Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Timothé Wrote:Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour évoquer le devenir des x73500 et des lignes qui sont associées.
Si ces matériels doivent perdurer, une rénovation est nécessaire. Devant permettre l'amélioration notable de la climatisation, envisager une re motorisation plus performante moins bruyante et compatible avec les futurs carburants envisagés. Des prises à chaque place etc...
Où une radiation prématurée et une commande de matériel neuf qui ne peut pas être selon moi le Régiolis, trop capacitaire pour certains axes. Matériel qui devra être bi-mode, et bi-caisse.
Si aucun choix n'est fait, la dégradation des conditions de voyages et la vétusté des matériels iront peser sur la situation de lignes déjà bien mal embarquées...
Pour vous quelles solutions sont à envisager ?
chris2002 Wrote:Dans l'existant, le plus proche des besoins serait probablement l'iLINT d'Alstom (basés sur le Lint 54 non articulé). Dans sa version bicaisse, il est un peu trop capacitaire (140 places environ). Mais comme il s'agit de véhicules non articulés, il y a peut-être une chance qu'il soit possible de réaliser une version mono caisse, au coté de la version bicaisse.
P-Antoine 57 Wrote:En cas de non aboutissement du projet d'OMPV des A-TER, le Grand Est se dit prêt à participer à la définition d'un nouvel autorail monocaisse avec les autres Régions.
P-Antoine 57 Wrote:La version monocaisse du Lint 54 est le Lint 27, mais est-il convertible à l'hydrogène ?
P-Antoine 57 Wrote:La version monocaisse du Lint 54 est le Lint 27, mais est-il convertible à l'hydrogène ?
Arnaud68800 Wrote:Je suis surpris que Grand Est puisse éventuellement envisager une OPMV des A-TER : je pensais que ces autorails n'avaient plus d'avenir dans cette région et qu'ils seraient retirés du service à la mise en service des Régiolis transfrontaliers (qui libèrera aussi du matériel non transfrontaliers, puisque des Strasbourg - Sarreguemines / Wissembourg / Lauterbourg et des Metz - Forbach devraient être remplacés par des trains transfrontaliers).
Arnaud68800 Wrote:Les 73500 lorrains ne font plus que les navettes Nancy - Pont-Saint-Vincent ?
Jojo Wrote:Rénovation des 18 supos en Bretagne : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vi ... 8ac88b6e7c
Remplacement des sièges, de l'éclairage, peinture extérieure et pelliculage BreizhGo, pour 260 000€ par élément. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grosse rénovation technique (hormis le remplacement de certains planchers).
rail45 Wrote:Et ils ont une bonne qualité de roulement, même sur des voies de qualité moyenne.
Arnaud68800 Wrote:Exact. Leur principal défaut est la présence d'une ventilation réfrigérée au lieu d'une vraie climatisation.
[...]
Thor Navigator Wrote:Sans oublier les contraintes posées par les déshuntages de courte durée, en particulier sur les voies (équipées de circuits de voie classiques) non empruntées par des convois "lourds".
Arnaud68800 Wrote:Les aménagements intérieurs d'origine sont bien finis par rapport à ceux des AGC, et ont de ce fait nettement mieux vieilli.
capelanbrest Wrote:Si tu prends la Bretagne pour du Brest Quimper
capelanbrest Wrote:ou du St Brieuc Dinan en heures creuses
Arnaud68800 Wrote:Exact, j'aurais dû préciser "défaut d'un point de vue voyageurs". Il me semblait avoir lu par ailleurs que ce problème de déshuntage a fini par être résolu ?
Gil.Puy26 Wrote:À ce que j'ai cru comprendre, il semblerait qu'elles circulent presque toujours en "doublettes" et que ça résout le problème...
Jojo Wrote:capelanbrest Wrote:Si tu prends la Bretagne pour du Brest Quimper
Je ne crois pas qu'ils aient déjà circulé sur cette ligne depuis sa réouverture.
Stiff38 Wrote:Jojo Wrote:Je ne crois pas qu'ils aient déjà circulé sur cette ligne depuis sa réouverture.
Si si, j'ai emprunté cette ligne l'été dernier et il y avait tantôt de l'AGC tantôt de l'A-TER.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, ulysseprovence
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978