[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 07 Juin 2023 16:27

Bonjour,

Peut-être un début d'explication : sur la ligne Dijon-Besançon, le 894268 vers Dijon est assuré par une rame qui part ensuite sur Dole-Mouchard-Pontarlier et c'est très très rarement un Régiolis, la plupart du temps une UM2 de X73500 ou un AGC 3 caisses (electrique, diesel ou bi-mode). Même chose dans l'autre sens pour l'un des services du matin assuré au départ de Dijon par une rame en provenance de Pontarlier.

En dehors de ces cas particuliers, le Dijon-Besançon est en général assuré en Régiolis, mais effectivement il y a parfois des AGC en ligne. Tout comme il arrive de trouver des Régiolis sur les TER omnibus de l'étoile de Dijon (Is-sur-Tille - Dijon - Les Laumes ; Dijon - Chalon - Mâcon ; Dijon - Seurre - Bourg-en-Bresse) où les AGC règnent d'habitude en maître. Je pense que lorsque cela se produit, c'est dû à une indisponibilité de matériel et les services de la SNCF pallient en utilisant la première rame disponible qu'ils ont sous la main.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar fantransport » 07 Juin 2023 22:20

Suivant la localisation des ateliers de maintenance (et du type de matériel qui peut y être entretenus), il faut parfois acheminer ce matériel, depuis/vers des lignes "éloignés".
Soit le matériel est acheminé, à vide, soit en commercial, d'où des modifications de matériel, par rapport aux matériels prévus de base sur la ligne.

Concernant le vendredi soirs et les lundis matins, c'est la même chose pour l'acheminement et le rapatriement de matériel qui circuleront tout le week-end sur les lignes éloignés. Au risque de proposer des faibles compositions sur des trains très chargés en fin et début de semaine.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Transport23 » 25 Juin 2023 16:38

Bonjour,
En allant sur wikipédia, j'ai vu qu'une halte ferroviaire devait ouvrir en 2015 à Besançon, sur la ligne Besançon - Vesoul : Besançon Porte de Vesoul.

Aujourd'hui, il n'en est rien : ce projet est abandnné ?
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 26 Juin 2023 7:20

Wikipedia n'est p-ê pas à jour.
Il y a la halte École Valentin et rien d'autre de visible.
Noter que cette bretelle Viotte-gare FC est très souvent vide de voyageurs sans doute par son efficience très modeste.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Transport23 » 27 Juin 2023 5:38

Bonjour,
Ah en effet, c'est sans doute École Valentin, merci pour ces renseignements.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 28 Juin 2023 17:11

La Région et la SNCF vont signer une nouvelle convention pour l'exploitation du réseau de trains.

Les négociations entamées depuis le début de l'année 2023 entre la Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF devraient aboutir à la signature d'une convention entre les deux parties en octobre. La Région va voir sa facture diminuer en contrepartie d'une mise en concurrence seulement progressive du réseau ferroviaire.

Une diminution de la facture contre la garantie de conserver une partie de l'exploitation du réseau jusqu'en 2032. Tel est le contenu de la convention que devraient signer, d'ici la fin de l'année 2023, la Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF. Une annonce faite par la présidente du conseil régional Marie-Guite Dufay (PS) ce mercredi 28 juin 2023, à la veille d'une assemblée plénière de deux jours à Dijon.


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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 01 Juil 2023 11:22

Section à voie unique Cravant-Bazarnes - Arcy-sur-Cure - Avallon (37 km).

Future offre SNCF : le guichet de la gare d'Avallon sera maintenu, assure la Région.

L'Avallonnais sera peu impacté par le nouveau plan de mobilité de la SNCF, avec un nombre de trains quotidiens identique et l'ajout d'une nouvelle desserte trans-Yonne.

Le nouveau plan de mobilité qui doit entrer en vigueur le 10 décembre 2023 était au centre de la réunion d'information organisée samedi 1er juillet 2023. Avallon ne devrait pas voir le nombre de trains augmenter ou diminuer. La principale évolution se trouve plutôt dans la réduction du temps de trajet du train Bercy-Avallon de 16h55, qui doit diminuer de 24 minutes.


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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar capelanbrest » 01 Juil 2023 13:19

CFVE Wrote:Section à voie unique Cravant-Bazarnes - Arcy-sur-Cure - Avallon (37 km).

Future offre SNCF : le guichet de la gare d'Avallon sera maintenu, assure la Région.

L'Avallonnais sera peu impacté par le nouveau plan de mobilité de la SNCF, avec un nombre de trains quotidiens identique et l'ajout d'une nouvelle desserte trans-Yonne.

Le nouveau plan de mobilité qui doit entrer en vigueur le 10 décembre 2023 était au centre de la réunion d'information organisée samedi 1er juillet 2023. Avallon ne devrait pas voir le nombre de trains augmenter ou diminuer. La principale évolution se trouve plutôt dans la réduction du temps de trajet du train Bercy-Avallon de 16h55, qui doit diminuer de 24 minutes.


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Par quel "Miracle" cette réduction de 24 mn du trajet ?
l'article ne l'explique pas... ?
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Thor Navigator » 01 Juil 2023 14:21

Par accélération de la desserte (Avallon->Paris - 16h55 est l'horaire de départ d'Avallon) qui comporte actuellement un stationnement prolongé à Laroche Migennes (17 min) et suppression des arrêts de Monéteau, Chemilly et Montereau (ce dernier sans doute pour des raisons de capacité d'emport du TER et/ou d'absence de cofinancement par IdFM, vu qu'il a 3 min à Sens et sa marche de la détente en amont de Melun, sans grosses contraintes d'insertion rédhibitoires). Le trajet comporte 9 arrêts intermédiaires (le dernier étant Villeneuve la Guyard) entre Auxerre et Paris (pas vraiment un bolide donc) et 5 entre Avallon et Auxerre.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Stifff38 » 02 Juil 2023 10:26

Merci pour ces précisions. Faut-il comprendre que les gares de Pont-sur-Yonne, Champigny et Villeneuve-la-Guyard conserveront finalement un accès direct à Paris sans rupture de charge (au moins quelques relations) ?
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 02 Aoû 2023 18:26

Relation directe Belfort (Belfort-Ville et Belfort-Montbéliard TGV) - Delle-frontière - Délémont (canton du Jura).

Fin 2025, il n'y aura plus de train direct entre Belfort et Delémont, en Suisse.

Il n’y aura plus de liaison ferroviaire directe entre Delémont et Belfort, à partir de décembre 2025. Une décision de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui acte un arrêt des trains, dans les deux sens, à la frontière. Il y aura donc une correspondance systématique pour les usagers de cette ligne.

Arrêt obligatoire à Delle. À partir de décembre 2025, tous les trains reliant Belfort (Ville et TGV) à Delémont, en Suisse, s'arrêteront systématiquement à la frontière, en gare de Delle, dans le Territoire de Belfort. Il n'y aura donc plus de ligne directe : les usagers, dans un sens comme dans l'autre, devront changer de train pour poursuivre leur trajet.

France Bleu Belfort-Montbéliard
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Taillevent » 02 Aoû 2023 18:27

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 18 Oct 2023 19:02

TER : la 24e et dernière rame Régiolis “grand parcours” est en service

La SNCF et le conseil régional ont inauguré, ce mardi à Laroche-Migennes, dans l’Yonne, la 24e et rame Régiolis “grand parcours”. Une mise en service sur la ligne Paris-Dijon-Lyon, qui parachève le plan de modernisation du réseau TER Mobigo de Bourgogne-Franche-Comté engagé en 2020.

https://www.bienpublic.com/economie/202 ... en-service
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 20 Oct 2023 19:12

Adieu, les corails!
Chez qui vont être mutées les B5?
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 20 Oct 2023 19:21

Dam's Wrote:Adieu, les corails!
Chez qui vont être mutées les B5?

Plusieurs circulent déjà en Grand Est.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo » 20 Oct 2023 22:12

Du coup il n'y a pas de raison d'en récupérer plus (on parlait de deux RCR supplémentaires pour Paris-Troyes, mais vu le retard de l'électrification...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 22 Oct 2023 13:50

Aperçu aujourd'hui sur le Lyon - Chambéry de 14h50, un B5 Bourgogne. Prêt ? Mutation? Je ne sais pas. À noter, la 2ème voiture qui est une ex Normandie.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 23 Jan 2024 15:20

La gare Lons-le-Saunier élue plus belle gare TER de la région.

Après quatre mois de vote sur la page X (ex Twitter) de TER Bourgogne Franche-Comté, c'est la gare de Lons-le-Saunier qui remporte le prix de la plus belle gare de la région. Les scores étaient serrés, mais au terme d’une semaine de vote c’est la gare de Lons-le-Saunier qui l’a emporté face à celle de Chalon-sur-Saône avec 54% des votes.

Un concours qui était organisé depuis le mois d’octobre 2023 sur la page X (ex Twitter) de TER Bourgogne Franche-Comté et qui avait pour objectif d’animer le réseau social grâce aux votes des plus de 6 300 abonnés à la page. Rappelons que dans ce tournoi seize gares s’affrontaient : Sens, Auxerre, Les Laumes, Dijon, Auxonne, Chagny, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Le Valdahon, Montbéliard, Besançon, Luxeuil-les-Bains, Vesoul, Belfort-Ville, Lons-le-Saunier et Champagnole.

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 07 Mar 2024 15:23

Ligne 4 - Section Chaumont - Langres - Culmont-Chalindrey - Vesoul.

Projet de desserte de Jussey (Haute-Saône).

Jussey ne veut plus regarder passer les trains.

Le sénateur Olivier Rietmann, soutenu par d'autres élus, demande que la Région étudie sérieusement la prolongation, jusqu'à Jussey, du service TER qui relie quotidiennement Belfort et Vesoul.

Prolonger jusqu'à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER déjà en service entre Belfort et Vesoul : c'est l'ambition du sénateur et conseiller départemental de Jussey, Olivier Rietmann, qui vient d'adresser à la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, un courrier co-signé par plusieurs élus du département. En effet, la collectivité est l'Autorité Organisatrice des Services de Transport Ferroviaire de Voyageurs d'intérêt régional (Transports Express Régionaux).

La démarche du parlementaire n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, les élus du Pays des Hauts du Val de Saône souhaitent que la Région étudie sérieusement la prolongation, jusqu'à Jussey, du service TER qui relie quotidiennement Belfort et Vesoul. "La Haute-Saône aurait même tout intérêt à ce que cette prolongation atteigne Culmont-Chalindrey, qui est un nœud ferroviaire important permettant un accès facilité à d'autres correspondances", argumente Olivier Rietmann, qui plaide pour apporter une réponse aux principaux besoins de déplacement avec des liaisons domicile-études, domicile-travail ou encore domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar accrotrain » 07 Mar 2024 19:14

CFVE Wrote:Projet de desserte de Jussey (Haute-Saône).
bon courage...beaucoup de km pour une faible chalandise. Même moi qui ais tendance à prendre mes rêves pour des réalités, j'ai du mal à en rêver!
Déjà (r)ouvrir les haltes de Saulx et Vesoul nord / Frotey, éventuellement prolonger le service et rouvrir les haltes de vaivre-et-montoile et Port-sur-Saône.
Pour Jussey, un arrêt sur (quelques?) TET coûterait sûrement moins cher. Après tout, l'acronyme TET a un sens...
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