Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Des perturbations à prévoir sur la ligne SNCF passant à Bretoncelles et Sablons-sur-Huisne. Lors d'une réunion organisée par la SNCF à Sablons-sur-Huisne (Orne), plusieurs points ont été abordés concernant les prochains travaux sur la ligne Chartres - Le Mans. Une soixantaine de personnes étaient présentes, jeudi 9 février 2023, dans la salle des fêtes Paul-Pelleray de Sablons-sur-Huisne (Orne) pour écouter les intervenants de SNCF Réseau.
Au cœur des discussions : les prochains travaux de la ligne Chartres - Le Mans, où les trains de cette ligne passent en gare de Condé-sur-Huisne et de Bretoncelles. À partir d’avril jusqu’à septembre 2023, un renouvellement de la voie ferrée va être effectuée entre Chartres (Eure-et-Loir) et Le Theil-la-Rouge.
"Les travaux ont commencé dès janvier, pour la préparation du chantier", explique Stéphane Bouquin, chef de projet. "Ils seront réalisés la nuit pour permettre aux trains de circuler la journée", complète Alexandra Petit, pilote de l’opération. Au total, ce sont 99 millions d’euros d’investissement pour renouveler les rails, les traverses et le ballast, pour "garantir le niveau de performance de l’infrastructure, maintenir le niveau de sécurité et assurer le confort des voyageurs".
Des travaux attendus puisque le dernier chantier de ce type remonte à 50 ans.
Dans un courrier envoyé cette semaine à la région Centre-Val de Loire, onze maires du nord-ouest tourangeau déplorent l'offre insuffisante de transports. La ligne P, qui relie Gizeux à Tours, n'est pas en adéquation avec la démographie du secteur selon le maire de Savigné-sur-Lathan.
Dans un courrier adressé cette semaine à Philippe Fournié, vice-président de la région Centre-Val de Loire délégué aux Mobilités et aux Transports, onze maires du nord-ouest de l'Indre-et-Loire alertent sur l'offre de mobilité qu'ils jugent insuffisante ou incomplète. Ce territoire en question (Avrillé-les-Ponceaux, Gizeux, Continvoir, Hommes, Rillé, Channay-sur-Lathan, Cléré-les-Pins, Ambillou, Pernay et Savigné-sur-Lathan), relié à Tours par la ligne P des cars Rémi, regroupe près de 10.000 habitants mais n'est pas suffisamment desservi.
Deux liaisons sont assurées quotidiennement à 7h et 13h en partant de Savigné-sur-Lathan uniquement. Une rotation inappropriée à l'heure de "l'augmentation des coûts du carburant, du coût du stationnement" et qui "ne correspond pas aux demandes des aînés et des jeunes qui souhaitent rejoindre la métropole de Tours" écrivent les maires.
Un train chargé de céréales a déraillé lundi 13 mars 2023, dans l'après-midi, à Lucé. La circulation des voyageurs entre Courtalain et Chartres, neutralisée, est remplacée par des cars.
Les voyageurs empruntant les trains entre Chartres et Courtalain, dans les deux sens de circulation, peuvent emprunter des cars de substitution pour relier ces deux villes. Car la circulation ferroviaire est à l'arrêt depuis le lundi 13 mars, à 17h25, après le déraillement d'un train de marchandises au niveau de la commune de Lucé, dans le sens Courtalain-Chartres.
Cet incident avait déjà déclenché, lundi, une réaction immédiate de la SNCF, mettant à disposition des cars pour les voyageurs prévus dans une dizaine de trains censés les transporter après 17h30.
Les experts enquêtent sur le déraillement de ce train de marchandises avant diverses opérations de relevage, nettoyage et de contrôles - Photos Thierry Delaunay.
Près de 90 usagers de la ligne TER entre Tours et Loches ont signé une pétition pour demander l’arrêt des suppressions de trains pendant les vacances. Elle a été adressée au président de la Région, François Bonneau.
Agacés, les usagers de la ligne TER entre Tours et Loches ont fait part de leur mécontentement. Près de 90 d’entre eux, voyageurs réguliers, sont signataires d’une pétition, adressée au président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau. Ce qu’ils dénoncent, c’est la suppression de plusieurs trains pendant les vacances scolaires. Une tendance qu’ils voient se répéter depuis plusieurs années.
"Durant la dernière période de vacances scolaires, du 17 au 30 avril, la proposition de transport de notre ligne a été amputée de 50 %, essentiellement aux heures de pointe : six voyages sur douze quotidiens ont été supprimés, un seul remplacement par car effectué", écrivent les pétitionnaires, dans un courrier. Des trains supprimés aux heures de pointe, qui plus est, selon les signataires. "Si on supprime les trains qui permettent aux gens d’aller travailler, ils vont faire mourir la ligne".
Des trains comme neuf, pourtant âgés de vingt ans. À Chartres (Eure-et-Loir), entre en circulation, ce lundi 19 juin 2023, le premier TER 2Nng rénové de la région Centre-Val de Loire. D’ici l’été 2027, douze trains, circulant sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans, profiteront de cette cure de jouvence.
Des sièges gris souris et bleu électrique, des accoudoirs imitation bois, à chaque rangée une prise pour recharger son smartphone, bouton en relief : bienvenue dans le premier TER 2Nng rénové en Centre - Val-de-Loire. Le train, d’une capacité de 450 voyageurs, entre en circulation ce lundi matin sur la ligne SNCF Paris-Chartres-Le Mans.
Un train au premier abord tout neuf. L’extérieur arbore les dernières couleurs du réseau Rémi et à l’intérieur la clarté et la propreté de la rame laissent penser que le wagon sort de l’usine. "C’est une rame du groupe Alstom-Bombarbier, elle date de 2004", fait savoir Pierre Lerat, expert du matériel roulant à la SNCF Voyageurs.
L'intérieur du premier TER 2Nng rénové de la région Centre-Val de Loire qui circulera dès ce lundi 19 juin 2023 sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans - Photo LP Christophe Blondel.
Stifff38 Wrote:N'en déplaise aux omnéophobes, il est quand même regrettable que cette région n'ait pas fait en sorte d'uniformiser dès que possible le parc de l'axe Paris-Le Mans (comme c'est le cas pour la ligne N et l'axe Paris-Caen/Rouen).
Arnaud68800 Wrote:Sinon, c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais que ce nouvel intérieur est laid ! J'espère qu'il est spécifique à la région Centre, et qu'il ne sera pas déployé partout... Les couleurs d'origines étaient bien plus agréables à l'oeil, et n'étaient absolument pas démodées...
P-Antoine 57 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Sinon, c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais que ce nouvel intérieur est laid ! J'espère qu'il est spécifique à la région Centre, et qu'il ne sera pas déployé partout... Les couleurs d'origines étaient bien plus agréables à l'oeil, et n'étaient absolument pas démodées...
C'est l'intérieur "OPTER", commun à toutes les régions... et même aux CFL.
On retrouve les mêmes coloris dans le premier AGC modernisé Grand Est.
Arnaud68800 Wrote:Ok, il faudra voir ce que ça donne en vrai, mais sur la photo, je trouve que l'association bleu et gris ne rend pas très bien...
Arnaud68800 Wrote:En parlant des AGC, j'ai voyagé le weekend dernier en Normandie à bord d'un B82500 ex Île de France. J'ai été surpris de voir un habillage en plastique au plafond, remplaçant l'habituelle moquette crasseuse. Était-ce une demande particulière de la région Île de France à la commande ? Ou une modification post-livraison ?
CFVE Wrote:Ligne de Paris-Montparnasse au Mans via Chartres et Nogent-le-Rotrou.
Des TER (enfin) rénovés sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans.
Stifff38 Wrote:il est quand même regrettable que cette région n'ait pas fait en sorte d'uniformiser dès que possible le parc de l'axe Paris-Le Mans (comme c'est le cas pour la ligne N et l'axe Paris-Caen/Rouen).
Arnaud68800 Wrote:c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais que ce nouvel intérieur est laid ! J'espère qu'il est spécifique à la région Centre, et qu'il ne sera pas déployé partout... Les couleurs d'origines étaient bien plus agréables à l'oeil, et n'étaient absolument pas démodées...
Arnaud68800 Wrote:MeSNCF et la Région Centre ont tendance à affecter ces derniers aux semi-directs Le Mans qui ne sont pas assurés en Corail. Je plains ceux qui doivent supporter ces bétaillères depuis La Ferté-Bernard ou Nogent-le-Rotrou...
TGS Wrote:Les Z26500 sont-elles homologuées et techniquement capables de rouler à douze caisses (trois éléments de quatre caisses)
La Région Centre-Val de Loire vote définitivement ce jeudi la gratuité des transports régionaux le week-end pour les jeunes avec une entrée en vigueur le 2 septembre. La réservation sera obligatoire pour bénéficier de la gratuité, et des quotas jeunes seront mis en place sur certains trains.
En Centre-Val de Loire, les transports régionaux seront gratuits pour les jeunes le week-end, et ce, dès la rentrée de septembre. Après un vote de principe l'an passé, la mesure sera adoptée officiellement ce jeudi, lors de la session plénière du conseil régional, délocalisée à Hanches, en Eure-et-Loir et ce sera une première en France.
Dans la pratique, sont concernés les jeunes de 15 à 25 ans, sur l'ensemble du transport Rémi, en train ou en bus y compris, donc, les lignes ferroviaires Paris-Orléans-Tours, Paris-Orléans-Bourges et Paris-Chartres (mais pas Paris-Dreux qui n'est pas une ligne gérée par la Région).
TGS Wrote:Les Z26500 sont-elles homologuées et techniquement capables de rouler à douze caisses (trois éléments de quatre caisses), et la partie Chartres peut-elle s'y prêter ? Ce qui permettrait de circuler en U.S. sur Le Mans - Chartres et en triplette sur Chartres - Paris.
La région Centre-Val de Loire a profité de l'évènement pour annoncer qu'une autre commande était déjà dans les tuyaux avec Alstom. Il s'agit de sept nouvelles rames, pour remplacer les rames tractées Corail, sur la ligne omnibus Paris/ Etampes/Orléans, appelée aussi la ligne de la Beauce. "Globalement, ce seront les mêmes rames que celles qui sont déjà en service, avec la même qualité à l'intérieur" assure le représentant d'Alstom. Ce nouveau matériel, qui va coûter 145 millions d'euros, sera livré à partir de l'été 2026.
Depuis 2019, la Région Centre-Val de Loire constate une augmentation de la fréquentation sur ces lignes Rémi : +26% sur les Rémi Express et +20% sur les Rémi Val de Loire. "On a de plus en plus d'usagers occasionnels qui ont laissé la voiture pour prendre le train" explique le président de la Région, François Bonneau. Depuis la rentrée de septembre, il y a aussi l'impact de la mesure de gratuité pour les jeunes de 15 à 25 ans, le week-end. "Ce sont près de 20.000 jeunes qui voyagent gratuitement sur le réseau chaque week-end. C'est au delà de nos prévisions donc forcément on doit aussi adapter notre offre" insiste l'élu. A partir du 11 décembre prochain, la Région va donc mettre des trains en plus le week-end sur les axes Paris/ Tours, Tours/ Orléans et Paris/ Bourges. Sur la semaine, elle annonce également un train rapide Tours/ Orléans, du lundi au vendredi, en fin d'après-midi.
Clément Beaune, ministre des Transports, à Orléans pour le volet mobilité du Contrat de plan État-Région : "Il sera peut-être le plus vert de tous"
Le ministre des Transports insiste sur l'augmentation de l'enveloppe et sur l'importance donnée à la mobilité écologique, le train et le vélo. Il parle aussi de la ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse).
Le Centre-Val de Loire sera, lundi 20 novembre, la deuxième région à signer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région. Le ministre des Transports, Clément Beaune, sera à Orléans, lundi, pour l’officialiser. Comme il l’a fait jeudi 16 novembre, à Nantes, pour l’accord avec les Pays de la Loire. Nous l'avons interrogé sur le contenu du contrat la veille de son arrivée.
greg59 Wrote:N'ayant pas accès à l'article, j'ignore ce que prévoit l'accord dans le programme :Clément Beaune, ministre des Transports, à Orléans pour le volet mobilité du Contrat de plan État-Région : "Il sera peut-être le plus vert de tous"
Le ministre des Transports insiste sur l'augmentation de l'enveloppe et sur l'importance donnée à la mobilité écologique, le train et le vélo. Il parle aussi de la ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse).
Le Centre-Val de Loire sera, lundi 20 novembre, la deuxième région à signer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région. Le ministre des Transports, Clément Beaune, sera à Orléans, lundi, pour l’officialiser. Comme il l’a fait jeudi 16 novembre, à Nantes, pour l’accord avec les Pays de la Loire. Nous l'avons interrogé sur le contenu du contrat la veille de son arrivée.
Article pour les abonnés : https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14406857/
Un plan à +500M€ pour les transports : https://twitter.com/CBeaune/status/1726579405802320251
Outre le développement de l’activité de fret ferroviaire (avec la création d’un chantier de transport combiné à Fleury-les-Aubrais), des investissements sont aussi prévus pour moderniser les petites lignes.
« Ne pas opposer les ruraux aux urbains »
« Il ne faut pas opposer les ruraux aux urbains. Nous devons trouver un équilibre entre les territoires», souligne Clément Beaune. L’accessibilité des gares et les axes ferroviaires structurants (lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours) vont être aussi améliorés.
Les métropoles d’Orléans et de Tours (Indre-et-Loire) vont devenir des « étoiles ferroviaires. Le but étant d’avoir une meilleure vision du territoire, en reliant les métropoles aux environs péri-urbains et ruraux», présente Sophie Brocas, préfète du Centre-Val de Loire.
Des études concernant l’ouverture de nouvelles lignes de proximité sont prévues (Orléans-Châteauneuf, Orléans/Saint-Cyr-en-Val/La Ferté-Saint-Aubin, Orléans-Neuville, haltes de Fondettes, La Riche, la Ville-aux-Dames).
« L’amélioration de la desserte » de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est aussi programmée (135 millions d’euros en Centre-Val de Loire de la part de l’Etat). « Il y a un retard à rattraper. Le réseau est refait, des trains sont rachetés. Il y aura une transformation concrète pour les voyageurs d’ici 2027», affirme le ministre des Transports.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978