[Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 29 Sep 2022 19:00

Très bonne nouvelle à venir avec la délibération qui va sans doute être voter. La métropole prend enfin le sujet ferroviaire et de la multimodalité au sérieux.
Décision conseil métropolitain
Trois extraits positifs qui vont dans le bon sens pour ceux qui n'ont pas le temps de lire :
Ces nouvelles lignes offrent de nouvelles perspectives pour les usagers des trains régionaux, en particulier la possibilité de ne pas passer par la gare de Rouen pour effectuer les correspondances.
Par exemple, un habitant de Barentin se rendant à Mont-Saint-Aignan peut s’arrêter à Maromme,puis prendre la ligne 10. Cela représente un gain de temps et réduit le flux en gare de Rouen. La Métropole poursuivra son travail de complémentarité entre le réseau de transports en commun urbains et le réseau ferroviaire, notamment pour ce qui concerne la coordination entre les horaires des trains et des transports urbains en amplitude du matin ou du soir.

La Métropole Rouen Normandie se dote d’un MAAS (Mobility As A Service) qui a pour ambition de centraliser l’exhaustivité des services de mobilité du territoire métropolitain dans une seule et même plateforme en proposant de l’information sur ces services et en permettant de les réserver et de les payer.
A terme, cette plateforme comprendra un site web, une application mobile, un accueil physique et téléphonique. Le marché relatif à la fourniture du système a été attribué en décembre 2021 et une première version sera mise à disposition des usagers en septembre 2023.
Les itinéraires proposés par le MAAS prendront en compte le mode ferroviaire et les gares, permettant aux usagers de mieux apprécier et planifier la complémentarité des modes urbains (transports en commun urbains, vélos…) avec le mode ferroviaire. Les horaires en temps réel des circulations ferroviaires régionales seront accessibles via le MAAS. Cet outil pourra être utilisé pour les déplacements au sein de la Métropole.

Vers une future intégration tarifaire ?
Le support Atoumod (mis en place par le syndicat mixte Atoumod) permet déjà de réunir les titres et abonnements du réseau ferroviaire Nomad Train et ceux de l’ensemble des partenaires Atoumod, dont la Métropole Rouen Normandie. Sur ce support et en souscrivant un abonnement Connexités, le voyageur peut ainsi emprunter le réseau ferroviaire et le réseau Astuce (ainsi que les réseaux des autres partenaires) avec un même abonnement et en illimité.
Actuellement, un abonnement mensuel coûte dans les différentes configurations :
- Abonnement Connexités train + transports en commun urbains dans la Métropole :
72 € / mois (+ de 26 ans) / 48 € / mois (- de 26 ans)
- Abonnement transports en commun urbains Astuce (hors baisse tarifs printemps 2022) :
55 € / mois (+ de 26 ans) / 27,5 € / mois (- de 26 ans).
La Métropole, en lien avec la Région Normandie, souhaite maintenant expérimenter la mise en place de l’intégration tarifaire des services ferroviaires sur le territoire métropolitain à partir de septembre 2023. Les voyageurs pourront ainsi pour le prix d’un abonnement Astuce effectuer l’ensemble de leurs trajets sur les réseaux ferroviaire et urbain dans les limites de la Métropole. Les modalités exactes de cette expérimentation de l’intégration tarifaire sont en cours d’échanges entre la Métropole, la Région Normandie et le syndicat mixte Atoumod afin :
- d’assurer une vigilance sur une éventuelle dégradation des conditions de transport
(sur-occupation des trains),
- de choisir le support des titres de transport et de préciser leurs modalités de contrôle,
- de fixer des règles de financement, prenant en compte les éventuelles pertes ou gains de recettes et les effets d’induction de clientèle attendus.
Il s’agit d’une mesure forte afin d’améliorer le pouvoir d’achat, renforcer l’usage du train dans les déplacements au sein de la Métropole et en correspondance avec le réseau de transports urbains et plus globalement de favoriser le report modal du mode routier vers les transports en commun.

Seul point négatif, dommage de ne pas parler de la gare de Darnétal. (Pour les travaux à la gare de Clères c'est + compréhensible étant donné que ce n'est pas une ville de la métropole)
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 01 Oct 2022 9:10

Je vous partage cette pétition afin de mettre en place rapidement une des solutions face à la ZFE dans la Métropole de Rouen : le ferroviaire et un service express métropolitain. Même si on le sait tous, ça ne résoudra pas tout mais ne pas saisir cette opportunité, c'est une bêtise.

Voici le lien pour signer la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

N'hésitez pas à partager.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar iwan » 01 Oct 2022 15:19

Si le train ne doit être là que pour palier aux difficultés de la voiture et que le RER ne voit le jour qu'à cause de mesures écologiques... alors le train n'a pas d'avenir... Par contre, si la transition de la voiture vers d'autres modes doit se passer par des ZFE & le développement du ferroviaire, alors le discours devient positif et la dynamique pourra l'être...
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 01 Oct 2022 15:53

On est évidemment dans cette démarche. La transition de la voiture à une combinaison vélo+train ou piéton+train et quand il n'y a pas le choix voiture+train.

La ZFE devrait être mise en place à partir du moment où il y a des solutions alternatives sauf que ce n'est pas le cas. C'est pour ça que l'on milite pour des actions rapides.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar greg59 » 04 Oct 2022 13:42

rail76 Wrote:Très bonne nouvelle à venir avec la délibération qui va sans doute être voter. La métropole prend enfin le sujet ferroviaire et de la multimodalité au sérieux.
Décision conseil métropolitain
Trois extraits positifs qui vont dans le bon sens pour ceux qui n'ont pas le temps de lire :
Ces nouvelles lignes offrent de nouvelles perspectives pour les usagers des trains régionaux, en particulier la possibilité de ne pas passer par la gare de Rouen pour effectuer les correspondances.
Par exemple, un habitant de Barentin se rendant à Mont-Saint-Aignan peut s’arrêter à Maromme,puis prendre la ligne 10. Cela représente un gain de temps et réduit le flux en gare de Rouen. La Métropole poursuivra son travail de complémentarité entre le réseau de transports en commun urbains et le réseau ferroviaire, notamment pour ce qui concerne la coordination entre les horaires des trains et des transports urbains en amplitude du matin ou du soir.

La Métropole Rouen Normandie se dote d’un MAAS (Mobility As A Service) qui a pour ambition de centraliser l’exhaustivité des services de mobilité du territoire métropolitain dans une seule et même plateforme en proposant de l’information sur ces services et en permettant de les réserver et de les payer.
A terme, cette plateforme comprendra un site web, une application mobile, un accueil physique et téléphonique. Le marché relatif à la fourniture du système a été attribué en décembre 2021 et une première version sera mise à disposition des usagers en septembre 2023.
Les itinéraires proposés par le MAAS prendront en compte le mode ferroviaire et les gares, permettant aux usagers de mieux apprécier et planifier la complémentarité des modes urbains (transports en commun urbains, vélos…) avec le mode ferroviaire. Les horaires en temps réel des circulations ferroviaires régionales seront accessibles via le MAAS. Cet outil pourra être utilisé pour les déplacements au sein de la Métropole.

Vers une future intégration tarifaire ?
Le support Atoumod (mis en place par le syndicat mixte Atoumod) permet déjà de réunir les titres et abonnements du réseau ferroviaire Nomad Train et ceux de l’ensemble des partenaires Atoumod, dont la Métropole Rouen Normandie. Sur ce support et en souscrivant un abonnement Connexités, le voyageur peut ainsi emprunter le réseau ferroviaire et le réseau Astuce (ainsi que les réseaux des autres partenaires) avec un même abonnement et en illimité.
Actuellement, un abonnement mensuel coûte dans les différentes configurations :
- Abonnement Connexités train + transports en commun urbains dans la Métropole :
72 € / mois (+ de 26 ans) / 48 € / mois (- de 26 ans)
- Abonnement transports en commun urbains Astuce (hors baisse tarifs printemps 2022) :
55 € / mois (+ de 26 ans) / 27,5 € / mois (- de 26 ans).
La Métropole, en lien avec la Région Normandie, souhaite maintenant expérimenter la mise en place de l’intégration tarifaire des services ferroviaires sur le territoire métropolitain à partir de septembre 2023. Les voyageurs pourront ainsi pour le prix d’un abonnement Astuce effectuer l’ensemble de leurs trajets sur les réseaux ferroviaire et urbain dans les limites de la Métropole. Les modalités exactes de cette expérimentation de l’intégration tarifaire sont en cours d’échanges entre la Métropole, la Région Normandie et le syndicat mixte Atoumod afin :
- d’assurer une vigilance sur une éventuelle dégradation des conditions de transport
(sur-occupation des trains),
- de choisir le support des titres de transport et de préciser leurs modalités de contrôle,
- de fixer des règles de financement, prenant en compte les éventuelles pertes ou gains de recettes et les effets d’induction de clientèle attendus.
Il s’agit d’une mesure forte afin d’améliorer le pouvoir d’achat, renforcer l’usage du train dans les déplacements au sein de la Métropole et en correspondance avec le réseau de transports urbains et plus globalement de favoriser le report modal du mode routier vers les transports en commun.

Seul point négatif, dommage de ne pas parler de la gare de Darnétal. (Pour les travaux à la gare de Clères c'est + compréhensible étant donné que ce n'est pas une ville de la métropole)


La délibération a été voté à l'unanimité sur la stratégie ferroviaire sur la métropole :

Voir la partie du conseil entre 4h47 et 5h02 : https://www.youtube.com/watch?v=Z0Y_acvSZLs&t=8356s

On notera que les élus militent pour la ligne LNPN, mais qui avance à pas d'escargot, pour ne pas dire du sur place
Pour le TT Barentin - Elbeuf, le projet a du mal a avancé à cause du PPRI et PPRT sur le secteur d'Elbeuf, c'est seulement l'Etat qui doit changer le système, pour que le réseau ferroviaire puisse être exploité
C'est bien expliqué par le Président de la Métropole avant le vote de la délibération
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2022 19:26

Bonsoir,

Merci pour le lien... mais on n'est pas rendus !
L'intégration tarifaire est une très bonne chose, enfin... plus de 20 ans après certaines villes de taille comparable (au hasard, Grenoble, mais ce n'est pas la seule).

Pour le reste, à Oissel et Tourville on étudie, pour aller à Louviers on attend 9 ans. Pour le saut de mouton à l'entrée de Paris, entre 8 et 13 ans. Au mieux les accès à la gare de Malaunay seront améliorés avant.
Quant à la ligne Elbeuf-Ville (même les "experts" sont à côté en parlant d'Elbeuf-Saint-Aubin...) à Rouen-RG via Grand Couronne, le grand méchant Etat ne veut pas modifier le PPRT donc il ne se passera... rien. Aucune citation non plus du potentiel côté Amiens (Darnétal, Isneauville, Saint-Martin) pourtant dans la métropole.
Bref, c'est mieux que rien, mais pas vraiment à l'échelle du problème :-(

Jérôme

PS : C'est drôle, la métropole parle de Val de Reuil et Louviers, dans le département voisin, mais pas de Montville et Clères, où un terminus périurbain est raisonnablement accessible à moyen terme.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar R42100 » 04 Oct 2022 19:58

N'empêche que Mayor Rossignol nous présente pas une vision très optimiste sur ce projet : délais longs, études à mener,PPRT et qu'il commence directement par annoncer que ce ne sont pas ces compétences, j'ai mal senti tout de suite l'affaire quand on entend sa phrase d'accroche...mais je le comprends, c'est pas aux métropoles de gérer ce genre de choses, tout d'abord elle n'ont pas la délégation de compétences pour et encore heureux parce que ça poserait quelques problèmes quand à la gestion infra et il faut une volonté de l'état. Et je répète donc cette morale assez connue sur ce forum, tous les chemins mènent à Paris (du moins au bureaux de nos chers dirigeants)
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 04 Oct 2022 20:46

Clairement c'est très décevant. Et pour ceux qui ont lu, la délibération, c'est pas mieux. Avec cette délibération, on rattrape juste le retard. Un mail a été envoyé à Pascal Le Cousin et aux élus pour leur dire que la délibération avait de nombreux points positifs sauf qu'elle reste insuffisante...

J'avais oublié de citer cette partie. Bon en vrai ça donne un peu d'espoir. Dommage qu'il n'ont pas développé hier soir et à l'écrit ...
Les études de REM visent à déterminer l’opportunité et la faisabilité de mise en œuvre d’un Réseau Express Métropolitain dans le nœud ferroviaire rouennais. Différentes situations sont prises en compte : un horizon de court terme sans investissement (en particulier sur les infrastructures), des situations avec modifications des infrastructures avant et après mise en service de la ligne nouvelle Paris-Normandie et de la nouvelle gare de Rouen.


Sinon 2 députés sur 3 sur les circos autour de et de Rouen ont signé la pétition... Je vous laisse deviner qui ne l'a pas fait...

Après sur le fait que la métropole n'a pas la compétence je ne suis pas vraiment d'accord. Il est possible dès maintenant de rétablir les arrêts supprimés comme par exemple à Saint-Martin du Vivier. Il est possible dès maintenant de rétablir les trains supprimés en 2019 sur le TER Yvetot-Rouen-Elbeuf, notamment aux heures creuses et le samedi , dimanche et fêtes. La SNCF a reconnu d' ailleurs qu'on peut rajouter 8 trains par jour ce qui permettrait d' atteindre quasiment le cadencement proposé par SOS Gares sur le SEM A. Sauf que pour ça il faudrait que la métropole se bouge et ce n'est malheureusement pas le cas
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar greg59 » 05 Oct 2022 8:03

rail76 Wrote:Après sur le fait que la métropole n'a pas la compétence je ne suis pas vraiment d'accord. Il est possible dès maintenant de rétablir les arrêts supprimés comme par exemple à Saint-Martin du Vivier. Il est possible dès maintenant de rétablir les trains supprimés en 2019 sur le TER Yvetot-Rouen-Elbeuf, notamment aux heures creuses et le samedi , dimanche et fêtes. La SNCF a reconnu d' ailleurs qu'on peut rajouter 8 trains par jour ce qui permettrait d' atteindre quasiment le cadencement proposé par SOS Gares sur le SEM A. Sauf que pour ça il faudrait que la métropole se bouge et ce n'est malheureusement pas le cas

Dire ce genre de chose prouve que tu es un peu à côté de la plaque, la métropole n'a pas le pouvoir politique de remettre en service des gares et des lignes TER, c'est la région Normandie

On peut toujours se plaindre que ce n'est pas assez, mais je tiens à signaler que ce n'est pas mieux ailleurs en France, on a un vrai problème de la part de l'Etat sur le ferroviaire, on investit pas assez voire faiblement
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 05 Oct 2022 8:12

Non mais je parle de mettre la pression, participer aux actions avec les associations d'usagers et ça ce n'est pas interdit
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar R42100 » 05 Oct 2022 16:33

greg59 Wrote:
rail76 Wrote:Après sur le fait que la métropole n'a pas la compétence je ne suis pas vraiment d'accord. Il est possible dès maintenant de rétablir les arrêts supprimés comme par exemple à Saint-Martin du Vivier. Il est possible dès maintenant de rétablir les trains supprimés en 2019 sur le TER Yvetot-Rouen-Elbeuf, notamment aux heures creuses et le samedi , dimanche et fêtes. La SNCF a reconnu d' ailleurs qu'on peut rajouter 8 trains par jour ce qui permettrait d' atteindre quasiment le cadencement proposé par SOS Gares sur le SEM A. Sauf que pour ça il faudrait que la métropole se bouge et ce n'est malheureusement pas le cas

Dire ce genre de chose prouve que tu es un peu à côté de la plaque, la métropole n'a pas le pouvoir politique de remettre en service des gares et des lignes TER, c'est la région Normandie

On peut toujours se plaindre que ce n'est pas assez, mais je tiens à signaler que ce n'est pas mieux ailleurs en France, on a un vrai problème de la part de l'Etat sur le ferroviaire, on investit pas assez voire faiblement

Tout est dit ! Rien à ajouter ! Le problème, c'est que si on se bat pour notre petit bout de territoire à nous, ça ne résoud toujours pas le problème global ! Peut être que Rouen en 2045 aura son SEM mais à Gap, Aurillac, Montluçon, Royan, Rodez, Alès, pour en citer pour illustrer un peu mes propos, dans plein de villes intermédiaires comme celle ci, il y'aura toujours le même problème de connexion aux agglomérations. Fin quand je vois que Lyon ou Lille, grandes agglo n'ont toujours pas de SEM et ont l'infrastructure, rien à créer, je vois pas pourquoi Mr Beaune aurait la subite envie de tout faire pour Rouen
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 05 Oct 2022 17:22

Non mais il faut arrêter de raconter des histoires et se faire enfumer par la SNCF

Aujourd'hui dans le cas de Rouen, le SEM A existe déjà on a rien inventé. Il faut augmenter le nombre de trains en heure creuse, en soirée et durant le weekend bref revenir au niveau de 2019... On demande juste ça concernant la ligne A. Rien de plus rien de moins.
Concernant le SEM B, pour la première phase c'est réouverture de St Martin du vivier (fermé il y a 3 ans) des voies de retournement à Clères et l'électrification entre Malaunay et Clères.

Alors évidemment si on part du principe qu'il faut aller direct à la dernière phase non on y arrivera jamais et clairement vous êtes gentils en 2045 le SEM n'existera nulle part. On nous parle de pragmatisme à tout bout de champ. Quand on voit que de si petits travaux pourraient changerait la vie de milliers de personnes il n'y a qu'un mot qui me vient en tête c'est quel gâchis. Pourquoi vouloir la folie des grandeurs.

Arrêtons l'enfumage. Là on ne parle pas d'un projet à long terme on parle d'un projet sur la durée. C'est quand même incroyable de se dire qu'à Strasbourg ils ont réussi à le faire. Pareil à Périgueux. Pourquoi dans les autres villes ça ne marcherait pas. On le voit partout. Il n'y a pas besoin d'énormes travaux pour changer la vie des gens. Après il y a des cas particuliers comme Marseille où la gare est en cul de sac et là on est sur une situation compliquée. Bref moi j'en ai marre des discours qui consistent à dire on doit attendre la LNPN/LGV. C'est un argument fallacieux on peut faire des choses tout de suite qui tiennent la route pour une première phase. Je rappelle quand même qu'il y a urgence et quand je vois que des études financées en décembre par le contribuable qui commence en Juin où il n'y a même pas de calendrier je trouve ça scandaleux. Pour les voies de retournement à Clères et l'électrification jusqu'à Clères on sait qu'on devra le faire. Pourquoi ne pas le décider tout de suite. Surtout que les voies de retournements existent quoi. Ce n'est pas comme à Yvetot où il a fallu les créer. Bref là si ça n'avance pas d'ici un an collectivement ils n'ont juste aucune excuse.

Toute façon prochainement il va falloir que la métropole et les communautés de communes soient mises face à leurs responsabilités. Parce que c'est très bien de dire qu'ils sont pour le projet mais ça avancera seulement si ils mettent la pression sur la région pour réaliser la première phase. Sinon au siècle prochain, il n'y aura pas de SEM à Rouen.

Au passage, ce qu'il se passe à Rouen, ressemble à beaucoup d'endroits en France. Bourg en Bresse typiquement on pourrait déjà faire des choses. L'infra est dispo. Elle n'attend que ça voir des trains passer. Tours c'est exactement pareil. Si Périgueux a réussi pourquoi les autres n'y arriveraient pas ? En +, ce qui est bien, c"est qu'on a deux exemples à différentes échelles qui prouvent bien que quand on se bouge ben ça avance.

On avait une formidable opportunité avec la ZFE d'enfin apprendre du passé et mettre en place des alternatives fiables. Ben non on préfère encore taper sur les plus modestes qui n'ont aujourd'hui aucune alternative autre que la voiture. Parce que désolé mais un train le matin un train le soir ça n'encourage personne à laisser sa voiture au garage.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar greg59 » 05 Oct 2022 17:41

rail76 Wrote:Aujourd'hui dans le cas de Rouen, le SEM A existe déjà on a rien inventé. Il faut augmenter le nombre de trains en heure creuse, en soirée et durant le weekend bref revenir au niveau de 2019... On demande juste ça concernant la ligne A. Rien de plus rien de moins.
Concernant le SEM B, pour la première phase c'est réouverture de St Martin du vivier (fermé il y a 3 ans) des voies de retournement à Clères et l'électrification entre Malaunay et Clères.

Augmenter le nombre de trains demande plus de moyen financier, la région a mis le paquet financièrement sur les rames Regio2N pour les liaisons Paris - Normandie, et c'est sa priorité du moment, en même temps je peux comprendre puisque c'est la liaison la plus achalandée du réseau Normand
Donc d'un point de vue financier est ce que la région a les moyens de rajouter plus de train ? J'en sais rien

rail76 Wrote:Alors évidemment si on part du principe qu'il faut aller direct à la dernière phase non on y arrivera jamais et clairement vous êtes gentils en 2045 le SEM n'existera nulle part. On nous parle de pragmatisme à tout bout de champ. Quand on voit que de si petits travaux pourraient changerait la vie de milliers de personnes il n'y a qu'un mot qui me vient en tête c'est quel gâchis. Pourquoi vouloir la folie des grandeurs.

La folie des grandeurs ? On parle de problèmes de saturation sur l'axe Paris Normandie, notamment sur la partie Francilienne du réseau, il faut investir dans une nouvelle infrastructure pour les trains Normand, pour plus de fréquence, plus de robustesse, et la réalisation de la Gare de Rouen pour accueillir plus de train, la gare RD est compliqué en terme d'augmentation de la fréquence à cause d'une gare à 4 voies à quai et de 2 tunnels de chaque côté de la gare
Les allemands ont développé le réseau S-Bahn avec de nouvelles lignes dédiées à ce type de service (création de voies supplémentaires), donc il est normal de construire ces infras

Le vrai problème, c'est l'Etat, on voit bien des députés réclamaient plus de moyen pour le train : https://twitter.com/defenseaxessud1/sta ... 3060629508

rail76 Wrote:Arrêtons l'enfumage. Là on ne parle pas d'un projet à long terme on parle d'un projet sur la durée. C'est quand même incroyable de se dire qu'à Strasbourg ils ont réussi à le faire. Pareil à Périgueux. Pourquoi dans les autres villes ça ne marcherait pas. On le voit partout. Il n'y a pas besoin d'énormes travaux pour changer la vie des gens. Après il y a des cas particuliers comme Marseille où la gare est en cul de sac et là on est sur une situation compliquée. Bref moi j'en ai marre des discours qui consistent à dire on doit attendre la LNPN/LGV. C'est un argument fallacieux on peut faire des choses tout de suite qui tiennent la route pour une première phase. Je rappelle quand même qu'il y a urgence et quand je vois que des études financées en décembre par le contribuable qui commence en Juin où il n'y a même pas de calendrier je trouve ça scandaleux. Pour les voies de retournement à Clères et l'électrification jusqu'à Clères on sait qu'on devra le faire. Pourquoi ne pas le décider tout de suite. Surtout que les voies de retournements existent quoi. Ce n'est pas comme à Yvetot où il a fallu les créer. Bref là si ça n'avance pas d'ici un an collectivement ils n'ont juste aucune excuse.

A Strasbourg il a fallu attendre la réalisation des 4 voies au nord de Strasbourg pour faire le RER, ça a pris du temps aussi !
Pour Périgueux, franchement, comparer Rouen à Périgueux, c'est un peu hors sujet clairement, Périgueux peut se permettre, la fréquence des trains est bien moins élevée que sur Rouen

Qu'est ce que tu en sais qu'il n'y a pas grand chose à faire en travaux sur l'Etoile ferroviaire de Rouen pour le SEM ? Si tu crois que le ferroviaire, c'est du YAKAFOKON, ben c'est sûr que tu continueras de râler à tout va ! :roll:
Il y a surement des choses à faire pour l'étoile ferroviaire de Rouen (voie d'évitement en gare des villes autour de Rouen, voie de retournement des rames pour ce type de service, etc.... ?)

Les projets de LN et LGV permettent de libérer des sillons supplémentaires sur les étoiles ferroviaires des métropoles, ce sera le cas de Toulouse et Bordeaux avec le passage à 4 voies au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, idem pour la LNPCA pour Marseille, Toulon et Nice

rail76 Wrote:Toute façon prochainement il va falloir que la métropole et les communautés de communes soient mises face à leurs responsabilités. Parce que c'est très bien de dire qu'ils sont pour le projet mais ça avancera seulement si ils mettent la pression sur la région pour réaliser la première phase. Sinon au siècle prochain, il n'y aura pas de SEM à Rouen.

Avec quels moyens pour les collectivités, elles sont un peu étranglées financièrement en ce moment avec la crise énergétique....
Et faire pression sur l'Etat, ben tu crois qu'elles font quoi ? Qu'elles dorment sur les lauriers ? :roll:

rail76 Wrote:Au passage, ce qu'il se passe à Rouen, ressemble à beaucoup d'endroits en France. Bourg en Bresse typiquement on pourrait déjà faire des choses. L'infra est dispo. Elle n'attend que ça voir des trains passer. Tours c'est exactement pareil. Si Périgueux a réussi pourquoi les autres n'y arriveraient pas ? En +, ce qui est bien, c"est qu'on a deux exemples à différentes échelles qui prouvent bien que quand on se bouge ben ça avance.

Pourquoi comparer les villes moyennes d'importance au sein d'un département par rapport à des villes de type Métropole comme Rouen ? On ne parle pas de la même offre de transport entre ces 2 villes....

Et sinon, je tiens à te signaler que ça fait 20 ANS que j'attends un tram à Dunkerque, et pourtant je pète pas un câble sur le forum :roll:
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar Jojo » 05 Oct 2022 17:56

greg59 Wrote:Donc d'un point de vue financier est ce que la région a les moyens de rajouter plus de train ? J'en sais rien

C'est justement là que la métropole peut intervenir, en apportant à financement pour améliorer les dessertes sur son territoire. Après, si tout le monde veut décider mais personne ne veut payer, évidemment on n'arrive à rien.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar greg59 » 05 Oct 2022 18:30

Effectivement la métropole peut payer sa part en plus de la région, mais la métropole va s'engager sur des projets de TCSP dans la décennie en cours :
viewtopic.php?f=1&t=17892&start=975#p628529

J'ignore aussi si elle peut faire un financement sur les 2 sujets : Investissement dans le réseau TCSP et financer l'exploitation du SEM
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 05 Oct 2022 21:26

1) Non ce n'est pas vrai que l'étoile ferroviaire rouennaise est saturée. Les cheminots le répètent. En heure creuse, en soirée, durant le week-end, il y a quand même . La SNCF qui n'est plus qu'une entreprise de mobilités, et non ferroviaire, ce qui est bien différent, veut enfumer son monde.
2) Spécifiquement, la gare de Rouen n'est pas saturée en heure creuse, en soirée et durant les week-ends.
3) Ensuite l'argument financier est mensonger. Hervé Morin n'a aucun souci pour pallier au désengagement de la Métropole sur le projet néfaste pour la planète tel que le Contournement Est. De toute manière, les trains ont été supprimé à cause du covid. Alors les économies de bout de chandelle pour le ferroviaire Morin est spécialiste mais ce n'est pas une raison de tomber dans ce piège fourbe.

Qu'est ce que tu en sais qu'il n'y a pas grand chose à faire en travaux sur l'Etoile ferroviaire de Rouen pour le SEM ?

Je répète ce que les cheminots disent et ce que la SNCF a dit à demi mot au cours d'une réunion ... Elle a admis que oui on peut faire des choses tout de suite. Je ne dis rien de plus rien de moins. Il s'agit seulement d'être pragmatique.

4) Concernant Toulouse, c'est + compliqué que ça. Entre Colomiers et Arènes, il n'y a rien qui empêche de mettre des trains le soir, le week-end et en heure creuse. Il n'y a quasi plus aucun train après 21h. Est ce que c'est sérieux ? Les gens qui choisissent de prendre le train n'ont pas le droit d'avoir une vie nocturne ? Le dernier train c'est 20h39 à Arènes pour revenir à Colomiers. Surtout avec la mise en place de la ZFE, je trouve ça vraiment injuste pour les gens qui n'auront pas de solutions alternatives à la voiture. Donc ok pour certaines choses, il faut attendre la LGV mais pour ce cas là et je conseille d'aller sur le site de l'excellente association Rallumons l'étoile qui l'explique bien mieux que moi pour le cas de Toulouse. Toulouse, Rouen, c'est toujours les mêmes problématiques. Concernant l'évocation de d'autres villes, j'essayais de démontrer que partout c'était la même chose. Pas de volonté politique il ne se passe rien. Une volonté politique ça bouge. Périgueux je suis désolé mais en quoi ils sont + intelligents que les autres villes de leurs tailles. Regarde avec l'intégration tarifaire on en a encore la preuve. Le précédent président de la métropole n'en avait rien à faire du ferroviaire. Il ne s'était donc rien passé.

Et sinon, je tiens à te signaler que ça fait 20 ANS que j'attends un tram à Dunkerque, et pourtant je pète pas un câble sur le forum :roll:


Personne pète de câble. Juste je trouve ça incroyable à quel point il n'y a aucune volonté politique alors qu'on nous parle d'écologie tout le temps. Là concrètement on peut agir, dans d'autres villes c'est déjà fait, mais on ne fait rien on se refile la patate chaude.
Bon courage pour Dunkerque ! Bon ça va être chaud avec la mise en place de la gratuité non ?

(Ps : mon message initial s'est malencontreusement supprimé, il était plus long plus complet :|
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar viadi » 07 Oct 2022 7:33

Merci pour ces liens.

En prenant en compte la situation budgétaire des collectivités locales et de l'Etat, il ne faut être assez modéré.

Un projet de renforcement des dessertes utilisant les infrastructures existantes peut s'envisager.
Il faut cependant trouver l'argent, c'est à dire le prendre d'une autre dépense ou bien augmenter les impôts (avec taxe d'habitation supprimée, il reste principalement la taxe foncière).

Mais dépenser pour augmenter la desserte doit pouvoir s'envisager.

Par contre c'est à mon sens autre chose si des travaux doivent s'envisager.
Outre la lourdeur des procédures, des contraintes de normes, le coût risque d'être actuellement prohibitif pour les finances locales.

Au sujet de Rouen, je doute très fortement que la gare soit actuellement saturée.
D'autres exemples européens montrent que avec les mêmes infrastructures on peut avoir une desserte bien plus importante, c'est donc pas un bon argument.

La problématique serait la gare de fin de ligne periurbaine pour le retournement.

Au sujet de Perigueux, je ne vois pas en quoi c'est un modèle.
L'idée est la, mais les fréquences sont squettiques.
Je doute qu'avec une fréquence de plus de 30 minutes on attire beaucoup de monde.
Et surtout une fréquence continue de tôt le matin à tard le soir.
Le modèle selon moi serait plus le noeud Mulhousien.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 07 Oct 2022 8:52

Je tiens quand même à préciser que les voies de retournement à Clères existent déjà. Voici deux photos pour mieux expliquer
https://ibb.co/3d3L541
https://ibb.co/TbbV57r

En jaune, le quai à créer sur la première photo et sur la deuxième photo on voit bien que les trois voies ne rejoignent pas les deux voies principales. Franchement, je ne crois pas que ça soit prohibitif comme travaux. En sachant que le quai c'est optionnel on peut déjà utiliser une voie de retournement en attendant la création d'un quai.

https://ibb.co/Hn4wNYz
https://ibb.co/L1Prghz
Pour comparer, Yvetot on a tout créer de A à Z...

Et pour info la largeur du quai est de 3 mètres à Yvetot. Selon moi à Clères ça sera compliqué de mettre une longueur équivalente puisqu'il y aura le problème de la passerelle ou sinon on met un butoir de l'autre côté mais je trouve ça un peu con parce qu'on pourra plus permettre le raccordement vers la ligne Motteville Montérolier afin de détourner les SEM si travaux ou incident. Il faut toujours prévoir cette éventualité.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar gavatx76 » 07 Oct 2022 14:20

C'est vrai qu'il y a de la place à Clères, plus que côté Darnétal/Morgny. Il faut quand même créer un quai... et électrifier. Le raccord de Saint Ouen du Breuil existe toujours? Restera-t'il un budget transport une fois l'intégration tarifaire en place?
Et en sachant que Clères, de même que à l'est les communes au delà de Fontaine sous Préaux ne font pas partie de la métropole rouennaise.
@Rail76, je vois des voitures sur les images d'Yvetôt.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 07 Oct 2022 14:34

C'est normal @Gavatx76 à Yvetot on a complètement transformé pour faire les voies de retournement. C'était pour bien montrer que quand on veut on peut. Donc je pense que c'était un budget assez conséquent alors qu'à Clères c'est quand même totalement différent

La métropole finance le saut de mouton à Saint Lazare donc elle peut aussi financer avec les autres collectivités les voies de retournement à Clères. C'est quand même un sacré gain d'attractivité si la ligne B du SEM voit le jour rapidement.

La création d'un quai ce n'est quand même pas si cher que ça. L'électrification c'est 10 kilomètres, je veux bien qu'il y ai l'inflation mais là si on veut le SEM B rapidement il n'y a pas le choix. Je pense que ça sera moins cher et que ça prendra moins de temps de faire 10 kilomètres d’électrification plutôt qu'acheter des rames bi modes non ?

Quand on a électrifié la voie unique Montérolier/Motteville, longue de 36 kilomètres, c'était 50 millions d'euros donc là c'est entre 20 et 25 millions d'euros. La Métropole a économisé 200 millions avec le contournement Est. Je trouve que ça serait intelligent de mettre l'argent ici. Toute façon elle ne paiera pas la totalité. Il faut que toutes les collectivités et l'état se partagent la facture. On peut même demander à Dieppe puisque l'électrification jusqu'à Clères permettra ensuite de réduire la distance pour électrifier jusqu'à Dieppe.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 19 Oct 2022 8:13

Jean-Louis Dalibert, président de l'association SOS Gares, était l'invité lundi 17 octobre de BFM Normandie. Il aborde la mise en œuvre du projet de "Service Express Métropolitain" autour de Rouen. Il rappelle l’intérêt d’avoir à disposition des alternatives à la voiture à l’avenir avec la mise en place de la Zone à Faible Émission et l’augmentation du prix du carburant. De plus, le Service Express Métropolitain changera, à n'en pas douter, le quotidien d'un grand nombre d’habitants avec la mise en place de l’intégration tarifaire. Enfin, la mise en place de ce projet serait bénéfique pour diminuer la pollution de l’air qui est la cause de 500 décès par an dans la Métropole contrairement au Contournement Est, un projet écocidaire, porté par l’Etat, la Région et le Département.
Pour retrouver un extrait de l'interview en vidéo :
https://youtu.be/6L3IZPkYFDk
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar gavatx76 » 19 Oct 2022 9:23

Ce n'est absolument pas ce que dit la personne intervenant, du moins dans cet extrait.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 19 Oct 2022 9:36

Oui ça résume l'interview dans sa totalité que je n'ai malheureusement pas pu récupérer...
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 21 Oct 2022 9:33

Lors de la réunion de la Conférence d'axe Normandie Nord-Paris Rouen Le Havre qui réunit une fois par an, à l' initiative de la Région Normandie et de la SNCF, des élus et des associations d'usagers du ferroviaire de Seine Maritime et de l'Eure, Nathalie Thierry, Maire de Clères a dit tout l'intérêt que portait sa commune au projet de Service Métropolitain de l' Etoile ferroviaire de Rouen porté par SOS Gares.

Elle s'est étonnée que SNCF Réseau n'ait pas pris contact avec sa commune depuis la présentation du projet. SNCF Réseau s'est engagé à prendre rendez-vous avec elle.

D'autres maires soutiennent activement notre projet comme par exemple Thomas Hermand, Maire de Serqueux. Nous en reparlerons.

Nathalie Thierry est urbaniste de profession et spécialisée dans l'approche environnementale de l'urbanisme et c'est son 4ème mandat comme Maire de Clères.
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Re: [Infrastructure] Réseau Express Métropolitain Rouennais

Messagepar rail76 » 04 Nov 2022 14:51

https://www.youtube.com/watch?v=XqnlEWKIji4

Vous pouvez désormais retrouver l'interview complète de SOS Gares à BFM Normandie sur la chaine youtube de l'association :bravo:
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