Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
cisalpin Wrote:Dam's Wrote:Bonjour,
Toute cette agitation pour rien!
La région a été informée du non changement des horaires et l'a acté. Pourquoi ? Parcequ'il a été décidé que les horaires seront améliorées après le 02 janvier pour Grenoble-Clelles et pour l'été sur Grenoble-Gap.
Pour quelle raison attendre encore 6 mois avant une hypothétique amélioration des horaires ?
question desserte et conditions d'exploitation , on ne pourra probablement pas faire de miracle depuis que les croisements en gare de Lus ne sont plus possibles ;
fantransport Wrote:Au service 2023, il existe un croisement quotidien, en gare de Lus-la-Croix-Haute entre les :
TER 885680 Gap 18h56 - Lus-la-Croix-Haute 19h51/56 - Grenoble 21h49 et,
TER 885619 Grenoble 18h09 - Lus-la-Croix-Haute 19h52/54 - Veynes 20h28 (vers Gap 21h09 les samedis).
.
Pilf Wrote:Impossible de choisir de passer par Annecy ou Bellegarde sur SNCF Connect, l'option VIA est apparemment disparue de l’application
Le projet de "RER Lyonnais" vise à augmenter le nombre de trains aux heures de pointe, à l’échelle de l’étoile ferroviaire lyonnaise, soit 772 km de voies ferrées autour de Lyon.
Belleville-en-Beaujolais en appelle à la région Auvergne-Rhône-Alpes, car ce projet de RER Lyonnais ne prévoit aucune évolution des services pour la gare de Belleville, qui resterait donc à un train toutes les demi-heures aux heures de pointe, alors que les gares de Tarare, Villards-les-Dombes et même Montluel se voient augmenter leur offre à un train tous les quarts d’heure.
Ce qui est assez étonnant puisque, sur une même période (2015-2019) la gare de Belleville accueillait entre 3 080 et 3 540 voyageurs par jour, tandis que les trois autres gares citées précédemment oscillaient entre 1 683 et 1 994 voyageurs par jours.
Cela est d’autant plus surprenant au vu des projets que la commune de Belleville a prévus, comme l’installation d’une passerelle pour personnes à mobilité réduite ou encore la construction d’environ 300 logements à proximité de la gare.
Les travaux de rénovation de la vieillissante ligne ferroviaire entre Annemasse, La Roche-sur-Foron et la vallée de l’Arve, prévus selon un calendrier pas encore tout à fait déterminé, ne seront pas du luxe.
Alors que le Léman Express connaît un grand succès auprès des voyageurs, ce mercredi matin, un défaut d’alimentation électrique a entraîné retards et suppressions de trains, notamment entre Annemasse-Genève et Annecy, ainsi que sur la vallée de l’Arve. Là, dans certaines gares comme Bonneville ou Marignier, les voyageurs n’ont en plus que peu d’information, puisque ces gares où le trafic est pourtant très fort sont privées d’agents d’escale, en raison des difficultés de recrutement
CFVE Wrote:Étoile ferroviaire d'Annemasse et de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).
La circulation des trains interrompue entre Annemasse et La Roche-sur-Foron.Les travaux de rénovation de la vieillissante ligne ferroviaire entre Annemasse, La Roche-sur-Foron et la vallée de l’Arve, prévus selon un calendrier pas encore tout à fait déterminé, ne seront pas du luxe.
Alors que le Léman Express connaît un grand succès auprès des voyageurs, ce mercredi matin, un défaut d’alimentation électrique a entraîné retards et suppressions de trains, notamment entre Annemasse-Genève et Annecy, ainsi que sur la vallée de l’Arve. Là, dans certaines gares comme Bonneville ou Marignier, les voyageurs n’ont en plus que peu d’information, puisque ces gares où le trafic est pourtant très fort sont privées d’agents d’escale, en raison des difficultés de recrutement
Le Dauphiné Libéré du mercredi 22 février 2023
R42100 Wrote:On avait eu la réfléxion sur ce forum que la fin du compostage allait entraîner la mise en place de billets valables uniquement un jour sur les distributeurs régionaux. Mais en AURA les distributeurs vendent encore des billets valables une semaine : sur les lignes où il y'a peu ou pas de contrôles je vous explique pas la fraude (qui n'en est pas puisque la SNCF n'a aucun moyen de prouver que le billet à été utilisé) que ça cause.
Les orages, accompagnés de fortes précipitations, qui ont touché la Savoie dans la nuit du 13 au 14 mars, ont eu des conséquences sur le trafic des trains. Entre Culoz (01) et Aix-les-Bains, sur la RD 991 sur la commune d’Entrelacs (entre le tunnel de la Casquette et le 3e passage à niveau en venant d’Aix), des rochers sont tombés sur les voies. Ils ont emporté avec eux les filets de protection.
Depuis ce mardi matin, des équipes de la SNCF sont sur le terrain pour évaluer les dégâts et l’état de la falaise et évacuer les rochers. Des solutions alternatives de transports sont mises en place pour les voyageurs, la circulation des trains entre Lyon et Aix-les-Bains est interrompue et ne devrait pas être rétablie avant mercredi dans la matinée.
Aig Wrote:Il y aurait donc des segments critiques sur l'itinéraire d'accès au futur tunnel de base vers l'Italie ?![]()
Bonne journée.
L’association d’usagers franco-suisse Alprail milite pour une extension de la ligne ferroviaire Léman Express jusqu’à la gare de Nurieux-Volognat, et pour l’établissement d’un RER Oyonnax-Lyon. Deux lignes qui seraient profitables au territoire, selon elle.
Disposer d’une meilleure desserte ferroviaire jusqu’à Bellegarde et, a fortiori, Genève, voilà ce que demandaient les maires de huit communes du Haut-Bugey l’an dernier, à travers deux courriers envoyés au ministre des transports, Clément Beaune.
Aujourd’hui, cette demande est appuyée par Alprail qui invite élus et habitants à saisir cette opportunité pratique économique et écologique. Concrètement, l’association d’usagers souhaite un raccordement du territoire en deux étapes : par la prolongation du Léman Express jusqu’à Nurieux-Volognat et par l’établissement d’un RER (Réseau express régional) lyonnais jusqu’à Oyonnax.
Désolé pour le manque de réactivité, mais merci à Harold92 d'avoir répondu en substance...Aig Wrote:Il y aurait donc des segments critiques sur l'itinéraire d'accès au futur tunnel de base vers l'Italie ?
accrotrain Wrote:Désolé pour le manque de réactivité, mais merci à Harold92 d'avoir répondu en substance...
On va s'éloigner un peu du sujet TER rhônalpins, mais comme je prends (à tort?) cette remarque comme une attaque je souhaite y répondre. Si vous faites allusion à ma réticence vis-à-vis du projet actuel des accès français au futur tunnel de base Lyon-Turin, bien sûr qu'il y a des difficultés sur les itinéraires existants. Mais ce serait une très chère erreur, que de jeter les +/-155km de l'itinéraire existant à DV de Ambérieu à St-Jean pour le remplacer par un itinéraire de 165km entièrement nouveau (CFAL + accès tunnel de base): 6.5 à 8.5Md € (estimation 2023). Et d'autant plus que ce contournement, pendant très longtemps, consisterait en une succession de nouvelles sections critiques: phasage du CFAL Nord, tunnel monotube de 25km sous Chartreuse, bifurcations bancales de Pontcharra et Montmélian puis dans le meilleur des cas, tunnel monotube de 25km sous Belledonne. Super...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978