[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Pilf » 02 Oct 2022 16:16

Nemo Wrote:
viadi Wrote:Un article interessant sur les cartes de réduction, qui compare les cartes SNCF et Air France et leur évolution.

Une spécificité française qui remonte à Air Inter.

Les cartes Loisirs sont désormais facilement amortissables mais offrent des réductions plus faibles par rapport au tarif sans carte.

Les cartes Pro sont plus chères et plus difficiles à amortir. Dans l'aérien les tarifs abonnés sont désormais yieldés alors qu'ils sont désormais fixes dans le ferroviaire.

Par contre le périmètre de ses cartes s'est fortement réduit en national, perte de Ouigo et de TER pour le rail, transfert de nombreuses lignes à Transavia pour l'aérien.


Difficile tout de même de comparer Transavia et Ouigo.

Pour un voyageur très fréquent et de plus de 26 ans, la nouvelle carte Liberté (au tarif promo de 269 € à chaque rentrée) peut être intéressante, avec maintenant accès au tarif Avantage yieldé le WE et la possibilité de faire l'aller au tarif Liberté et le retour au tarif Avantage...

Le gros problème des cartes commerciales nationales SNCF, c'est la tendance qui s'amplifie encore à ne plus être valables sur TER dans de nombreuses régions.

Pour l'aérien, il ne restera du réseau domestique AF que les lignes de et vers CDG (pré et post acheminement LC) et les lignes les plus rentables (La Navette), tout le reste ça sera soit Transavia, soit d'autres compagnies qui exploitent des appareils de 50 à 100 sièges (comme feue Hop!)


Hop! existe encore bien, et ça recrute même... :bravo:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 02 Oct 2022 17:47

HOP! n'exploite plus de vols.
Ils opèrent des vols en sous traitance pour Air France depuis Paris CDG et Lyon (+ qques autres vols saisonniers).

La comparaison de Transavia et Ouigo se fait car les deux compagnies y ont transféré certains de leurs services avec des cartes de réductions non compatibles.

Transavia opère des anciens vols depuis Paris Orly, exepté La Navette vers Nice, Marseille et Toulouse ainsi que des vols transversaux auparavant opérés par Air France et HOP!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 02 Oct 2022 19:08

Nemo Wrote:
viadi Wrote:Un article interessant sur les cartes de réduction, qui compare les cartes SNCF et Air France et leur évolution.

Une spécificité française qui remonte à Air Inter.

Les cartes Loisirs sont désormais facilement amortissables mais offrent des réductions plus faibles par rapport au tarif sans carte.

Les cartes Pro sont plus chères et plus difficiles à amortir. Dans l'aérien les tarifs abonnés sont désormais yieldés alors qu'ils sont désormais fixes dans le ferroviaire.

Par contre le périmètre de ses cartes s'est fortement réduit en national, perte de Ouigo et de TER pour le rail, transfert de nombreuses lignes à Transavia pour l'aérien.


Difficile tout de même de comparer Transavia et Ouigo.

Pour un voyageur très fréquent et de plus de 26 ans, la nouvelle carte Liberté (au tarif promo de 269 € à chaque rentrée) peut être intéressante, avec maintenant accès au tarif Avantage yieldé le WE et la possibilité de faire l'aller au tarif Liberté et le retour au tarif Avantage...

Le gros problème des cartes commerciales nationales SNCF, c'est la tendance qui s'amplifie encore à ne plus être valables sur TER dans de nombreuses régions.

Pour l'aérien, il ne restera du réseau domestique AF que les lignes de et vers CDG (pré et post acheminement LC) et les lignes les plus rentables (La Navette), tout le reste ça sera soit Transavia, soit d'autres compagnies qui exploitent des appareils de 50 à 100 sièges (comme feue Hop!)

ce qui est particulièrement adapté aux villes moyennes de nos provinces situées à plus 3h de Paris by TGV.
j'ai en tête Brest qui bénéficiait de 6 liaisons quotidiennes vers paris Orly et qui depuis l'abandon d'Air France de cette desserte fait défaut.
Transavia avec 2 rotations jours à des heures inappropriées ne fait pas le job.... avec ces modules de 180 passagers...
ça grogne dur par ici et ça se comprend : 7/8 heures aller retour by tgv pour se rende à Paris, c 'est insoutenables pour bon nombres d'acteurs économiques et politiques ...sans parler des particuliers qui ne peuvent avoir des correspondances à Orly notamment pour d'autres destinations, desservies par Transavia...laquelle Transavia va supprimer ses vols au départ de Brest à compter de Mars 2023... on tourne en rond !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2022 19:15

capelanbrest Wrote: 7/8 heures aller retour by tgv pour se rende à Paris, c 'est insoutenables pour bon nombres d'acteurs économiques et politiques ...


insoutenable ? n'exagérons pas ....
d'autant plus que le temps de trajet par avion ne se limite pas qu'à la durée du vol ...
généralement , les temps d'approche , d'enregistrement , d'embarquements ... sont plus favorables au train , ce qui réduit un peu le différentiel entre les 2 modes ...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 02 Oct 2022 20:38

cisalpin Wrote:
capelanbrest Wrote: 7/8 heures aller retour by tgv pour se rende à Paris, c 'est insoutenables pour bon nombres d'acteurs économiques et politiques ...


insoutenable ? n'exagérons pas ....
d'autant plus que le temps de trajet par avion ne se limite pas qu'à la durée du vol ...
généralement , les temps d'approche , d'enregistrement , d'embarquements ... sont plus favorables au train , ce qui réduit un peu le différentiel entre les 2 modes ...

ben sur ce coup, là non !surtout quand les as de l'informatique, l'armement se trouvent en banlieue sud...et à Brest avec un voyage cabine, l'heure limite de présentation c'est 30 mn avant le décollage et il faut 15 mn pour rejoindre l'aéroport.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 02 Oct 2022 20:49

Transavia n'a jamais opéré 2 vols par jour sur Brest <> Paris Orly.
C'était la desserte annoncée mais jamais réalisée.
Uniquement 4 vols par semaine.

Le hub de Orly permettait de relier facilement de nombreuses villes françaises, y.c.des petites villes excentrées comme Aurillac ou Brive.
Malgré la configuration ancienne de l'aéroport, les correspondances y étaient rapides, le temps de roulage très court des avions au sol rendait le temps de transport attractif. Le trajet avion <> taxi (ou autre) était aussi très court.
Lyon remplit encore ce rôle, mais sur un nombre limité de villes et uniquement en France.

Les correspondances DOM sont parties à Roissy au lieu de Orly.
Il faut préciser que Air France a augmenté la capacité de ses avions vers Roissy, beaucoup d'A321 (212 sièges) au lieu d'A319 (131 sièges) ainsi qu'un 4e vol en Ejet 170 (76 sièges) qui semble devenir quotidien cet hiver.

Le hic est la liaison vers Paris, pratique depuis Orly, ainsi que la banlieue sud qui a un important tissu industriel, Brsst ne bénéficiant pas de liaisons vers Massy TGV pouvant compenser en partie.

Quimper bénéficie désormais d'une liaison subventionnée, par Chalair, vers Paris Orly.
A voir si Brest en aura une, par exemple de Amelia ?

Mais sur du point à point, le TGV est devenu beaucoup plus attractif, d'autant que, malgré l'absence de Ouigo, les tarifs étaient très attractifs sur plusieurs services quotidiens.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 02 Oct 2022 20:58

Quand il y a une OSP (comme sur Quimper) on trouvera toujours une compagnie aérienne pour faire des vols, en empochant les subventions...

Pour de nombreuses lignes sur ORY, AF s'est désengagée au profit de Transavia, mais les 737 sont en effet souvent trop capacitaires, et quand Transavia arrive, il n'y a plus de vols AF, donc là est la différence avec Ouigo, je ne connais pas de relation ferroviaire où tous les TGV inOUI ont été remplacés par des Ouigo.

Pour ces lignes il faut des avions plus petits de 50 ou 100 sièges max, mais le coût au siège n'est plus le même et ces fameux acteurs économiques qui se plaignent, sont-ils prêts à payer le vrai prix...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 03 Oct 2022 9:19

Oui effectivement Nemo, Ouigo n’est venu que en complément de inOui et non en remplacement (du moins sur des lignes, car dans les faits ce sont souvent des services inOui qui sont devenus Ouigo, d’où la problématique tarifaire)

Je doute que Brest bénéficie d’une DSP, avec Quimper qui en bénéficie déjà à 70 kms et une ligne vers Roissy existante,

Easyjet avait lancé des vols Roissy <> Brest, deux aller retour par jour, matin et soir mais avion origine Paris. Cela n’avait pas marché et la compagnie s’était retirée assez rapidement.

Air France avait modifié sa desserte au moment de l’arrivée du TGV Bretagne : passé de 5/6 vols par jour principalement en Airbus à 8 vols par jour, environ toutes les 2 heures, en CRJ 700 / 1000. Cela n’avait pas non plus fonctionné et ils avaient réduit l’offre avec retour de quelques Airbus.

A noter que les horaires d’hiver Air France ont un gros hic : le premier départ de Roissy est à 7h au lieu de 9h, ce qui veut dire peu de correspondances long courrier et aucune Europe accessible, le vol suivant n’est que vers 13h, opéré par HOP!, assez tard.

Il y a certainement de la place pour deux aller-retour quotidiens, origine Brest, en ATR42/72 voir ERJ (d’où ma référence à Amelia).
Des De Havilland Q400 seraient idéaux (plus rapides que les ATR, moins cher qu’un jet) mais aucune compagnie française n’en possède.
Le problème n’est pas le prix du billet, le montant se rapproche de ce que propose Air France voir la SNCF (146 euros l’aller Brest <> Paris en 1e sans abonnement), simplement il sera difficile de trouver une clientèle loisirs pour remplir l’avion à ces prix.
Le succès serait plus de trouver à occuper l’avion en dehors de ces deux trajets pour mieux le rentabiliser (Brit Air opérait un vol quotidien vers Londres dans les années 90, Air France avait fait un essai sans suite vers Amsterdam…)

Il ne faut pas s’attendre à ce que la ligne de Orly se porte aussi bien que par le passé, le TGV est très performant, mais il a sûrement sa place pour des besoins non couverts par le TGV.

D’autant que de Brest la province hors Paris est difficile d’accès par train : pas d’intersecteurs et déjà 2 heures pour se rendre sur Rennes pour les emprunter.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 11 Oct 2022 7:14

Un pass Navigo à 75 euros ??

C'est une hypothèse fort probable face à l'envolée des coûts d'exploitation.
La région demande un effort à l'Etat (dont la TVA à 5.5% au lieu de 10%) pour limiter cette hausse

https://www.lefigaro.fr/societes/transports-pecresse-menace-d-augmenter-le-passe-navigo-20221010?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 11 Oct 2022 7:36

75 € c'est le prix actuel.
Mme Pécresse menace de le passer à 100 € si l'Etat ne mets pas la main au portefeuille une nouvelle fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 11 Oct 2022 9:53

rail45 Wrote:75 € c'est le prix actuel.
Mme Pécresse menace de le passer à 100 € si l'Etat ne mets pas la main au portefeuille une nouvelle fois.

Comme pour toute négociation, il faudra sans doute s'attendre à un juste milieu entre les 75€ actuels et la menace des 100€.
Mais même à 100€ (ou plutôt à 50€ après remboursement de la moitié par l'employeur), ça reste "cadeau" pour voyager à volonté dans toute l'IDF.
Personnellement, j'aurais préféré conserver le zonage et investir l'argent public déboursé pour financer le dézonage dans la qualité de service et le développement de l'offre...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Oct 2022 13:05

Arnaud68800 Wrote:Personnellement, j'aurais préféré conserver le zonage et investir l'argent public déboursé pour financer le dézonage dans la qualité de service et le développement de l'offre...

Mauvais calcul, le dézonage a entraîné une belle augmentation des recettes :
- en 2014, avant le dézonage, 2042 M€ de ventes d'abonnements (Navigo semaine/mois/année + Imagine'R + Forfait Améthyste), soit 64% des recettes de billetterie (3769 M€ de ventes totales de titres de transport)
- en 2019, 5 ans plus tard : 2766 M€ de ventes d'abonnements, soit 69% des recettes de billetterie (4039 M€ de ventes totales)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aig » 11 Oct 2022 14:39

Mathieu Wrote:Mauvais calcul, le dézonage a entraîné une belle augmentation des recettes :

La concomitance semble établie mais la causalité l'est-elle ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Oct 2022 15:12

Il faut que je la retrouve, mais une étude post-changement du STIF avait indiqué que oui.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aig » 11 Oct 2022 20:16

Ça ne correspondrait pas simplement à une augmentation du nombre d'abonnements censés être plus attractifs ?

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Oct 2022 20:30

Bien entendu puisque le prix moyen de l'abonnement a baissé : on est passé de 37,387 millions de mois d'abonnement vendus (Navigo mois/année/imagine'R/améthyste) en 2014 à 45,281 millions en 2019.

Même ceux qui disposaient en 2014 d'un abonnement pour les zones 2-3 / 3-4 / 4-5, dont les ventes n'ont jamais cessé pour les forfaits Navigo semaine/mois/année, sont en grande partie passées au "toutes zones", pourtant plus cher : de 516k / 917k / 1085k mois vendus en 2014 sur ces zones (Navigo mois+année), on est passé à 123k / 265k / 473k en 2019.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 12 Oct 2022 10:49

Arnaud68800 Wrote:Comme pour toute négociation, il faudra sans doute s'attendre à un juste milieu entre les 75€ actuels et la menace des 100€.
Mais même à 100€ (ou plutôt à 50€ après remboursement de la moitié par l'employeur), ça reste "cadeau" pour voyager à volonté dans toute l'IDF.
Personnellement, j'aurais préféré conserver le zonage et investir l'argent public déboursé pour financer le dézonage dans la qualité de service et le développement de l'offre...


Une augmentation "acceptable" est réclamée par la plupart des associations d'usagers pour cette raison, et après de nombreuses années de stabilité je ne trouverais pas cela anormal en tant que payeur de longue date.
Sauf que le service est (très) fortement dégradé depuis quelques mois, et qu'il confine à l'inacceptable dans certains secteurs/sur certaines lignes, sans horizon d'amélioration visible. De fait, l'augmentation a déjà eu lieu (prix identique pour un service moindre)...

Le risque, c'est que cette augmentation pas inconcevable à la base se transforme en motivation de désabonnement pour une partie des usagers dont l'utilisation a décru (télétravail, changement des habitudes).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 12 Oct 2022 13:23

Je constate juste que la Navigo a tarif unique a conduit :
une diminution du RER C, plus de foot/paul
une diminution de la N,surtout pour Sévres et avant
une dimuntion de la L en pointe,
et ceci uniquement dans mon coin.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 12 Oct 2022 14:51

sanglier08 Wrote:Je constate juste que la Navigo a tarif unique a conduit :
une diminution du RER C, plus de foot/paul

Liée à l'incendie du poste des Ardoines en 2014, retour partiel depuis 2021
sanglier08 Wrote:une diminution de la N,surtout pour Sévres et avant

Décision de Valérie Pécresse appliquée depuis fin août 2021
sanglier08 Wrote:une dimuntion de la L en pointe,

Sur la L sud, l'offre en pointe sur la L n'a pas bougé depuis décembre 2015 et la refonte de la grille horaire (passage des PILS et PEBO/PAAS aux PEBU et PASA, et inversement dans l'autre sens, et sur la ligne U suppression de l'arrêt au Val d'Or et création de l'arrêt à Sèvres VDA et Chaville RD)
Sur la L nord passage de 6 à 5 trains par heure pour alignement avec le RER A, parce que 2x6... ça ne tient pas sur l'infra

Rien de tout ça n'est lié au Navigo au tarif unique donc
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 14 Oct 2022 7:11

Bonjour,

La Présidente de la Région Occitanie vient d'annoncer que tous les TER seront à 1€ ce week-end (15-16 octobre) pour aider les gens à économiser le carburant.
Pas sûr que cette mesure attire les foules, car elle est annoncée trop tard pour que les intéressés anticipent, dans un contexte où un certain nombre de relations sont supprimées suite aux habituelles difficultés de production, voire à des travaux pour notre confort et notre sécurité. Et un bus de substitution, s'il existe, consomme du carburant (comme les A-TER et autres AGC thermique, d'ailleurs). De plus, toute correspondance nécessite 1 € supplémentaire. Seuls quelques opportunistes urbains bien au fait des roulements tireront leur épingle du jeu. Pas les abonnés. Les habitants des vastes territoires ruraux de l'Occitanie (qui est un véritable désert ferroviaire), les plus dépendants aux inévitables trajets en voiture, ne sont guère concernés.

Car que font les gens le week-end?

    Ils vont au supermarché. Mais ces établissements sont rarement à cheval sur une gare. Quant à ramener chez soi à la force du poignet les packs d'eau, de lait et de bière : pas évident.
    Ils rendent visite à des proches. On trouve peu d'Ehpad au bout des quais, surtout à la campagne.
    Ils se font plaisir. Effectivement, j'aurais pu aller me gaver aux Grands Buffets de Narbonne. Mais c'est trop tard pour réserver!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 14 Oct 2022 9:25

Oui j'ai commenté sa publication Facebook.
Je ne comprends pas : inciter à ne pas consommer de carburant ça devrait être en permanence et non pas un week-end.
Si c'est pour compenser le pouvoir d'achat alors il faut faire des tarifs raisonnables et pas 1€ un week-end.
Si c'est pour un report de moyen de déplacement alors il faut plus d'offres (places / fréquence/amplitude horaire) et pas faire du tarif à 1€.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 14 Oct 2022 9:54

Gratuité en région Auvergne Rhône Alpes ce week-end dans les TER

[url]Pénuries d'essence : les transports régionaux gratuits en Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.lefigaro.fr/conso/penuries- ... lefigarov3[/url]
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 14 Oct 2022 12:19

il est clair que le développement à long terme du transport ferroviaire passe par des mesures de fond bien connues : infrastrucures bien entretenues , matériel suffisamment capacitaire (les observations relatées sur Lyon -Dijon , avec des rames prises d'assaut les we par ex sont édifiantes : de quoi dégouter à jamais du train les usagers non captifs ...) , il faut évidemment la fréquence , l'amplitude , l'effet réseau et une politique tarifaire claire qui mise sur la transparence , et non pas sur un effet d'aubaine anecdotique ...

les mesurettes d'un jour , telles que la gratuité ponctuelle , n'ont d'autre intêret que de donner bonne conscience et de faire un petit coup de pub aux régions concernées , avec le risque en plus de provoquer des surcharges insupportables sur les trains ...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 14 Oct 2022 12:34

cisalpin Wrote:il est clair que le développement à long terme du transport ferroviaire passe par des mesures de fond bien connues : infrastrucures bien entretenues , matériel suffisamment capacitaire (les observations relatées sur Lyon -Dijon , avec des rames prises d'assaut les we par ex sont édifiantes : de quoi dégouter à jamais du train les usagers non captifs ...) , il faut évidemment la fréquence , l'amplitude , l'effet réseau et une politique tarifaire claire qui mise sur la transparence , et non pas sur un effet d'aubaine anecdotique ...

les mesurettes d'un jour , telles que la gratuité ponctuelle , n'ont d'autre intêret que de donner bonne conscience et de faire un petit coup de pub aux régions concernées , avec le risque en plus de provoquer des surcharges insupportables sur les trains ...

Tout à fait, il faut anticiper et mettre en place une vraie politique efficace de fond sur le ferroviaire !
Mais cela me pose problème, en dehors des petits ennuis que connaît Wauquiez en ce moment, j'interprète ainsi sa mesure : la voiture c'est normal le train c'est le plan B ! Donc il ne fait que conforter sa mauvaise politique ferroviaire et l'assume : le train est un outil secondaire, la communication sur cette mesure est mauvaise ! Les habitants de la région n'ont pas le droit à une politique tarifaire intéressante et réfléchie en dehors de la pénurie (je ne demande pas la gratuité attention)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 14 Oct 2022 12:36

N'oubliez pas une tarification attractive dans votre liste.
Tant pour les abonnés que occasionnels.

Exact, beaucoup de déplacement d'opportunité ce jour la, attirant des opportunistes curieux (un constat, j'aurai fait de même si je n'avais pas travaillé ces jours là), sans que l'opérateur ne puisse renforcer ses compositions.

Cependant ces offres "decouvertes" ponctuelles ne sont pas forcément mauvaise non plus... mais bien planifiées et pas "à l'arrache"
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