[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 18 Nov 2022 20:13

Nemo Wrote:
Avec les billets Prem's ni échangeables ni remboursables, le client acceptait en parfaite connaissance de cause les termes du contrat : billet non utilisé à la date et à l'heure prévue = billet perdu


Ce principe est nul que ça soit pour le transporteur ( le client ne va pas libérer la place s'il sait qu'il ne voyagera pas) ou le client : billet perdu si annulé.
On pourrait imaginer un truc du genre billet remboursé à 50% si annulation plus de 15 jours,, 25% plus de 3 jours à 14 jours. 10% à moins de 3 jours du départ.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 18 Nov 2022 20:26

Nemo Wrote:
R42100 Wrote:J'ai vraiment du mal avec le fait qu'il n'existe un tarif flexible qu'en 1ere et pas en 2nde, une personne qui voyage en seconde n'a même pas le droit à un tarif flexible, c'est fou !


Le tarif Flex 2nde devenu Pro 2nde existe, mais pour se le voir proposer il faut avoir dans son compte client sur SNCF Connect un numéro FCE, il faut penser à le renseigner ou à le demander, c'est gratuit : https://pro-adhesion.sncf.com/pme/adhesion

Toujours la logique Picard, les tarifs Flex, c'est pour les pros. Même si tout le monde est Pro puisqu'il suffit d'avoir (ou son employeur) un SIREN.

Le tarif Pro Seconde est accessible uniquement en 2nd classe sur les TGV INOUI et les trains Intercités à réservation obligatoire pour les clients sous contrat SNCF. Ce tarif est accessible dès l’adhésion confirmée au Contrat Pro. Billet échangeable sans frais jusqu’à 30 minutes après départ. Billet remboursable sans frais jusqu’à 30 minutes après départ dans les gares et boutiques de la localité de départ. A partir de 30 minutes avant départ, le nombre d’échange est limité à 2 et les échanges sont restreints à un autre train du jour et pour un trajet comprenant le trajet initial. Les billets annulés à partir de 30 minutes avant le départ sont non remboursables.

Les autres iront donc royalement se faire voir. C'est pas compliqué pourtant de faire un truc comme ça
https://www.bahn.de/angebot/sparpreis-f ... /flexpreis
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 19 Nov 2022 16:53

williamcaurel Wrote:
Nemo Wrote:
Avec les billets Prem's ni échangeables ni remboursables, le client acceptait en parfaite connaissance de cause les termes du contrat : billet non utilisé à la date et à l'heure prévue = billet perdu


Ce principe est nul que ça soit pour le transporteur ( le client ne va pas libérer la place s'il sait qu'il ne voyagera pas) ou le client : billet perdu si annulé.
On pourrait imaginer un truc du genre billet remboursé à 50% si annulation plus de 15 jours,, 25% plus de 3 jours à 14 jours. 10% à moins de 3 jours du départ.

clairement à 19€, vu mes destination autant laisser tomber, et le siège circulera vide
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 27 Nov 2022 12:58

Bonjour,

2 thèmes aujoud'hui à poster.

- le président français et le premier ministre irlandais veulent mettre en place un billet unique France <> Irlande combinant train + bateau

Encore une nouveauté... pour les jeunes. Les non jeunes tant pis pour eux.
Dommage aussi que d'un côté l'Etat veuille favoriser une telle offre, de l'autre côté il laisse sa compagnie nationale gérer son réseau longue distance comme bon lui semble (déjà évoqué, le SLO depuis 2018).

Cette offre existe déjà depuis longtemps entre les Pays Bas et le Royaume Uni, via Stena Line.

3 compagnies relient la France à l'Irlande, Stena Line, Irish Ferries et Brittany Ferries via Cherbourg/Roscoff côté France, via Cork/Rosslare/Dublin côté Irlandais

Techniquement il ne serait pas compliqué de relier les 3 tronçons sur un billet, à voir si la SNCF voudra le faire elle qui tend à séparer les tronçons longue distance avec régionaux, sans que l'Etat n'intervienne.

Mais un concept interessant... dommage de n'y penser que maintenant et que pour les jeunes.

https://www.thejournal.ie/taoiseach-micheal-martin-emmanuel-macron-paris-5928542-Nov2022/

- le ministre des transports juge intenable un pass navigo à 100 euros

Il faudrait lui dire qu'il y a quelques années il était à plus de 100 euros pour les usagers des zones 1 à 5.
Et que face aux coûts et leur hausse, à un moment quelqu'un va devoir payer plus : si ce n'est pas l'Etat, si ce n'est pas le contribuable, si la collectivité ne peut pas encaisser la hausse des coûts, alors qui reste t il ?

Un peu usant ce jeu politicien avec en arrière plan des elections locales à venir et un combat entre barons locaux implantés et majorité présidentielle qui a raté son implantation locale...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-passe-navigo-a-100-euros-serait-intenable-selon-beaune-20221127

Selon BFM, les nouveaux tarifs annoncés le 7 décembre seraient :
- pass Navigo à 90.- € vs 75.20 €
- ticket unité à 2.30 € vs 1.90 €
- le carnet sur support dématerialisé 17.90 € vs 14.90 €
- le carnet sur papier 20.30 € vs 16.90 €

https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-apres-le-pass-navigo-le-ticket-de-metro-va-egalement-augmenter-en-2023_AN-202211270232.html

Je me permets de préciser que le pass navigo, qui concentre l'attention / cristalise les inquiétudes :
- est remboursé à moitie par l'employeur, cout réel plus faible que le prix affiché
- avant la zone unique, il coûtait 110 euros de zone 1 à 5
- en Europe l'équivalent est plus cher et souvent non pris en charge par l'employeur
- en Allemagne les abonnements équivalent sont assez chers. Le futur tarif a 49 € sera environ equivalent si on englobe la participation de l'employeur.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 27 Nov 2022 15:36

Selon BFM, les nouveaux tarifs annoncés le 7 décembre seraient :
- pass Navigo à 90.- € vs 75.20 €
- ticket unité à 2.30 € vs 1.90 €
- le carnet sur support dématerialisé 17.90 € vs 14.90 €
- le carnet sur papier 20.30 € vs 16.90 €

Il est désolant de voir la hausse sur les titres occasionnels être à la même hauteur que celle des abonnements car c'est là que se fait la perte de voyageurs (qui au lieu de prendre pour une fois le train voir le bus, va prendre sa voiture !).
Je me permets de préciser que le pass navigo, qui concentre l'attention / cristalise les inquiétudes :
- est remboursé à moitie par l'employeur, cout réel plus faible que le prix affiché
- avant la zone unique, il coûtait 110 euros de zone 1 à 5
- en Europe l'équivalent est plus cher et souvent non pris en charge par l'employeur
- en Allemagne les abonnements équivalent sont assez chers. Le futur tarif a 49 € sera environ equivalent si on englobe la participation de l'employeur.

Cet argumentaire est défendable si on était l'année dernière ! En effet, longtemps, les TC franciliens ont été les moins chers - et les plus performants - d'Europe, mais c'est fini !
> 90% des abonnés payent maintenant plus cher, et ce n'est pas fini, vu le GPE.
En Allemagne, pour 50€/moi, c'est tous les transports du pays qui sont offerts (c'est à dire que contraierement au navigo, ça marche même en WE ou en vacances), ce qui permet l'équivalent de trajets pendulaires Rouen-Paris pour 5 fois moins cher. En Suisse, l'AG (qui est bien souvent pris par l'employeur) est à 349.-/mois, ce qui reste cher mais est incomparable niveau qualité de service (et même si j'aime dire que la Suisse, ce n'est que l'Île-de-France dans les Alpes, reste qu'il y a les Alpes en plus !). En Espagne, les transports pendulaires sont désormais gratuits, et c'est partit pour durer. En Autriche, l'équivalent de l'AG revient maintenant moins cher que le navigo (et un voyage en RailJet, c'est pas la même chose qu'un voyage en MI79) et Vienne offre les transports à 1€/jour.
Bref, si on s'intéresse à l'évolution de la tarification, la France semble être l'un des rares pays où les tarifs augmentent !
- Ce qui n'est, encore une fois, absolument pas dans l'air du temps.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Colrin » 27 Nov 2022 19:44

Le vrai problème du Navigo, c'est qu'il n'a pas d'alternative : un pendulaire entre Cergy et Pontoise n'aura pas le choix de payer 65 euros par mois pour un abonnement qui va jusqu'à Coulommiers (ce non-sens qu'est l'abonnement pour les zones extérieures étant à peine moins cher que l'abonnement complet). C'est bien marché pour un abonnement qui donne accès à tous les trains, trams et bus de toute une région, mais tout le monde n'a pas besoin d'en avoir autant.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar chris2002 » 27 Nov 2022 20:14

L'idéal serait une tarification par zone, mais sous forme de damier couvrant l'ensemble de l'IDF (par exemple, en Suisse : http://www.mobilis-vaud.ch/plan-mobilis-vaud/ )
Avec des tarifs progressifs en fonction du nombre de zones requis (jusqu'à un certain nombre de zones : sur Mobilis, les tarifs sont les mêmes dès qu'on dépasse un certain nombre de zones : 15 pour les tickets individuels, 12 pour les abonnements, alors qu'il y a au total 140 zones).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 27 Nov 2022 20:54

Colrin Wrote:Le vrai problème du Navigo, c'est qu'il n'a pas d'alternative : un pendulaire entre Cergy et Pontoise n'aura pas le choix de payer 65 euros par mois pour un abonnement qui va jusqu'à Coulommiers

C'est quand même un sacré périple que de faire Cergy-Coulommiers sans sortir des zones 4 et 5 ;)

Ce qui est tout de même fou, c'est que pendant qu'on vient augmenter le prix du trajet pour les usagers des transports publics...
- cela fait bientôt 8 mois que l'on subventionne les carburants routiers pétroliers. 7,5 milliards d'euros de subventions entre avril et décembre 2022
- l'automobile reste particulièrement subventionnée : un seul kilomètre en voiture essence dans une ville francilienne typique, c'est... 0,40€ de coûts pour la collectivité. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... rculations La gratuité du stationnement automobile dans les gares, c'est 8000€ d'investissement, puis 4000€/an d'exploitation. Par place (sachant que dans une gare, une place sert générale à 0 ou 1 automobile par jour). https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... Relais.pdf
Dernière édition par Mathieu le 27 Nov 2022 21:04, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 27 Nov 2022 21:03

Je crois que le sens était de dire que l'abonnement est valable jusqu'à des villes où ce pendulaire Pontoise Cergy n'ira jamais. Ex.Coulommiers
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Colrin » 28 Nov 2022 11:58

Oui c'est ce que je voulais dire ! :)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 02 Déc 2022 12:12

Travelski propose un pack incluant un pack au départ de la gare de Lyon incluant le transport en train , la navette jusqu'à la station, le logement. Je n'ai jamais vu ça avant : en général c'est du car pour France et pays limitrophes ou avion.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 06 Déc 2022 17:58

Le pass Navigo à 84,10 €/mois

Un peu moins que l'augmentation initiale à 90 euros redoutée.
Le gouvernement (dont des membres ayant des ambitions locales) soufflait le chaud et le froid ces derniers jours, d'un côté promettant une aide et de l'autre mettant en cause la présidente de région et refusant que les francais payent pour les franciliens.

Île-de-France : le prix du passe Navigo finalement fixé à 84,10 euros en 2023
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ile-de-france-beaune-annonce-une-aide-de-200-millions-d-euros-pour-eviter-l-explosion-du-prix-du-passe-navigo-20221206?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Colrin » 07 Déc 2022 11:33

Et le forfait semaine explose jusqu'à 30 euros. Le ticket Paris - Grande couronne heureusement toujours plafonné à 5 euros. Mais pour combien de temps ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 11 Déc 2022 9:48

viadi Wrote:Le pass Navigo à 84,10 €/mois

Un peu moins que l'augmentation initiale à 90 euros redoutée.

Cela reste quand même une véritable "arnaque" cette histoire. Là où Pécresse pleurait pour une aide de l'état en expliquant quelle augmenterait le pass navigo sans; elle va recevoir 200 M€ mais reste sur sa position d'augmentation du pass... Mauvaise gestion d'IDFM = prix à payer pour les usagers, de quoi les pousser à changer de mode de transport. Belle politique !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 11 Déc 2022 9:59

L'augmentation est moins forte que redoutée avec cette participation de l'Etat.

Je ne sais pas de quelle mauvaise gestion vous parlez mais
- augmentation du coût de l'énergie,
- dette Covid à rembourser,
- financement des nouvelles infrastructures,
Cela est assez logique qu'il y ait une augmentation.
L'inflation est partout pas que dans ce domaine.
Même les associations d'usagers n'étaient pas contre l'idée d'une augmentation des prix.
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Re: [Commercial] Tarificatio

Messagepar R42100 » 11 Déc 2022 11:26

Faut pas non plus abuser et forcer le trait....84€ pour se déplacer sur un territoire aussi grand que l'Île de France et avec une offre de qualité (même si ça se dégrade en ce moment, j'en conviens), ça reste correct voir même donné. Il y'a que dans cette région qu'il y'a moyen de cumuler bus, tram, train et métro avec un seul forfait. Je paie 104,60€ par mois mon abonnement Sainté Lyon, j'ai même pas accès aux réseaux STAS ou TCL (j'en ai pas besoin heureusement). Et encore j'ai -de 26 ans !! L'abonnement STAS pour un réseau à la logique miteuse des lignes est à 46€/mois, on a même pas accès aux trains dans l'agglo. L'abonnement Cars Région, pour une ligne à la fréquence inexistante est à 40€/mois. Donc vous voyez on parle pas des mêmes ordres de grandeur tarifaires entre la province et l'Île de France, où dès qu'on touche les tarifs là bas ça devient déraisonnable et tout un symbole.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Colrin » 11 Déc 2022 11:48

Encore une fois, ce qui manque surtout ce sont des abonnements pour les pendulaires restant dans un coin de l'île de France. Des trucs plus cohérents que ces aberrations que sont les abonnements par zones.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 11 Déc 2022 13:53

François Wrote:
viadi Wrote:Le pass Navigo à 84,10 €/mois

Un peu moins que l'augmentation initiale à 90 euros redoutée.

Cela reste quand même une véritable "arnaque" cette histoire. Là où Pécresse pleurait pour une aide de l'état en expliquant quelle augmenterait le pass navigo sans; elle va recevoir 200 M€ mais reste sur sa position d'augmentation du pass... Mauvaise gestion d'IDFM = prix à payer pour les usagers, de quoi les pousser à changer de mode de transport. Belle politique !


Mécanisme psychologique classique : on brandit une menace exagérée pour au final aboutir à un résultat en apparence mitigé mais mieux accepté par les usagers/clients/bétail.

Sur le fond, je ne sais même plus à quand remonte la dernière augmentation du Navigo : comme pas mal de monde, je ne suis pas exagérément choqué d'autant qu'une partie de cette hausse sera prise en charge par mon employeur.
Le vrai problème est le timing plus que moyen, au vu de la "qualité" de service des transports franciliens depuis quelques mois. On pourrait également parler des dépenses inutiles et dogmatiques d'IDFM (les millions passés en peinture blanc/bleu du matériel SNCF notamment) mais VP a suffisamment de monde sur le dos ces jours-ci pour ne pas insister :roll:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 11 Déc 2022 14:20

Le spectre du Navigo à 100€ ne doit pas être écarté car dès 2024, les coûts associés à la mise en service du GPE vont faire enfler la facture (à terme, +1 milliard €/an).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2022 17:11

renaud56 Wrote:On pourrait également parler des dépenses inutiles et dogmatiques d'IDFM (les millions passés en peinture blanc/bleu du matériel SNCF notamment)

Ça n'a concerné que les Z50000 non livrées en blanc/bleu et il s'agit d'un pelliculage (et non pas de peinture, ça change tout en terme de coût et de durabilité), remplaçant lui-même un pelliculage Carmillon qui arrivait en fin de vie sur les premières séries de ces rames.

Les Z57000 ont été livrées d'origine en blanc/bleu et les Z2N ont adopté la nouvelle livrée à l'occasion de leur rénovation intérieure (les Z2N du RER C sorties de rénovation avec pelliculage Carmillon n'ont pas été reprises).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 11 Déc 2022 17:52

Arnaud68800 Wrote:
renaud56 Wrote:On pourrait également parler des dépenses inutiles et dogmatiques d'IDFM (les millions passés en peinture blanc/bleu du matériel SNCF notamment)

Ça n'a concerné que les Z50000 non livrées en blanc/bleu et il s'agit d'un pelliculage (et non pas de peinture, ça change tout en terme de coût et de durabilité), remplaçant lui-même un pelliculage Carmillon qui arrivait en fin de vie sur les premières séries de ces rames.

Les Z57000 ont été livrées d'origine en blanc/bleu et les Z2N ont adopté la nouvelle livrée à l'occasion de leur rénovation intérieure (les Z2N du RER C sorties de rénovation avec pelliculage Carmillon n'ont pas été reprises).


Merci pour ces précisions et sorry pour le manque de mon côté.
Je n'arrive pas à retrouver le lien (un tweet de la FNAUT ?) mais, en substance, la publication d'un marché public portant sur ledit pelliculage et se chiffrant bien en millions, au moment où VP brandissait le chantage au pass à 100 €, n'était pas de toute cohérence. Quand on en est (publiquement) à faire les fonds de tiroir pour boucler le budget, le pelliculage n'est pas la priorité de mon point de vue.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tchouks » 11 Déc 2022 18:11

Bonjour,

L'appel d'offre en question doit correspondre à l'opération Waouh des Z2N, qui permet de les prolonger de façon décente pour les voyageurs jusqu'à l'arrivée des RER NG. Elle inclut des opérations de confort simples et peu coûteuses sur l'espace intérieur.
Le pelliculage en question est avant tout un anti tag, qui protège la peinture et la carrosserie. Qu'il soit bleu, rouge ou blanc ça ne change pas le prix de la pose et marginalement celui de la matière, donc autant en profiter pour donner un coup de neuf visuel !

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Déc 2022 22:02

renaud56 Wrote:Sur le fond, je ne sais même plus à quand remonte la dernière augmentation du Navigo

2016 puis 2017. Sachant que mi-2015, Valérie Pécresse, alors en campagne pour les élections régionales, promettait de ne pas augmenter le Navigo "car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens".
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 03056.html
Avec ~20% d'augmentation entre début 2016 et début 2023, l'augmentation du prix du Navigo est ainsi supérieure à l'inflation (~13% sur la même période)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 12 Déc 2022 0:01

Mathieu Wrote:
renaud56 Wrote:Sur le fond, je ne sais même plus à quand remonte la dernière augmentation du Navigo

2016 puis 2017. Sachant que mi-2015, Valérie Pécresse, alors en campagne pour les élections régionales, promettait de ne pas augmenter le Navigo "car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens".
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 03056.html
Avec ~20% d'augmentation entre début 2016 et début 2023, l'augmentation du prix du Navigo est ainsi supérieure à l'inflation (~13% sur la même période)

Les promesses n'engagent que ceux y croient, non ?
(Surtout celles des leaders pollitiques :mrgreen: )
Donc hélas une fois de plus rien de nouveau sous le soleil... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2022 8:09

capelanbrest Wrote:Les promesses n'engagent que ceux y croient, non ?
(Surtout celles des leaders pollitiques :mrgreen: )
Donc hélas une fois de plus rien de nouveau sous le soleil... :mrgreen:

Surtout, elle n'a pas dit pendant combien de temps elle maintiendrait le tarif.
Les Franciliens ont très confortablement reconduit Mme Pécresse aux dernières élections régionales, preuve qu'ils ne lui en ont pas tenu rigueur (il n'y a que ses opposants politiques pour se souvenir de cette petite phrase)

Dans le contexte inflationniste actuel, où les prix de l'énergie explosent, il est évident que le tarif du passe Navigo pouvait difficilement être maintenu à ce niveau extrêmement faible de 75,2€ (par rapport aux autres métropoles européennes ayant un réseau de transports en commun a minima équivalent à celui de l'IDF).
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