[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 06 Fév 2023 23:12

gavatx76 Wrote:
iwan Wrote:Exactement :bravo:

Le hic, c'est qu'entre
1) les décideurs qui n'ont pas compris que les déplacements domicile/travail ne se feront plus en voiture d'ici avant 2030 ni que le vélo n'est pas réservé qu'aux seuls touristes,

Ah bon? En 7 ans, il n'y aura plus de voitures?
(Et je précise que je vais travailler à pied, et que, à part en été, je fais certainement plus de km en vélo qu'en voiture;;;)

Qui aurait pu prévoir les confinements ?

D'après moi, des décisions radicales vont être prises d'ici la fin de la décennie
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar François » 07 Fév 2023 12:22

rail76 Wrote:
Pour le car scolaire, oui pardon, parfois c'est pour faire 3 kilomètres alors que ça pourrait se faire en vélo si on avait des pistes cyclables sécurisées et séparées. Vu la sédentarité qui augmente chaque année il faudrait un jour se poser des questions.


Ça c'est la vision bien pensante du moment, bien distillée par les pro vélo et le gouvernement. Et si on ne veut pas faire 3 km en vélo pour des raisons personnelles (froid, pluie, ou tout simplement que l'on ne se sent pas de faire du vélo...) ? Les solutions de connexions TC + mobilité douce (vélo, trottinette mais on peut aussi marcher) sont plus adaptées que de rester, chacun, dans sa vision des choses. Désolé, mais même pour 3 km, un service collectif (y compris co-voiturage) ne doit pas être exclus. a toujours vouloir la contraindre, c'est la voiture individuelle qui gagne
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 07 Fév 2023 12:41

François Wrote:
rail76 Wrote:
Pour le car scolaire, oui pardon, parfois c'est pour faire 3 kilomètres alors que ça pourrait se faire en vélo si on avait des pistes cyclables sécurisées et séparées. Vu la sédentarité qui augmente chaque année il faudrait un jour se poser des questions.


Ça c'est la vision bien pensante du moment, bien distillée par les pro vélo et le gouvernement. Et si on ne veut pas faire 3 km en vélo pour des raisons personnelles (froid, pluie, ou tout simplement que l'on ne se sent pas de faire du vélo...) ? Les solutions de connexions TC + mobilité douce (vélo, trottinette mais on peut aussi marcher) sont plus adaptées que de rester, chacun, dans sa vision des choses. Désolé, mais même pour 3 km, un service collectif (y compris co-voiturage) ne doit pas être exclus. a toujours vouloir la contraindre, c'est la voiture individuelle qui gagne

3 km ? On parle d'enfants sérieusement ! Et oui c'est bien un problème que certains enfants ne sachent pas faire du vélo... Il ne faut pas s'étonner que la sédentarité n'a jamais été aussi élevé.
Je suppose que vous êtes le type de personne à critiquer la jeunesse !

Le gouvernement pro vélo maintenant ? Le même gouvernement qui donne 8 milliards pour les automobiles et 250 millions pour les vélos et ce quand les spécialistes disent qu'il faudrait 1 milliard pour les infrastructures :lol: allez au pays bas, en Flandres à Copenhague là vous verrez des élus pro vélo ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Taillevent » 09 Fév 2023 10:04

rail76 Wrote:
gavatx76 Wrote:Ah bon? En 7 ans, il n'y aura plus de voitures?
(Et je précise que je vais travailler à pied, et que, à part en été, je fais certainement plus de km en vélo qu'en voiture;;;)

Qui aurait pu prévoir les confinements ?

D'après moi, des décisions radicales vont être prises d'ici la fin de la décennie

Je ne sais pas si ça ira jusque-là dans un délai aussi court mais il me semble aussi que des décisions devront être prises et qu'elles risquent d'être brutales (et elles le seront d'autant plus qu'elles tarderont). La dernière année a montré que la question de l’énergie a été sous-estimée et abordée de manière trop limitée : on ne s'est intéressé qu'à la source de l'énergie et pas à sa disponibilité. Beaucoup de politiques se sont satisfaits de la voiture électrique parce qu'elle serait supposément peu émettrice de CO2 (ce qui est discutable) et que ça satisfait les puissants lobbys automobiles mais sans réaliser qu'elle ne résout pas de toute façon pas la plupart des autres problèmes de la voiture, y compris le fait qu'elle consomme beaucoup plus d'énergie.
En termes de mobilité, il va falloir un considérable changement de paradigme, ce sera indispensable.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar renaud56 » 09 Fév 2023 11:20

Taillevent Wrote:Je ne sais pas si ça ira jusque-là dans un délai aussi court mais il me semble aussi que des décisions devront être prises et qu'elles risquent d'être brutales (et elles le seront d'autant plus qu'elles tarderont). La dernière année a montré que la question de l’énergie a été sous-estimée et abordée de manière trop limitée : on ne s'est intéressé qu'à la source de l'énergie et pas à sa disponibilité. Beaucoup de politiques se sont satisfaits de la voiture électrique parce qu'elle serait supposément peu émettrice de CO2 (ce qui est discutable) et que ça satisfait les puissants lobbys automobiles mais sans réaliser qu'elle ne résout pas de toute façon pas la plupart des autres problèmes de la voiture, y compris le fait qu'elle consomme beaucoup plus d'énergie.
En termes de mobilité, il va falloir un considérable changement de paradigme, ce sera indispensable.


Si les citoyens "lambda" ne sont pas associés en amont à ces décisions et qu'un minimum de compromis social n'est pas prévu, des décisions "brutales" et rapides déboucheront inévitablement sur des explosions type "gilets jaunes" qui feront de nouveau perdre de précieuses années, qu'importe l'urgence environnementale. Et quand je dis "associer", je ne parle pas de campagnes de propagande tapageuse dont on est abreuvés à l'excès ces derniers mois, à tel point que plus personne "n'imprime" quoi que ce soit.
Que l'on n'ait toujours pas compris cela aujourd'hui me dépasse quelque peu.
Je suis globalement d'accord sur la nécessité d'amorcer sans plus tarder une réelle transition, mais les méthodes mises en œuvre jusqu'à présent me semblent précisément aller dans le sens contraire de cette nécessité,en témoigne la bombe à retardement des ZFE en agglos moyennes qui promet des jours agités à certains.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 10 Fév 2023 8:56

Ancienne ligne à voie unique de Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne-les-Bains (22 km).

Un "tramway des campagnes" desservira Digne - Saint-Auban.

Encore en prototypes, la SNCF souhaite les mettre sur les rails d’ici quatre ans. Le grand gagnant pour relier la gare de Digne à celle de Château-Arnoux-Saint-Auban est le "train très léger". Plus question d’avoir du diesel, ce nouveau mode de transport sera à batterie électrique ou à hydrogène. Comme pour une voiture il lui faudra donc une borne pour se recharger. Il y aura plus de place pour accueillir des vélos avec une capacité d’au moins 40 places debout et 30 places assises.

Il faudra compter entre 25 et 30 minutes pour effectuer le trajet entre les deux gares. L’objectif de ce chantier colossal ? Désenclaver la nationale 85 et proposer plus de mobilités "douces" aux habitants de Provence Alpes Agglomération (PAA). Cinq entreprises dont la SNCF participent à son prototypage pour une mise sur le marché estimée à 2026.

Pour ce qui est de la ligne Digne-Saint-Auban, elle ne verrait pas le jour avant 2029. "Nous avons écrit une première page, il nous reste à en écrire 10" soulignait Patricia Granet. Le coût du projet est chiffré entre 94 à 208 millions d'€ selon les différents scénarios.


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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Taillevent » 10 Fév 2023 16:29

renaud56 Wrote:
Taillevent Wrote:Je ne sais pas si ça ira jusque-là dans un délai aussi court mais il me semble aussi que des décisions devront être prises et qu'elles risquent d'être brutales (et elles le seront d'autant plus qu'elles tarderont). La dernière année a montré que la question de l’énergie a été sous-estimée et abordée de manière trop limitée : on ne s'est intéressé qu'à la source de l'énergie et pas à sa disponibilité. Beaucoup de politiques se sont satisfaits de la voiture électrique parce qu'elle serait supposément peu émettrice de CO2 (ce qui est discutable) et que ça satisfait les puissants lobbys automobiles mais sans réaliser qu'elle ne résout pas de toute façon pas la plupart des autres problèmes de la voiture, y compris le fait qu'elle consomme beaucoup plus d'énergie.
En termes de mobilité, il va falloir un considérable changement de paradigme, ce sera indispensable.


Si les citoyens "lambda" ne sont pas associés en amont à ces décisions et qu'un minimum de compromis social n'est pas prévu, des décisions "brutales" et rapides déboucheront inévitablement sur des explosions type "gilets jaunes" qui feront de nouveau perdre de précieuses années, qu'importe l'urgence environnementale. Et quand je dis "associer", je ne parle pas de campagnes de propagande tapageuse dont on est abreuvés à l'excès ces derniers mois, à tel point que plus personne "n'imprime" quoi que ce soit.
Que l'on n'ait toujours pas compris cela aujourd'hui me dépasse quelque peu.
Je suis globalement d'accord sur la nécessité d'amorcer sans plus tarder une réelle transition, mais les méthodes mises en œuvre jusqu'à présent me semblent précisément aller dans le sens contraire de cette nécessité,en témoigne la bombe à retardement des ZFE en agglos moyennes qui promet des jours agités à certains.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut associer le plus possible la population aux décisions mais je constate aussi que sur de très nombreuses questions, les gouvernements avancent coûte-que-coûte. Pour le moment, on a une population qui ne semble pas entièrement convaincue, en partie grâce à la pression de nombreux lobbys qui profitent de l'immobilisme mais on a aussi une inaction qui s'accumule et coûtera de plus en plus cher à corriger.
Je n'aime pas ce genre de discours mais on est malheureusement sur une question où on n'a pas le choix.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 11 Fév 2023 8:57

CFVE Wrote:Ancienne ligne à voie unique de Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne-les-Bains (22 km).

Un "tramway des campagnes" desservira Digne - Saint-Auban.

Encore en prototypes, la SNCF souhaite les mettre sur les rails d’ici quatre ans. Le grand gagnant pour relier la gare de Digne à celle de Château-Arnoux-Saint-Auban est le "train très léger". Plus question d’avoir du diesel, ce nouveau mode de transport sera à batterie électrique ou à hydrogène. Comme pour une voiture il lui faudra donc une borne pour se recharger. Il y aura plus de place pour accueillir des vélos avec une capacité d’au moins 40 places debout et 30 places assises.

Il faudra compter entre 25 et 30 minutes pour effectuer le trajet entre les deux gares. L’objectif de ce chantier colossal ? Désenclaver la nationale 85 et proposer plus de mobilités "douces" aux habitants de Provence Alpes Agglomération (PAA). Cinq entreprises dont la SNCF participent à son prototypage pour une mise sur le marché estimée à 2026.

Pour ce qui est de la ligne Digne-Saint-Auban, elle ne verrait pas le jour avant 2029. "Nous avons écrit une première page, il nous reste à en écrire 10" soulignait Patricia Granet. Le coût du projet est chiffré entre 94 à 208 millions d'€ selon les différents scénarios.


La Provence du jeudi 9 février 2023



St Auban -Digne , un peu comme Evian -St Gingolp et sans doute bien d'autres exemples , alimente le feuilleton sans fin des hypothétiques réouvertures de ligne dont on se demande si on verra un début de concrétisation de notre vivant !! un véritable serpent de mer avec régulièrement des ''news '' , des effets d'annonces , des réunions , des expertises et contre expertises , bref beaucoup de vent .... !

concernant St Auban Digne , petit maillon de 20 km dont l'absence creé un vide criant sur les cartes et pour les populations concernées , l'idée d'un ''tramway ''est saugrenue , mais serait ''moins pire'' qu'une voie verte ou rien du tout ...
mais pourquoi faire une usine à gaz alors que le bon sens impliquerait dans un premier temps de remettre en service la voie actuelle (toujours présente ) , pour assurer des trains directs Digne -(St Auban )-Marseille/Grenoble , en correspondance à Digne avec les trains de Nice (lorsque ceux ci reviendront à Digne ......) ....
on écarte tout de suite l'hypothèse de rames changeant d'écartement , c'est de la science fiction , on n'est pas en Suisse ....
par contre un double écartement semblerait une solution techniquement assez simple et idéale : on pourrait alors faire circuler des Nice -St Auban en correspondance avec les trains du val de Durance , en plus des trains directs Digne -Marseille /Grenoble
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 11 Fév 2023 11:24

"Réouverture" Pont-Château à Montoir:
Malgré l'absence de tout indice concret d'un quelconque projet de réouverture, début des manifestations "préventives":
https://www.breizh-info.com/2023/02/10/215082/donges-une-manifestation-contre-la-rehabilitation-dune-ligne-sncf/
Qui aurait cru qu'une simple déclaration de la FNAUT aurait une telle influence?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 11 Fév 2023 17:47

Mouais, un article d'un site internet régionaliste relatant une manifestation de "plus de 30 personnes"... sans doute des riverains de l'ex-voie ferrée. C'est comme si l'on prenait comme indicateur les brèves de la PQR relatant le repas annuel de l'amicale bouliste (ou autre) du secteur...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 11 Fév 2023 20:05

Thor Navigator Wrote:Mouais, un article d'un site internet régionaliste relatant une manifestation de "plus de 30 personnes"... sans doute des riverains de l'ex-voie ferrée. C'est comme si l'on prenait comme indicateur les brèves de la PQR relatant le repas annuel de l'amicale bouliste (ou autre) du secteur...

Et il y autre chose que de l'eau minérale sur la table....C'est sans doute l'intérêt principal de la "manif"...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 12 Fév 2023 19:59

Thor Navigator Wrote:Mouais, un article d'un site internet régionaliste


Nationaliste d'extrême droite, qui voit donc dans "SNCF" "Nationale" (mais pas du "bon côté) et "Français", soit deux termes haïs...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar LoLoBAI29 » 22 Fév 2023 0:30

wonderwallbya Wrote:Et la région Bretagne a déjà la ligne Morlaix - Roscoff qu'elle pourrait rouvrir, ligne pour laquelle elle ne montre pas un grand intérêt jusqu'ici..


Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'espérer une réouverture de cet axe. Cela n'aurait pas d'intérêt majeur dans la mesure où la ligne autocar qui la remplace est déjà très satisfaisante tant dans l'offre que dans le rendement observé. Le budget important que couterait la rénovation de la ligne pourrait alors être employé à de bien meilleurs et pertinents effets.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 26 Fév 2023 16:56

Ancienne ligne à voie unique d'Évian-les-Bains à Saint-Gingolph (17 km).

Ligne du Tonkin entre Saint-Gingolph et Evian: la consultation publique, attendue pour la fin 2023, sera déterminante.

Le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire St-Gingolph-Evian a terminé ses études de faisabilité et prépare son plan de financement. Prochaine étape cruciale: la consultation publique.

C’est un chaînon manquant qui fait parler de lui depuis plusieurs décennies. Un chaînon de seulement 17 kilomètres mais qui suscite d’intenses et longues négociations. Depuis 1998, les voies ferrées de la ligne du Tonkin, entre le village de Saint-Gingolph côté suisse et la commune d’Evian en France, sont en effet à l’abandon.


Le Nouvelliste du samedi 25 février 2023

(quotidien régional francophone publié à Sion - canton du Valais).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 27 Fév 2023 8:43

CFVE Wrote:Ancienne ligne à voie unique d'Évian-les-Bains à Saint-Gingolph (17 km).

Ligne du Tonkin entre Saint-Gingolph et Evian: la consultation publique, attendue pour la fin 2023, sera déterminante.


C’est un chaînon manquant qui fait parler de lui depuis plusieurs décennies. Un chaînon de seulement 17 kilomètres




Tout est dit ; 17 km , fermé au trafic commercial voyageur depuis ....1938 ....quelques decenies effectivement... :roll:
un misérable petit maillon manquant pour assurer la continuité ferroviaire de la rive sud ouest du lac Leman , alors que la route adjacente est saturée ....
à St Gingolph , point frontière : coté français : voie hors service , des friches ...
coté suisse : une voie elecrifiée , cadencement horaire avec des rames modernes ....
des décenies qu'on parle d'une remise en service , des dizaines de rapports dans des fonds de placard , on risque d'en parler encore dans quelques décenies .....
faut il en pleurer ou en rire ???
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 16 Mar 2023 15:49

Ligne à voie unique de Montréjeau-Gourdan-Polignan à Luchon (36 km). L'exploitation ferroviaire est suspendue depuis novembre 2014.

Exploitation avant la suspension de novembre 2014 Voie unique à signalisation simplifiée (VUSS) - Espacement des circulations Cantonnement assisté par informatique (CAPI).

Ligne Montréjeau-Luchon : sur les rails dès 2024 !

La Région veut faire de la ligne de train Montréjeau-Luchon un levier de développement économique et social. Elle vient d’acter le transfert de gestion de ses infrastructures dans le but de la rouvrir aux voyageurs d’ici 2024.

Nouvelle étape décisive pour la ligne Montréjeau-Luchon. La Région vient d’approuver les conventions de transfert modifiées, nécessaires à sa réouverture aux voyageurs. Elle acte ainsi la reprise à son compte de la gestion de cette infrastructure ferroviaire, ainsi que celle de ses gares.

La réouverture aux voyageurs, une priorité pour la Région. Longue de 36 km en voie unique non électrifiée, la ligne Montréjeau-Luchon avait été fermée aux voyageurs en 2014, pour cause de sécurité. Faisant des transports et des infrastructures des piliers du développement économique de l’Occitanie et de la qualité de vie de ses habitants, la Région s’était alors vite saisie du dossier, en faisant de cette ligne "une priorité" à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016.

Outre sa remise en service (coût des travaux : 67 M€), la Région a décidé de faire circuler sur cette ligne des trains à hydrogène vert.


La région Occitanie du jeudi 16 mars 2023
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 22 Mar 2023 17:19

Pour info :
Proposition de loi visant à une revitalisation pérenne des lignes ferroviaires de dessertes fines du territoire,déposée à l'Assemblée nationale par Hubert Wulfranc :
(...)
Toutes les régions sont concernées pour des lignes ou des tronçons de lignes allant de 20 à 200 km.

À titre d’exemple :

– En Provence‑Alpes‑Côte‑d’Azur : Dignes‑lès‑Bains / Saint Auban ;

– En Bretagne : Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ;

– En Nouvelle Aquitaine : Agen / Auch ;

– En Normandie : Caen / Flers ;

– En Île de France : La Petite Ceinture Ferroviaire Parisienne ;

– En Occitanie : Bagnères‑de‑Bigorre / Morcenx ;

– En Auvergne‑Rhône‑Alpes : Clermont‑Ferrand / Thiers / Saint‑Etienne.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jbstaebler » 23 Mar 2023 9:59

Salut

rail76 Wrote:Pour info :
Proposition de loi visant à une revitalisation pérenne des lignes ferroviaires de dessertes fines du territoire,déposée à l'Assemblée nationale par Hubert Wulfranc :
(...)
Toutes les régions sont concernées pour des lignes ou des tronçons de lignes allant de 20 à 200 km.

À titre d’exemple :

– En Provence‑Alpes‑Côte‑d’Azur : Dignes‑lès‑Bains / Saint Auban ;

– En Bretagne : Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ;

– En Nouvelle Aquitaine : Agen / Auch ;

– En Normandie : Caen / Flers ;

– En Île de France : La Petite Ceinture Ferroviaire Parisienne ;

– En Occitanie : Bagnères‑de‑Bigorre / Morcenx ;

– En Auvergne‑Rhône‑Alpes : Clermont‑Ferrand / Thiers / Saint‑Etienne.


Ça me paraît un peu fantaisiste comme liste à la Prévert, et l'auteur a de sérieuses carences en géographie !
  • En Provence‑Alpes‑Côte‑d’Azur : Dignes‑lès‑Bains / Saint Auban ; ==> pas gagné surtout si la SNCF veut tester un gadget sur la ligne
  • En Bretagne : Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ; ==> tiens, la Bretagne a annexé la Loire Atlantique ? Pourquoi cette ligne pas du tout prioritaire et avec un énorme détour par rapport à la route pour rejoindre Nantes ? Sans parler de la VU saturée en pointe entre Nantes et Sainte-Pazanne.
  • En Nouvelle Aquitaine : Agen / Auch ; ==> pour le fret, pourquoi pas, mais pour les voyageurs, quel intérêt ?
  • En Normandie : Caen / Flers ; ==> dommage pour la piste cyclable toute neuve ! Ça n'aurait du sens qu'au nord de Thury-Harcourt et encore
  • En Île de France : La Petite Ceinture Ferroviaire Parisienne ; ==> un peu tard maintenant que le T3 est presque fini !
  • En Occitanie : Bagnères‑de‑Bigorre / Morcenx ; ==> Tiens, je ne connaissais pas cette ligne ! On dirait un mélange de trois lignes dont une ouverte aux voyageurs.
  • En Auvergne‑Rhône‑Alpes : Clermont‑Ferrand / Thiers / Saint‑Etienne. ==> oui, mais les cars de remplacement ont déjà du mal à trouver leur clientèle !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 23 Mar 2023 12:22

En Île de France : La Petite Ceinture Ferroviaire Parisienne ; ==> un peu tard maintenant que le T3 est presque fini !

sauf que le T3 est blindé (comme le T2), et on ne peut plus rien faire, à la capacité quand un produit marche
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 24 Mar 2023 5:58

En Occitanie : Bagnères‑de‑Bigorre / Morcenx ; ==> Tiens, je ne connaissais pas cette ligne ! On dirait un mélange de trois lignes dont une ouverte aux voyageurs.


La ligne de Morcenx à Bagnères de Bigorre, est, au moins administrativement, "une et indivisible", connue sous le n° 652 000.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Morcenx_%C3%A0_Bagn%C3%A8res-de-Bigorre

Avant 1914, il a existé des trains parcourant la ligne de bout en bout.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 24 Mar 2023 8:10

jbstaebler Wrote:Salut


Ça me paraît un peu fantaisiste comme liste à la Prévert, et l'auteur a de sérieuses carences en géographie !
  • En Provence‑Alpes‑Côte‑d’Azur : Dignes‑lès‑Bains / Saint Auban ; ==> pas gagné surtout si la SNCF veut tester un gadget sur la ligne
  • En Bretagne : Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ; ==> tiens, la Bretagne a annexé la Loire Atlantique ? Pourquoi cette ligne pas du tout prioritaire et avec un énorme détour par rapport à la route pour rejoindre Nantes ? Sans parler de la VU saturée en pointe entre Nantes et Sainte-Pazanne.
  • En Nouvelle Aquitaine : Agen / Auch ; ==> pour le fret, pourquoi pas, mais pour les voyageurs, quel intérêt ?
  • En Normandie : Caen / Flers ; ==> dommage pour la piste cyclable toute neuve ! Ça n'aurait du sens qu'au nord de Thury-Harcourt et encore
  • En Île de France : La Petite Ceinture Ferroviaire Parisienne ; ==> un peu tard maintenant que le T3 est presque fini !
  • En Occitanie : Bagnères‑de‑Bigorre / Morcenx ; ==> Tiens, je ne connaissais pas cette ligne ! On dirait un mélange de trois lignes dont une ouverte aux voyageurs.
  • En Auvergne‑Rhône‑Alpes : Clermont‑Ferrand / Thiers / Saint‑Etienne. ==> oui, mais les cars de remplacement ont déjà du mal à trouver leur clientèle !



Ligne Digne -St Auban ; l'intéret de la réouverture , trés vieux et désespérant serpent de mer , est pourtant une évidence : pour désenclaver la région de Digne et obtenir une synergie entre réseaux sncf et CP ; une voie à 3 rails serait la solution idéale et assez simple sur cette ligne ;

idem pour Agen - Auch : afin de désenclaver le trés touristique département Gers : seule voie d'accés vers Paris , avec changement à Agen ....

les dessertes par bus sont largement dissuasives pour une grande part des clients ; soi les dessertes sont directes entre grands centres , avec des temps de parcours acceptables , mais ignorent complétement les dessertes intermédiaires , soi les dessertes intermédiaires sont assurées , mais avec des temps de parcours totalement prohibitifs .... Clermont -St Etienne , dont la suppression de la desserte ferroviaire est un scandale et un non sens , n'échappe pas à ce constat ...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 24 Mar 2023 9:35

Je me demande si on n'est pas un peu dans le fantasme ou l'irrationnel.
Il y a des tas de lignes dites secondaires qui vont très mal, y compris celles qui bénéficient régulièrement de travaux un peu soutenus.
Je pense à Grenoble Veynes (entre 2h10 et 2h40 pour faire Grenoble Gap, distants de 105 km par route... et les cars TER y sont plus rapides), Lure Épinal. Et des lignes fort dissuasives comme Poitiers Limoges (où il manque peut-être des possibilités de croisement) ou Saintes Niort.
Des lignes que je considère perdues comme Andelot-en-Montagne St Claude

Je suis d'accord que Digne Chateau Arnoux serait bien utile...mais tjs pas à l'ordre du jour.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 12 Avr 2023 11:41

Au sujet de la réouverte de la ligne Tarbes - Bagnères de Bigorre :

La dépêche

Bonne journée.

NB : Sujet connecté avec celui des rames CAF Oxygène qui seront finalement construites à Reichshoffen. La pérennité du site de Bagnères semble liée à la remise en service de la ligne Tarbes - Bagnères.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 13 Avr 2023 7:51

C'est sans doute pas mauvais, potentiel touristique à la clef.
La région, quoique n'est pas des plus riches, est plutôt adepte du développement ferroviaire (c'est vrai que si on compte sur l'état...) où Mme Delga trouve t’elle ses financements ?
Car laisser pourrir une ligne puis la réhabiliter, çà coute bonbon !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 13 Avr 2023 11:49

IVAN Wrote:C'est sans doute pas mauvais, potentiel touristique à la clef.

Si on se réfère à ce qui est prévu, la réouverture de Tarbes Bagnères se fera avec des installations a minima ne permettant pas de réintroduire un service voyageur.

Bonne journée.
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