les dépassements de coûts et les réductions d'objectifs pour tenir les budgets, sans compter le peu de résultat de chantiers dispersés sur tout le réseau, si ce n'est des "perturbations" pendant des années.
Je le maintient, on aurait dû plutôt s'inspirer du GPEx pour créer un super métro en sortant la SNCF de la boucle. Une ligne de métro régional reliant Lens et Douai à Lille pour commencer. En supprimant les dessertes TER locales du secteur, on libère des sillons pour ceux qui viennent de plus loin et on accèlère leurs marches. Sans compter les précieuses places en gare de Lille.

Maintenant, avec le temps perdu le délai de 15 ans semble raisonnable.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 13 Nov 2024 15:09

ENTRETIEN. Quelle stratégie ferroviaire dans la région Hauts-de-France ? Trois questions à la Société des grands projets

Il sera bientôt, par exemple, possible de rallier Lens depuis Lille, plus fréquemment à l'horizon 2040. Des nouvelles gares vont émerger et de nouveaux rails seront érigés. Des ambitions, mais à quand le début de la construction ? Entretien avec Nicolas Merle, directeur de projet du SERM Hauts-de-France au sein de la Société des grands projets, le "Service express régional métropolitain".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 55387.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar ewen » 17 Nov 2024 6:17

15063 Wrote:Bonjour,
11 ans de discussion et aucun chantier commencé. Le Grand Paris Express, lancé il y a 13 ans, est en voie d'inaugurer sa première ligne. Avec la SNCF dans la boucle, le projet va se noyer dans les retards, les dépassements de coûts et les réductions d'objectifs pour tenir les budgets, sans compter le peu de résultat de chantiers dispersés sur tout le réseau, si ce n'est des "perturbations" pendant des années.
Je le maintient, on aurait dû plutôt s'inspirer du GPEx pour créer un super métro en sortant la SNCF de la boucle. Une ligne de métro régional reliant Lens et Douai à Lille pour commencer. En supprimant les dessertes TER locales du secteur, on libère des sillons pour ceux qui viennent de plus loin et on accèlère leurs marches. Sans compter les précieuses places en gare de Lille.

Maintenant, avec le temps perdu le délai de 15 ans semble raisonnable.

Ce n'est absolument pas une question SNCF/SGP. Pour rappel, le coût du GPE a été multiplié par 4 et la plupart des lignes ont 7 à 10 ans de retard. C'est plutôt une question Paris/Province : dans notre pays, ce qui est en dehors de la capitale n'a pas le droit à la même attention.
Quant à l'idée de métro régional, elle n'est pas la bienvenue. Elle supprime toute interconnexion efficace et surtout la possibilité d'utiliser les infrastructures existantes. Résultat, ça coûte beaucoup plus cher (100% d'infra neuve contre 30%) et ça touche moins de monde. Je ne parle pas de l'inutilité de créer une infra parallèle à l'infra ferroviaire quand cette dernière n'est pas surchargée. L'accélération des marches est essentiellement permise par les politiques de desserte car aujourd'hui la région fait faire à des TER longue distance le boulot de TER périurbains.
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