[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Nov 2022 15:46

15063 Wrote:D'après l'impression que j'ai concernant les suisses, je pense que la ligne de Bâle à l'aéroport serait en 15 kv, et en G2 pour y prolonger les IC/IR qui dans leur très grande majorité sont en matériel monofréquence.


La dernière fois que j'ai vérifié, il était prévu que la desserte soit assurée par les RER (qui seront assurés avec du matériel bitension à priori pour ceux venant de Suisse) et les TER200. Les IR/IC suisses ne sont pas prévus pour être prolongés à ma connaissance (problème de tension, de gabarit (cf. les messages plus haut), etc.)

Accessoirement, la halte de l'EAP et les jonctions à la ligne existante sont sur territoire français, pas suisse, et le maitre d'ouvrage est SNCF Réseau. Donc même si la majorité du financement doit être suisse (à vérifier, j'ai plus les chiffres en tête), je doute qu'un scénario d'électrification en 15 kV puisse être sur la table, car cela pénaliserait la desserte français, y compris de Saint-Louis, qui se situera entre EAP et Bâle CFF...

Pour rappel (juste au cas où, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cet aéroport), l'aéroport de Bâle-Mulhouse est entièrement sur territoire français, même si un couloir routier d'accès en zone douanière suisse existe, de même qu'une partie en zone douanière suisse dans l'aérogare, et que la réglementation suisse peut s'appliquer, par dérogation, à certaines entreprises aéroportuaires basées sur cet aéroport (pour ce dernier point, à voir si cela n'a pas finalement été uniformisé).
La future gare ferroviaire de l'EAP sera d'ailleurs en territoire français et donnera accès à la partie française de l'aérogare (à la différence des bus actuels qui circulent sur la route douanière suisse et desserve la partie en zone douanière "suisse" de l'aérogare).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 14 Nov 2022 16:04

Merci pour ces précisions. C'est donc assez différent de Genève.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 14 Nov 2022 17:12

15063 Wrote:Les Régiolis sont autorisés à Genève mais ce n'est pas la même version.

Bien vu, mais ceux-ci ne sont pas bimodes (et autorisés sur le réseau suisse en 15 kV).

15063 Wrote:et les TER locaux devront s'équiper en Régiolis tri-courant Z 31000 à la place des AGC (*).

Ce n'est pas prévu, l'omnibus Mulhouse-Bâle deviendra une ligne du RER bâlois en matériel suisse bifréquence.

15063 Wrote:(*) la Région en a de toutes façons commandées mais homologuées pour l'Allemagne.

Bifréquence mais aussi bimodes, ces B85500...


chris2002 Wrote:La dernière fois que j'ai vérifié, il était prévu que la desserte soit assurée par les RER (qui seront assurés avec du matériel bitension à priori pour ceux venant de Suisse) et les TER200. Les IR/IC suisses ne sont pas prévus pour être prolongés à ma connaissance (problème de tension, de gabarit (cf. les messages plus haut), etc.)

Voilà.
Tout indiquait le maintien de la situation actuelle, d'où mon interrogation sur l'accès à Bâle d'un matériel non apte au 15 kV.


chris2002 Wrote:La future gare ferroviaire de l'EAP sera d'ailleurs en territoire français et donnera accès à la partie française de l'aérogare

Alors qu'on doit avoir au moins les 3/4 du trafic côté suisse, seuls Air France et une partie des vols KLM utilisent le côté français...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 14 Nov 2022 18:23

Je ne sais pas si ils existent toujours, mais les trains Europorte vers Huningue seraient les seuls pénalisés avec un équipement Suisse jusqu'à l'Euroairport

En parlant de "défaut d'equipement" des Régiolis pour la Suisse, je pensais en particulier au système de répétition de la signalisation Suisse en cabine, je ne sais pas si elle doit être installée.

Le renouvellement des rames TER200 se posera possiblement à une échéance similaire à la mise en service de l'Euroairport / réaménagement de la gare de Bâle, mais rien n'indique un prolongement au delà de Bâle.

A l'Euroairport, des vols vacances (TUIfly) et low cost (Wizz Air) entre autre sont en partie traités côté français.
Au départ le passager peut choisir d'embarquer par le côté France, si le filtre de sûreté est ouvert, par contre à l'arrivée il choisit son pays de sortie, Suisse ou France. Les vols Air France / KLM vont officiellement à Bâle (les anciens vols Air France vers Orly étaient vendus Mulhouse).

La gare de l'aéroport entrainera une complexité à ce niveau, d'autant que la desserte de Saint Louis sera à mon avis indispensable pour l'ensemble des missions.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Nov 2022 18:47

Jojo Wrote:Alors qu'on doit avoir au moins les 3/4 du trafic côté suisse, seuls Air France et une partie des vols KLM utilisent le côté français...


Oui mais d'un point de vue douanier ça n'a aucun sens que la halte soit située en zone suisse. En effet, que ce soit les TER200 ou les RER, ils desservent tous (et continueront à priori à desservir) Saint-Louis, qui est une gare française. Donc sauf à sauter cette gare ou à avoir 2 haltes différentes à EAP (une pour les trains sans arrêt sur territoire français desservant alors la zone suisse et une pour les trains avec arrêt intermédiaire en territoire français desservant alors la zone française), difficile de faire autrement que de desservir la zone France.

Et puis, d'un point de vue aérien :
1) il ne doit plus y avoir aucun vol interne à la Suisse qui part de Bâle, donc de toute façon un suisse qui prendra l'avion devra sortir de la Suisse.
2) la Suisse applique la libre circulation des personnes, donc qui a la nationalité, un permis de résidence ou un visa de l'espace Schengen peut normalement entrer en Suisse sans problème, et vis-versa.
2) une majorité des vols au départ de Bâle doivent être en direction de l'UE, où il y a une union douanière (à laquelle la Suisse ne fait pas partie). En d'autres termes, qu'un Suisse fasse Suisse-France-Suède au lieu de faire Suisse-Suède ne change à priori pas grand chose au niveau des droits de douanes. A l'inverse, un français qui voudrait ramener des marchandises depuis la Suède a intérêt à éviter de transiter par la Suisse, pour rester dans l'union douanière de l'UE et éviter de payer des taxes.
Le seul cas "problématique" concerne les vols en direction de l'extérieur de l'UE. Là un Suisse peut peut-être avoir une raison de ne pas passer par la France, en fonction des droits de douane (pour éviter une double taxation des marchandises à la frontière française puis suisse). Mais dans ce cas rien ne l'empêche d'emprunter la route douanière (en voiture/taxi et peut-être bus si la liaison par bus devait être maintenue) pour éviter "d'entrer en France".


PS pour 15063 : c'est plus ou moins l'inverse de Genève, aéroport 100% suisse où il existe une petite zone France accessible (en voiture uniquement) directement depuis la France (ce qui originellement permettaient aux français de rester en France s'ils faisaient un vol à destination d'un aéroport français, ou de passer directement en zone internationale s'ils allaient ailleurs (maintenant avec Schengen je ne sais plus trop comment cette spécificité est gérée)).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 15 Nov 2022 10:25

chris2002 Wrote:PS pour 15063 : c'est plus ou moins l'inverse de Genève, aéroport 100% suisse où il existe une petite zone France accessible (en voiture uniquement) directement depuis la France (ce qui originellement permettaient aux français de rester en France s'ils faisaient un vol à destination d'un aéroport français, ou de passer directement en zone internationale s'ils allaient ailleurs (maintenant avec Schengen je ne sais plus trop comment cette spécificité est gérée)).


Pour Genève, il y a toujours un secteur France avec la route douanière malgré Schengen car cela permet de faire des vols intérieurs (c'est surtout pratique pour les compagnies aériennes) et cela permet aussi aux gens d'amener des personnes à l'aéroport sans passer la douane mais pour les personnes qui prennent l'avion elles peuvent passer la douane pour aller à la zone internationale ensuite dans l'aéroport.

Après l'EuroAirport est un cas très particulier vu qu'il est en même temps un aéroport français (code IATA : MLH) et un aéroport suisse (code IATA : BSL)...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 15 Nov 2022 11:52

La connexion avec l'EuroAirport constitue une évolution notable de la desserte ferroviaire autour de Bâle mais c'est un peu la partie émergée de l'iceberg, parce que l'essentiel de l'évolution est liée à la mise en place du Herzstück souterrain dans la ville de Bâle, qui modifiera complètement la géographie ferroviaire de toute la région.

cf http://bahnknoten-basel-f.ch/index.html

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 15 Nov 2022 21:17

Oui et non, le Herzstück est à une échéance plus lointaine en principe.
Il y a donc deux étapes, une avec EAPbyrail et le noeud quasiment inchangé (sauf la gare centrale apparemment) et une avec le Herzstück en plus.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Nov 2022 6:15

Pour EAPbyrail, la déclaration d'utilité publique a déjà été publiée : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/g ... /eapbyrail

Pour le Herzstück, on parle d'une réalisation à l'horizon 2050, avec dans l'idéal un financement par PRODES 2040/2045...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 16 Nov 2022 7:46

Franchement, je pense que le monde politique va devoir se rendre compte rapidement que, même si c'est la version la plus ambitieuse qui a été votée, le fond FAIF ne va pas suffire et que bon nombre de projets ne pourront simplement pas être repoussés aux échéances suivantes.
Sauf poussée massive des partis pro-automobile aux élections fédérales de 2023, il pourrait bien y avoir du mouvement lors de la prochaine législature.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Nov 2022 8:20

De toute façon la tranche 2045 du financement est prévue pour être décidée d'ici 2026, donc dans la prochaine législature.
Un aspect qui n'est cependant pas à négliger concerne les capacités d'ingénierie requises, notamment en ce qui concerne les travaux souterrains, ainsi que le personnel qualifié pour les réaliser. L'exemple du fiasco de la gare de Lausanne, dont la réalisation risque d'être retardées de plusieurs mois voir années pour des questions d'ingénierie, le montre bien.

A des stages plus ou moins avancés de planification se trouvent, entre autres (liste non exhaustive faite de tête), au niveau ferroviaire :
une nouvelle gare souterraine à Genève
une nouvelle ligne diamétrale à Genève
la nouvelle gare de Lausanne
le M3 à Lausanne
Une potentielle nouvelle ligne souterraine Lausanne - Gare - EPFL - Morges - ...
le doublement de la ligne Lausanne Genève
la mise en souterrain de l'ASD à Leysin + un funiculaire souterrain pour compléter la desserte
la mise en souterrain probable de l'ASD et de l'AL à Aigle
la mise en souterrain de l'AOMC entre Collombey et Monthey
une nouvelle ligne Villeneuve - Monthey (+ probablement mise à double voie de la ligne jusqu'à St-Maurice)
un nouveau tunnel ferroviaire entre Täsch et Zermatt (certains voulant même prolonger la ligne jusqu'à Furi, mais c'est peu probable que cela se fasse).
le doublement complet du tunnel de base du Lötschberg
le tunnel de base du Grimsel
la nouvelle gare du RBS à Berne
différents aménagements entre Lausanne et Berne, dont à priori un nouveau tunnel
Un nouveau tracé partiel en viaduc pour les TPF entre Romont et Bulle pour diminuer le temps de parcours
différents aménagements entre Lausanne et Bienne, dont là aussi un nouveau tunnel
la nouvelle ligne Neuchâtel - La Chaux de Fonds + la modification du tracé de la ligne du Val de Travers pour reprendre une partie du tracé existant entre Neuchatel et la Chaux de Fonds à la sortie de Neuchatel
l'ensemble des travaux envisagés sur le noeud de Bâle, comprenant au moins une ligne nouvelle
la création d'une gare souterraine à Lucerne pour décongestionner ce noeud
la phase II du tunnel de base du Zimmerberg entre Zurich et Zug
le tunnel du Brüttener
les éventuels "méga"-projets envisagés dans les Grisons, quasiment tous souterrains
etc.

Auquel il faut ajouter l'entretien et la modernisation du réseau existant (qui a déjà du mal à suivre),la mise aux normes des gares existantes, un certain nombre de projets routiers (souvent souterrains, le plus important étant le 2ème tunnel routier du Gothard, mais la finition de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais est aussi complexe), et aussi les 15 grands projets hydroélectriques envisagés par la confédération, qui requièrent de très grandes capacités d'ingénierie (en particulier en milieu souterrain) et beaucoup de main d'oeuvre qualifiée...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 16 Nov 2022 8:50

chris2002 Wrote:un nouveau tunnel ferroviaire entre Täsch et Zermatt (certains voulant même prolonger la ligne jusqu'à Furi, mais c'est peu probable que cela se fasse).

Avec suppression de la crémaillère si je me souviens bien.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 22 Nov 2022 14:48

Dans la longue liste des projets, on peut citer la mise à double écartement du tronçon Glovelier-Delémont, qui doit permettre aux "Chemins de fer du Jura" (La Chaux-de-Fonds - Tavannes/Glovelier, voie métrique) d'atteindre... la "Ligne du Jura" (Bienne - Bâle, voie normale), sans changement.

Les derniers renouvellements de traverses réalisés sur ce tronçon anticipaient cette mise à double écartement (cf. https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medi ... emont.html ). Toutefois, la mise en œuvre semble encore lointaine (cf. https://www.pme.ch/latest-news/2022/11/ ... ale-546208 )...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 24 Nov 2022 14:02

C'est pour bientôt ! Encore quelques réglages :

https://live.staticflickr.com/65535/525 ... 46923b.jpg

Source : https://www.webcam-4insiders.com/de/Wet ... ntreux.php

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2022 23:32

Rail Passion a consacré un article à ce sujet (sous la plume de Sylvain Meillasson), dans sa livraison de novembre (il y a aussi un lien vers une courte vidéo réalisée par l'auteur de l'article). C'est une performance vraiment hors du commun que d'arriver à mettre au point un matériel à double écartement métrique-voie normale, autrement plus contraignant que pour des écartements proches (standard/ibérique ou /russe).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 29 Nov 2022 13:32

Un petit évènement anecdotique : comme chaque automne, des betteraves sont acheminées dans les sucreries suisses de Frauenfeld et Aarberg. Une grande partie est acheminée par le rail, particulièrement les betteraves bio venant d'Allemagne. Ces betteraves sont chargées en divers points, dont la région de Nördlingen en Bavière. Comme il y a un musée du chemin de fer à Nördlingen abritant de nombreuses locomotives anciennes encore en état de marche, dont certaines assez puissantes, l'EF chargée de l'acheminement des betteraves s'est amusée à utiliser de temps en temps des locomotives à vapeur pour l'acheminement des trains jusqu'à la prochaine gare électrifiée. C'est ainsi qu'ont circulé pendant 3 jours des trains de betteraves de 2400 t tractés en simple traction par la machine 44 2546, une machine analogue aux 150 X ayant tracté les trains de minerai en Lorraine à la suite de la seconde guerre mondiale. La distance pour rejoindre la gare électrifiée (Gunzenhausen) depuis le point de chargement (Wassertrüdingen) n'est pas énorme (de l'ordre de 15 km), mais c'est assez singulier pour être noté.

Bonne journée.
Aig
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