[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Tchouks » 02 Mar 2023 20:18

Modération

Je ne voulais pas forcément réagir pour laisser la liberté d'expression, forcément vive sur un sujet politique, mais après plusieurs attaques personnelles et 4 rapports reçus de 4 contributeurs différents, je me suis résolu à envoyer vers la corbeille du forum (accessible uniquement aux modérateurs et administrateurs) la digression HS qui a fait suite à la publication du rapport du COI la semaine dernière.
Merci à tous de rester sur le sujet de ce rapport et de la politique du gouvernement (en ce qui concerne ce fil) tout en proscrivant les attaques personnelles, ainsi que le fait de reformuler les mêmes messages à chaque contribution.

Et désolé d'avoir dû couper des contributions plus argumentées et polissées, mais les laisser sans le reste du sujet n'avait plus de cohérence.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 06 Juin 2023 18:52

Partenariat État-Régions : l’État débloque 8,5 milliards d’euros sur les transports

Quel montant l’État met-il sur la table ?
« C e volet mobilités des contrats de plan État-Région était très attendu par les Régions », reconnaît le ministre des Transports Clément Beaune qui doit le présenter ce mercredi matin en conseil des ministres et pour qui ces CPER constituent « la première brique concrète du plan d’avenir pour les transports présenté par la première ministre en février, avec notamment l’ambition de porter à 100 milliards d’euros d’ici 2040 l’effort sur le ferroviaire ».

Et pour cette « première brique », ce sont « 8,5 milliards d’euros sur la période 2023-2027 pour l’ensemble des régions françaises » qui sont mis sur la table par l’État, soit « un effort global de 50 % en plus en montant annuel par rapport à la génération précédente de CPER ».

Dans cette nouvelle génération de contrats, « la priorité est donnée au transport ferroviaire et aux transports collectifs qui voient leurs montants annuels augmenter de 90 % par rapport à 2015-2022 et qui constituent désormais 70 % de l’enveloppe de financement de l’État », ajoute le ministre, soit près de 6 Mds €.

Autres gagnants : les ports pour lesquels « les montants annuels investis par l’État vont doubler » et les infrastructures cyclables (véloroutes). À l’inverse la part des budgets dévolue « aux routes doit baisser » confirme Clément Beaune.

https://www.lavoixdunord.fr/1336886/art ... os-sur-les
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar ewen » 07 Juin 2023 14:22

Elle est bien belle cette augmentation de 50% des montants... après avoir quasi-doublé la longueur du dernier CPER...
La bonne chose est la baisse du financement des projets routes - ces derniers devraient être totalement arrêtés hors aménagement de sécurité absolument nécessaires.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 04 Sep 2023 18:59

Macron interviewé par Hugo Décrypte, ça parle de ferroviaire à partir du 41:35 :
https://www.youtube.com/watch?v=3Z6HnUJ ... ndsformats

Le projet de RER Métropolitain sera dévoilé dans les prochaines semaines, et il parle aussi du ferroviaire en généralité, sur les investissements du réseau, de la révision de la tarification du train, etc...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 04 Sep 2023 22:02

greg59 Wrote:Macron interviewé par Hugo Décrypte, ça parle de ferroviaire à partir du 41:35 :
https://www.youtube.com/watch?v=3Z6HnUJ ... ndsformats

Le projet de RER Métropolitain sera dévoilé dans les prochaines semaines, et il parle aussi du ferroviaire en généralité, sur les investissements du réseau, de la révision de la tarification du train, etc...

Merci pour le lien.
J'ai écouté de la minute 41 à la minute 53 (où l'itw aborde d'autres sujets, sans lien avec celui des transports et du climat) et suis resté sur ma faim. Le président fait quelques déclarations générales sur le rôle du chemin de fer, vente "sa" réforme et explique que l'accroissement de sa part modale viendra essentiellement avec l'ouverture à la concurrence (sous ses différentes formes). L'échange sur l'aérien est assez révélateur de l'approche d'E. MACRON : en résumé, les progrès techniques sur la motorisation, l'allégement des structures (peut-on encore beaucoup gagner, à coût raisonnable ?) et les combustibles (j'allais écrire "carburants", ce qui est évidemment trop restrictif) vont nous permettre de n'infléchir la demande de transport qu'à la marge, grâce aux SAF, à l'hydrogène et aux batteries embarquées... (les premiers sont gros consommateurs de biomasse qui intéresse bien d'autres secteurs, quant aux deux autres, j'ai quelques doutes qu'on puisse les utiliser massivement hors des avions d'aéroclub, léger et aux performances limitées - pour les jets, j'ai vraiment de gros doutes).

Concernant la tarification, j'ai l'impression que comme C. BEAUNE, le président de la République veut simplifier / faciliter l'achat du billet (ce qui est une bonne chose en soi) mais n'a pas comme objectif de réintroduire un socle commun applicable à l'ensemble des TER et permettre la vente impliquant plusieurs opérateurs sur des bases claires et ne dépendant pas de la compagnie à laquelle le voyageurs s'adresse pour obtenir son billet.

Le sujet des ressources fossiles a-t-il été évoqué dans la première partie de l'itw ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 05 Sep 2023 6:41

Desole mais je crois que cette annonce est une tarte à la crême.

Je tente de faire court :

- contrairement à l'Allemagne, il ne semble pas prévu d'y intégrer les transports urbains ni interurbains (ex cars départementaux)

- Outre Rhin, les fréquences sont elevées, tant en ferroviaire que cars, et le réseau dense.

- chez nous le réseau est très peu dense, les fréquences peu élevées, au lieu parler en train par heure, on parle en train par jour sur beaucoup de lignes.

- de plus les jointures interregionales ne sont pas toujours très bonnes.

- si je veux faire un Nice > Paris en TER, je ne vois pas l'horaire sur le site de la SNCF, opérateur de bout en bout de la liaison. Par contre, leurs homologues helvetes me le donne (Nice 8h25 > Paris 22h25 via Marseille Saint Charles et Lyon Part Dieu) en une seule demande (il suffit de décliquer TGV et IC).

- nous sommes tous geeks de trains ici. Mais combien de non geeks, qui n'ont pas besoin du train en domicile <> travail, prendront un abonnement à 49€/mois pour aller se promener. Même depuis Montpellier, Toulouse, Nantes, Lyon...

- le modèle autrichien, équivalent suisse d'abonnement général, serait plus adapté, à savoir y inclure les transports longue distance, IC et TGV ainsi que l'urbain.

- le prix autrichien 3€/jour serait possiblement à réévaluer (sachant que le niveau de vie des francais n'est pas spécialement supérieur aux autrichiens), à savoir quel prix pour qu'il ne soit pas trop dissuasif.

- autre chose, un ami m'a envoyé un article qui parlait du concept du "train rare" en France.

- Lio, ex TER Occitanie, a une desserte de qualité sur Avignon <> Narbonne... mais un trou de 2 heures le matin c'est peu attractif.

- idem sur TGV, avec des trains à réserver longtemps à l'avance.

- je vais prononcer un gros mot, le "cadencement", mais si on veut que le train soit attractif il faut un véritable choc d'offre. Sur Avignon <> Nîmes <> Narbonne, toutes les 30 minutes de tôt à tard tous les jours est une base. Idem en TGV (du moins sur les grosses lignes).

- et si on veut des tarifs attractifs, alors il faudra un choc d'offre. Occitanie a une politique tarifaire attractive, mais pour avoir vu plusieurs LIO train à Montpellier, la capacité des trains est ric rac (UM2 d'AGC par exemple) et les trains partent avec des voyageurs debouts, ce qui n'est pas le plus attractif.

- je sais que le gouvernement ne jure que par les REM. Mais quid des liaisons vers les lignes rurales et interurbaines ? Je crains que l'ont ait REM dans les métropoles + TGV ailleurs (avec l'opérateur libre de faire ce qu'il veut) + quelques IC et trains de nuit)

- quand au support billetique unique... cela existe déjà. Fairtiq est la réponse et pourrait être déployé partout en France en quelques semaines (hors problematiques des metros a portique). Et une carte bip ensuite en adaptant les bornes avec fonction pre/post-paid (comme au Japon). Pas de revolution tarifaire, simplement aditionner les billets consommés et reverses à qui de droit. LIO en fait la base de sa nouvelle offre.

- ce qui marche beaucoup chez nos voisins, et en Ile de France, c'est une tarification communautaire. Tous les moyens de transports inclus. Quasi inexistante en France. Mais pas un mot. Pas assez vendeur politiquement ou en terme de communication ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Taillevent » 05 Sep 2023 7:09

Merci pour ces remarques qui résument bien les problèmes ne semblant pas vouloir être abordés.

Je me suis permis de regrouper quelques points.

viadi Wrote:- contrairement à l'Allemagne, il ne semble pas prévu d'y intégrer les transports urbains ni interurbains (ex cars départementaux)
- ce qui marche beaucoup chez nos voisins, et en Ile de France, c'est une tarification communautaire. Tous les moyens de transports inclus. Quasi inexistante en France. Mais pas un mot. Pas assez vendeur politiquement ou en terme de communication ?

Le problème est que cette notion d'intégration tarifaire est presque inexistante en France. J'ai l'impression que beaucoup de gens impliqués dans la politique et l'organisation des transports n'ont même pas de mot pour cela (vu les contorsions de langage auxquelles ils se livrent quand ils en parlent). C'est pourtant quelque chose d'absolument basique à ce stade.
Et je réponds d'avance à ceux qui évoqueront la complexité administrative de l'organisation des transports en France. C'est le cas partout. Je ne connais aucun pays européen (hors micro-États) où tout soit géré (et financé) par une seule entité. C'est donc purement une excuse.
Au passage, cette question de l'intégration ne se limite pas à la tarification : il y a aussi celle des l'information, qu'il s'agisse des horaires ou des perturbations. Là aussi, la France à un retard qui devient un peu ridicule.

viadi Wrote:- Outre Rhin, les fréquences sont elevées, tant en ferroviaire que cars, et le réseau dense.
- chez nous le réseau est très peu dense, les fréquences peu élevées, au lieu parler en train par heure, on parle en train par jour sur beaucoup de lignes.
- Lio, ex TER Occitanie, a une desserte de qualité sur Avignon <> Narbonne... mais un trou de 2 heures le matin c'est peu attractif.
- je vais prononcer un gros mot, le "cadencement", mais si on veut que le train soit attractif il faut un véritable choc d'offre. Sur Avignon <> Nîmes <> Narbonne, toutes les 30 minutes de tôt à tard tous les jours est une base. Idem en TGV (du moins sur les grosses lignes).

Encore une fois, je me demande à quel point les responsables comprennent cette notion. J'ai le souvenir d'un responsable quelconque expliquant que le cadencement, ça n'était pas strictement un train par heure, qu'on pouvait "ajouter plus de trains quand il y en a besoin" (rien à dire sur ce point) et "en enlever quand le besoin est plus faible", ce qui est évidemment une hérésie.
Il y a évidemment toujours des gens pour vous expliquer par des raisons autojustificatrices que ça n'est pas possible mais c'est une question de volonté et ça ne se met pas en place du jour au lendemain.
On pourrait aussi évoquer un problème d'une certaine forme de cadencement à la française, qu'il me semble plus voir sur des réseaux urbains : la fréquence calculée pour optimiser les roulements. En théorie, c'est intelligent d'optimiser les ressources mais sur des lignes à fréquence moyenne à faible, ça donne des choses ridicules, du style "un bus toutes les 52 minutes" (annonce vraiment vue sur twitter). Résultat, à peine plus de bus qu'avec une fréquence à l'heure mais un horaire complètement illisible, faisant perdre un des avantages principaux du cadencement.

Tu abordes aussi la question de la politique de l'offre, consistant à offrir un meilleur service, en faisant le pari que les gens l'utiliseront. Là encore, ça a fait ses preuves partout, y compris en France, mais ça semble impossible de l'évoquer sérieusement.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar YLH-maestro » 05 Sep 2023 10:24

J'abonde vos réactions:
depuis le lancement des REM, on a l'impression que le gouvernement veut favoriser l'urbain tandis que la SNCF continue le TGV (rentable et +/- autofinancé) en étudiant en parallèle des projets de trains légers (Draisy, Train Léger Innovant etc...) afin de contourner les règles de l'UIC et les exigences en terme de maintenance pour les lignes peu circulées

Dans ma région (Centre-Val-de-Loire), il y a déjà des liaisons quasi RER autour de Tours et Orléans (Orléans - Vierzon assez comparable à une branche de RER C en terme de fréquence si on fait abstraction du blanc travaux de l'après-midi par exemple) mais la région privilégie les relations semi-rapides au détriment du périurbain et de la desserte fine en milieu rural.
Les perspectives nationales ne sont pas très rassurantes concernant une évolution sur ces sujets:
au mieux, seules les dessertes périurbaines tourangelles progresseront à la marge dans le cadre du REM sur les lignes principales vers Bléré (ligne de Vierzon), Montlouis (ligne de Blois - Orléans - Paris) mais sans investissement massif, rien à espérer sur les autres branches (cf articles de TransportRail concernant les lignes Tours - Loches et Tours - Chinon via Joué-les-Tours)

Quant à une communauté tarifaire, à défaut d'intégration tarifaire, effectivement, cela relève plus de la mauvaise volonté que d'une réelle complexité administrative.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 05 Sep 2023 14:03

Réaction à la radio d'un élu régional des HDF ce matin : Le PR a encore des idées mais avec l'argent des autres...

Et comme avec la liberté tarifaire chaque région ou presque a ses tarifs et ses cartes de réduction, le conclave éventuel n'a que peu de chances de se conclure favorablement, bref, c'est comme pour les RER métropolitains, de belles paroles et quand on parle de gros sous y'a plus personne !

Après 49 € par mois pour toute la France hors TGV et trains classiques à resa obligatoire, faut pas rêver, si ça se fait un jour ce sera par plaques régionales un peu sur le même modèle qu'Interrail.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 06 Sep 2023 8:23

Merci pour vos precisions et reformulations que je partage.

Il est vrai qu'avoir accordé la liberté tarifaire recemment aux régions et leur tordre le bras pour financer un titre unique n'est pas une marque de constance et vision à long terme de la part de nos décideurs.

Par contre, Outre Rhin, le taux d'équipement des ménages en véhicules continue de progresser, déjà de plus de 500 pour 1000 menages, il se rapproche de 600. (Chiffres vus à la télé allemande hier, désolé de ne pas les avoir retenus, ils etaient donné dans le cadfe de l'ouverture du salon de l'automobile de Münich).

Avant de jouer sur le levier tarifaire, il faudrait actionner celui de l'offre et de la multimodalité.

Enfin, je ne suis pas sur, hors frontières régionales locales, qu'un titre régional national soit une forte demande.
Sachant que faire du longue distance en train regional est mission quasi impossible (le TGV est la pour ca).
La part d'utilisateurs réguliers de trains regionaux hors région d'origine (et voisine) doit être très faible.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aharon » 06 Sep 2023 8:55

L'intérêt est sans doute surtout tarifaire. Sur la plupart des réseaux, un abonnement TER mensuel couvrant 60-80 km (un peu moins d'une heure de train en général) + un réseau urbain, est vendu autour de 150 euros (Bordeaux-Arcachon, Marseille-Toulon), soit trois plus cher. Une réalité que ne connaissent pas les Franciliens.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 18 Oct 2023 12:37

Interview Clement Beaune :

Clément Beaune, qu'est-ce qui change dans le paysage du transport public ?
"L’accent mis sur la décarbonation est la priorité absolue. Tout le secteur est en marche avec deux mots d’ordre pour le transport : plus vert et plus accessible. Plus vert, c’est notre fort investissement sur des lignes ferroviaires longtemps négligées ou encore sur le développement de RER métropolitains pour lequel nous avons bien avancé. La loi dite Zulezi, (du nom du député qui porte ce texte, NDLR), déjà votée à l’Assemblée, sera débattue au Sénat dans quelques jours. Une première liste de RER sera établie en fin d’année puis, à travers les contrats de plan État-Régions, les études approfondies seront lancées en 2024. Plus accessible, c’est notamment notre travail sur l’attractivité du train."

Vous évoquez votre projet de Passe rail ?
"Pas seulement. Nous avons proposé une offre Intercités cet été qui a très bien fonctionné. Il s’agissait de redécouvrir ces trains et montrer qu’il n’y a pas que le TGV. Nous avons mis en vente 200.000 billets à prix divisés par deux (19 €). Un quart de ces ventes ont concerné le Paris-Clermont, un tiers les trains de nuit que nous avons relancés. Le Passe rail, c’est une offre plus pérenne qui serait un abonnement, mensuel ou annuel, combinant TER et Intercités dans toute la France. Nous n’avons pas encore fixé le prix. Nous le ferons avec les Régions. En Allemagne, par exemple, c’est 49 euros par mois."

Au-delà de cette initiative, quel doit être le rôle de l’État pour promouvoir le transport public ?
"En premier lieu investir sur le réseau ferroviaire. Nous avons augmenté à 3 milliards d’euros annuels le budget consacré à ce réseau, ce seront 3,3 milliards en 2024 et 4,5 milliards par an à la fin de ce mandat. Sur les Intercités, l’investissement déployé est d’environ 4 milliards, dont 1,3 milliard pour le Paris-Clermont pour financer le renouvellement de la voie et du matériel roulant d’ici 2026."

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14389341/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 08 Fév 2024 19:45

Ce sera Patrice Vergriete qui sera ministre des Transports, il quittera la fonction de ministre du logement en remplacement de Clément Beaune
https://twitter.com/GuillaumeDaret/stat ... 6633696752
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 08 Fév 2024 19:53

Dossiers sensibles
Le nouveau locataire de l’Hôtel de Roquelaure devra également suivre de près le dossier SNCF, notamment la question du plan rail à 100 milliards d'euros mis en place par Elisabeth Borne, ou celle de la régénération tant attendue du réseau secondaire. Qui devra financer ces investissements?

Autre dossier sensible: Fret SNCF. Afin d'éviter une lourde amende de la Commission européenne qui aurait débouché sur sa liquidation, Clément Beaune a proposé un plan à la Commission. Concrètement, il s'agit de liquider Fret SNCF, et de créer une nouvelle société qui ne porterait pas sa dette, ni son nom. Mais cette nouvelle entité doit être moins importante que celle qu'elle remplace.

Enfin, le nouveau ministre devra mettre en place le fameux Pass Rail en régions promis par son prédécesseur pour cet été. Il doit permettre, pour une quarantaine d'euros par mois, de voyager de manière illimitée sur les TER.

La décarbonation de l'aérien, les péages d'autoroute, la voiture électrique, le prix des transports… seront également au menu du ministre.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... Management
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 19 Mar 2024 16:12

Interview du ministre des transports, je mets que la partie ferroviaire :
https://www.lavoixdunord.fr/1442071/art ... 1710832780

– Marc : Au moins deux fois par semaine, sur le quai de la gare, on me dit : train supprimé, conducteur pas remplacé. Comment ne pas être découragé et reprendre la voiture ?
« Ce que vous subissez, ce sont souvent des conséquences de choix passés. Il y a eu pendant un temps un gros problème de recrutement de conducteurs et contrôleurs à la SNCF, puis une prise de conscience à partir de 2022. Depuis, la SNCF recrute environ 500 personnes par an et ce problème s’estompe.
Le deuxième sujet, c’est le réseau. Il faut le dire clairement : pendant une trentaine d’années, on a fait le choix du TGV. On a mis le paquet, on est très fier de notre réseau TGV. Mais on a délaissé la mobilité du quotidien. Aujourd’hui on paie les années TGV. Nous cherchons à inverser cela, on met beaucoup plus d’argent sur la régénération du réseau TER et intercités. Mais ça mettra une quinzaine d’années avant de rattraper notre retard. Il faut être lucide et le dire : on est en train de travailler pour nos enfants.
Enfin il y a le problème des rames. La demande de train est forte à nouveau, la SNCF s’est remise à en commander. Sauf que le Covid et la guerre en Ukraine sont passés par là. Les constructeurs ont des années de retard sur les livraisons. Mais cela devrait pouvoir se résorber dans les quatre cinq ans. »
Dernière édition par kyah117 le 19 Mar 2024 18:57, édité 1 fois.
Raison: Droits d'auteur
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 20 Mar 2024 5:47

greg59 Wrote:Interview du ministre des transports, je mets que la partie ferroviaire :
https://www.lavoixdunord.fr/1442071/art ... 1710832780

– Marc : Au moins deux fois par semaine, sur le quai de la gare, on me dit : train supprimé, conducteur pas remplacé. Comment ne pas être découragé et reprendre la voiture ?
« Ce que vous subissez, ce sont souvent des conséquences de choix passés. Il y a eu pendant un temps un gros problème de recrutement de conducteurs et contrôleurs à la SNCF, puis une prise de conscience à partir de 2022. Depuis, la SNCF recrute environ 500 personnes par an et ce problème s’estompe.
Le deuxième sujet, c’est le réseau. Il faut le dire clairement : pendant une trentaine d’années, on a fait le choix du TGV. On a mis le paquet, on est très fier de notre réseau TGV. Mais on a délaissé la mobilité du quotidien. Aujourd’hui on paie les années TGV. Nous cherchons à inverser cela, on met beaucoup plus d’argent sur la régénération du réseau TER et intercités. Mais ça mettra une quinzaine d’années avant de rattraper notre retard. Il faut être lucide et le dire : on est en train de travailler pour nos enfants.
Enfin il y a le problème des rames. La demande de train est forte à nouveau, la SNCF s’est remise à en commander. Sauf que le Covid et la guerre en Ukraine sont passés par là. Les constructeurs ont des années de retard sur les livraisons. Mais cela devrait pouvoir se résorber dans les quatre cinq ans. »


Bref, si les retards des trains en France ne se comptent plus désormais en minutes mais en heures, le retard quant aux équipements ne se compte plus en années, mais en dizaines d'années (exemple : bouclage de la CCR, pas avant 2070!).
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 21 Mar 2024 7:56

C'est quoi la CCR ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans


Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 21 Mar 2024 10:39


il manque sur cette carte le périmètre d'action de ces CCR.....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 21 Mar 2024 14:51

La centralisation à outrance sera t 'elle vraiment une amélioration ? Clairement, vu la gestion SNCF (je bosse avec eux et des équipements centralisés), en cas de soucis, c'est le jeu de rugby avec un nid de frelons, à celui qui désignera le plus vite possible l'autre ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 22 Mar 2024 12:25

L’avantage est que si un centre est hors service (soucis technique, mouvement social), un autre peut prendre le relai au pied levé..

L’idée pourrait être aussi de les implanter des zones économiquement en difficulté/ à coût de la vie raisonnable/ à qualité de vie significativement élevé pour opérer à des coûts raisonnables en étant attractif pour attirer du personnel.

Je ne sais pas combien il en faudrait pour couvrir tout le pays, mais il est clair que le cheminot qui bouge l’aiguillage à chaque train, c’est clairement du passe\é.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia