[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 24 Mar 2023 0:44

P-Antoine 57 Wrote:
Jojo Wrote:Surtout quand on voit qu'à côté la région s'est faite en quelque sorte arnaquer avec le REME que la SNCF a vendu sans être capable de l'assurer...

Ou le rétrofit ETCS des TER 2N NG dont le coût par rame varie du simple au triple selon qu'il est réalisé au Luxembourg par Alstom ou en France par la SNCF.

S'agissant du REME de Strasbourg, la responsabilité est à mon sens partagée avec l'AOM car si clairement l'objectif visé était trop ambitieux et certains montages fragiles, la validation du projet s'est faite dans un contexte de fortes pressions pour diminuer le coût au km-train tout en passant sous silence les avertissements sur les difficultés à réunir les moyens nécessaires (matériels et humains) pour y parvenir. L'exploitation de la "gare basse" de Strasbourg est une illustration parmi d'autres : voies non électrifiées (qui nécessite des locotracteurs ou locs diesel pour bouger les matériels non autonomes -il y a encore des RRR à titre d'exemple), signalisation minimaliste imposant le recours à la radio... Ces constats ne dédouanent ni le transporteur ni le gestionnaire de l'infra mais c'est moins binaire que présenté.

Concernant le retrofit ETCS, peux-tu sourcer cette info ? Qu'il y ait des écarts de coûts entre prestas SNCF et Alstom est peu surprenant (les rémunérations et conditions de travail présentent pas mal d'écarts, pour ce type de presta) mais qu'on soit dans un rapport 3 me laisse dubitatif quant à la nature des opérations effectuées et/ou le périmètre de comparaison. D'où ma demande...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Mar 2023 7:14

Grand Est : 23 M€ pour les 25 rames Lorraine : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... -ligne.pdf et 18 M€ pour les 16 rames ex-Normandie : https://infosdelib.grandest.fr/CRGE_Del ... ER2NNG.pdf

CFL : 13 M€ pour 19 locos et 22 automotrices : https://paperjam.lu/article/news-les-cf ... ent-alstom
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Mar 2023 13:28

P-Antoine 57 Wrote:Grand Est : 23 M€ pour les 25 rames Lorraine : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... -ligne.pdf et 18 M€ pour les 16 rames ex-Normandie : https://infosdelib.grandest.fr/CRGE_Del ... ER2NNG.pdf

CFL : 13 M€ pour 19 locos et 22 automotrices : https://paperjam.lu/article/news-les-cf ... ent-alstom

Il faudrait quand même vérifier ce qu'incluent ces contrats, notamment pour les essais et la validation (ne sont-ils pas effectués par les CFL eux-même et donc exclus des 13 M€ ?).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar kyah117 » 24 Mar 2023 19:55

P-Antoine 57 Wrote:Grand Est : 23 M€ pour les 25 rames Lorraine : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... -ligne.pdf et 18 M€ pour les 16 rames ex-Normandie : https://infosdelib.grandest.fr/CRGE_Del ... ER2NNG.pdf

CFL : 13 M€ pour 19 locos et 22 automotrices : https://paperjam.lu/article/news-les-cf ... ent-alstom

Mais elles viennent au final ces rames Normandes ? Je n'ai pas tout suivi à ce sujet.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Mar 2023 23:01

Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2023 2:02

P-Antoine 57 Wrote:Grand Est : 23 M€ pour les 25 rames Lorraine : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... -ligne.pdf et 18 M€ pour les 16 rames ex-Normandie : https://infosdelib.grandest.fr/CRGE_Del ... ER2NNG.pdf

CFL : 13 M€ pour 19 locos et 22 automotrices : https://paperjam.lu/article/news-les-cf ... ent-alstom

Merci pour les liens.
1. On ne compare déjà pas sur les mêmes bases vu que l'avenant visant les Z26500 date de 2021 alors que les chiffres repris dans l'article de paperjam datent de 2010 (article de janvier 2011).
2. On est dans une continuité d'équipement pour les matériels CFL (c'est le 3e et dernier lot d"équipement, les deux précédents ayant déjà été traités, avec le même équipement, par le même constructeur), il y a certainement des économies d'échelle même s'il faut intégrer la nature différente des séries d'engins.
3. Le contrat avec Alstom concernait pour partie des locomotives. Equiper une loc coûte moins cher qu'un automoteur de grande longueur, nombre d'équipements n'ayant pas à être doublés (radar doppler, la plupart des capteurs...).
4. Enfin, les TER2N ng vont être équipés du bi-standard KVB / ERTMS et seront modifiés pour être adaptés à la circulation sur le réseau luxembourgeois (alors que les matériels CFL recevant l'ETCS le sont déjà... par définition).

En résumé, on compare des choux et des carottes...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 25 Mar 2023 15:48

Thor Navigator Wrote:4. Enfin, les TER2N ng vont être équipés du bi-standard KVB / ERTMS et seront modifiés pour être adaptés à la circulation sur le réseau luxembourgeois (alors que les matériels CFL recevant l'ETCS le sont déjà... par définition).

Y a-til vraiment une différence entre les 2200 CFL et les 24500 Lorraine ? Elles circulent sur les mêmes lignes et ont de tout temps assuré les lisions transfrontalières. Les CFL ont juste ajouté l'ETCS plus tôt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Mar 2023 18:24

Thor Navigator Wrote:1. On ne compare déjà pas sur les mêmes bases vu que l'avenant visant les Z26500 date de 2021 alors que les chiffres repris dans l'article de paperjam datent de 2010 (article de janvier 2011).

Certes, mais si on regarde les indices de la formule d'indexation, on n'en conclue pas que les prix ont augmenté de 200% en 10 ans.

Thor Navigator Wrote:2. On est dans une continuité d'équipement pour les matériels CFL (c'est le 3e et dernier lot d"équipement, les deux précédents ayant déjà été traités, avec le même équipement, par le même constructeur), il y a certainement des économies d'échelle même s'il faut intégrer la nature différente des séries d'engins.
3. Le contrat avec Alstom concernait pour partie des locomotives. Equiper une loc coûte moins cher qu'un automoteur de grande longueur, nombre d'équipements n'ayant pas à être doublés (radar doppler, la plupart des capteurs...).

Absolument. D'ailleurs, le communiqué Alstom cité dans l'article le précise : le marché total des CFL s'élève à 30 M€ pour "plus de 100 trains". On peut aisément conclure que les 100 trains se composent peu ou prou des 19 HLE13, 20 Traxx, 22 Z2, 22 TER 2N NG et des 20 voitures pilote Bombardier (et peut-être des 3 A-TER équipés dès 2003).
Côté français, on demande bien 41 M€ au contribuable pour 41 rames quasi-identiques.

Jojo Wrote:
Thor Navigator Wrote:4. Enfin, les TER2N ng vont être équipés du bi-standard KVB / ERTMS et seront modifiés pour être adaptés à la circulation sur le réseau luxembourgeois (alors que les matériels CFL recevant l'ETCS le sont déjà... par définition).

Y a-til vraiment une différence entre les 2200 CFL et les 24500 Lorraine ? Elles circulent sur les mêmes lignes et ont de tout temps assuré les lisions transfrontalières. Les CFL ont juste ajouté l'ETCS plus tôt.

Quand elles sont sorties des chaines, les 2200 CFL et 24500 Lorraine étaient strictement identiques, et formaient d'ailleurs le sous-type "Lorraine" chez Alstom. La modification pour les rendre aptes à circuler au Luxembourg est précisément l'équipement du bi-standard KVB / ETCS.

Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.

Le retrofit a été effectué l'été dernier et les essais commencent la semaine prochaine. :)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Mar 2023 21:00

J'ai peut être mal compris ton propos mais les CFL se sont débarrassés de leurs A-TER depuis belle lurette.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 26 Mar 2023 12:51

P-Antoine 57 Wrote:Certes, mais si on regarde les indices de la formule d'indexation, on n'en conclue pas que les prix ont augmenté de 200% en 10 ans.

Évidemment pas 200 % mais 11 ans d'écart n'est pas anecdotique, surtout avec l'augmentation des coûts des matières premières et de certains composants électroniques.

D'ailleurs, le communiqué Alstom cité dans l'article le précise : le marché total des CFL s'élève à 30 M€ pour "plus de 100 trains". On peut aisément conclure que les 100 trains se composent peu ou prou des 19 HLE13, 20 Traxx, 22 Z2, 22 TER 2N NG et des 20 voitures pilote Bombardier (et peut-être des 3 A-TER équipés dès 2003).
Côté français, on demande bien 41 M€ au contribuable pour 41 rames quasi-identiques.

Pour faire une comparaison objective, il faudrait avoir le détail et les coûts réactualisés avec l'intégralité du parc équipé. Les locs et dans une moindre mesure des automoteurs courts peuvent permettre de limiter le nombre d'équipements composant le bord ERTMS.

Jojo Wrote:Y a-til vraiment une différence entre les 2200 CFL et les 24500 Lorraine ? Elles circulent sur les mêmes lignes et ont de tout temps assuré les lisions transfrontalières. Les CFL ont juste ajouté l'ETCS plus tôt.

P-Antoine 57 Wrote:Quand elles sont sorties des chaines, les 2200 CFL et 24500 Lorraine étaient strictement identiques, et formaient d'ailleurs le sous-type "Lorraine" chez Alstom. La modification pour les rendre aptes à circuler au Luxembourg est précisément l'équipement du bi-standard KVB / ETCS.

Les 2200 CFL ont été équipées d'un bord ERTMS "basique" (ATLAS, fourni par Alstom), les équipements de sécurité adaptés au réseau français ont soit été conservés à l'identique, soit repris dans un STM (je pencherais plutôt pour la première solution car je n'ai pas le souvenir d'un STM KVB ait été développé à l'époque du déploiement de l'ETCS sur les 2200). Les Z24500 et future 26500 Lorraine reçoivent un équipement nouveau appelé bistandard ERTMS/KVB qui intègre les deux systèmes dans un seul équipement. C'est la première série d'engins à en bénéficier, ce qui génère forcément un coût plus élevé (mais devrait profiter aux matériels suivants, y compris de Grand Est).

Sans entrer dans un débat d'experts, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Les S-100 de RENFE ont par exemple reçu la TVM sans recourir à un bistandard TVM/ERTMS. Une des conséquences est l'impossibilité d'emprunter le CNM, la bascule vers la TVM430 ne s'effectuant pas correctement à la transition avec la LGV Méd (depuis l'ETCS 1). Il y a aussi un fonctionnement problématique sous TVM300, qui conduit à interdire les S-100 au nord de Lyon Saint-Exupéry (une dérogation leur a été donnée pour le court tronçon St Georges d'Espéranche-Grenay en TVM300 ou pouvoir rejoindre SXA en cas de blocage dans le noeud lyonnais ou sur la ligne classique). Enfin, on est en baseline 3 avec le nouveau bistandard ERTMS/KVB, qui intègre des évolutions (y compris de fonctionnalités, par rapport aux premiers équipements ETCS).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar CFVE » 27 Mar 2023 15:05

Nouveau calendrier pour le REME : 640 nouveaux trains annoncés d’ici l’été 2023.

Un nouvel objectif a été annoncé le 27 mars 2023 concernant le déploiement du REME, le réseau express métropolitain. Le calendrier prévoit désormais la mise en service de 640 nouveaux trains d’ici l’été, loin des ambitions initiales.

Il est loin l’objectif de mettre en circulation 800 trains supplémentaires dans le Bas-Rhin via le REME, le réseau express métropolitain, présenté comme le premier RER hors de l’Ile-de-France. Cette promesse initiale, faite en grande pompe dans les salons parisiens de la maison de l’Alsace, et saluée par le président de la République, devait être tenue pour le 11 décembre 2022.

Plus de trois mois après cette échéance annoncée, on est loin du compte. Selon Thibaud Philipps, le vice-président de la région Grand Est en charge des transports, seuls 490 trains circulent chaque semaine sur le réseau. Lors d’une réunion le 27 mars entre la SNCF, la région et l’Eurométropole, un nouveau calendrier prévisionnel a été arrêté. "L'objectif est d'aller à 640 trains d'ici l'été avant une étape supplémentaire d’ici la fin de l'année", a précisé l'élu régional.


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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 27 Mar 2023 19:05

Bonsoir !

L'ancien Président, l'ancien Vice-Président en charge des transports ont rendu leur tablier, les nouveaux venus assumeront ...

Dans un registre plus cartésien, disons qu'il est toujours préférable de réfléchir aux moyens qu'il est techniquement et humainement possible de développer, avant de lancer de grandes promesses à l'emporte-pièce.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l'Agglomération de Strasbourg compte quelque 550 000 habitants. Or, la conurbation constituée par les agglomérations de Metz et de Thionville, qui est loin d'être un désert rural, en compte plus de 400 000. Quand on voit le niveau de l'offre de transport proposée à l'usager, et particulièrement les coupes drastiques pratiquées sur les lignes interurbaines d'autocars du Sillon Mosellan depuis l'entrée en vigueur de la grille horaire 2020 / 2027, on peut s'interroger sur la définition que ces élus régionaux ont de l'équité et de l'égalité du citoyen face au service public.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 28 Mar 2023 7:21

luckyrando57 Wrote:Bonsoir !

L'ancien Président, l'ancien Vice-Président en charge des transports ont rendu leur tablier, les nouveaux venus assumeront ...

Dans un registre plus cartésien, disons qu'il est toujours préférable de réfléchir aux moyens qu'il est techniquement et humainement possible de développer, avant de lancer de grandes promesses à l'emporte-pièce.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l'Agglomération de Strasbourg compte quelque 550 000 habitants. Or, la conurbation constituée par les agglomérations de Metz et de Thionville, qui est loin d'être un désert rural, en compte plus de 400 000. Quand on voit le niveau de l'offre de transport proposée à l'usager, et particulièrement les coupes drastiques pratiquées sur les lignes interurbaines d'autocars du Sillon Mosellan depuis l'entrée en vigueur de la grille horaire 2020 / 2027, on peut s'interroger sur la définition que ces élus régionaux ont de l'équité et de l'égalité du citoyen face au service public.

méchante langue, mais non, tout n'est pas pour l'Alsace, juste 99%
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar David11 » 04 Mai 2023 9:49

David11 Wrote:Bonjour à tous,

Actuellement combien de Z11500 tournent en roulement ?
Ou sont-ils tous garés bon état ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses !
Cordialement
David


Bonjour,

Les Z 11500 tournent de nouveau en roulement soit en UM2 ou en solo .
Sur Nancy-Remiremont, et Nancy-Metz voir jusqu'à Thionville ...

Cordialement
David
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 10 Mai 2023 21:16

La gare de l'Est sera fermée ce weekend. Si les TGV seront détournés gare du Nord, comme d'habitude en de pareilles circonstances, il y a une nouveauté concernant les TER de la ligne 1 : ce ne sera plus la gare de Lyon qui les accueillera, mais la gare d'Austerlitz. Du coup, je me demande quel sera l'itinéraire emprunté : je ne vois pas d'autre possibilité que de rebrousser à Juvisy. L'allongement de temps de parcours sera d'environ 40 min.
Les habituels détournements gare de Lyon ne nécessitaient pas de rebroussement et étaient moins impactants en terme de temps de parcours : y aura-t-il aussi des travaux pour que le report se fasse cette fois gare d'Austerlitz ?

A noter que côté ligne 4, ce sera trafic quasi nul : seules des navettes Troyes - Culmont-Chalindrey circuleront. Aucune circulation entre Paris et Troyes et entre Culmont-Chalindrey et Mulhouse (hors TER omnibus Vesoul - Belfort et Belfort - Mulhouse, pas impactés), et donc aucun détournement par Saint-Dizier. Il faut dire qu'avec ensuite un second détournement gare d'Austerlitz, le temps de parcours Paris - Mulhouse aurait été calamiteux...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Bertrand. » 11 Mai 2023 9:33

Bonjour,
Peut être avec rebroussement à Juvisy, puis Villeneuve valenton , triangle de Gagny puis ligne 1 ou alors par le poste R d’Orly, Valenton….
Bertrand.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jean Marie » 12 Mai 2023 15:18

Bonjour. Les TER Strasbourg Paris Austerlitz sont tracés L1,la GC et rebroussement à Juvisy. A priori seulement deux aller et retour. JM
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 12 Mai 2023 16:25

Non, il y aura 1 AR Strasbourg, 1 Bar-le-Duc, 2 Saint-Dizier et 2 Châlons :
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... 202023.pdf
Arnaud68800
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jean Marie » 13 Mai 2023 9:32

Bonjour. Merci Arnaud pour vos informations. J'ai mis en boite 2 TER ce matin. A Villeneuve le Roi ou j'habite, et Ablon BV et GC. 26000R.Cordialement.JM
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar DeReimsàSouillac » 01 Juin 2023 13:16

Une étude va être menée prochainement pour le développement de nouvelles haltes ferroviaires dans le Grand Reims (source : https://www.lunion.fr/id489065/article/ ... rand-reims article réservé aux abonnés).

En substance, en plus de la halte Beine-Farman déjà validée, située près de la Zone Farman, du campus du Moulin de la Housse et de l'A34, pourraient être créées :
- une halte proche de Witry : au choix à côté du Pont de Witry à Reims sur Reims-Chalons ou au niveau du collège de Witry-lès-Reims sur Reims-Charleville ;
- une halte à St Brice Courcelles sur la ligne Reims-Fismes.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar accrotrain » 02 Juin 2023 23:46

J'adore cet exercice!

Il y aurait de quoi réfléchir aussi à une halte après le CHU en direction de la gare TGV et/ou d'Epernay, au niveau de l'ensemble d'urbanisme "les châtilllons". Par exemple au niveau du Pont-rail de la rue de Magellan, pour profiter d'un franchissement existant?

Cherchant particulièrement à mettre en résonance les réseaux urbains et régionaux, je soumettrais bien une étude de potentiel pour une halte au Nord de l'agglo, accompagnée d'un prolongement du tram (une station, jusqu'à la rue 12e escadre).

DeReimsàSouillac Wrote:au choix à côté du Pont de Witry à Reims sur Reims-Chalons ou au niveau du collège de Witry-lès-Reims sur Reims-Charleville
Et pourquoi pas les 2 ? Il me semble qu'elles seraient assez complémentaires, la seconde dédiée au bourg de Vitry (5000ham tout de même), et la première au quart Nord-Est de l'agglo (peut-être plutôt à envisager au niveau du pont de la route de Cernay/D980 ?)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar CFVE » 14 Juin 2023 15:56

La région Grand-Est va ouvrir les lignes de trains TER de Champagne-Ardenne à la concurrence.

Dans un avis de préinformation émis le 18 mars, le Conseil régional du Grand-Est annonce qu'il compte ouvrir ses lignes régionales de TER et de bus à la concurrence. L'opérateur sera choisi en 2026 pour exploiter le réseau pendant 8 à 10 ans à partir de fin 2028.

La région Grand-Est cherche des opérateurs pour exploiter ses lignes de trains TER et de bus en Champagne-Ardenne. Dans un avis de préinformation paru le 18 mars, le conseil régional du Grand-Est annonce son intention de lancer un appel d'offre en avril 2024 pour l'exploitation de son réseau de transport régional à partir de fin 2028.

Les lignes concernées. Le marché porte sur les 7 lignes TER champardennaises du "service de l'étoile de Reims" :
- Epernay - Reims – Château-Thierry
- Champagne Ardenne TGV - Reims - Charleville-Mézières – Sedan
- Charleville-Mézières - Givet
- Charleville-Mézières - Hirson - Longuyon - Longwy ou Thionville
- Reims - Châlons en Champagne - Saint Dizier - Chaumont (Culmont-Chalindrey - Dijon)
- Reims - Fismes
- Reims – Laon


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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar CFVE » 08 Juil 2023 11:36

Des trains plus nombreux, mais aussi plus chers à partir de septembre dans le Grand Est.

Les billets de TER vont augmenter deux fois, en septembre 2023 puis en janvier 2024, dans le Grand Est.

Les transports, qui coûtent un milliard d’euros par an à la Région Grand Est, soit près du tiers de son budget, sont un domaine dans lequel elle a beaucoup investi ces dernières années. Le nombre de trains qui circulent chaque jour, en semaine, est ainsi passé de 1 530 en 2016 à 1 891 en 2023, se félicite la collectivité.

Dans le détail, la hausse est de + 16 % pour l’étoile de Reims et + 13 % entre Charleville et Givet. Sur la même période, la distance totale couverte par les TER a "bondi de 25 % ", note la Région.

Le revers de la médaille, c’est que le prix des billets va lui aussi augmenter. L’inflation a fini par s’arrêter en gare. Certes la Région met en avant un "bouclier tarifaire" pour "éviter de répercuter" entièrement la hausse du prix sur l’usager (un peu comme elle l’a fait avec la hausse du prix dans les cantines des lycées). Mais prendre le train coûtera bien un peu plus cher : "une première majoration de 4 %" est prévue en septembre, puis "une seconde de 3 %" en janvier 2024.


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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lucaleo57 » 05 Aoû 2023 19:11

Quelqu'un à des infos sur la réouverture de la ligne Thionville - Bouzonville - Creutzwald - Béning ?
lucaleo57
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 06 Aoû 2023 18:07

Bonsoir !

Lancée avec pertinence dans les années 90 par un opiniâtre militant syndical de la SNCF oeuvrant à l'époque en gare de Bouzonville, l'idée d'une réouverture complète de cette ligne aux voyageurs ne fait que ressurgir chaque année à l'occasion de la braderie du Vendredi-Saint se tenant en cette même ville, et qui donne l'occasion d'activer trois ou quatre liaisons aller-retour depuis Sarrelouis. Alors que l'affaire aurait pu parvenir au stade des études de faisabilité il y a deux ans, le Land de Sarre s'y montrant très favorable y compris financièrement, feu le Président "alsaco-alsacien" de la fameuse "grande région" n'y avait montré qu'un total désintérêt, et ce contre l'avis de nombreux élus mosellans. A présent, la présidence a changé de main ; un article de presse locale paru le mois dernier semblait évoquer un regain d'intérêt pour le projet. Avis tout-à-fait personnel : je pense que nous attendrons encore longtemps ! Cela ressemble au marronnier du projet de tramway (Sarrebrück) - Forbach - St-Avold qui aurait utilisé l'ancien réseau ferré des Houillères, qui dort confortablement sur ses deux oreilles depuis vingt ans.

Accessoirement, le Pays de Bitche s'est mobilisé pour expérimenter le train léger Draisy dont le prototype est élaboré par Lohr. Son expérimentation pourrait être conduite courant 2025 sur un tronçon de voie de 7 km en "relatif bon état" entre Sarreguemines et Bitche, avant une mise en service à l'horizon 2027. Là encore, ne rêvons pas trop, notamment lorsqu'on évoque la réactivation du tronçon Niederbronn-les-Bains - Bitche, fermé au trafic depuis 1996 (se rendre sur place et constater l'état de la voie !). Lorsqu'on voit nos chers édiles évoquer l'opportunité du transport des ouvriers vers une future nouvelle usine supposée créer à terme 1 200 emplois supplémentaires sur la zone industrielle de Hambach (à côté de l'ex-Smart devenue Grenadier), on souhaiterait voir préciser s'il existera réellement une plage de desserte ferroviaire étendue de manière à satisfaire les horaires postés. Quid par ailleurs de la navette à assurer entre la gare de Sarreguemines et Hambach ? A la charge financière de l'Agglomération de Sarreguemines pour transporter les habitants du Pays de Bitche ? Quant à la description de la bétaillère appelée à accueillir 30 passagers assis et 80 debout, je ne suis pas certain qu'elle réponde à la notion de confort que sont en droit d'attendre les usagers. Les autocars TER qui sont imposés sur ces liaisons en version ligne mixte répondent sans doute plus pertinemment à la demande.
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