[Infrastructure] Électrification frugale de lignes de desserte fine du territoire (LDFT)

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Re: [Infrastructure] Électrification frugale de lignes de desserte fine du territoire (LDFT)

Messagepar Taillevent » 16 Mar 2023 7:50

Pendant ce temps-là dans un pays "pauvre" : l'Inde est en train d’électrifier entièrement son réseau...
(Je sais que ça n'est pas comparable mais l'effet de ce genre d'annonce est intéressant quand on le compare à des débats européens. On parle quand même en milliers de kilomètres électrifiés par an... (Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Central_O ... rification))
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Re: [Infrastructure] Électrification frugale de lignes de desserte fine du territoire (LDFT)

Messagepar Dam's » 01 Sep 2024 12:37

Bonne nouvelle, la région Grand-Est a prévu l'électrification de la ligne Vendenheim - Haguenau.
Je ne retrouve plus l'article qui en parle, désolé
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Re: [Infrastructure] Électrification frugale de lignes de desserte fine du territoire (LDFT)

Messagepar BravoAlpha » 01 Sep 2024 14:07

Dam's Wrote:Bonne nouvelle, la région Grand-Est a prévu l'électrification de la ligne Vendenheim - Haguenau.
Je ne retrouve plus l'article qui en parle, désolé

S'il s'agit d'une "électrification frugale" dans le sens que lui donne SNCF réseau c'est à dire des TER à batteries qui se rechargent en gare et sur certaines portions de voies mises sous caténaires il me semble que c'est une solution complexe qui ne peut pas être pérenne et qui n'apporte aucun progrès sur les capacités de la ligne
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Re: [Infrastructure] Électrification frugale de lignes de desserte fine du territoire (LDFT)

Messagepar Harold92 » 01 Sep 2024 15:22

BravoAlpha Wrote:S'il s'agit d'une "électrification frugale" dans le sens que lui donne SNCF réseau c'est à dire des TER à batteries qui se rechargent en gare et sur certaines portions de voies mises sous caténaires il me semble que c'est une solution complexe qui ne peut pas être pérenne et qui n'apporte aucun progrès sur les capacités de la ligne


Une ligne qui voit passer des dizaines d' aller/retour par jour [ demain 2 septembre: 58 trains pour chaque sens, soit 116 en tout ] n'est pas "une ligne de desserte fine du territoire" ( au sens des technocrates en recherche d'économies de bouts de chandelle), c'est en fait une ligne de banlieue qui a grand besoin d'une électrification standard.
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Re: [Infrastructure] Électrification frugale de lignes de desserte fine du territoire (LDFT)

Messagepar Thor Navigator » 01 Sep 2024 15:57

A ce stade, il s'agit d'études, pas encore de travaux. Différentes options seront en toute logique examinées. La construction prochaine d'une sous-station à Lampertheim (entre Mundolsheim et Vendenheim), dans le cadre de renforcement des IFTE du nord de Strasbourg (en lien avec le REME), devrait permettre d'alimenter l'antenne d'Haguenau (si réalisée en 2x25 kV, ce qui est le cas de l'essentiel des projets aujourd'hui). La section à électrifier n'est pas très longue et il n'y a pas (de mémoire) pas de grosses contraintes liées aux ouvrages d'art, contrairement à d'autres lignes. De ce fait, une élec "classique" (la plus adaptée vu le niveau de trafic visé sur la ligne) devrait être finançable sans trop de difficultés. Les électrifications "frugales" ont quand même pour conséquence de reporter une partie du coût sur les opérateurs donc in fine sur l'AOM quand cela vise des dessertes conventionnées. A moins de faire coïncider l'opération avec le remplacement du matériel roulant ou sa modernisation/transformation à mi-vie. Pour les prolongements au-delà d'Haguenau, une exploitation en mode batterie sera sans doute visée à terme.

L'autre tronçon du REME strasbourgeois qui mériterait d'être sous caténaires est le tronc commun jusqu'à Molsheim.
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Re: [Infrastructure] Électrification frugale de lignes de desserte fine du territoire (LDFT)

Messagepar Dam's » 01 Sep 2024 19:52

Merci de explications.
Du coup mon message n'est peut être pas à sa place mais dans un fil plus spécifique sur l'électrification du réseau ?
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