[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 17 Juin 2022 17:34

N'étant pas un pro Macron, je me permets de préciser aussi que l'Etat a financé la SNCF durant la crise sanitaire en faisant des chèques pour financer ses coûts durant la crise et la réduction de trafic qui a eu lieu.

Ce n'est pas une critique loin de la, c'était nécessaire, mais cela mérite d'être mis au crédit du gouvernement.

Le transport aérien a eu le droit à des prêts remboursables (bien qu'une partie des aides à Air France aient été transformées en augmentation de capital) avec des contreparties assez fortes (abandons des créneaux à Paris Orly pour les donner à la concurrence).

Idem pour Brittany Ferries qui doit, en contrepartie des aides reçues, réduire son offre en saison creuse à 5 bateaux armés au lieu de 7 précédemment.

Ce n'est pas à mettre au crédit du gouvernement, mais le développement de l'offre Ouigo est perçue positivement pqr les passagers en bénéficiant donnant l'illusion du train pas cher "et cool"
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar ewen » 18 Juin 2022 7:58

On rapellera que cette histoire de dette est une entourloupe vu que les règles comptables de l'UE imposent de prendre en compte dans la dette de l'État celle de SNCF Réseau. Le cadeau n'en est pas vraiment un, d'autant plus qu'il ne dégage aucune perspective pour SNCF Réseau qui reste malgré tout asphyxié par la dette. Il s'agit en réalité d'une mesure qui visait à empêcher l'effondrement du système ferroviaire car s'il est tenable pour un EPIC d'assumer 55 milliards de dettes, ceal ne l'est pas pour une SA.

Ce qui me reste aussi en travers, c'est les "10 millions par jours" promis en 2018. Déjà insuffisants, ils se sont vus amputés de quelques centaines de millions car la contribution de l'État a été ramenée à 2,9 milliards d'euros. Le niveau de contribution n'a pas augmenté et est même légèrement inférieur à ce que prévoyait le contrat de "performance" signé sous la mandature Hollande. Il faut aussi noter que la dotation n'étant pas indexée (contrairement à celle de l'ancien contrat), elle va se réduire mécaniquement au fil des ans. Alors même que l'État a étendu le domaine de financement de SNCF Réseau sur certaines "lignes de desserte fine du territoire".

On soulignera tout de même quelques actions sporadiques sans réelle vision sur le long terme : rétablissement du Perpignan-Rungis, trains de nuit, poursuite du renouvellement du matériel IC, sillons gratuits pour le FRET.

Mais on notera tout de même que malgré la promesse d'une meilleure prise en compte des "trains du quotidien", aucun effort n'a réellement été fait. Mieux, en abandonnant les grands projest (pour les relancer à la veille des élections), l'État a baissé sa contribution pour le système ferroviaire. En effet, les CPER n'ont pas été renforcés et les nouveau sont repoussés aux calandes grecques (rapellons qu'ils devaient s'achever en 2020 et que tous les crédits n'ont pas encore été versés).

Il faut souligner le formidable investissement des régions qui plus que jamais prennent les responsabilités qu'elles n'ont pas. C'est ce qui permet les légers développements, la non-contraction et un espoir pour le ferroviaire en France.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 18 Juin 2022 14:50

Je compare la situation de ces 2 compagnies de transport avec celle de la SNCF:
- vs Air France, on a pas demandé à la SNCF en contrepartie des chèques d'abandonner des slots gare de Lyon pour la concurrence ou de vendre Ouigo (Flixtrain en aurait rêvé)
- vs Brittany Ferries, on a pas dit à la SNCF "on vous donne de l'argent pour que vous surviviez mais présentez nous un plan d'économies en supprimant significativement des services".

Et la SNCF n'a pas licencié de personnel comme cela s'est fait dans d'autres pays.
Cela pour mettre au crédit de la mendature précédante qui, si elle n'en pas fait assez, mais pas forcément moins que ses prédesseurs, n'a pas non plus rien fait pour le chemin de fer.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 18 Juin 2022 21:37

viadi Wrote:Je compare la situation de ces 2 compagnies de transport avec celle de la SNCF:
- vs Air France, on a pas demandé à la SNCF en contrepartie des chèques d'abandonner des slots gare de Lyon pour la concurrence ou de vendre Ouigo (Flixtrain en aurait rêvé)
- vs Brittany Ferries, on a pas dit à la SNCF "on vous donne de l'argent pour que vous surviviez mais présentez nous un plan d'économies en supprimant significativement des services".

Et la SNCF n'a pas licencié de personnel comme cela s'est fait dans d'autres pays.
Cela pour mettre au crédit de la mendature précédante qui, si elle n'en pas fait assez, mais pas forcément moins que ses prédesseurs, n'a pas non plus rien fait pour le chemin de fer.

ais pour êtrecomplet sur le sujet on a dit à Brittany Ferries :
En octobre 2021, l'Etat français annonce l'octroi d'une subvention exceptionnelle de 45 millions d'euros ainsi que l'abandon de créances à hauteur de 16 millions d'euros10. Brittany Ferries s'engage alors à ne pas supprimer d'emploi mais à réduire son activité de façon à réaliser environ 18 millions d'euros d'économie par an11.

D'où la réduction drastiques des traversées aujourd'hui proposées sachant que le Brexit n 'a rien arrangé.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 18 Juin 2022 22:01

Connexity Wrote:Avec la différence ceci dit qu'en dépit de sa raison d'être, celle de relier et de contribuer au développement des territoires, Brittany Ferries est une entreprise commerciale qui ne détient aucune Obligation de Service Public.

Les aides de l'État étaient indispensables à la survie de la société, mais l'entreprise reste trop fragile pour pouvoir s'offrir le luxe de faire tourner des bateaux avec en tout et pour tout 50 passagers et 10 poids-lourds à bord. Ce, alors que la flotte doit être renouvelée d'urgence étant donné l'âge très avancé de certains navires.


En même temps on n'oubliera pas que le capital de la société BAI est en partie constitué d'argent public puisque la CCI Bretagne est actionnaire à 26% et qu'une partie des crédits de fonctionnements de ladite CCI provient de la Région Bretagne....
donc ça n'est pas à 100 % une société commerciale "normale".
Pas plus que ne l'est SNCF dont la part de service public, a fondu comme neige au soleil...

les deux entreprises ont un point commun : la nature et le statut particulier de leurs salariés :
pour Brittanies : que du personnel français, opérant sous pavillon français = coût quasi incompressible de la masse frais de personnel titulaires (non en contrat CDD et/ou intérimaire) et donc peu concurrentiel avec une éventuelle concurrence Anglo saxonne :
Pour SNCF même situation, pour la grande majorité encore à l'ex statut protecteur et représentant encore de nos jours un brûlot social potentiel....auxquels les gouvernants du pays(de droite comme de gauche) ne souhaitent pas s'affronter, le moment opportun n'étant aps encore venu. mais avec l'extinction du statut, la transformation en SA les temps pourraient changer d'ici quelques années... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Juin 2022 12:04

Désolé d'avoir fait devié sur un hors sujet avec mon exemple.

Pour la SNCF, on nous explique à longueur de forum que l'activité grande ligne est principalement une activité commerciale en "service librement organisée", SLO, mais sans concurrent (sauf Trenitalia) ou alors en se concurrençant elle même (Ouigo).

Au moins sur cette activité là l'Etat, en contrepartie de son aide, aurait pu demander des contreparties à la compagnie, ce qui n'a pas été fait. C'était d'ailleurs demandé par certains opérateurs privés à propos du sauvetage d'Eurostar. Je conclue simplement que c'est un geste de soutien vis à vis de la compagnie à mettre au crédit du gouvernement, accusé de ne pas en faire assez pour la SNCF et le chemin de fer.

Quand à mon exemple sur la compagnie maritime citée, au delà des décisions économiques que peut prendre la compagnie, la presse locale (que je considère de qualité) citait bien des efforts demandés à compagnie en contrepartie de l'aide obtenue.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 19 Juin 2022 13:25

viadi Wrote:Désolé d'avoir fait devié sur un hors sujet avec mon exemple.

Pour la SNCF, on nous explique à longueur de forum que l'activité grande ligne est principalement une activité commerciale en "service librement organisée", SLO, mais sans concurrent (sauf Trenitalia) ou alors en se concurrençant elle même (Ouigo).

Au moins sur cette activité là l'Etat, en contrepartie de son aide, aurait pu demander des contreparties à la compagnie, ce qui n'a pas été fait. C'était d'ailleurs demandé par certains opérateurs privés à propos du sauvetage d'Eurostar. Je conclue simplement que c'est un geste de soutien vis à vis de la compagnie à mettre au crédit du gouvernement, accusé de ne pas en faire assez pour la SNCF et le chemin de fer.

Quand à mon exemple sur la compagnie maritime citée, au delà des décisions économiques que peut prendre la compagnie, la presse locale (que je considère de qualité) citait bien des efforts demandés à compagnie en contrepartie de l'aide obtenue.


je partage complétement tes avis sur le sujet, mais comme je le rappelais difficile pour l'état unique actionnaire de SNCF, de demander des contreparties à toute aide....ce serait pour lui s'auto torpiller pour les raisons évoquées plus haut.
demander des contreparties à SNCF aurait été perçu par une grande partie de la population, comme un outrage à un symbole encore fort dans les esprits.
le moment n'est donc encore pas opportun pour le faire.... au grand dam d'une bonne partie des contribuables qui voient à travers SNCF un puit sans fond....ingérable et incapable de se moderniser socialement et économiquement parlant, par crainte du tollé que cela ne manquerait pas de provoquer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alpha B » 19 Juin 2022 13:56

Le contrat de performance qui doit fixer la trajectoire de SNCF Réseau jusqu'en 2030 a été discrètement signé avec l'État le 6 avril
La signature a eu lieu en pleine période de réserve avant l'élection présidentielle, ce qui explique peut etre pourquoi le cabinet du ministre délégué aux Transports n'a pas communiqué.

La finalisation et la signature « développer l'usage du train » avaient pris deux ans de retard.
Le texte prévoit notamment d'investir 2,8 milliards d'euros par an pour la régénération du réseau structurant, mais rien pour sa modernisation.
Il a été , entre autres, par le président de l'Autorité de régulation des transports (ART) et l'ancien patron de SNCF Réseau Patrick Jeantet ou des sénateurs, qui tous le trouvent notoirement insuffisant.
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Juin 2022 14:50

Generalement dans ce genre de période on expediait les affaires courantes.
De même qu'il y avait une trève judiciaire.
Les temps ont changé, hélas pas toujours en bien.

Ce genre de contrat, vu ses enjeux, devrait faire l'objet d'un débat au parlement.

Exact Capelan.
Je regrette que l'on mélange les conditions de travail / statut des salariés avec la place / le financement du chemin de fer.
Ce sont deux choses differentes mais les "actions revendicatrices" sont hélas indisociables.
J'avais eu une discussion il y a quelques années avec une syndicaliste (SUD Rail, pas du tout ma tasse de thé) qui faisait signer une petition sur la fermeture des guichets. Très interessant et je me suis retrouvé dans son discours que j'ai approuvé totalement. Comme quoi les intérêts peuvent parfois se regrouper entre usagers et employés.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 19 Juin 2022 20:00

viadi Wrote:Generalement dans ce genre de période on expediait les affaires courantes.
De même qu'il y avait une trève judiciaire.
Les temps ont changé, hélas pas toujours en bien.

Ce genre de contrat, vu ses enjeux, devrait faire l'objet d'un débat au parlement.

Exact Capelan.
Je regrette que l'on mélange les conditions de travail / statut des salariés avec la place / le financement du chemin de fer.
Ce sont deux choses differentes mais les "actions revendicatrices" sont hélas indisociables.
J'avais eu une discussion il y a quelques années avec une syndicaliste (SUD Rail, pas du tout ma tasse de thé) qui faisait signer une petition sur la fermeture des guichets. Très interessant et je me suis retrouvé dans son discours que j'ai approuvé totalement. Comme quoi les intérêts peuvent parfois se regrouper entre usagers et employés.

Complétement d'accord et aps étonnant ...car l'usager est dépendant du service dont il a besoin....IRL, donc il est tantôt d'accord avec les revendications lorsque ça l'arrange, tantôt contre lorsque ça ne va pas dans sons sens...c'est humain !
mais sur le fond...l'usager ne représente pas la grande majorité des contribuables, surtout en province...
Après sans être un grand libéral, il serait grand temps de remettre de l'ordre dans la gouvernance SNCF et son fonctionnement et ce à tous les niveaux.
Pour parler de ce que je connais les italiens l'on fait il y a 15 ans idem pour les allemands.....force est de constater que chez eux ça fonctionne mieux que chez nous....(pourtant Allemagne et Italie c'est pas du tout la même mentalité).
bref ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 04 Juil 2022 9:16

J'aurais pu le mettre dans la rubrique à nous de vous faire détester le train...

Clément Beaune est nommé Ministre des Transports. En macronie nous sommes condamnés à avoir des ministres pro aérien puisqu'il a travaillé à Aéroport de Paris. Bruno Le Maire reste à Bercy... On notera la nomination de Christophe Béchu à la transition écologique. J'avoue n'avoir jamais remarquer l'appétence du Maire d'Angers pour l'écologie. En tout cas ce n'est pas du tout bon pour l'avenir du ferroviaire et plus largement pour l'avenir de la planète.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 04 Juil 2022 9:33

rail76 Wrote:En macronie nous sommes condamnés à avoir des ministres pro aérien puisqu'il a travaillé à Aéroport de Paris

Ce procès d'intention en carton :beammeup:
Il a passé moins d'un an à ADP, et tout le reste de sa carrière dans des ministères, représentation diplomatique ou autre, principalement sur les relations avec l'UE. Bref on ne sait rien de ses opinions sur les transports, c'est pas son domaine jusqu'ici. Après, peut-être qu'il suffirait de regarder ailleurs dans l'UE comment ils font pour améliorer notre politique des transports, mais ça va pas plaire à certains...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 04 Juil 2022 9:46

D'accord regardons ailleurs en UE. En Allemagne ou en Italie on investit massivement. En France, on a signé un contrat de performance scandaleux. En Espagne on ouvre un tunnel permettant de traverser Madrid. Il n'y a plus une situation absurde de gares en cul de sac comme c'est le cas à Paris. Je ne pense pas que cette situation va s'améliorer puisque Clément Beaune est né à Paris, a étudié à Paris, a travaillé quasi toute sa vie à Paris. Bref ce n'est pas un procès d'intention.

Pour rappel en Suisse, il n'y a pas une seule entreprise privée qui exploite le réseau ferroviaire mais des Société Publique Locale et ce sont les meilleurs dans le domaine des transports. Moi je signe tout de suite pour faire des Société Publique Locale partout en France :aime:

Malheureusement avec la macronie nous sommes condamnés à la médiocrité.

sachant qu'en plus il y a pas mal de décisions concernant le ferroviaire qui passent largement au dessus de la tête du ministre des transports.

C'est pour ça que j'ai mis Bruno Le Maire reste à Bercy
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 04 Juil 2022 9:58

rail76 Wrote:D'accord regardons ailleurs en UE.

Et ils y arrivent avec une dépense publique par habitant moindre. Simple question de priorités.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 04 Juil 2022 10:05

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:D'accord regardons ailleurs en UE.

Et ils y arrivent avec une dépense publique par habitant moindre. Simple question de priorités.

Sauf que nous on a abandonné notre réseau ferroviaire il faut tout refaire dans certains coins. Pendant 20/30 ans on a rien fait sur certaines lignes. En Allemagne, on a fait des travaux de maintenance régulièrement. Pareil pour la suisse ! Il n'y a qu'en France où l'on a négligé la maintenance depuis tellement de temps qu'il faut tout refaire. Et quand une ligne est ouverte on met le maximum de trains. En France on rouvre une ligne pour faire passer 4 trains (cf Serqueux-Gisors). C'est sûr que c'est un gouffre financier.
Vous pensez vraiment que ça serait possible une situation comme sur la ligne Digne NIce où le tunnel est fermé depuis je ne sais plus combien d'années dans les autres pays européens ? Non on aurait pris une décision : fermer la ligne ou investir pour mettre le maximum de trains. En france on est dans l'entredeux et on perd de l'argent bêtement...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 04 Juil 2022 15:11

Quelles étaient ses fonctions à ADP ?

Sanction pour Beaune qui est un "bébé Macron" mais qui passe d'un ministère où l'on discute dans des enceintes feutrées à un ministère où il sera amené à faire ses preuves et à mettre "les mains dans le cambouis" avec les partenaires sociaux...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 04 Juil 2022 15:13

Clément Beaune est né à Paris, a étudié à Paris, a travaillé quasi toute sa vie à Paris

Vous le transformez en "il ne faut pas se fier au lieu de naissance.

Du coup je comprends les procès d'intention que vous voyez partout :shock:
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 04 Juil 2022 17:00

A voir ce que cela donnera.

Je ne comprends pas cette mise en cause de l'avion vs ls train pour la France.

Le réseau TGV a été fortement étendu, qui a énormément restreint le réseau aérien français. Je vous ressors ma comparaison du trafic aérien à Paris Orly début 2000 vs actuellement.
Regardez aussi le hub de Lyon qui permettait une forte connectivité entre les régions ainsi que vers l'Europe.
Les investissements dans le TGV ont été très importants et faits avec l'argent public.

Ce qui est regrettable, mais dont le gouvernement n'est pas responsable, c'est la très forte réduction du réseau après guerre, ce qui ne s'est pas autant produit en Allemagne que vous citez.
N'oubliez pas que les réseaux de tramway ont été fortement développés ces dernières années.

Je suis d'accord qu'il y a de gros besoins d'investissements, mais n'oublions pas que le taux de prélèvements obligatoires, le taux de dépenses publiques, le déficit budgétaire et la dette sont très élevés et que cela devient très problématique alors que les taux augmentent.

Je suis d'accord pour dire que la Suisse a un très bon réseau mais notez que ce n'est pas une compagnie unique, que les employés n'ont pas un statut dérogatoire avec retraite très avancée et autres avantages, sans parler des grèves inexistantes.

Précisez aussi que les autoroutes en Allemagne sont gratuites et quasi gratuites en Suisse pour le trafic individuel.

A voir ce que cela donnera à l'avenir, j'ai aussi beaucoup reproché au Macronisme d'être trop technocratique, "parisien" et déconnecté, je constate que des élus locaux ont fait leur entrée. A voir ce que cela donnera.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 04 Juil 2022 17:11

Les élus locaux sont rentrés au gouvernement certes, mais ils sont ouvertement homophobes... mais c'est un autre débat

Ah mais moi je pense que le modèle suisse est sans doute le meilleur pourtant il n'y a aucune société privée. Ce n'est certes pas une compagnie unique mais avec les correspondances c'est indolore. Surtout si vous avez l'abonnement annuel. Toute façon la SNCF prévoit des centaines de filiales mais le problème c'est que ça sera du privé alors que pour moi il faut IMPERATIVEMENT créer des SPL.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 04 Juil 2022 19:35

rail76 Wrote:Les élus locaux sont rentrés au gouvernement certes, mais ils sont ouvertement homophobes... mais c'est un autre débat

Ah mais moi je pense que le modèle suisse est sans doute le meilleur pourtant il n'y a aucune société privée. Ce n'est certes pas une compagnie unique mais avec les correspondances c'est indolore. Surtout si vous avez l'abonnement annuel. Toute façon la SNCF prévoit des centaines de filiales mais le problème c'est que ça sera du privé alors que pour moi il faut IMPERATIVEMENT créer des SPL.

le problème des SPL en France c 'est que c'est un mélange des genres qui souvnet ne fait pas ses preuves....
un truc fourre tout un peu come les SEM, on y mélange des salariés avec des contrats de droit privé souvent aux ordres de fonctionnaires détachés, aux émoluements bien plus généreux que s'ils étaient restés dans leur corp d'origine (généralement fonction publique territoriale).
Pour le coup on a des SPL qui ressemblent au fonctionnement de la fonction publique avec toutes les lourdeurs possibles et imaginables.
aux postes clefs, on y retrouve les copains des copains, de telle ou telle collectivité territoriale, qui ne sont comptables de rien du tout et qui retournent vite fait bien fait le moment venu dans la fonction publique.....si bateau prend l'eau.
Pendant ce temps là c 'est contribuable qui in fine paye la note...
un peu compliqué et au final peu efficace (ou disons pas plus qu'un contrat de délégation bien ficelé...).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Juil 2022 19:53

La quasi totalité des compagnies ferroviaires suisses sont des Aktiengesellschaft : c'est plus l'équivalent de nos Sociétés Anonymes que nos Sociétés Publiques Locales. De plus certaines compagnies suisses ont une partie de leur actionnariat qui est privé, donc incompatible avec le statut de SPL.

En dehors des lignes transfrontalières (SBB GmbH, Tilo SA...), les CFF ont aussi créé des filiales pour certaines dessertes intérieures à la Suisse : Thurbo AG, Regionalps AG...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 05 Juil 2022 5:01

P-Antoine 57 Wrote:La quasi totalité des compagnies ferroviaires suisses sont des Aktiengesellschaft : c'est plus l'équivalent de nos Sociétés Anonymes que nos Sociétés Publiques Locales. De plus certaines compagnies suisses ont une partie de leur actionnariat qui est privé, donc incompatible avec le statut de SPL.

En dehors des lignes transfrontalières (SBB GmbH, Tilo SA...), les CFF ont aussi créé des filiales pour certaines dessertes intérieures à la Suisse : Thurbo AG, Regionalps AG...


merci pour ces précisions c'est bien ce que je pensais.
SEM et SPL en France ne sont que fausses barbes des collectivités locales ou régionales permettant de s'affranchir du statut des territoriaux, tout en prenant garde d'y recaser les siens....car à de rares exceptions prés, elles sont incapables de construire des contrat de délégations équilibrés et trop souvent emprunts de clientélisme local.
En fait ça n'est pas qu'elles en ont incapables, c 'est juste que le politique étant le maitre des horloges, c'est lui qui ne le souhaite afin de se ménager des portes de sorties
En cas déséquilibres économiques ou de perturbations sociales elle sont incapables de se séparer de leur personnels car ça ne serait politiquement pas correct...bien que pourtant expressément prévu. (c'est un exemple parmi d'autres).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 05 Juil 2022 5:30

Quelle latitude a un ministre, quel qu'il soit, dans une cinquième république mourante mais toujours aussi verticale ?
Le président décide de tout, y compris de la couleur du PQ dans les ministères.
Et un ministre est interchangeable, c'est lui qui signe des dossiers que ses conseillers ont potassé, donc des dossiers que lui même n'a pas lu, faute de temps ou disponibilité... ou ignorance bien compréhensible.
La France reste hélas le pays des ronds-points et des poids lourds..; avec un réseau ferroviaire peu cohérent.

Bref, rien à attendre de la part de technocrates.
Comme le disait si bien Ellul, la politique est une illusion.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 05 Juil 2022 12:42

Ce n'est pas désastreux pour les parisiens oui. Un tunnel traversant pourrait faire gagner pas mal de temps à tous les usagers hors Paris alors qu'aujourd'hui ils sont contraints de contourner Paris et ce même pas avec des voies spécifiques. Je peux témoigner ayant pris à de nombreuses reprises le tgv Rouen-Marseille par exemple

Désolé mais quelqu'un qui est né à Paris, vécu à Paris, travaillé à Paris durant toute son existence, c'est compliqué pour moi de lui faire confiance pour qu'il comprenne les problématiques des territoires ruraux. Après je souhaite me tromper

Sur les SPL je préfère ce modèle là plutôt que des filiales de la SNCF complètement déconnectées... Je ne comprends pas votre raisonnement de partir du postulat que ça ne marchera pas. Pour l'instant il n'y a quasi aucune spl dans le domaine ferroviaire.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alpha B » 05 Juil 2022 13:58

rail76 Wrote:Ce n'est pas désastreux pour les parisiens oui. Un tunnel traversant pourrait faire gagner pas mal de temps à tous les usagers hors Paris alors qu'aujourd'hui ils sont contraints de contourner Paris et ce même pas avec des voies spécifiques. Je peux témoigner ayant pris à de nombreuses reprises le tgv Rouen-Marseille par exemple


as tu l'idée du coût de ce genre de tunnel pour avoir un ordre de grandeur, il est prevu de doubler la tunnel du RER entre châtelet et gare du nord, pour ces petits 2,2km de tunnel les différents projets se situent entre 2 et 4 milliards d € sans oublier qu'en general le coût d'un projet est souvent sous estimé , ça risque tout de meme de beaucoup majorer le prix des billets de train grande ligne qui passeraient dans ces tunnels pour eviter le contournement .. :mrgreen: enfin yaka..
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia