[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 13 Aoû 2022 18:49

Un article du Point sur les "déboires" des rames Ouigo
Selon des révélations syndicales dont la compagnie dit que les problèmes ont été résolus.

https://www.lepoint.fr/societe/cafards-problemes-de-maintenance-la-charge-de-la-cgt-cheminots-face-a-ouigo-13-08-2022-2486256_23.php

Au dela des situations annectdotiques, peut être se poser la question de la tenabilité de ce concept, exploitation ultra tendue, parc dédié, peu de reserve, des tarifs trop faibles pour être tenables.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 13 Aoû 2022 21:15

Ces soucis s'appliquent aussi aux TGV Inouï ou aux TER, Transilien et Intercités.
Il n'y a plus de réserve nulle part et l'exploitation se fait de plus en plus en flux tendu sans marge de manœuvre.
Les tableaux de départs et d'arrivée des gares parisiennes que l'on trouve sur l'application SNCF sont édifiants.
Il y a de plus en plus de retards provoqués par "le retard du train sur son précédent trajet."
Et avec un peu de déduction on arrive à deviner le roulement des rames.
Ainsi à Paris-Gare-De-Lyon, il y a un TGV de Genève qui repart à peine une demi-heure plus tard vers Zurich.
Au moindre retard, c'est mort et le départ vers Zurich est différé. :(
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 13 Aoû 2022 21:37

Bonjour,

En complément de mon message positif édité, ce jour, sur un sujet voisin, (en adoration du train), relatif à une succession de déplacements ferroviaires, il a fallu que je sois encore "victime" d'une mise à quai tardive sur "Toulouse-Auch".
L'origine de cette défaillance nous est restée inconnue, mais à 20h20, il semble impossible de remplacer au pied levé une rame TER, voire un conducteur peut-être déjà retardé par ailleurs, bien que, ce soir là, je ne me sois pas aperçu de désheurements significatifs.
Sur ce créneau horaire, la tension sur les roulements des rames devait être retombée....Allez comprendre !

Ce n'est, ni la première fois, ni un constat très personnel que de remettre ces défaillances en exergue : Si quelqu'un, au coeur du système, pouvait nous en définir les causes, et nous justifier l'impossibilité d'y remédier, j'avoue que ça en intéresserait beaucoup !
D'ailleurs, selon les personnes qui sont venues me chercher en gare, des abonnés du Gers se sont tournés vers d'autres solutions de transport vers Toulouse, ou Colomiers, à cause de "ça" !

M'étant éloigné des réseaux sociaux quelque temps, je m'aperçois que mon petit pamphlet, plus ironique que bien méchant envers Rio Grande, avait suscité des réactions auxquelles, j'attendais beaucoup plus de distance et d'indifférence...

Que Rio Grande se rassure, ses messages sont souvent instructifs, bien renseignés, et révélateurs de connaissances bien supérieures aux miennes : Je n'éprouve aucune difficulté à le reconnaître, ni bien sûr, à éviter d'en tirer le moindre complexe de supériorité, ce serait ridicule !

Je suis bien contrit de l'allure prise "par cette affaire", tant les messages engendrés par la suite sont bien stériles au niveau ferroviaire, (même si certains méritent mes remerciements, par l'empathie dont ils font preuve à mon égard).

Parmi tous les griefs qu'il m'a adressés, Rio Grande a oublié, (personne n'est parfait), celui d'apparaître comme un véritable caméléon, qui prend la "couleur" du milieu ambiant : je reste bienveillant et courtois envers ceux qui apportent une contradiction "agréable", et beaucoup moins amène envers les autres, plus cassants et inflexibles à l'égard des contributeurs qui ont la faiblesse de commettre une erreur, ou de "visualiser" la réalité sous une perspective, déformante, nouvelle, ou pire, ignorée.

Compte tenues des proportions prises, à la suite de mon intervention si maléfique, je vais tenter d'étouffer cette disposition d'esprit, qui m'a déjà attiré quelques inimitiés par le passé, d'autant moins importantes et indolores, que personne ne connaît personne !

Comme l'a souligné, sans le savoir Cisalpin, je reste beaucoup plus préoccupé individuellement par la souffrance de mes animaux sous la chaleur, et l'absence d'herbe, (et collectivement par les conséquences à en attendre), que par un message qui, sauf à s'y méprendre, traduit surtout des blessures d'amour propre, finalement bien disproportionnées.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 14 Aoû 2022 17:58

rail45 Wrote:Ces soucis s'appliquent aussi aux TGV Inouï ou aux TER, Transilien et Intercités.
Il n'y a plus de réserve nulle part et l'exploitation se fait de plus en plus en flux tendu sans marge de manœuvre.
Les tableaux de départs et d'arrivée des gares parisiennes que l'on trouve sur l'application SNCF sont édifiants.
Il y a de plus en plus de retards provoqués par "le retard du train sur son précédent trajet."
Et avec un peu de déduction on arrive à deviner le roulement des rames.
Ainsi à Paris-Gare-De-Lyon, il y a un TGV de Genève qui repart à peine une demi-heure plus tard vers Zurich.
Au moindre retard, c'est mort et le départ vers Zurich est différé. :(


En même temps, tout le monde a mis la pression sur la SNCF dès mai-juin pour mettre le maximum de trains en circulation : le matériel ne s'inventant pas, je ne vois guère que le flux tendu pour permettre cette augmentation (réelle ou supposée). La conséquence c'est effectivement ce risque d'accumulation de retards qu'on ne voyait jusqu'à présent qu'avec Ouigo - s'agissant de ce dernier, les retards cet été me semblent pluri quotidiens et régulièrement "gigantesques" : je ne suis pas certain que l'image faussement féerique que véhiculait ce concept y survive chez une partie des usagersclients.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Aoû 2022 22:47

renaud56 Wrote:En même temps, tout le monde a mis la pression sur la SNCF dès mai-juin pour mettre le maximum de trains en circulation : le matériel ne s'inventant pas, je ne vois guère que le flux tendu pour permettre cette augmentation (réelle ou supposée).

Le service est encore inférieur à celui de 2019. Mais entre-temps des rames ont été radiées et du personnel a démissionné.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 15 Aoû 2022 14:08

Jojo Wrote:
renaud56 Wrote:En même temps, tout le monde a mis la pression sur la SNCF dès mai-juin pour mettre le maximum de trains en circulation : le matériel ne s'inventant pas, je ne vois guère que le flux tendu pour permettre cette augmentation (réelle ou supposée).

Le service est encore inférieur à celui de 2019. Mais entre-temps des rames ont été radiées et du personnel a démissionné.

Aux RH de SNCF de faire le nécessaires pour endiguer cette évasion de salariés vers de nouveaux horizons...
cela demanderait une telle réforme de cette institution, que l'on peut comprendre, qu'il soit urgent de ne rien faire, in fine.
j'ai la conviction intime que SNCF profite de cette évasion pour diminuer drastiquement ses effectifs... la méthode est vieille comme le monde.
Bientôt ce seront les services de provinces qui vont s'étioler ou alors il y a aura des fermetures de lignes (annoncés sans jamais évoquer le fait que l'on ne fasse rien pour garder le personnel).
le problème que ne semble aps voir Sncf c 'est que dans ce genre de période ce sont tjrs les bons et les excellents qui quittent le navire en premiers.....
les moins bons, ceux qui sont en bout de carrière ne partiront jamais, sans incitations financières. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 15 Aoû 2022 14:27

La SNCF n'est possiblement pas mécontente de voir partir du personnel sous statut.
Ce qui n'a pas été compris, c'est que le statut avait de tels avantages, il compensait une faible attractivité des salaires.
Mais non seulement les jeunes générations (dont la fameuse Gen Z) ne sont pas si friandes que ça de protection / statut,
la SNCF n'a pas compensé la perte du statut par une grille salariale plus compétitive.

Sans parler d'une organisation du travail peut être différente, par exemple réduction drastique des découchés facilitant une vie personnelle plus stable, malgré les horaires irréguliers, peu valorisés actuellement ?

Cependant, il semblerait que si les carrières dans l'aérien, malgré un certain déclassement, fassent toujours rêver, ce n'est pas le cas du ferroviaire... le train est moins sexy pour la génération Greta ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 15 Aoû 2022 14:37

L'aérien ne fait pas plus rêver que le ferroviaire, les compagnies aériennes ont les mêmes difficultés de recrutement actuellement que les compagnies ferroviaires.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2022 15:48

Mathieu Wrote:L'aérien ne fait pas plus rêver que le ferroviaire, les compagnies aériennes ont les mêmes difficultés de recrutement actuellement que les compagnies ferroviaires.

Yep, ce qui explique les problèmes dans les grands aéroports européens à ce sujet sur les retards et annulation des vols, à cause du manque de personnels navigants et au sol (bagagistes, etc...) qui ont eux aussi démissionné à cause des salaires faible, et d'être mal reconnu professionnellement

C'est un problème de fond qui touche pas mal de secteurs de l'économie, comme l'hôtellerie, restauration, le secteur touristique, les emplois saisonniers, le bâtiment et d'autres il me semble

Il y a un vrai malaise profond, que les managers doivent comprendre qu'ils ont aussi une part du problème (pression, infantilisation du personnel, etc....), avec remise en question, et offrir des petits plus aux salariés va peut être inverser la tendance de fond, mais je ne le pense pas

Mettre sous cloche l'économie pendant la pandémie a permis à bon nombre de salariés de se remettre en question, de revoir les priorités de la vie, et de trouver un vrai sens à sa vie professionnelle
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 15 Aoû 2022 16:36

Le personnel naviguant ne semble pas etre un soucis de recrutement, tant en cockpit que en cabine.

Plus un problème de nombreux licenciements / plans de départ et non recrutement à temps pour la reprise en raison du manque de visibilité voir imprévoyance.

Par contre effectivement il y a un gros soucis de manque de personnel au sol, dans les fonctions soit sous traitées par les compagnies soit par les autorités aéroportuaires (comme la sûreté).
Beaucoup de personnels licenciés sont en effet partis travailler ailleurs.

A noter que la France est assez épargnée, Air France et Transavia déroulent leur programme prévu et, hors grèves ponctuelles et incidents, l'été se passe assez bien.

Je ne suis pas en désaccord que le fait que certains des métiers cités souffrent d'un manque d'attractivité.
Ces emplois ont été déclassés et précardisés ces dernières années en partie du fait du client qui ne souhaite plus payer le prix normal de la prestation et demande toujours moins cher (à un moment il n'y a pas de miracle, il faut réduire les frais de personnel), ce qui fait le succès de Ryanair, Flixbus et Ouigo, ou va dans des modèles alternatifs qui ont moins de charges (blablacar et Airbnb).

Si il faut reconnaitre que les confinements ont "cassé" un certain rapport au travail et à l'effort, il ne faut pas nier que la démagogie de certains programmes politiques aux récentes élections offrant de très fortes allocations à certaines categories de population et les politiques du chéquier n'etaient pas fait pour remettre les choses dans le bon ordre. (Désolé si je fais hurler certains).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 15 Aoû 2022 17:27

viadi Wrote:Le personnel naviguant ne semble pas etre un soucis de recrutement, tant en cockpit que en cabine.

EasyJet offers £1,000 bonus as airlines battle to recruit staff
Lufthansa cancels 2,200 flights as staff shortages worsen
British Airways Parent IAG Slows Growth Amid Staff Shortage
Je m'arrête à 3 liens, le forum ne permet pas d'en mettre davantage par message.

viadi Wrote:Si il faut reconnaitre que les confinements ont "cassé" un certain rapport au travail et à l'effort, il ne faut pas nier que la démagogie de certains programmes politiques aux récentes élections offrant de très fortes allocations à certaines categories de population et les politiques du chéquier n'etaient pas fait pour remettre les choses dans le bon ordre. (Désolé si je fais hurler certains).

Alors pour ma part c'est plutôt un "gné ?" d'incompréhension du propos.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2022 20:45

viadi Wrote:La SNCF n'est possiblement pas mécontente de voir partir du personnel sous statut.
Ce qui n'a pas été compris, c'est que le statut avait de tels avantages, il compensait une faible attractivité des salaires.
Mais non seulement les jeunes générations (dont la fameuse Gen Z) ne sont pas si friandes que ça de protection / statut,
la SNCF n'a pas compensé la perte du statut par une grille salariale plus compétitive.

Sans parler d'une organisation du travail peut être différente, par exemple réduction drastique des découchés facilitant une vie personnelle plus stable, malgré les horaires irréguliers, peu valorisés actuellement ?

Cependant, il semblerait que si les carrières dans l'aérien, malgré un certain déclassement, fassent toujours rêver, ce n'est pas le cas du ferroviaire... le train est moins sexy pour la génération Greta ?

on est à peu prés sur la même longueur d'ondes sur ce sujet...
Ceci étant un jour ou l'autre ce système SNCF risque fort d'imploser....entre une puissance publique défaillante, le manque d'engouement pour rejoindre SNCF....
ça n'est guère encourageant tant le système se délite lentement mais surement, sans doute un peu grâce à nos contributions sonante et trébuchante via l'impôt...
Par sur que ça dure aussi longtemps que les impôts... bref :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 18 Aoû 2022 7:03

https://www.lefigaro.fr/voyages/c-est-u ... i-20220816

Avant que certains ne poussent des cris d'orfraie par principe, parce que l'article émane du Figaro, je tiens à préciser qu'il n'est absolument pas à charge contre SNCF ; en voici la conclusion pour preuve :
Le Figaro Wrote:En résumé, transporter toujours plus de voyageurs en faisant passer plus de trains sur un réseau de plus en plus dégradé, et cela avec de moins en moins de personnel, ne peut guère améliorer la ponctualité. Sauf à demander à la SNCF de faire des prouesses donc l'impossible.
Dernière édition par Arnaud68800 le 18 Aoû 2022 9:23, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 18 Aoû 2022 8:05

Arnaud68800 Wrote:https://www.lefigaro.fr/voyages/c-est-un-fait-les-trains-francais-sont-de-plus-en-plus-en-retard-mais-pourquoi-20220816

Avant que certains ne poussent des cris d'orfraie par principe, parce que l'article émane du Figaro, alors qu'ils n'ont certainement pas pu le lire car il n'est pas en libre accès, je tiens à préciser qu'il n'est absolument pas à charge contre SNCF ; en voici la conclusion pour preuve :
Le Figaro Wrote:En résumé, transporter toujours plus de voyageurs en faisant passer plus de trains sur un réseau de plus en plus dégradé, et cela avec de moins en moins de personnel, ne peut guère améliorer la ponctualité. Sauf à demander à la SNCF de faire des prouesses donc l'impossible.


Merci pour cet article (en libre accès de mon côté), effectivement pas du tout à charge et assez didactique pour le voyageur lambda.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 18 Aoû 2022 9:16

Bonjour,

Je me demande et c'est donc une question, si la perspective du découpage de l'entreprise SNCF n' a pas pesé, entre autres objectifs d'économies, sur ses politiques de recrutement et de formation.

Je vous fais part de ce souvenir bien ancien aujourd'hui, datant de l'époque où furent mis en place les premiers "paquets ferroviaires" successifs. (J'avais dû déjà évoquer cette histoire "quelque part").

Tout juste de retour de plusieurs années passées sur des réseaux ferroviaires étrangers, je rencontre par hasard, dans un train, le responsable des formatons "conduite" de la région de Bordeaux, que je connaissais préalablement.

Au fil de la conversation, je le questionne sur la "santé" de la SNCF.
Sa réponse refléta un profond désarroi :
"Figure toi, que voici quelques années que toutes les mises en stage d'agents de conduite avaient été différées sur la région de Bordeaux.
Un manque cruel de conducteurs se manifesta au point de décaler très souvent les horaires des mouvements "Fret", de renoncer à certains trafics, et au final, de peser lourdement sur la qualité du service offert.
Les gens, à l'organisation pratique de la production des trains, restaient dans l'incompréhension totale devant le manque de réactivité de la SNCF face à cette dégradation manifeste.
En réunion, comme seul argument, la Direction opposait aux organisations syndicales, le fait d'être irresponsables.
On ne sut jamais par quel miracle, la situation était devenue si intenable que Bordeaux dut mener à bien 7 formations successives mais entrelacées, d'agents de conduite, dans des conditions difficiles d'organisation. Et ce, afin d'arrêter l'hémorragie, sans pour autant se placer dans des conditions de reconquêtes de marchés perdus".

Une nouvelle fois, peut on s'interroger, encore aujourd'hui, sur le fait que la SNCF refuse d'investir dans le recrutement et la formation d'agents, qui, vont durant la plus grande partie de leur carrière, ou bien alimenter les effectifs d'entreprises concurrentes, ou bien subir les affres de mutations vers d'autres horizons, si difficiles à gérer humainement, (et financièrement) ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 18 Aoû 2022 9:42

Article en effet plutôt correct. Seul le passage sur l'âge des locomotives et voitures omet un point important : l'abandon progressif des rames tractées au profit des automotrices/teurs, sur lesquel.le.s pour le coup l'âge moyen du parc reste bien plus raisonnable. Surprenant aussi d'avoir pris 1954 comme année de référence pour la comparaison, puisque moment où de nombreuses lignes étaient électrifiées, et les locomotives électriques étaient donc logiquement neuves pour nombre d'entre elles.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2022 12:54

Merci à Arnaud68800 pour le lien.

L'article aborde le sujet de manière très superficielle, 'en reprenant le contenu d'une étude mais sans trop de regard critique sur ses affirmations, comme trop souvent. Par exemple, l'auteur explique qu'un train a besoin d'un distance bien plus importante pour s'arrêter qu'une voiture mais se garde bien d'évoquer l'autre face (positive) de la médaille qui est une efficacité énergétique bien plus élevée que l'automobile (et oui, adhérence et résistance à l'avancement sont liées... pour la part non dépendante des frottements de l'air s'entend, et l'utilisation du freinage régénératif existe depuis bien plus longtemps sur les véhicules ferroviaires, on s'en gargarise pour les voitures alors que c'est le quotidien des TC ferroviaires ou assimilés). Le couplet (qui ne surprendra pas ici) sur le coût de production comparé du train et de l'avion sur les distances importantes (c'est tout à fait logique vu que ce dernier n'a besoin que d'infrastructures très ponctuelles en dehors des aéroports pour fonctionner), aurait mérité d'être contrebalancé par son moindre impact énergétique et environnemental.

L'emport moyen de 250 voy/train GL doit s'expliquer partiellement par un biais de mesure : pour la période de référence (1954), le gros du trafic à moyenne/longue distance était dans les trains "tout venant" catalogués "express", les rapides se limitant à un petit nombre de circulations, légères et pour une part à supplément (alors que le "dogme" de l'époque était aux trains lourds et lents du fait de leur charge et du grand nombre d'arrêts, souvent longs pour couvrir des besoins multiples, genre transport des colis...). Enfin, les infras du réseau classique n'ont certes évolué qu'à la marge en regardant de manière macro mais les installations ont quand même évolué depuis 70 ans, qu'il s'agisse de la voie (et donc des vitesses de circulation, y compris en gare -certes pas partout), de la signalisation, des équipements de sécurité... En lisant l'article, on a l'impression que le cdf d'aujourd'hui utilise les mêmes installations que celui de 1954. Enfin, l'auteur de l'article est manifestement fâché avec les concepts mathématiques ou physiques de base : on parle de trains.km et non de trains/km (c'est comme pour l'énergie... avec les "kW/h" repris par nombre de journalistes).

En synthèse, je crains que l'article conforte surtout une (grosse) partie du lectorat du journal qui considère le chemin de fer comme coûteux et archaïque (tous ne pensent pas ainsi évidemment... et on trouve aussi des cheminots dans le lectorat du journal, soit dit en passant ;-) ).

Pour ce qui concerne la formation des conducteurs, il est clair que la période actuelle n'est pas très favorable, avec les appels d'offre massifs à venir pour l'exploitation des services TER et Transilien qui passeront systématiquement par la création de filiales concernant l'EF historique (afin de répondre aux cahiers des charges des Régions/AOM quant à la transparence des coûts mais aussi [les OS ne sont pas dupes] pour pouvoir embaucher à des conditions plus avantageuses en termes de coûts vu de l'employeur et donc de l'AOM... comme cela fut appliqué en Allemagne par exemple pour le transport régional conservé par l'opérateur historique)... et dont une partie plus ou moins importante sera remportée par d'autres opérateurs (pourquoi l'EF historique financerait-elle la formation de conducteurs qu'elle devrait détacher ensuite,voire garderait sur les bras si le nouvel opérateur n'en veut pas ou les agents refusent de changer d'employeur ?)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 19 Aoû 2022 10:33

Sur la ligne Paris - Orléans, le bilan est franchement mauvais pour le mois de juillet.
Ainsi 97 trains ont eu plus de minutes de retard et 16 trains ont carrément été supprimés.
Et le taux de ponctualité à 5 minutes pour les trains circulant en pointe est franchement catastrophique !
- 14030 : 66,67 %
- 14032 : 55 %
- 14034 : 38,46 %
- 14036 : 29,41 %
- 14038 : 46,15 %
- 14040 : 36,84 %
- 3904 : 34,62 %

- 14059 : 34,78 %
- 14061 : 43,33 %
- 14063 : 44,44 %
- 14065 : 50 %
- 14067 : 0 % !!!
- 14061 : 70 %
- 3913 : 54,17 %
- 3917 : 48,39 %

Le train 14067, avec un taux de 0%, détient le triste record d'être le train le plus en retard de France, puisqu'au cours du mois il n'a pas réussi à passer une seule fois à l'heure aux Aubrais !
Mais il n'est pas encore prêt à détrôner le 14036 qui il y a quelques années avait réussi à réaliser cette piètre performance sur l'année entière...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2022 17:14

Les soucis à la SNCF sont parti pour durer un temps, avec un problème de recrutement, il manque 1 200 conducteurs de train et 300 agents pour la maintenance
https://www.liberation.fr/societe/train ... UHBCBDTCQ/

Pour enfoncer le clou, les régions Hauts de France, Grand Est et Auvergne Rhône Alpes ont suspendu les paiements :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 29 Aoû 2022 10:33

En supprimant les avantages du métier, des "nantis" comme dirait la presse bien informée, on ne trouve plus de volontaires ! Situation identique en Allemagne, ce qui prouve que l'origine du problème n'est pas tel ou tel dirigeant mais la politique européenne. Si en plus de la conduite, de plus en plus seul à bord, il faut balayer le train, faire les attelages, et la vidange de la machine aux heures creuses, et ce jusqu'à 70 ans, on ne trouve plus de candidats. Vous allez me dire, du temps de la vapeur ils nettoyaient la machine, la graissait et assuraient le petit entretien mais beaucoup de ces tâches étaient propres au régime de la titularisation. L'arrivée de la banalisation puis de la traction moderne avait supprimé ces servitudes. Servitudes de moins en moins supportées à partir des années 50, vu le retour sur les postes d'ouvrier de personnels des ateliers qui avaient essayé la conduite et en avaient été dégoûtés.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 30 Aoû 2022 8:18

Est ce que l'hyperspécialisation , la séparation des activités (ce cancer qui gangrène le chemins de fer avec la bénédiction de l' Europe ) ne contribuent pas à réduire considérablement l'attrait d'un métier qui naguère faisait rêver certains ???
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 30 Aoû 2022 13:04

Bonsoir,

Oui, Cisalpin, c'est certainement un facteur important, même, si au niveau individuel, un conducteur, en tête de rames pourtant uniformisées, peut trouver qu'aucun train qu'il conduit, ne ressemble à un autre.

Je pense aussi que, subrepticement, l'homme est passé de la domination de la machine, par l'utilisation de la vapeur, puis des volts et des ampères, à un asservissement aux automatismes dans lequel son savoir-faire s'étiole progressivement, tout prêt d'ailleurs à s'effacer devant la robotique d'avenir. Ne demeure que l'application de procédures souvent de plus en plus complexes, dont le respect, n'est au final, guère valorisant.

Autre facteur si non déterminant, mais pesant dans le métier : il semble que l'on soit passé d'une rigueur à "dimension humaine" évaluée à l'aune du jugement (peut-être imparfait) d'un semblable blanchi sous le même harnais que le vôtre, à une coercition "informatique".
Beaucoup, aujourd'hui, de peur de passer sous les fourches caudines de "sanctions" sans appel, roulent bien en deça des limites de vitesse. Rattraper du temps sur l'horaire en se jouant des tolérances permises, représentait naguère un vrai "challenge" : aspect qui, aujourd'hui s'est vidé de son sens.

On aura beau objecter, à juste titre, que la traction moderne ne pouvait se développer sur ces valeurs d'un autre temps, que les progrès techniques auront amélioré les performances de sécurité, et de concentration de trafic, entre autres arguments tout à fait objectifs, il n'en demeure pas moins vrai, que, l'on peut parfaitement comprendre que pas grand monde n'ait bien envie de se soustraire à une vie sociale "normale", pour aller "accompagner" un engin ferroviaire qui, se "débrouille" très bien sans vous ! (Je caricature tout juste !).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 30 Aoû 2022 13:39

Je suis bien d'accord que la suppression du statut n'a pas été compensé dans les nouvelles conditions d'emploi.

Cependant, il n'est pas certain que ce soit cet absence de statut qui soit responsable de cette péniurie : certains emplois de fonctionnaires ont du mal à recruter, les nouvelles générations ne sont peut être pas autant attirées par les notions de retraite et sécurité de l'emploi.

Il faut aussi dire que les emplois à horaire irréguliers ne sont pas très populaires. Si avant ils permettaient d'organiser sa vie plus librement (je raffole personnellement de ce genre d'horaires), la tendance est soit à des horaires de bureaux soit au télétravail, incompatible avec ces métiers.

Côté SNCF, outre les aspects de specialisation par activité cités précédemment, le cadencement mis en place ne semble pas avoir fortement réduit des aspects négatifs du métier, comme les découchés, fortes amplitudes. Les CFF ne pratiquent pas, ou très peu, de découchés. Un cadre similaire pourrait être mis en place à la SNCF grâce au cadencement, en réinjectant le coût dans les salaires tout en améliorant la qualité de vie.

J'ai aussi régulièrement lu que la selection de conducteurs était très stricte. En particulier montrer un intérêt pour le chemin de fer pouvait être rédibitoire. Si les geeks ne font pas toujours de bons employés, on peut aussi y trouver un vivier de personnels motivés.

Enfin la formation est réputé longue, difficile avec de nombreux examens éliminatoires. Le taux d'échec serait significatif. Dans d'autres pays l'echec est très ponctuel et des pays auraient des formations assez simple. Il est d'ailleurs surpenenant que l'informatisation et les moyens de communication ne simplifient pas le métier (les cockpits de certains trains étrangers semblent très épurés face aux français, augurant d'une conduite plus aisée).

Ce qui est fort curieux en France, c'est que contrairement à de nombreux pays, le taux de chômage reste loin d'un niveau de plein emploi, mais que de très nombreux métiers sont en péniurie de main d'oeuvre.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 30 Aoû 2022 20:22

Ce soir, l'ICE 9550 Frankfurt - Paris se présente à Saarbrücken, à quelques kilomètres de Forbach, avec un retard de 4 minutes. Retard suffisant pour que SNCF Réseau refuse son entrée sur le réseau ferré français, alors qu'habituellement la marge avant fermeture de la LGV est de 40 minutes pour ce train.
Le train repart donc avec ses 450 voyageurs vers Frankfurt, faute de capacités d'hébergement suffisantes à Saarbrücken.

Bonus : sur son site internet, SNCF indique un terminus exceptionnel à Kaiserslautern, et blâme pour cela un "incident sur le réseau ferré allemand".
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 31 Aoû 2022 6:26

D’après d’autres témoignages sur les réseaux sociaux ce train avait 14 minutes de retard alors que la marge était seulement de 10 mn en raison de travaux.
Le train aurait ensuite rattrapé une partie de son retard mais les communications aux clients sur les suppressions (du train et deux assurés par la rame le lendemain matin) étant déjà faite, il a été estimé préférable de maintenir l’annulation (ce qui est ridicule).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia